Hier, j'ai joué à... page 1048 + (partie 2)

Ces derniers jours, encore du Fabulosa Fructus (4 parties) et, cette fois, nous bouclons le jeu en arrivant à la dernière carte (la 59). C’était bien. La « durée de vie » de chacune des cartes animal dépendant des jus faits par les joueurs, le jeu offre une quantité assez vertigineuse de configurations possibles !

3 « J'aime »

Et ensuite il y a l’extension citron pour continuer :smile:

Une partie des Aventuriers du Rail USA en famille.
Mes destinations de départ m’orientent vers un trajet du nord-ouest au nord-est en passant par le sud, reliant Vancouver à New York en passant par El Paso, Dallas, Atlanta. Tout se passe comme prévu.
Je repioche des destinations, et j’obtiens une destination déjà faite (San Francisco - New York ou un truc du genre, je ne sais pas retenir les cartes) pour 20 PV et une autre qui me demande juste de relier Pittsburgh pour 19 PV (ce que je peux faire facilement avec un tronçon de 2, mais je décide de faire un détour pour m’assurer le chemin le plus long même si on pouvait difficilement me le contester). Dans ma tête c’est bon, j’ai déjà gagné.

Ma compagne met fin à la partie et décide pour son ultime action de se risquer à piocher des destinations. Aucune qui était déjà faite, c’est ballot !

Au moment du décompte, elle perd donc 9 PV (la carte qu’elle a décidé de conserver). Quand vient mon tour, je dépile mes destinations, on vérifie Vancouver - El Paso… Mais?! J’ai oublié de relier Seattle à Vancouver ! À cause d’un tronçon de 1, je perds 13 PV. Et malgré le chemin le plus long, cela me fait terminer 2 PV derrière ma compagne.

Quelle honte de perdre comme ça :person_facepalming: :person_facepalming: :person_facepalming:

2 « J'aime »

Quelques jeux plus ou moins récents testés dernièrement :

Innovation 4eme édition : Mouais… bof. Testé à 3 joueurs, partie plaisante mais j’ai rien trouvé de fou non plus. Les effets de plus en plus cheatés sont sympas et dynamise le jeu (et doivent en horripiler certains) mais pas de quoi me donner envie de remettre le couvert de moi même.

Sweet Lands : testé à 3 joueurs, regles + parties en 2h45. C’est beau, c’est plutôt « simple » en fait, on comprend vite comment tout marche et s’imbrique. Pas besoin de retour à la règle. Mais la aussi un plaisir en demi teinte. J’ai trouvé le jeu très sympa et stimulant avec des effets combos marqués. Le joueur est récompensé, on a plein de choses à faire très rapidement. Effet boule de neige garantie. Mais alors la boule de neige devient tellement grosse que sur les derniers tours c’est très chaotique à gérer. On a sans doute multiplié les oublis/manqués tellement il y en avait. Du coup sympa mais pas un jeu élégant que j’ai envie de creuser.

Life of the Amazonia : plusieurs parties à 4 joueurs. Des parties de 2h environ? Pas mesuré exactement. Aspect bag building et pose de tuiles / meeples plutôt agréable. La aussi effet boule de neige marqué, comme avec tout bon bag building qui se respecte. C’est joli tout plein (j’ai le set avec ressources et arbres en bois), très accessible, mais un peu long pour ce que c’est. Un jeu qui va bien chez moi pour mettre ma fille à la table, mais je n’y jouerais probablement pas à plus de 2 sinon. Il faudrait une variante permettant de jouer officiellement en simultané (on le fait déjà à moitié pour éviter les temps d’attentes trop long), mais ça semble compliqué vu qu’il y a aussi un aspect course dans le choix des animaux et des cartes natures. Une variante départ rapide à imaginer aussi sûrement, car le démarrage est souvent le même. On passe les 20 premières minutes à créer un sac de ressources qui permet de faire des actions pertinentes. Tous un peu de la même manière. Donc autant sauter cette étape.

Endeavor eaux profondes : à 2 et 3 joueurs. Ça marche toujours aussi bien (par rapport à endeavor premier du nom). Du combo simple et efficace, du controle de zones, un thème qui marche plutôt bien avec les actions. C’est super fluide, facile à expliquer et rapide à jouer. Parties en 1h max. Pas un jeu coup de cœur, mais un très bon jeu si on veut une partie plus « légère » / rapide.

Arcs : découverte à 3 joueurs. Perso j’ai beaucoup aimé, mais ça n’a pas pris en face de moi. Faut dire que j’ai roulé sur ma femme qui du coup a trouver ça nul :joy:. Bon du coup il est reparti direct, mais c’est un jeu que j’aurais plaisir à retenter si l’occasion se présente.

Finspan + extension requins : à 3 joueurs. La aussi super fluide, super accessible, rapide. Agréable, sans être remarquable. Un jeu familial qui fait bien le taf si c’est ce qu’on cherche (famille de joueurs tout de même). J’y rejouerai si l’occasion se présente mais je ne me jetterai pas dessus. L’extension semble apporter quelques combos en plus sympas, mais pas sûr qu’elle soit indispensable ?

Trickerion édition anniversaire : de retour dans le monde ludique après une pause, obligé de prendre cette superbe édition anniversaire pour mon jeu coup de cœur numéro 1. Y a eu plein d’excellents jeux depuis, des meilleurs sans doutes, mais lui reste numéro uno dans mon cœur. C’était mon premier gros jeu expert en 2016… pareil pour ma femme, donc il revient à table avec plaisir. La dernière extension des arts arcanes n’a pas encore été testées mais elle a l’air simple à intégrer et sympa à jouer. À tester prochainement. Pour le moment on le refait en mode nature (base avec allée sombre évidemment, mais rien d’autre). C’est sa version la plus pure et la meilleure je trouve. L’académie est sympa mais loin d’être indispensable, alourdissant le jeu qui a une élégance certaine à mon goût dans sa forme de base. Toujours aussi beau et bon en tout cas sinon, avec une dose de planification / observation des adversaires qui est superbement bien intégré. C’est tendu au millimètre pour espérer claquer un gros score. Excellent. Et j’ai pu y initier mon fils, qui s’est pris une rouste logique pour une première mais à bien apprécié aussi.

Spirit Island - avec tout jusqu’à Terre fracturée. La aussi un classique à la maison, un des préférés de madame et moi. On a une cinquantaine de parties facile… on ne connaissait pas Terre fracturée, et ben c’est toujours aussi bon et il apporte une belle variété au niveau des esprits et des manières de jouer. Il y a des combos d’esprits très originales à tester ! Un must have. Le meilleur coop auquel j’ai pu joué , ça n’a pas changé.

Elder Scrolls - trahison de la deuxième ère : test en solo sur une première campagne avant de le mettre à table avec ma femme en coop. Excellente première impression. À creuser. J’en dirai plus après l’avoir fait.

Nemo’s war ultimate edition : ca faisait quelques années que je n’y avais pas joué. J’ai trouvé une édition ultimate qui m’a donné envie de m’y remettre. Toujours aussi excellent en solo. Un des seuls solos que j’aime faire, avec les JDC. Un énorme puzzle avec un thème (léger) et des illustrations au top. Il y a une part de hasard avec les dés, mais assez bien contrebalancée ou en tout cas pas désagréable dans ce jeu là. C’est un peu long, mais c’est bon !

Et aussi des parties rapides en famille de Botswana (très bon), dnup (ok), athlètes de compet (rigolo de temps en temps mais bon on en fera pas 50 d’affilée) et bombbuster (très sympa même si c’est pas mon genre de jeu habituel)

5 « J'aime »

Et j’ai zappé une partie de The Old King’s Crown a 3 aussi. Vraiment un super jeu en première impression. Une seule partie donc à prendre avec des pincettes quand même. Clairement un jeu que je ne jouerais pas à 2, on y perdrait beaucoup je pense. Mais déjà à 3 ça passe très bien. À 4 j’ai peur de la durée… un jeu de majorité avec un système de cartes cachées et dynamiques, et une asymétrie qui crée des variations sans complètement changer / déséquilibrer / dénaturer le jeu donc simple à expliquer. Le jeu est complexe stratégiquement, mais pas au niveau des règles. Beaucoup de possibilités tactiques avec les cartes multi fonctions, savoir quand les jouer, pour faire quoi etc… et bien lire le jeu des adversaires, apporter une dose de bluff, de diplomatie… J’apprécie aussi le fait qu’une partie mal démarrée n’est à priori absolument pas perdue. En tout cas sur notre partie on a vu le dernier remonter drastiquement la pente sur les deux derniers tours, mais c’est peut être aussi notre côté néophytes qui l’a permis ? Le plateau est bien cadencé pour suivre le subtle des phases. Et les illustrations sont superbes. Ça donne envie de remettre le couvert, mais j’ai peur que ce soit compliqué de le faire souvent (temps de jeu un peu long, besoin de 3 joueurs mini).

1 « J'aime »

Ca depend du public. Finspan on est dans le familial, meme si on est deja dans le haut de la categorie. Avec l’extension on passe sur de l’initie assez costaud.

1 « J'aime »

Tu trouves ? J’ai le sentiment qu’il complexifie un peu avec la barrière de corail mais en même temps elle se remplie tellement facilement que je ne suis pas sûr que ce soit si costaud. En tout cas même avec l’extension, je pense qu’on peut le mettre à la table avec des joueurs très occasionnels sans problème si ils sont attentifs. Ils ne gagneraient sans doute pas, pas tout de suite en tout cas, mais ils pourraient y jouer et prendre du plaisir facilement je pense