Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Hier, on a fait du neuf (partie à 5 au lieu de 3 ou 4 précédemment) avec du vieux : Carson City.


image de BGG, j’ai oublié de prendre une photo

La partie a duré un bon 2h45, car nous en avions 2 qui découvraient. Mise en place avec des persos pas trop agressifs, et bien entendu les dés (les duels aux tuiles, très peu pour nous, même si une joueuse déteste ça).

Eh bien, que c’est chargé ! Le Far West se remplit vite et il n’y a pas de place pour tout le monde. Par rapport à une partie à 2 où on peut s’étendre pépère, ici la gestion de l’espace devient très tendue et il faut bien gérer où on va poser ses bâtiments et les maisons qui les accompagnent.

Il y a du blocage en pagaille, ça couine à mort, c’est TRES interactif, et donc excellent. Le choix du perso en début de tour (un peu à la façon d’un Puerto Rico) semble anecdotique mais c’est en fait hyper stratégique : ordre du tour, action ou pouvoir dédié qui peut faire mal, et limite d’argent en fin de tour, tendue au possible.

On ajoute à ça le fait de pouvoir poser son cowboy N’IMPORTE OÙ, y compris sur un bâtiment adverse pour lui pomper la moitié des revenus, c’est jouissif.

J’aimerais beaucoup tenter la variante “temps réel”, où la phase de pose d’ouvrier en tour par tour devient “chacun pose ses X ouvriers en même temps, tranquillement, sans se bousculer”. Dans ce jeu, les emplacements ne sont jamais bloqués, mais si on se mets à 2 ou plus sur une action, y’aura duel et un seul gagnant.
(Mais perdre un duel peut être intéressant stratégiquement, et on sera bien plus fort la manche suivante…)

Bref, à côté de notre It’s A Wonderful World de la semaine dernière, où chacun fait sa sauce dans son coin, ici on est sans cesse impliqué, à s’invectiver et chouiner, à pester et à marchander.

A voir si on arrivera à en refaire une, ça avait l’air un poil trop direct pour la maîtresse de maison, mais elle a gagné la partie de justesse, c’était la libération sur la fin. Quelle ambiance !

2 « J'aime »

La netteté de la photo ne laissait pas trop de doute à ce sujet ! :wink:

1 « J'aime »

Les notes en général et BGG comment te dire… BGG est comme tout le monde, dès qu’il y a un truc nouveau, plus consensuel tout le monde trouve ça forcément vachement mieux.

Moi, je suis scpetique depuis la début, n’ai pas pledgé et ne le prendrai pas (j’aime diversifier les plaisirs de la manière la moins monomaniaque possible: le “même chose en couleurs” me saoule depuis un moment).

Après je ne doute pas que le jeu soit bien, je suis content que pas mal de joueurs semblent l’apprécier et souhaite aux auteurs tout le succès possible.

Je suis sûr que tu te feras un plaisir de nous le faire découvrir lors d’un certain week-end :sunglasses:

Je suis bien d’accord, d’autant plus avec les financements participatifs qui incitent leurs soutiens à faire la pub à leur place. Ces jeux sont souvent surnotés de 1pt voire 1,5.

Je connais pas mal de joueurs qui ont joué à 7th Continent. Si certains ont apprécié (au début au moins), nombreux sont ceux qui ont été déçus, plus ou moins rapidement. Je ne suis même pas convaincu qu’un groupe ait tenté toutes les malédictions.

On n’est pas très avancés dans la campagne mais je ne suis plus aussi client de la mécanique du 7th Continent (4 ans se sont écoulés…). Sur nos 4 scénarios, j’ai plus eu l’impression de défausser des cartes pour passer les tests sans jamais pouvoir interagir avec l’autre aventurier.
La montée en puissance du deck est très lente et même les cartes améliorées sont limitées en terme d’interaction (en tout cas, celles qu’on a vu). Les objets sont parfois très éphémères. Ça donne une aventure très plan plan et un peu soporifique…
Les scénarios sont beaucoup plus guidés qu’au 7th Continent même si ça s’ouvre un peu en avançant dans la campagne. Le jeu paraît moins rébarbatif sur certains aspects (chercher de la bouffe en permanence avait fini par me gonfler au 7th C / un peu comme l’allumage des menhirs de Tainted Grail).
La narration est correcte mais pas dinguo non plus. On ira au bout de cette première menace pour avoir un avis plus étayé mais pour l’instant, aucun coup de coeur. On avait joué toutes les malédictions du 7Th C, je ne suis pas sûr qu’on soit aussi persévérants. Wait and see…
Et je rejoins Palferso sur la note Bgg : les joueurs qui ont attendu leur jeu comme le Saint Graal pendant des années ont parfois du mal à y percevoir le moindre défaut.

1 « J'aime »

Hier soir, une partie de La Famiglia à 4 joueurs. On est 2 à découvrir. On joue ensemble. Le jeu parait assez fouillis à la découverte mais on comprend rapidement les grandes lignes.
Je joue les blancs et mon alliés les rouges. Sur le plateau, on se fait rapidement débordés à l’est pendant qu’on peine à prendre le dessus à l’ouest.
On décide d’investir rapidement dans l’achat de nouveaux ordres bien plus intéressants que les ordres initiaux et ca finit par payer. Au dernier tour, on reprend le dessus et on gagne la partie.
Je n’ai pas vraiment été emballé par le jeu. La guerre sur le plateau était intéressante mais le système d’action hyper fouillis, le jeu ultra mou (la partie a durée 4h pour 4 tours de jeu) ne m’ont pas vraiment convaincu. J’ai même cru que j’allais m’endormir. Comme c’était notre 1ere partie, on a peut être été un peu lent. A voir si j’ai l’occasion d’y rejouer…

2 « J'aime »

Que du beau jeu.

Pour lewis et clark, j ai trouve que ca retranscrivait plutot bien les enjeux de l epoque , avant la periode de massacre justement. Une epoque ou trappeurs et natifs vivaient d echanges mutuellement reciproques. D ailleurs le fascicule de jeu donne des biographie succintes de chaque personnage. On est tres loin de puerto rico et de son commerce triangulaire assumé

Dune imperium semble souvent scripté pour les nouveaix joueurs. Cependant le maitre darmes nest pas incontournable du tout. Perso je prefere souvent rusher le haut conseil pour ameliorer le deck.

Las Vegas , que dire , cest un incontournable du party game chez nous

3 « J'aime »

Soirée jeu samedi avec au programme :

  • A.R.T Project à 3 sur la carte Egypte. Ca sentait pas très bon vers le milieu de partie du fait de lancers de dés minables, mais on réussit la mission à 2 ou 3 tours de la fin (de la pioche). Ce jeu me plaît beaucoup plus que Pandémie dans ce genre coopératif (question d’univers graphique certainement). Il plait moins à mes camarades qui trouve que le hasard des dés prend trop de place (ce qui n’est pas totalement faux, mais ce qui ne me dérange pas tant). Il restera dans ma ludothèque ^^

  • Découverte de Mon Petit Everdell à 2. C’est The River version combo de cartes : un univers mignon et accessible pour découvrir une mécanique en douceur. Par contre, même si le jeu est relativement accessible, le 6+, lui ne l’est pas (je l’avais déjà entendu par ci par là, et je le valide complètement, j’aurais mis un bon gros 8+ a minima). La partie est rapide et j’avoue que c’était agréable. Ca manque un peu de fun et de folie, mais c’est sympathique.

En duo avec 2014, on est (re)parti dans du Pokémon JCC. Une malheureuse soirée en ludothèque où il a vu un vrai combat Pokémon, et il a voulu s’y mettre lui aussi.
Bon on a essayé de se monter des decks avec ce qu’il avait à la maison, mais clairement c’est très limité : ça manque d’énergies, ça manque de dresseurs et puis en terme de pokémons, c’est compliqué de monter une bonne équipe avec 3 ou 4 évolutions nv1 et 2 pour un pokémon donné mais aucun de base.
Bref, il a claqué ses économies pour investir dans des decks pré-construits et on vient de rentrer dans la frénésie des parties.
Pour le moment, le deck combat mène 2-0 contre le deck eau.

A voir si 2014 tient le choc et trouve ça chouette dans la durée ^^

1 « J'aime »

Spoiler alert :
Tout le monde l’a revendu au bout de 3 parties :smirk:

C’est mon cas, après une première partie qui m’avait laissé très enthousiaste, mais les 2-3 suivantes que j’avais trouvé meh.
Dommage, car le jeu en jette vraiment, encore plus en version Kickstarter. Mais comme dans la vie, le physique ne fait pas tout.

image

1 « J'aime »

Voilà, ça y est, j’ai joué ma première partie de Coldwater Crown. Il est très différent de Freshwater Fly, et je l’ai aimé tout autant. J’aime bien le côté planification, dans un jeu, et j’aime bien aussi essayer de déclencher des cascades d’actions. En tout cas, une bonne découverte que ces deux jeux pour moi ! Ils vont rejoindre mon cher Meadow dans le clan des jeux nature :smiling_face:

Perso, je ne m’en lasse pas. Je me suis même procuré l’extension Magna Itineris. Autant dire qu’il ne quittera pas ma ludothèque !

Content qu’il te plaise ! Le thème me parle, le jeu est magnifique mais, tout comme Museum Pictura du même feu éditeur, j’ai trouvé le jeu très répétitif et scripté. Y a pas grand chose d’intéressant à se mettre sous la dent vs un Grand Austria Hotel, un Coimbra ou même un Tavernes de la Vallée Profonde pour donner 2 exemples qui me viennent en tête quand je pense “draft de dés.”

Ah Carson city, magnifique ! Il figure parmi les jeux pour lesquels je suis toujours près à en découdre !
Maintenant, la question classique que je pose quand un CR d’une partie ne le dit pas : Alors, les duels…avec les dés ou avec les tuiles ? :thinking:

Ah oui, mais moi, je ne pense pas draft de dés !! Moi, je pense découvertes, expéditions, collections, animaux à étudier… Donc forcément, je ne peux pas m’en lasser :smiling_face: . Je sais, j’ai une vision des jeux, eh bien, disons, qui a tendance à surprendre les autres, parce que chaque fois, je m’immerge complètement dans la thématique, surtout si elle est “nature” (j’ai des tonnes de jeux nature…). Je suis le genre de joueuse qui va t’écrire un texte décrivant sa balade après une partie de Meadow. Peut-être parce que j’ai toujours été passionnée de nature et que j’ai une formation de sciences naturelles, je ne sais pas…
En revanche, tout ce qui est jeux de fight, je fuis.

1 « J'aime »

Et bien si, son CR le stipule, duel aux dés. :wink:

2 « J'aime »

Yes je m’en souviens tout à fait :wink:

Ah oui, mince, je l’avais pas vu. De vrais cow-boys ! :cowboy_hat_face:

Après, au risque de passer pour un pied tendre, j’aime bien aussi les tuiles…d’façon, j’aime tout dans ce jeu, alors…