Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

C’est cette boîte là… mais je n’ai pas le souvenir d’avoir été gêné par la traduction des règles. Cela-dit, à l’époque, les règles n’étaient pas toujours très bien foutues !

Boîte Winnig Moves France - 2002

clans_Boite1

La boîte Winning Move

Bonjour,

Parles-tu de cette version ?
La traduction est signée d’un certain Karis.

Hop !

Moi c’est marrant je le trouve un cran au dessus des deux jeux que tu cites.

Édit : j’y pense tout à coup. Vale est sympa à 3 (pas testé à plus) alors que les deux autres sont des purges au delà de 2.

C’est pas comme si on savait pas déjà que t’as des goûts de chiottes :rofl:
Plus sérieusement, j’ai qu’une partie, c’est juste un ressenti

Edit suite à ton edit : je n’ai joué qu’à 2 à ces 3 jeux

Perso ce qui a eu raison de res arcana chez moi ce sont les whatmille manipulations d’apothicaire avec les ressources. Franchement plus aucun jeu de ce type ne m’amuse.

Oui, c’est celle là. Le jeu est en allemand.
J’ai une traduction fan med mais elle n’est pas signée et ne semble pas être celle que tu as.

La traduction signée Karis est sur BGG.

Mouhahahahahah.

Bon désolé, je me suis genré… pardon, gourré…
Comme quoi, c’est génial les pseudos. Patishou, ça me faisait penser à Patricia. Et justement, j’en ai connu une qui faisait de la pâte à choux…
Bref.
Je vois que ton cas est désespéré Patoche.
Pourtant, tu avais l’ai sympathique à te lire. Que même si je t’avais connu plus tôt, vu qu’avant, on ne vivait pas très loin l’un de l’autre, on aurait pu se rencontrer et jouer ensemble… à de vrais jeux.
Aujourd’hui, c’est fini.
Si je te croisais sur un trottoir, j’en changerai… :laughing:

Bon, je suis définitivement nul à Faraway et poissard pour Captain Flip ! Deja deux parties où j’ai 3 canonnières qui tombent ! Et le pire c’est que c’est en utilisant un songe pour flipper une tuile !

Hier The River à 4. Babyphus, 8 ans, découvre. Mini (2013) a deja joué.

Babyphus est la première à lancer les hostilités sur les.petits contrats. Mini joué gros contrats mais a des soucis de stockage, d’autant plus qu’il lui faudra un peu de temps pour débloquer son deuxième ouvrier pour lancer un moteur. On le sent d’ailleurs un peu frustré pendant que sa soeur enchaîné les petits contrats et les jetons bonus. Avec Mrs on vise le long terme avec les arrangements de tuile. Pas mal tuiles de scorings apparaissent aux deux premiers tours et sont délaissées par tout le monde. Mrs prendra celle qui valorisera les jetons bonus alors Baby et moi choisirons les tuiles à revenu en ressources.

Mini finit deux gros contrats sur le dernier mais n’arrivera pas à dépasser sa soeur.
61-54-38-31

Ça finit par un Skyjo des familles.

Un Monopoly, de base (pléonasme), sans extension donc, à l’ancienne.
Je prends le pion fer à repasser, par superstition, ce qui me réussit plutôt pas mal car je parviens rapidement à m’emparer des 3 rues jaunes et à construire sur le Faubourg Saint Honoré.
Mais la partie va assez vite basculer et prendre une tournure punitive après que mon épouse s’installe sur les Champs Élysées ainsi que la redoutable rue de la Paix .
Une ultime erreur stratégique de ma part (un 4 au dé) me conduit tout droit vers l’hôtel de la Rue de la Paix…

…et là je me suis réveillé en nage en hurlant des obscénités à l’encontre de l’ensemble de la famille des Parker Brothers et de leurs pratiques sexuelles discutables.

Et ça me fait ça à chaque fois que je mange libanais, dis donc…

5 « J'aime »

Le gros flop de ce début d’année :

7th Citadelle : on arrive à la fin de la première menace et quelle déception !
Le principal reproche que je fais à ce jeu c’est que l’accent a été mis sur la narration (pas exceptionnelle non plus) au détriment du gameplay. Là où le 7ème Continent, avec son deck d’action commun, offrait une expérience collective, et était ouvert à l’exploration (avec la frustration que ça pouvait engendrer) , 7th Citadelle se résume (ça peut changer, mais on arrive à la fin de la menace et je vois rien poindre à l’horizon…) à une expérience “chacun dans son coin” très pauvre mécaniquement et archi guidée.
En forçant le trait, ça se résume à piocher des cartes pour tenter des tests, avec trop peu de leviers pour agir dessus, et surtout pas l’aide du coéquipier. Je ne vois pas en quoi c’est un jeu coop.
Pour moi, c’est électroencéphalogramme plat, aucune tension n’est générée, et du coup, même l’histoire devient secondaire et j’ai tendance à m’en désintéresser. Le jeu a ses fans, mais ça ne me correspond plus du tout. On va finir cette première menace et… revente.

4 « J'aime »

Le kauri c’est un grand arbre néo-zélandais et la Nouvelle Zélande est dans notre to-visit-list mais les petits sont encore un chouïa petits pour ce road trip à l’autre bout du monde. Alors en attendant et pour leur mettre l’eau à la bouche on découvre ensemble le jeu de plateau Kauri.

C’est ma première découverte de jeu asymétrique, enfin je crois, du moins je n’ai pas le souvenir d’un autre jeu (et si je me trompe c’est que le jeu ne m’a pas marqué, oups).

Alors pour commencer doucement, pour assimiler les règles on y joue à deux avec 2015. Le match oppose l’oiseau qui s’est sacrifié pour sauver les arbres en acceptant de ne vivre qu’au sol et manger les insectes qui menaçaient les arbres, le kiwi. Et la vie du kiwi n’est pas facile. Face à lui un mammifère de l’île australienne voisine introduit par les colons et qui donc sans prédateur pullule comme un lapin, le lapin austral, alias le possum. L’anglais est aussi de la partie et sera maîtrisé par le kiwi ou le possum selon l’avancée de sa bonne conscience. En gros arrivant sur l’île il détruit tout notamment les arbres abritant les kiwis et introduit le possum. Puis ça bascule, touché par les divinités maori, il cherche à détruire les possums devenus hors de contrôle et se met à protéger les pauvres kiwis en galère.
Eh ben cet aspect thématique est franchement très bien rendu avec la mécanique. Des touches historiques et civilisationnelles sont mises dans le livret de règles. Je kiffe donc !

2015 choisit les possums, j’hérite donc du kiwi bird.
Il nous aura fallu plusieurs tours pour appréhender les mécaniques de chacun. Elles sont accessibles mais devoir gérer mon perso et répondre aux questions de 2015 sur le sien tout en ayant en tête les règles générales du jeu, je me suis dis qu’on avait bien fait d’y aller tout doux.
Au tiers de la partie on capte qu’il y a un tempo à tenir. Déplacer les possums avant de les faire pulluler. Rassembler les kiwis dans un coin de l’île et accélérer la conscience de l’anglais pour les mettre à l’abri. Les rôles semblent scriptés mais la variabilité devrait venir des quelques différentes mises en place possibles et du tirage des cartes. On est sur du familial donc pas de souci avec ça.

On finit la partie serré, le possum l’emporte mais que de deux points.
Un réel plaisir à jouer sur la grande carte.
2015 enchanté.
Une envie d’y retourner.
Une envie de mieux y jouer.
Une envie de tester à plus.
Une envie de tester différents personnages.
Ca en fait des possibilités de ressortir la boîte et d’en avoir un avis plus précis.

5 « J'aime »

… et à deux j’avais cru comprendre que ce n’était pas terrible… Mais avec ce joli compte-rendu, ça donne envie de s’y intéresser à nouveau !

Edit : “scriptés”, oui bien entendu…

“Cryptés” quand on découvre puis “scriptés” après ? ^^

La faute au scribe ^^

Je sors d’une petite partie des Aventuriers du Rail - Europe contre Madame. Elle s’est bien battue mais j’ai gagné à 138 contre 91 ! Une petite partie bien plaisante cela dit. Ça faisait quelque temps qu’on avait pas joué. Et c’est toujours un plaisir !

Partie des Aventuriers du Rail Suisse avec Mini et Baby.

On joue un peu chacun dans son coin avant de se rentrer dedans à Zurich. Je prends bien mon temps pour leur laisser piocher du ticket à foison. Je prends tellement le temps que je laisse à Mini l’occasion de choper les tickets venant de France que j’avais vus en cours de partie.

Décompte des points, on voit qu’il est fier comme Artaban.
Il annonce 104 points de tickets pour me battre de 4 points. Et là je lui montre qu’il n’est pas connecté à Basel, ce qu’on appelle maintenant le Trou de Bâle.

2 parties des Aventuriers du Rail, le jeu de cartes à 2 joueurs. Mini me bat de 2 points à chaque fois. C’est quand même plus marrant à 3 !

On finit avec un L.A.M.A Party à 4. Je préfère le jeu original mais toujours du bon fun.

2 « J'aime »

Ah si si Clans a bien ete édité en français, sous deux boitages différents d’ailleurs.
C’est Carolus Magnus qui n’a jamais ete édité en français.