Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

La 7ème citadel c’est du cartaventura plus approfondi ?

1 « J'aime »

Haaaan il a dit octogone !

image

hier, tout comme avant hier et tout comme demain … je joue/subit une interminable partie de Great Western Trail … bon sang, quelle usine a gaz so boring … dire que je le zieutais sur Okka y’a quelques temps :roll_eyes:

1 « J'aime »

Quelques jeux depuis une semaine :

  • The Big Book of Madness à 3. Un coopératif à base de deck-building dont mon collègue avait un bon souvenir (donc il a craqué quand il l’a trouvé en promo). Découverte pour moi et l’autre camarade. On avance tranquille pendant les 3 premiers tours pour se faire rétamer totalement pendant le 4ème tour (avec une défaite à la clé). On avait monté une bonne synergie sur les énergies, mais on a de fait un peu trop oublié les folies qui nous ont fait défaut…
    Perso je n’ai pas accroché (mécanique + univers), mais mon camarade connu pour son extrême exigence a beaucoup aimé et veut retenter vite vite d’y jouer (si ça theory craft pendant 15 min après la défaite, c’est un signe positif chez lui ^^)

  • La Route du Verre à 2. On est tous les deux rouillés car personne n’y a joué depuis quelques année. Donc on joue vraiment au feeling pour se remettre dedans.
    Je gagne 19,5 à 17 uniquement car j’ai chipé le bâtiment de scoring que mon adversaire convoitait.
    Quel plaisir d’y jouer alors que je ne suis pas un grand fan de production d’Uwe basiquement. Son ratio possibilité / exigence / temps de jeu (45 min à 2) est nickel pour moi ! Et puis j’adore son univers graphique (ahhh M. Lohausen !). J’avais hâte de le ressortir et j’ai été encore plus heureux à la fin de la partie :slight_smile:

  • Découverte de That’s not a Hat. (découverte transformée en une dizaine de parties en deux jours). Un p’tit bon de réduction chez Philibert à dépenser pour l’asso, alors on prend du familial à jouer à nombreux. Très bonne pioche.
    Et j’adore l’ambiance que ça créé dans un nouveau groupe de joueurs : j’explique la règle - on ne dit que ça a l’air nul, on commence la partie - on me dit que c’est nul, on finit la première partie - allez vite on en fait une autre, c’est trop drôle !
    Même moi je ne pensais pas que ça pourrait accrocher les gens comme ça, autant non joueurs que joueurs.

Et sinon on a continué nos parties de Tea for Two… Et j’ai réussi à en gagner une ! Alléluia !

1 « J'aime »

Deux découvertes cette semaine :

  • Metro X à 2 avec 2014 : petit jeu à cocher avec très peu de règles. C’est chacun de son coté mais c’est agréable d’essayer de compléter un maximum de lignes.
  • MLEM à 4 : jeu de stop ou encore, souvent comparer à Célestia avec lequel il a effectivement des points communs, je trouve qu’il y a un peu plus de choix et de suspens avec les lancers de dés. On a tous bien aimé. Il va remplacer Célestia dans la ludothèque.
  • Miyabi avec 2014 : jeu de pose de tuiles pour construire son jardin dans lequel plus on arrive à superposer les tuiles sur les autres, plus on score. Jeu très rapide et très simple à expliquer mais qui demande un peu de réflexion. Jeu très sympa.
1 « J'aime »

J’ai pas la ref. Jamais vu cette serie3. Ne me jetez rien. Merci. Je ne fais pas de recyclage :kissing_closed_eyes:

Cette semaine en vrac
Ark Nova avec mondes marins à 3 joueurs.
Seconde fois où on joue avec cette extension. La première fois je n’avais eu aucun poisson. Ce coup-ci je n’ai même pas assez d’aquariums pour tout remplir. Je prends le large (si je puis me permettre :upside_down_face:) sur l’attrait mais finit par me faire rattraper car je n’arrive plus construire d’enclos suffisamment grands pour les animaux que je pioche. Ce n’est pas moi qui croise mais je l’emporte tout de même de justesse grâce aux cartes décomptes finaux.
C’est quand même le dernier gros jeu découvert avec lequel je prend autant de plaisir.
Il faut dire que je n’ai pu l’occasion d’en découvrir véritablement d’autre dernièrement tellement nos habitudes de jeu changent.

En ligne 7 Wonders Architects
J’ai un peu de mal à comprendre à qui s’adresse ce jeu. Il pourrait plaire dans la famille, qui n’a pas l’habitude des jeux de plus gros calibre. en tout cas je préfère de loin son grand frère qu’on ne sort jamais assez je trouve.

Pixies toujours en ligne
J’avais beaucoup apprécié le jeu lors de mes premières parties sur BGA. mais voilà que je m’interroge.
Sur la config 2 joueurs les choix sont assez évidents et j’ai l’impression qu’à plus en fin de tour on doit subir un peu ce qu’il se passe.
Je n’achèterai finalement peut-être pas le jeu à voir.

Et toujours pour faire plaisir à mes petits bouts
Quarto, Mindbug, 6 qui prend junior

Pas besoin d’avoir la ref, le sous-titre suffit pour comprendre mon intention :grin:
Parce que t’as dit octogone au lieu d’hexagone :wink:

12 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Sea Salt and Paper - Poser les sirènes

Découverte hier soir avec 2014 et 2009 de Cartagena toute dernière version. J’avais regardé une vidéo règle dans laquelle le premier joueur recevait une carte de plus que les autres joueurs, cette règle n’est plus présente dans la dernière version. Je me demande quand même si le premier joueur n’est pas défavorisé pour la récupération de cartes lorsqu’il recule un de ses pirates, contrairement au troisième joueur, au début de la partie. Pour ceux qui ont plusieurs parties à leur actif, si vous voulez bien faire un retour sur ce point s’il vous plait, c’était peut-être juste lié à la configuration de notre partie.

Hier on es inviter chez un couple d’amis pour une aprem jeu, on amène des jeux et eux en ont aussi mais je reste sceptique car apparemment ce sont des jouepeu.

On commence avec un de leur jeu : Perudo
Ça va je connais le jeu mais la copine ne s’en rappelle plus. Son ami lui réexplique et je complète le coup des paco quelle avait du mal à cerner.
Je fini deuxième sur 4, le premier étant le copain qui bluff pas mal.

On enchaine avec un Dixit qu’on apporte car Mr voulait qu’on l’amène .
Tout le monde connaît sauf le copain, il a bien aimer même si les indices restaient globalement assez scolaire.
La copine finit par gagner malgré un démarrage difficile

On continue avec leur jeu trivial pursuit
Là je commence a couiner car je n’aime pas le trivial et demande s’ils n’ont pas TTMC dans l’en même registre, ce qui n’est évidemment pas le cas
Le copain gagne mais il fait dire qu’il cartonné en politique et sport.

Je sors de mon sac Kites que les deux amis ne connaissent pas.
Ça.match bien, une première manche sans carte spéciale on perd de justesse puis une partie avec toutes les cartes spéciale et là on perd en milieu de jeu
Ça rigole bien, tour le monde adhère

J’enchaîne avec 2 pommes 3 pains que les amis ne connaissent pas. J’explique que ça ressemble un peu a Poulet Poule ce qui exaspere la copine qui n’aime pas le jeu et qui sait que j’adore (oui poule poule est selon moi the top game of the World !!!)
On explique les différents effets, ça couine mais finalement ça rigole bien.
La copine se choppe près de 3/4 des cartes en pénalités.

Ils décident de sortir un jeu que je ne connais pas mais même éditeur, même format de boîte et même illustrations que salade de cafard, mito et compagnie
Un jeu de memory ou on doit retourner nos cercueils en fonction des symboles puis une fois retourner on doit encore les dégager
Sympathique mais pas trop mon style.

On fini avec Odin car le fils du couple s’appelle Odin donc je décide de ramener le jeu pour le clin d’oeil.
Jeu de défausse bien sympa que j’aime mais la copine galère au niveau des combinaisons et croit toujours qu’elle peut ajouter des cartes a une combinaisons en cours comme pourrait l’être un Rummikub
Je gagne finalement le jeu.

On fini le repas sur une tarte aux pommes
Avant de ranger le dessert “alors combien de pommes et de pain la dedans?”

Évidemment ça fait rire que moi et on décide de partir … :sweat_smile:

Bon je suis à la veille d’une semaine de déplacement professionnel :unamused: … encore une :cry:
J’en viens presque à regretter le confinement avec cette connerie de travail :roll_eyes:
Il est loin le temps du covid ou tout se faisait par télétravail et ou les périodes ludiques durées plus d’un week-end. :grin:

Bref, c’est la vie, et donc pour me gaver de jeux avant l’abstinence forcée, ce week-end a été intense :grin:

Petites parties de Mindbug (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Toujours sympa et les parties s’enchainent sans trop de prise de tête …
Petit jeu léger idéal pour commencer le weekend :slightly_smiling_face:

On ressort notre drogue douce du moment : Les châteaux de bourgogne :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:


Quel jeu mes amis, quel jeu… Vraiment la découverte de ce début d’année 2024 au goût de plaisir exacerbé par une goodification aux petits oignons. :smiling_face_with_three_hearts:
On finit encore une fois par une partie partout avec madame goodies qui elle aussi en redemande.
Pour ceux qui ne connaissent encore pas, allez-y foncer ce jeu c’est de la bombe :+1:

Puis on enchaine par le challenger au titre de GOAT, le pigeon d’or 2022 … j’ai nommé Ark Nova (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: :smiling_face_with_three_hearts:avec son extension


Partie intense et folle ou je vais m’inposer avec 2 petit point de différence: 17 à 15 :sunglasses:
Quel plaisir de jouer à cette version goodifiée à son paroxysme. :smiling_face_with_three_hearts:
Il est en court de détrôner le GOAT :flushed: du moins dans sa version 2 joueurs car à plus le GOAT reste le GOAT faut pas pousser non plus :grin:

Bien chauffé par le topic lui étant dédié, on fini le weekend par le pigeon de bronze 2023: Ancient Knowledge (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


Très bonne partie, très rapide (40 minutes) ou j’ai excavé sans compté :grin:
Je gagne 22 à 12 :sunglasses:
Vivement l’extension pour rajouter des cartes monuments et j’espère d’autres mécanisme de jeu :smirk:

Bon ben voilà le weekend s’achève …
Bonne semaine à tous :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Week end ludique

Trio
Il a montré tout son potentiel a l’apéro et avec les enfants. Bref c’est validé complètement avec 4 parties aujourd’hui et 3 hier soir.
Par contre va falloir tester avec les amis le jeu en équipe.

Unlock
1er scénario de la dernière boîte. Bon bah ce n’est pas mon préféré. Soit je me lasse du concept soit hier soir o était pas en état.

Next Station Tokyo
2 parties. Moins lisible que London au global. Je crois que je l’apprécie moins.

Faraway
Petit jeu que j’affectionne beaucoup. J’adore les illustrations et la mécanique. Par contre va falloir que j’essaie de trouver comment gagner parce que à ce jeu là madame est trop forte.

Et toujours du mindbug et du 6 qui prends junior

1 « J'aime »

Alors…

Nous on réessaie Caldera Park
Je revois ma position. C’est pas un chef d’oeuvre mais ca fait le taf. On y retourne

On joue à Fyfe
Là aussi c’est bien. Sans plus. C’est vrai que j’ai plutôt envie de jouer à des jeux plus lourds.

Mais on a besoin de se parler et de dire des choses avec les amis. Alors on prend le temps.

Je me dis que si Trio a remporté un prix, on a dû louper un truc…
At ben…NON. C’est pas pour nous. En fait, on est pas dans trop dans ce type de jeux.
Pas trop d’intérêt quand même ce jeu. Pas très passionnant. Une espèce de 7 familles en plus court.
Une sorte de Namijeudeloie en moins long.

Mais un dimanche autour de la table avec des amis, c’est toujours un bon moment

1 « J'aime »

Une belle après-midi avec les filles ! Tout d’abord 2015 n’est pas là, compétition de GRS oblige, alors on s’échauffe avec La Guilde des Expéditions Marchandes que l’on n’avait pas sortit depuis un petit moment. Ça fait le taf. Poids moyen mais un peu de jugeote. Appréciable. Je me fais battre 197-148. Ce score me paraît élevé pour mademoiselle. A l’avenir, vérifier qu’elle ne chipe pas des pièces ou s’octroie des points fois deux. Oui, j’ai une confiance aveugle envers mes enfants.
Elle me demande ensuite de lui expliquer Pax Pamir, tu sais chérie, c est le papa de Root qui a fait ce jeu. Ce jeu est formidable. Ce jeu est magique. Oui, je suis un père comblé. Tellement comblé que j’explique les règles avec passions. Il y a réception. Ça matche ! Et ça marche ! Mais au fur et à mesure que l’on pige les carte de la rivière… je ne comprends pas pourquoi il n’y a pas de carte des domination qui sort. Aye. Mince. Fichtre. Dans l’engouement et l’extase personnelle, le père a pas pris le bon paquet de carte….la défausse au lieu du paquet préparé, mélangé. « Ah mais non Papa! Je commençais à voir préparer mes coups d’avance !! ». Attends… Madame vient de revenir. On va jouer vraiment à trois cette fois ci et sans Wakhan ! Allez hop, on remets tout et… 2012 nous démonte au premier tour de domination. Madame a voulu nettoyer mon armée en prenant un événement le permettant mais du coup… les Russes ont pris l’avantage. Quasiment 6 blocs d’avance ! Aucun compatriote, prix ou cadeaux…mais ça suffira pour mettre un point pour son allégeance. Bref « quand est-ce qu’on rejoue !? ». Un papa comblé. Je ne pensais vraiment pas que ça lui plairait, surtout que je l’ai en VO.
On finira la journée avec des jeux plus légers pour que 2015 puisse se joindre à nous : Imagicien (top dans son registre et bonne crise de rire tous les quatre !), trois petits tours d’Allegra et puis s’en vont (bien plus sympa que Skyjo pour nous), et on ira planter salade, carottes et tomates avec Harvest Dice. Sympa mais longuet. On s’arrêtera là !

4 « J'aime »

Pour le dernier UNLOCK, nous sommes déjà quelques-uns ici à ne pas avoir été convaincu par le premier scenario. Mais logiquement, tu devrais beaucoup plus apprécier le deuxième :wink: (Quant au dernier, il reste respectable.)

Une fois que tu as bien épuisé Londres -& cela arrive vite je trouve-, NEXT STATION : TOKYO me paraît tout de même plus intéressant & diversifié.

Pour FARAWAY, je dois visiblement être le seul à ne pas vraiment lui trouver beaucoup de charme. Visuellement déjà, il me déplaît, lisibilité & graphisme, mais en fait, la seule chose que je lui trouve d’intéressante, c’est le décompte inversé, le reste m’ennuie terriblement …

Je rejoins AtomChris, TRIO a remporté un prix, mais il faut peut-être que je l’essaye en équipe, parce qu’en l’état je ne vois pas ce qu’il a de plus qu’une palanquée d’autres jeux du même genre. En fait, je dirai même que -de façon toute personnelle mais pas que, mes partenaires de jeux ne l’apprécient pas plus- je le trouve moins bien que la plupart. A moins effectivement que le jeu en équipe le rende bien-bien-bien meilleur … !?

Sinon, de mon côté, on a bouclé SKY TEAM … je dois dire qu’à la fin, on se dit : “Enfin !”. Il faut dire que nous n’avons connu qu’une seule défaite sur tous les niveaux proposés. Bon, en vrai, on a du en recommencer deux car on s’était planté sur des phases de jeux. Puis je dois dire aussi qu’en ligne, on en perd plus souvent qu’en vrai, il est assez taquin dans son lancement de dés, on n’a pas de visuel & la communication entre manche est bien plus aisée ^^ & nous sommes aussi assez prompts aux missclicks avec mon partenaire :stuck_out_tongue: Mais après plus de vingt parties, on sent quand même une certaine rengaine où on se dit que seul le hasard des dés peut nous faire perdre & non plus trop nos choix …

J’ai fait jouer une partie de mes gnomes à Sea Salt & Paper. Je pensais que ça se jetterai sur les requins et que ça couinerait abondamment mais non, mes gnomes ont fait consciencieusement des collections de poulpe pour l’une et l’autre a posé crabe après crabe. Ça bien marché !

On a aussi joué à Trio. À tester en équipe sans doute car pour le moment c’est un OK game pour nous. D’accord, la composante mémoire fait que les enfants sont à pied d’égalité avec les adultes qui réfléchissent plus à la stratégie, mais c’est quand même assez aléatoire et très souvent frustrant. Ça m’est arrivé plusieurs fois de ne pas jouer car la partie a été pliée avant que ça ne soit mon tour !

Une partie de mémoire 44 avec mon grand qui s’est finie sur le fil du rasoir (sur un des scénarios du front de l’est).

Et un Splendor Duel avec madame. Bon, elle était fatiguée et elle joue assez lentement, mais on a quand même eu une partie d’une heure. Je le trouve plus cérébral que son grand frère et moins opportuniste. Il y a moins la course aux nobles et c’est tant mieux. À confirmer par d’autres parties.

Hier partie de Bonsaï de gigamic.
Ça faisait un petit temps que ce casse tête n’était pas sorti
Toujours aussi agréable de voir s’élever son bonsai.
Perso, je tente de scorer un max sur les fruits et sur les objectifs tandis que mister privilégie les points grâce aux nombres de feuilles.

Je gagne 185 a 156.

Alors, nous, on ne testera même pas en équipe.
Le prix pas compris
Le jeu pas compris.
???
A donner.
En plus, j’en ai 2 exemplaires

Bonjour
Ce week-end l excellent Captain Flip. Joué à 2 et 3 et 4 et 5 joueurs. Avec un enfant de 4 ans élevé aux JDS. Il nous a gagné plusieurs fois. Tout le monde veut acheter le jeu. On a essayé toutes les configurations différentes de bateaux. Ludiquement conseillé.
Bons jeux.