Brass Birmingham : partie à 3 joueurs
Très belle partie. Victoire 165-133-105
Stratégie poterie payante. J’arrive à poser la I à l’ère des canaux, et les III et V à l’ère des rails.
J’ai raconté ma petite aventure au festival du jeu de Lavelanet (et les jeux joués) dans le sujet dédié. Si l’occasion se présente, j’y retournerais bien l’année prochaine. ![]()
Nouvelle partie de Old King’s Crown, à 3 cette fois, Mrs étant en déplacement pro à San Francisco, la seule excuse qu’elle a trouvé pour éviter de rejouer au jeu.
Je fais chou blanc sur les deux premiers tours puis revient comme une balle sur les tours suivants. Ça se jouera à la dernière carte du dernier tour avec un super retournement de situation.
Bon l’impression reste la même. Un peu trop de pouvoirs à gauche à droite pour tout prendre en compte et puis la partie se termine sur un enchaînement d’effets dont on reste les spectateurs. On est surtout là pour l’ambiance. Par contre, je suis assez admiratif du travail d’édition et d’avoir réussi à en faire un jeu finalement plutôt fluide.
3/5
On rejoue à Athlètes de compèt à la demande de Babyphus avec mes deux amis/voisins de la précédente. Là j’éclate tout le monde sans discussion. 5/5
Hier on est arrivé à Boise, Idaho sur la route de Portland pour aller passer du temps chez la cousine de Mrs. On a bien entendu quelques boîtes à présenter.
Dnup à 4 donc. 2 parties, ça leur a bien plu mais j’ainà peine marqué un point. 5/5
Mind up à 4. Ça marche toujours là c’était mon tour de gagner. 4/5
TRIO à 4. Là, Mrs l’a joué voyante toute la partie, enchainant 3 victoires en retournant les cartes qu’il fallait au bon moment. 5/5
Je pense qu’ils ont déjà acheté des boîtes. On verra dimanche prochain sur la route du retour.
1 petite semaine de vacances pour mieux s’installer et reprendre de bonnes habitudes ludiques.
Yokohama à 3j avec mon nouveau groupe de joueurs.
Ma seule partie à 2j remonte à 1 an. J’en avais gardé le souvenir d’un gros jeu d’optimisation assez propice à l’AP – pas forcément ce que je préfère. Et bien ça nous a donné une partie plutôt plaisante et rythmée qui ne durera qu’1h40, la fin de partie étant déclenchée par l’épuisement de la pioche de contrats. J’y rejouerai sans rechigner. Forcément on s’y gène plus à 3 qu’à 2, ça couine davantage.
3,5/5
Botswana à 3 & 5 joueurs (asso et famille)
C’est très bon, un peu plus violent à 5, où l’ordre du tour peut vraiment faire mal. C’est d’ailleurs sont seul défaut : il faut absolument jouer autant de manches que de nombre de joueurs sinon la partie est faussée. Et 5 manches c’est un poil long.
4/5 car 2 parties c’est encore un peu tôt pour taper le 5/5
Vroom à 5j
4 joueurs découvrent, c’est ma 2ème partie – public un peu moins investi qu’à la maison ou sentiment de redite ? Ca m’a moins plu que lors de ma première partie.
3/5
Soupçons à 5j
Un niveau entre les joueurs trop hétérogène pour que la partie soit intéressante. Dommage, il y a de quoi faire !
3/5 pour la partie.
Athlètes de Compète (6 parties à 4, 5 et 6 joueurs)
On l’a notre tube de l’été – c’est frais, efficace et diablement bien produit. Joyeusement régressif, il est réclamé à la maison.
4,5/5
Hot Streak (2 parties à 4& 5 joueurs)
Mais mon préféré, ça reste celui-ci ! Un peu plus gamer et cinématographique, il faut un bon MJ pour que le jeu fonctionne ![]()
5/5
Hanami à 3j
Je n’avais jamais joué à Samourai mais j’ai tout de même pas mal pratiqué quelques jeux de pose de tuile de Knizia, de La Traversée du Désert à Babylonia, en passant par Yellow & Yangtze. Et bien je trouve celui-ci nettement plus excitant que le tout récent lauréat du KennerSpiel, Rebirth. Le thème est complètement WTF au regard de la violence du titre, mais l’édition Deluxe est de toute beauté. Ça pourrait bien devenir mon jeu-de-tuiles-de-Knizia préféré.
4/5
Séquence nostalgie avec 2012 en déballant les petits jeux :
Similo sur le thèmes des contes (5 parties)
3 parties à 2j, toutes remportées et 2 parties à 4, toutes perdues. Vive la démocratie !
2/5, je n’ai plus envie d’y retourner autrement que pour faire plaisir !
Mysterium Park à 2j
Ca a pendant longtemps été son jeu pref’, celui qu’elle réclamait le plus souvent. Elle prend le rôle du fantôme et je joue 2 enquêteurs pour que la partie soit plus relevée. Victoire sur le fil. Un très bon moment !
3/5
Finspan à 2j
Le succès surprise de ce début d’été. Ce n’est pas mon préféré de la franchise mais ‘jy joue de bonne grâce !
3,5/5
Mietze Katze à 4j
Le nouveau chouchou de 2012. Après 5 parties, le jeu continue de nous amuser plus- probablement un peu plus que nos 2 autres partenaires.
3,5/5
DNUP à 4j
La crème de la crème du jeu de défausse. A & moi-même sommes fans, les enfants bcp moins. Mais peut-être un peu plus depuis qu’ils ont fini aux 2 premières places de cette partie !
4/5
Secret Identity à 4j
C’est là qu’on se rend compte du fossé culturel entre générations. Cela ne nous empêche pas de bcp nous y amuser, une petite boîte qui tourne très bien et qui m’a donné envie de redonner sa chance à Codenames.
4/5
Top Ten Adventures à 4j (2 parties)
C’est un vrai jeu d’été qui n’a d’intérêt qu’au travers des âneries qu’on y raconte. Comme dans la famille, on a un peu de talent dans ce domaine, ça fonctionne bien ! Les mini scenarios / aventures sont pour la plupart très bien trouvés ! Le Top Ten à avoir dans sa ludo.
4/5
Alhambra à 4j
Acheté à vil prix, elle fait bien le taf cette édition Family & Friends ! Je vais juste remplacer les standees de la piste de PVs par des disques ou des cubes.
Le Spiel de 2023 n’a pas mal vieilli, même s’il n’a pas fait l’unanimité chez nous (2014 n’est pas forcément client de ce type de jeu ) : il y a de la tension, de l’interaction (il faut surveiller les majorités) et certains pourront lui reprocher ses effets d’aubaine sur les 2 rivières. Oui, il y a du hasard : on reste dans du jeu " familial" même si le puzzle spatial est plus relevé qu’il n’y parait !
4/5
Les Derniers Droides à 4j
J’ai eu bcp de mal avec les règles, qui me semblent complexifier un cœur de jeu qui reste assez simple. Le jeu avait fait un peu de buzz au FIJ de l’an passé. Son seul intérêt à mon avis est le jeu en équipes de 2. Il faut que j’y rejoue pour affiner mon avis, j’ai trouvé cette première partie trop hâchée pour être vraiment plaisante.
?/5
KABUTO SUMO 2 joueurs 1.5/5: c’est quand même plus fun quand on gagne des jetons à la foire ![]()
ATHLETES DE COMPET 4 joueurs et 2 joueurs 3.5/5 peut-être un 4/5 avec le temps et un public différent: plaisir régressif du jeu de l’oie de notre enfance qui aurait pris la Delorean pour arriver à notre époque avec des pouvoirs pétés, nazes, qui combotent bien, qui arrivent à point nommé. Il n’a pas fait l’unanimité mais il va rester néanmoins tout l’été sur la table. A voir dans le temps
COLLECT 3 joueurs 3.5/5: pioche donc hasard mais avec quand même des choix à faire, j’aime beaucoup la proposition
DICE POOL PARTY 2 joueurs 3/5: dans la veine du yams en mode rapide, sans prétention mais ça fonctionne
edit: on enchaîne les parties à 2 avec ma fille chaque jour et on adore, hâte de le tester à 5-6 joueurs . Donc c’est un 3.75 au final ![]()
2003 tu voulais sans doute écrire et en effet, Alhambra se tient encore bien. Il est ressorti plusieurs fois par chez moi il y a quelques temps, avec ou sans extension. J’ai toujours pensé qu’il avait été un peu sous-estimé car effet d’aubaine ou pas, encore faut-il savoir en profiter au bon moment. Pour moi, il s’inscrit dans la lignée des SdJ grands hits de l’époque, comme un Tikal, Carcassonne ou Aventuriers du rail.
Oui, 2003 bien sur.
Toy battle ![]()
Même si ce genre de jeu d’affrontement de terrain c’est pas trop mon truc, j’étais très curieux de découvrir, notamment avec cette nommination As d’or. Eh bien ça faisait longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyé (pour pas dire plus
).
Déjà, un peu surpris pas l’ambiance général. La couv’ m’évoquait une ambiance à la Challenger, alors certes je m’attendais à un truc un peu plus tactique et maitrisable, mais avec au moins une part de fun. J’ai trouvé ça très très froid. Renforcé par ce plateau aux tracés droits et symétrique qui n’immerge pas du tout. Et pourquoi des jouets ? des unités aux pouvoirs basiques dont on a vite fait le tour. Quelques rebondissements à la fin, sûrement des petite subtilités à découvrir, mais j’avais hâte que ça se finisse "on fait un jeu plutôt ? "
Il reste que c’est un jeu de déplacement tactique et comme je disais ce n’est pas forcément ma came. Mais même avec un peu de connaissance du genre j’ai eu l’impression de redite de choses déjà vus ailleurs et sûrement en mieux.
Lemming mafia 3 joueurs ![]()
autre ambiance
. Ça doit faire une bonne dizaine d’année qu’on ne l’avait pas sorti ( notamment parce qu’on avait le doute s’il était complet, après être passé comme jouet dans les mains de mes alors très jeunes ocelettes
. finalement ça va). On était 3, pas forcément l’optimum en terme d’ambiances, mais ce jeu est vraiment toujours aussi bon. Encore un qu’il est étonnant de ne pas avoir vu plus longtemps dans les boutiques.
Unlock : la voix du samourai
on avait été assez réconcilié avec les Unlock short avec celui sur la montagne dans lequel on avait trouvé des bonnes idées. Celui-ci nous a moins emballé, usage un peu téléphoné de l’application, histoire assez vite oubliée. Mais des trucs sympas quand même
Coeur sur toi !
Civolution 3 joueurs ![]()
Alors ça partait pas forcément bien : je ne suis généralement pas fan de la production de Feld par son côté trop soupe mécanique, et ce Civolution avait eu l’As d’or. Et le dernier As d’or , Toy battle, ne m’a pas vraiment conquis
.
Mais bon , des bons retours, un thème vaguement civ qui me séduit alors je tente. Et j’ai beaucoup aimé
, comme ça fait longtemps qu’un Feld ne m’avait pas séduit (d’ailleurs on m’aurait demandé l’auteur, à part le fait qu’il y ait des habituelles dés, je n’aurais pas pensé à lui). On est sur un truc assez foisonnant (en même temps Feld+civ , difficile de faire autrement) mais le gros plus pour moi, c’est que l’aspect PV reste discret : quelques occasion en cours de manche (ère) , un décompte en fin de manche assez claire et simple (piste de développement), un scoring de fin de partie lui aussi assez logique ( on compte les territoires, la population et autres critères classique d’une civ). Du coup juste du plaisir de développement et pas cette sensation que j’ai habituellement avec l’auteur que la moitié des mon temps de jeu est occupé à bouger le pion de score.
Sur la partie elle-même , on part ( 2 débutants dont moi) sur les decks préconstruits. J’ai le 5 pour lequel la plupart des cartes sont posables assez facilement et je me concentre sur la pose de carte et avec elle des montées de pistes de développement qui m’améliorent pas mal d’action. Je ne vais quasiment pas bouger des emplacements initiaux, une petite ferme pour éviter de perdre du temps à nourrir. Je ferais 2 lignes complètes de cartes+tuiles objectifs (idem j’ai pu en prendre qui collaient bien avec mon jeu). Victoire à l’arrivée ( ça peut aider à apprécier).
Quasiment pas exploré et construits, ce sera pour une prochaine fois pour laquelle on était tous motivés.
Partie au passage assez longue, mais je pense que ça diminue vite (on a dû faire la dernière des 4 ères en 30 minutes).
Curieux de voir le plaisir à rejouer, notamment la partie interaction (assez faible, j’ai vu que de très loin ce que faisaient mes adversaires).
Pour l’As d’or, je comprends très bien le côté plaisir bac à sable, après mécaniquement je trouve ça assez classique finalement. Je reste convaincu qu’un Kikai par exemple aurait été un choix plus audacieux
Je suis convaincu que ce jeu a été, au moins à un moment de son développement, un wargame.
Le canard c’est de l’artillerie : grosse puissance de feu, mais ne tient pas le terrain.
Le singe c’est littéralement un parachutiste qui coupe la ligne de ravitallement ennemie.
Le t-rex c’est un blindé.
Je trouve que c’est une prouesse d’édition de réussir à “transformer” ça en jeu d’affrontement tout mimi, sans pour autant perdre son côté tactique.
Ce weekend, on a joué une série de 3 courses de Flamme Rouge avec son extension Peloton à 6 joueurs.
J’avais le jeu que j’ai fini par revendre car je le trouvais un peu trop mou, ca manquait de rebondissements à mon gout. J’adore les jeux de courses donc pas mal d’autres jeux ont ma préférence.
La 1ere course se passe plutôt bien pour moi, on se suit tous à la queleuleu et c’est mon sprinter qui finira 1er, plus par chance que par stratégie.
Sur la 2eme course, c’est l’inverse. Je me fais systématiquement bloquer, la aussi plus par malchance que par stratégie et je finis dans les derniers. Mon rouleur s’en sort bien mieux.
Et sur la 3eme course, c’est la cata, bloqué quasiment toute la course, notamment sur les pavés. Impossible de dépasser surtout à 6 joueurs.
Bref, l’impression de ne pas contrôler grand chose. Le jeu à 6 est encore pire qu’à 4 joueurs en terme de monotonie. Tout le monde se suit et se bloque, on ne prend quasiment jamais l’aspiration et les circuits sont tellement longs qu’on finit tous par ne jouer que des MVTs 2.
Ca reste sympa et assez rapide pour un jeu qui se joue à 6 joueurs mais ce n’est pas mon préféré.
Découverte de Daybreak, à 4 joueurs dont 3 qui découvrent. Un jeu coopératif ou on essaie de sauver la Terre du réchauffement climatique. Les règles sont assez simples. Gagner nous paraissait assez difficile en début de partie et puis les actions des cartes deviennent de plus en plus puissantes, on finit par remporter la partie tour 5 sur 6 tours possibles. La Terre est sauvée. ![]()
Je ne connaissais pas le jeu. J’ai eu peur de jouer un Xième deckbuilding multisolo en voyant le matos et en fait, ca n’a rien à voir. Bonne surprise donc. Le jeu était assez rapide, on a mis un peu plus d’1h. Le mode coop passe bien. A rejouer pour voir si les parties sont vraiment différentes d’une partie à l’autre.
Quelques parties de The Gang à 4 joueurs. C’est sympa, rapide et les cartes qui viennent modifier les règles pendant la partie mettent un peu de piment mais je préfère largement y jouer à 6 joueurs.
Et clairement il n’aurait pas été primé avec un thème militaire.
C’était les circuits officiels.
Mvt voulait dire mouvement effectivement.
Des passages à 3 voies, y’en avait pas beaucoup à part sur une course et ils étaient souvent en montée ou en descente donc pas évident à optimiser.
Mais bon, je n’ai pas beaucoup d’expérience et il est tout à fait possible qu’on n’est pas joué de la meilleure des façons ^^
Des passage trois voix en montée ou descente ? C’est bizarre car ceux de l’extension peloton sont toujour sur du plat . C’était une extension maison ?
Oui, comme les collègues, c’est curieux ton ressenti car ça ne nous arrive pas souvent d’être bloqué. Et puis les fins de courses avec seulement des cartes à 2 c’est si un joueur a réussi une longue échappé par exemple. C’est risqué mais ca passe ou ça casse.
J’ai joué aux Colons de Katäne. Un vieux truc allemand des années 1990.
Ca faisait longtemps qu’on ne l’avait pas sorti et c’était très sympa.