Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

petite journée de convention à Limoges avec la vénérable Cie Grise
Ticket gagnant à 6 ! on se la joue en 4 manches ! mais quel p’tain de bon jeu d’enfoirox. Je ne comprends pas pourquoi il n’est pas mieux diffusé

Captain Flip à 3 : je comprends l’engouement pour ce jeu, c’est vraiment sympa et addictif !

Pixies : petit jeu de carte de collection et placement. C’est mignon, un peu tordu ça se joue vite.

Sol : last days of a star : le départ est un peu lent mais très vite ça s’emballe et il faut bien préparer la fin de partie. Bon on jouait avec les événements, ça m’a bien cassé mes derniers tours Mais le jeu est excellent et très original

Bloodstones à 4 : Baston, Baston et rebaston/ Punaise à 4 ça défouraille et plus j’y joue plus je trouve ce jeu subtile sous airs bourrins !

Nightmare Cathedral à 3 : Encore un excellent jeu méconnu hélas sans VF ! Un mix de combo de cartes, de majorité, placements … un jeu très fluide car on joue même durant le tour des autres

Hier je ressors Darkest Dungeon pour relancer une nouvelle campagne en solo avec l’extension Crimson Court

2 « J'aime »

Nous avons joué à The Loop, Sayan Supa Clone en mode employés de l’infini, à deux joueurs.

C’est monsieur Proute qui choisit les personnages pour nous, et il me donne Charoumane en se prenant Foo KleinSchlag qu’il affectionne. J’ai très peu joué Charoumane jusqu’à présent, vu que pour ma part je distribue les rôles au hasard et que je suis rarement tombée dessus.

Mais là, je sens et exploite son plein potentiel de matou du vide (et heureusement qu’on ne jouait pas en mode Cantrifugeuse, je pense que ça ne doit pas être le plus facile pour le chaton), tandis que mon partenaire maîtrise le Mini-Foo et ses changements d’époque.

On n’a pas spécialement de chance, mais pas spécialement de malchance non plus, cependant on nettoie bien les zones à risque et ce qui devait arriver arriva : en à peine plus d’une demi-heure on explose Foo et ses cinq Supa Clones, et je crois que c’est la première fois que l’on gagne ce mode à deux joueurs !

Joie et bonheur.

1 « J'aime »

Merci de me rassurer sur le Unlock ! Apres passé du temps avec les copains autour d’une table c’est toujours un bon moment.

Ah oui Trio ne fait vraiment pas l’unanimité ! Bon moi j’ai passé un bon moment.

Ticket gagnant, merci, grâce à ton signalement sur ce jeu, je multiplie les parties également. Ce qui est bien c’est qu’il fonctionne parfaitement dans de multiples configurations : plus ou moins nombreux, avec un public très joueur ou plus occasionnel. Vraiment un excellent jeu.

Bloodstones même chose. Règles épurées au service d’une violence assumée mais plein de petites subtilités qui donnent envie de tester un nouveau peuple, une nouvelle carte, une nouvelle stratégie. Vraiment une bonne pioche pour moi aussi.

1 « J'aime »

Alors pour ticket gagnant, le seul bémol c’est qu’il faut éviter de prendre 6 ou 7 cartes quand on est nombreux car y a pleins de chevaux qui arrivent en fin de piste et tout se décide à la photo finish

C’est vrai. Et je trouve justement que la possibilité de varier la distribution de cartes est un point sympa du jeu permettant de réduire la marge de manoeuvre des adversaires lorsque l’on mène franchement en limitant leur main, par exemple. C’est une analyse un peu empirique et je ne sais pas si elle se révèle statistiquement ou rationnellement exacte, mais c’est un peu le sentiment que j’en ai après une petite dizaine de parties.

Il fallait que je partage ça avec vous !
Notre ludothèque municipale organise chaque année (et cette année, c’est la première fois qu’on y va), une soirée jeux de société et raclette !
Même moi qui ne suis pas le plus crispé des joueurs sur la bouffe et boisson, là je me suis dit que c’était le summum du risque !
Et en fait non, étonnamment les gens sont hyper précautionneux, j’étais presque déçu ^^ Ca sentait même pas trop fort le fromage dans la salle !

J’étais avec 2014 donc il a choisi les jeux :
Du classique déjà joué et rejoué comme Loony Quest. Je trouve toujours, malgré mon indifférence à vouloir y jouer (je me battrais jamais pour faire une partie), qu’il a quand même ce brin de créativité chouette et qui fait qu’il marche toujours super bien avec le jeune public.

On a joué à un type de jeu que je n’aime pas (car je suis mauvais) : le jeu de pichenettes. En l’occurrence, c’était Pitch Out qu’on avait déjà testé sur un festival (les auteurs / éditeurs sont du coin). Je confirme le fait que je suis mauvais, mais ça suffit pour faire le malin devant 2014 et les autres enfants qui voulaient jouer aussi. C’est parti rapidement en tournoi vu que les parties sont rapides (10 min).

On a aussi sorti et présenté That’s not a hat qui est le jeu qui tourne le plus avec Trio en ce moment chez nous (avec les amis, avec les collègues et du coup en soirée jeu). C’est fou comment ça marche bien pour un principe tellement bête, fous rires garanties ^^

On a pu tester aussi un jeu qu’on ne connaissait pas : Kites. Les jeux de rapidité ne sont pas mon fort mais tout le monde (notamment sur ce site) dit que c’est chouette.
Et ben… C’est chouette ! On se fait deux parties (sans les cartes noires) mais on arrive pas au bout. C’est du bon stress et comme c’est coopératif, tous dans le même bateau.

Et à la maison, encore du That’s not a Hat et du Trio à gogo !

Ce week-end :

  • Splendor (3 parties) : Pour faire découvrir le jeu à ma fille (9 ans) qui l’apprécie immédiatement et s’en tire très bien. Pour ma part, j’ai toujours une relation un peu mitigée avec ce titre : j’adore sa grande pureté mécanique (il a une délicieuse saveur à l’ancienne avec un noyau hautement abstrait) mais j’ai du mal avec le côté « course à un certain score » qui me stresse un brin (c’est sans doute voulu). Disons que je préfère les jeux où l’on calcule tranquillement ses points en fin de partie. Pure question de goût personnel donc.

  • Avalam (2 parties) : Pour jouer avec mon fils (6 ans) qui me le réclame. Friand de jeux abstraits, j’affectionne tout particulièrement les mécaniques d’empilement donc c’est tout à fait pour moi.

  • Back Friday (1 partie) : Partie découverte. Jeu mécaniquement remarquable mais d’un abord assez rude. On a joué à deux avec un « dummy player » (le MIBS ou SCMI) et ça alourdit beaucoup le rythme. A refaire avec au moins trois vrais joueurs.

Faut vraiment je teste Pixies, apparemment il a de bons retours

Non pas vraiment

Disons que si tu veux un jeu plat et sans véritable choix tu peux y aller.

En tout cas pas pour moi.

Après tu peux le tester sur BGA.

1 « J'aime »

Hier on a joué à un des très bons jeu de 2023. Ancient knowledge.

En fait les jeux qui, a mon avis, détonnent dans le paysage de 2023 du point de vue de la créativité sont deux jeux qui « travaillent les cartes » avec originalité.

Ce sont Faraway et Ancient Knowledge. Trio détonne aussi mais pour d’autres raisons.

Hier on a aussi joué à capitaine flip, c’est moins créatif mais c’est marrant, rafraîchissant.

4 « J'aime »

Ce weekend et ce midi (atelier scolaire) :

  • Story Box, marche très bien avec des jeunes, un dérivé des Story Cubes avec des cartes et une façon de marquer des points bienvenue et coopérative. Très bon choix en milieu scolaire ou familial dès 9-10 ans voire moins.

  • Crack List : ce Uno like avec des mots séduit tous les publics de façon assez incroyable. On va forcément acheter la nouvelle boîte de cartes qui vient de sortir.

  • Marabunta : pour 2 uniquement, un bon duel presque trop serré ça se joue à pas grand chose quand même…

  • Azul chocolat : toujours aussi fan de ce jeu, règles classiques (sans le verso des fabriques)

  • Voodoo Prince : pareil toujours fan de ce grand jeu de plis hélas plus édité (revu sous forme allégée sous le nom de Marshmallow Test qui est pas mal pour débuter mais entre joueurs, Voodoo Prince c’est sacrément bon)

  • Trio : parce que junior adore ce jeu qu’on a ressorti récemment suite à son succès à Cannes, c’est vrai que c’est simple mais sympa à jouer

  • Cabo : tout bête mais pas déplaisant, de la mémoire, de la prise de risque et un scoring qui “fait” le jeu, celui qui prend le risque de finir la manche ne prend aucun point si son pari est gagnant mais prend un bon malus dans le cas contraire…complètement passé à côté à sa sortie

  • Sur BGA : solstis, pas convaincu par la lisibilité à l’écran, jeu à creuser un peu plus car ça pourrait nous plaire

Faraway est effectivement très original et en “réel” c’est encore mieux (découvert sur Bga), belles cartes, lisibles, un régal ! (mais dur à maîtriser car le hasard peut parfois grandement aider l’un des joueurs non ?)

[Faraway] Ça peut arriver mais le jeu est court. Perso la part de hasard ne me dérange compte tenu de la rapidité des parties.
J’en ai fait une ce weekend à 5 joueurs au festival de Givors (entre Loire et Rhône). Lors du décompte, mes 4 1es cartes me font… 0pt :smiley:
Mais je finis sur un joli 91 !

À côté de ça, découverte de 12 Chip Tricks. Ce que le jeu propose avec seulement 16 jetons est vraiment impressionnant. Une démonstration de game design. Après c’est sympa à jouer mais on est plus dans l’ambiance poker/tarot que dans le jeu d’apéro. C’est retors et cérébral, attention aux erreurs de casting.

Et une autre découverte : Explora à 3 joueurs. Je me permettrai d’aller vérifier les règles parce qu’on se l’est fait expliquer. Et tel qu’on a joué, y’a vraiment des tours complètement inintéressant où y’a rien à jouer, et d’autres où il faut absolument remporter l’enchère. Sauf que, même si l’argent est caché, on sait grosso-modo où en sont les autres. Ça vient peut-être aussi des tirages qu’on a eus.

1 « J'aime »
Comme quoi ... j'en pense -quasi- tout l'inverse ^^

C’est justement parce que le jeu est court que la part de hasard est supportable !

J’en ai marre de celui-ci ! 2017 me le réclame très souvent.

Vous devez faire des erreurs de règles car ce nest pas possible.

C’est impossible.