Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

A priori il devrait adorer !

1 « J'aime »

Il doit y avoir un vieux fond d’orgueil à ce ne pas bien lire les règles des jeux trop simples. « On est des vrai·es, on va pas se laisser faire par cette règle de party game ». :grin:

Ces derniers jours :

  • Love Letter à 4 au bureau : 5/5
    Pour l’expliquer à une collègue qui y a joué en WE sans comprendre quoi que ce soit - elle n’avait donc pas aimé. Moi je l’aime tjs autant, 2 parties rapido mais je n’ai pas eu le retour de la principale intéressée. Les 2 autres larrons ont bien apprécié (l’un d’entre eux avait déjà joué à la version SW.)

  • 2 Pommes 3 Pains : 5/5
    Avec les 3 même jouepeu. Gros fous rires sur cette partie de découverte, ca bug sévère autour de la table et les pains “Olé” ont beaucoup de succès. Les pains “perdus” aussi. Je pense que c’est le jeu qui fonctionne avec tout le monde pour peu que les joueurs ne se prennent pas au sérieux et acceptent de jouer vite.

  • Five Tribes avec A : 4/5
    On ne le pratique plus aussi régulièrement qu’avant mais c’est tjs un plaisir d’y revenir. C’est un jeu un peu à part dans notre ludo. Je fais un mauvais choix dès mon premier move et le reste de ma partie sera à l’avenant. Pas de très gros coups à faire sur cette partie, A me roule dessus et je perds de 50 points :face_holding_back_tears: Un jeu qui mérite bien plus que ses 2 parties par an.
1 « J'aime »

Dimanche dernier, 2 parties de Forum Trajanum avec la petite ( ma 1990), un feld dont on ne cause pas souvent ici et qui n’était pas sorti depuis longtemps.

On a pas fait de belle, car je perds les 2, la première de 20 pts et la deuxième de 5 pts (j’ai eu le temps pendant le match intermédiaire de rugby, durant les arrêts de jeu, de peaufiner ma stratégie)

J’aime bien ce Feld, pas mon préféré (c’est Bora-Bora depuis longtemps) mais à 2, les parties sont pliées en 1h et c’est bien agréable parfois de ne pas trop longtemps se chauffer les neurones; à 3 joueurs faut compter 30 mn de plus ,et compter dans ce cas entendre aussi un râleur de plus, le mécanisme du jeu comportant une part de hasard non négligeable dans le tirage des tuiles citoyens cachées, ce qui peut déranger les joueurs qui brûleraient volontiers tous les jeux de l’oie en place publique, c’est pas mon cas et j’aime bien ces moments de rigolade ludique.

Un petit casse-tête quand même dans lequel il faut faire comboter parallèlement 5 types de scoring malignement imbriqués ,tout ça décompté 3 fois dans la partie (du feld quoi…) mais pas du tout une salade de points comme on dit souvent pour les Feld (et pas toujours à juste titre)

Bref bien content d’avoir fait les fonds de placards…

2 « J'aime »

Coucou Léo
Un jour je finirai par me le prendre celui-là.
J’attends juste le retour de @sysyphus-0 :blush:

essaye le avant, sauf si tu le trouves pas trop cher, car je ne suis pas sûr que sa profondeur stratégique te suffise…

Comme prévu, un petit Spirit Island en solo pur pour le ptit-dej.

Pour une fois je peux me la péter :muscle:, ou pas, c’est selon, mais j’ai gagné en trois tours à peine (au niveau de terreur 1) contre Brandebourg 1 avec Crocs acérés.
Bref, c’était plié en un quart d’heure.
J’avais prévu de contrer Brandebourg 1 avec chacun des esprits, mais si ça devient aussi facile, je vais monter à 2 avant.

1 « J'aime »

J’adore ce Forum Trajanum, un de mes Feld préférés.
Le comptage des points le dessert car il peut paraitre un peu compliqué à la lecture, mais à la pratique, après l’avoir vécu une fois, c’est assez simple de voir/sentir toutes les micro-optimisations qu’on peut faire pendant le jeu.
Et le fait de construire à deux endroits en même temps (son plateau perso, où on est embêté par les cases qu’on n’a pas libéré, et le plateau central, où on est embêté par les autres joueurs), crée un casse-tête que j’aime beaucoup.

3 « J'aime »

Tu px preparer la CB, il me semble qu’il en dit du bien.

Attention quand même : si tu connais déjà beaucoup de jeux Feldiens, ne t’attends pas à quelques chose de spécialement nouveau avec Forum trajanum et même à quelques redites. J’ai relu ce que j’avais écrit dans un CR d’une partie jouée lors de la sortie du jeu, j’avais bien aimé (notamment l’idée du passage d’une tuile action au voisin de gauche, c’est bien tortueux) mais…au final, je l’ai pas acheté parce que Bora-Bora, parce que Trajan, parce que Macao et même Aqua Sphère (que nous avions joué à peu près à la même période de mémoire).

Tiens nous on a joué à Notre Dame ce soir. 2 joueuses découvrent.

Bon c’est vraiment un jeu à pratiquer régulièrement pour vraiment anticiper les persos disponibles en fin de tour.

On a bien rigolé grâce à la sous-optimisation : je joue un cube pour prendre un cube.
Difficile de se dire que j’aurais envie d’y rejouer là maintenant… Des bons jeux c’est cool, des bons jeux qu’on a envie de prendre des étagères en première intention, c’est mieux. 3/5

Partie de Dominion : je me devais de leur faire découvrir ce monument. On joue avec la boîte de base, n’étant moi-même pas vraiment expert de toute façon, me faisant rouler dessus par Madame en permanence. Et.puis ça me permet de reprendre des habitudes avant de plonger dans l’extension Empires. 5/5

2 « J'aime »

Ah moi j’aime bien le puzzle et l’adaptation constante. On retrouve des sensations de Merlin où on gagne des points par-ci par-là, avec un plateau extérieur également avec des petites batailles d’influence (les environs de Merlin) qui permettent de nous détacher de notre plateau perso. Plus complexe et alambiqué que Merlin mais aussi plus cohérent et satisfaisant dans le design.

Le puzzle perso est assez classique mais la gestion entre les ressources (assistants, tribunes, pièces, citoyens) et les scoring réclame une adaptation permanente, ce que j’apprécie habituellement. Récupérer la boîte à l’échange me.permettra de voir si je peux mieux développer mes strategies d’optimisation dans un des rares jeux auxquels je suis compétitif sur Yucata au pied levé.

2 « J'aime »

Dominion, j’aimerais tellement y jouer plus souvent ! Mais mon amie y perd trop souvent et pour elle c’est difficile :cry: J’y joue contre l’IA mais bon…

Ces jours-ci on continue dans l’univers Marvel Champions. Hier soir Quick Silver et Scarlet Witch contre Rhino expert, juste quelques tours pour découvrir les persos, on y jouera vraiment aujourd’hui.

Et deux Splendor duel, il est toujours prêt pour une partie rapide le temps d’une pause entre deux réunions.

Une semaine très prolifique en jeux:

D’abord le weekend dernier au festival Jeux et Compagnie à Epinal ou je suis bénévole et ou j’ai expliqué des jeux tout le weekend. Super moment, je n’ai pas eu le temps de jouer mais c’est vraiment sympa de faire découvrir des jeux, surtout dans les conditions de ce festival qui sont vraiment top. Y’a plein de place (même s’il en a manqué un peu samedi aprem), le public est toujours super sympa, motivé,… bref top. 15500 personnes cette année quand même. C’est la moitié de la population d’Epinal ^^

Ensuite, 3 jours chez un ami.
La 1ere journée, on commence par un Trone de Fer à 4 joueurs avec l’extension Mère des Dragons. A 4 joueurs, il y a 4 joueurs neutres qui sont des vassaux contrôlés pour les joueurs. L’idée était donc de voir si ca tournait bien. Malheureusement, une grosse erreur de règle (on a attaqué et pris des territoires à nos propres vassaux) à foutu la partie en l’air. Je reste persuadé que ce jeu se joue avec le nombre maximum de joueurs ou pas du tout.

Ensuite, on a enchainé avec 2 parties de Northgard avec le module des créatures et sans les warchief. A 4 joueurs à nouveau.
Nous avions tous joué qu’une seule fois. Sur la 1ere partie, ce fut un combat acharné entre toutes les maisons. Beaucoup de baston, on a tous nos chances de finir 1er à la fin du 7eme tour. La partie est vraiment très équilibré et 1 des joueurs gagnent aux PVs de justesse.
On décide donc d’enchainer avec une 2eme partie. Cette fois, je m’isole sur la carte de mes adversaires et je construits rapidement 2 batiments qui me rapportent 3 PVs à chaque tour. J’ai mes 3 adversaires qui s’entendent entre eux pour me tomber tous dessus. Je résiste comme je peux et j’essaie de boucler la partie en fermant 3 zones contenant 1 gros batiment mais je n’y arrive pas. Un autre joueur à la meme idée, trahit un de ses alliés pour lui prendre une zone avec un gros batiment. S’ensuit un enchainement de baston pour savoir qui finira le jeu avec ces 3 zones et 2 tours plus tard, un des joueurs réussis sans qu’on ne puisse l’arreter.
2 superbes parties dynamiques et nerveuses pour ce 4X rapide et très plaisant.

Le lendemain, on commence par un TTA (ancienne édition) à 3 joueurs dont 1 qui découvre. Pas mal de rebondissement la aussi. Je fais un très mauvais départ avec de la corruption dont j’ai du mal à me débarrasser. Par la suite, je remontre un peu la pente en mid game avec l’espoir de pouvoir faire quelque chose en fin de partie mais un joueur décollera totalement en science et se gavera de grosses cartes bien juteuses toute la fin de partie. Il gagne avec une belle avance mais je m’attendais à pire, les cartes de scoring de fin n’étant pas à son avantage.
Et la truc de fou, après 8h de partie suite à de multiples interruptions, personne n’a envie de se coltiner des nouvelles règles d’un nouveau jeu, on refait une 2eme partie de TTA dans la foulée :crazy_face:
2eme partie donc, toujours à 3 joueurs. Cette fois, je fais un démarrage bien meilleur sans être trop fou non plus. J’ai la chance d’avoir un bon tirage de carte, je peux chopper une meilleure mine et un meilleur gouvernement rapidement. Je fais également 2 merveilles qui me donnent des revenus de PVs rapidement et je m’envole sur la piste des PVs. J’arrive à tenir militairement et mes adversaires ne peuvent pas trop jouer d’action politique pour m’attaquer. Quand ils le font, ils ne me font pas bien mal. Je gagne donc avec une belle avance en fin de partie. 4h de partie, beaucoup plus raisonnable sans les interruptions !

Et enfin le dernier jour, on se lance sur une partie de Starcraft à 3 joueurs. Nous avons un historique avec ce jeu que nous avons beaucoup joué il y a bien longtemps. Malgré 10 ans sans le pratiquer, je me souviens étonnamment bien des règles. On part sur une config 1 terran/ 1 protoss / 1 zerg. Je tombe sur les zergs. Heureusement, nous jouons avec les PVs et non la victoire totale. Les zergs étant la race la plus faible, je sais que plus le jeu traine, plus ca va être compliqué pour moi. Je décide donc de foncer un peu partout et en 2 tours, j’ai déjà 8PVs sur les 15 requis pour gagner. Bien sur, mes 2 adversaires s’allient et me tombent dessus. Ma progression va donc s’arreter la et c’est un autre joueur qui prendre l’ascendant. Changement des alliances, on lui tombe dessus à nouveau. C’est donc moi qui reprend la tête du classement et je réussis à tenir jusqu’au bout pour scorer les 3 PVs manquant. Victoire sur le fil après 3h de partie. Ce jeu est toujours aussi bon. :grinning:

4 « J'aime »

Autant je suis d’accord sur la majorité de ton retour su 2 pommes 3 pains, j’ai eu 2 cas autour de moi (de personnes relativement “joueuses”) que ça a fait complètement buguer, je n’ai pas analysé profondément quelle pouvaient en être les causes mais j’ai quand même l’impression que cognitivement c’est pas forcément adapté à tout le monde (et sur les 2 personnes une a limite passé un moment désagréable)

Pour moi 2 pommes 3 pains se rapprochent de Dodelido dans le système et ceux qui aiment pas Dodelido aimeront généralement pas 2 pommes 3 pains.

Aujourd’hui découverte de Mantis
Plutôt agréablement surpris par ce jeu de collection a système de semi hasard ou on va piquer joyeusement des cartes aux autres joueurs en espérant ne pas leur donner trop de cartes en cas de défaite.
La DA est top et le jeu se joue vite.
Seul bémol : la boîte est 10 fois trop grande pour le contenu du jeu

Hier, demi-partie de Terres d’Arle nouvelle version pour découvrir le jeu (pas eu le temps de finir et pas possible de laisser en place avec mes hooligans de chats…) ; sans surprise, j’ai adoré ! Normal, c’est du placement d’ouvriers et du Uwe Rosenberg, dont je suis fan depuis Atiwa (non, jamais joué à Agricola… Je suis de retour dans le monde du jeu depuis moins de 2 ans, après une éclipse de 20 ans pour cause de concours équestres, alors il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de “classiques” que je ne connais pas).
Et aujourd’hui, c’était découverte de Freshwater Fly, acheté à l’aveugle sur une promo en ligne. Très belle surprise que ce jeu sur la pêche, surtout pour une fille et une femme d’anciens pêcheurs (et qui a elle-même pêché occasionnellement) !! Le thème, les mécaniques changent, et reflètent bien une partie de pêche (y compris ce satané poisson qui tire à mort… Je dirai qu’il ne manque qu’une chose au jeu : le poisson qui casse la ligne).
Bref, bonne pioche pour ces deux jeux achetés sur un coup de tête !

4 « J'aime »

Nouvelle partie de Spyrium à 4 ce soir, les mêmes que la dernière fois et le même vainqueurs mais avec des scores plus modestes cette fois. 71 - 64 - 63 - 50…et toujours la même conclusion : “Il est bien ce jeu, tu aurais pu nous le sortir plus tôt…”
“Ok, mais la prochaine fois, on est d’accord, on attaque la campagne de CloudAge ?”
“Ouiiiii !..”

Ensuite, on a joué deux parties de Trio, en équipe et… ben il y a un point de règles auquel j’avais pas pensé : rien n’interdit de demandé la carte la plus petite à l’un… et la plus grande à un autre.

2 « J'aime »

Découverte très sympa aussi. Je n’en attendais rien et j’ai été très agréablement surpris.

Je précise que je n’ai jamais pêché, donc le thème ne m’attirait pas spécialement. Par contre étant naturaliste amateur la diversité des poissons présents a certainement joué dans cette appréciation. Le matériel est joli et immersif et on se prend vite au jeu, c’est assez immersif on voit bien le lien entre le thème et les mécanismes (bon en grattant il y a des trucs curieux, mais tout de même).

Je ne sais pas si des questions de mode ou d’éthique expliquent qu’on en ait absolument pas entendu parler et qu’il se soit manifestement très mal vendu (il est soldé à très vil prix).

2 « J'aime »

Mais ca peut arriver tres vite quand même. Moins beau que Namiji mais même catégorie. Jeu à ranger. Oui, jesuis méchant. Et alors ?

1 « J'aime »