Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Tu peux attribuer les scores stp ? Je suis curieux de savoir ce qui a payé.

Les tuiles !

Hier j’ai joué aux Chateaux de Bourgone, édition spéciale NDG27, 2 joueurs : 5/5

J’ai un plateau avec 2 zones de 6 bâtiments, je vais donc me ruer tour 1 sur la tuile connaissances (monastère?) qui me permettra de construire 2 bâtiments identiques dans la même ville. Je bouclerai les 2 mais ça ne suffira pas à me faire gagner :confused: : 177-183, scores d’ailleurs assez moyens (généralement la gagne est à 200+ chez nous.) En y réfléchissant il y a eu seulement 2 tuiles de scoring de fin de partie.

Un classique chez nous, et pour cause : règles simples, belle profondeur, rythme de jeu agréable, ni trop court, ni trop long, on se surveille un peu… et enfin dans une belle édition. J’avais un peu déploré lors de ma première partie que le beige et le jaune soient un peu trop proches mais c’est quand même bcp plus lisible que l’édition Alea. Allez son seul vrai défaut (au-delà de sa taille) c’est son livret de règles: petite police, mal chapitré et peu illustré. Bref les Chateaux c’est tjs bon mangez-en.

Edit : je n’aime pas trop la nouvelle icono qui fait quand même très clipart 90’s.

5 « J'aime »

Partie par ici aussi la semaine dernière à deux joueurs. Ca devient un jeu rituel avec une amie et je me faisais un peu les mêmes remarques à la fin de la partie. Un moment sans accroche dans les règles, des tours qui s’enchaînent, un rythme comme il faut et pas de sensation d’attente excessive. La bonne et belle définition de la fluidité.

2 « J'aime »

… des jeux de trains ou presque :

  • Railroad Ink : un roll bien sympathique, il ne sort pas souvent mais on prend plaisir à construire son réseau de routes et de voies ferrées. 7 tours de jeu en simultané, pas plus, c’est rapide… en principe : mais quand ma moitié cherche à optimiser au maximum son dernier tour, celui-ci devient presqu’ aussi long que les 6 premiers cumulés. Je la regarde faire et ne peut constater qu’à nouveau ma défaite…

  • Thurn und Taxis : auf Deutch… Bon OK, pas vraiment des trains, mais lorsque le chemin de fer n’existait pas, on traçait les routes en calèche et diligence… c’est un peu pareil. Contrairement à Jenseits von Theben (un jeu de la même génération) que nous avions ressorti le week-end dernier et qui nous avait déçu, celui-ci n’a pas pris une ride. C’est une course pour glaner les jetons de PV les plus juteux. Il faut surveiller l’adversaire : les cartes qu’il pioche, la progression de sa route. Il faut temporiser, prendre des risques : fermer sa route à la fin de son tour ou attendre le prochain tour pour la rallonger encore ? Gérer la fin de partie qui peut arriver vite. C’est donc très tendu. La victoire s’est jouée sur le fil quand ma moitié récupère la dernière calèche (niveau 7) mettant ainsi fin à la partie… dommage car derrière je pouvais en faire autant en déposant mes 3 dernières “maisons” dans la région du Baden (la violette). Elle gagne donc 28 à 22. On aime vraiment beaucoup.

Et pour finir :

  • Les Aventuriers Du Rail : le classique - qu’on ne présente plus ici. On ne se gène pas vraiment mais on entame une course effrénée dans la quête d’un “maximum” de cartes Destination. Je précipite la fin de partie pressentant que ma moitié aura bien du mal à terminer. Bingo, elle prend 21 points de pénalité échouant à 3 pas de Los Angeles qu’elle tentait de relier depuis New-York… punitif ! Dans le même temps je réalise un très très long chemin de 40 wagons, ça ne m’arrive pas souvent tant je me disperse d’habitude. Bref victoire 142 à 110.

Bon, on avait prévu de poursuivre avec L’île des trains, mais nous n’avions plus trop de temps… une autre fois…

3 « J'aime »

Vraiment chouette à jouer cette carte de la Suisse ! Par contre Le jeu de cartes, on a vraiment pas accroché, mais on y joue qu’à 2, ceci explique peut-être cela !?

Les Châteaux de Bourgogne… classique chez nous aussi, c’est LE “gros” jeu que nous sortons systématiquement pour jouer avec notre couple d’amis. Nous avons l’édition “de luxe” d’Aléa (2019), elle nous plaît bien.

Tout juste… c’est certainement la qualité première de ce jeu !

C'est également une de nos petites madeleines avec ma maîtresse ludique. Un jeu qui se laisse jouer en toute facilité & immense plaisir. (Par contre SDO, je suis d'accord que vos scores n'étaient pas très flamboyants, en-deça de 200 points c'est frustrant ... mais je t'avouerais qu'il nous est aussi déjà arrivé de gagner une partie avec seulement 150 points ^^ je pense que les tirages de tuiles & des dés ont leur part de responsabilités.)

61 - Mrs Phus
54 - Mr Phus
38 - Baby Phus
31 - Mini Phus

Mrs a le plateau en arrière-plan et moi au premier plan. Baby à gauche, Mini à droite mais je ne sais plus si on les voit.

Hier soir on improvise une petite soirée ludique à 2 joueurs

THE VALE OF ETERNITY

Après 5 parties sur BGA j’ai enfin eu l’occasion d’y jouer IRL. Bon alors ce n’est pas la claque attendue mais trouver les bons combos est un vrai plaisir avec ce petit stress de voire son adversaire nous rafler la carte qui allait faire exploser notre compteur. En plus pour une fois je gagne (assez largement) en manche 9.
La partie est courte 20/25 min à deux joueurs. Par contre faut être vigilant sur les pouvoirs pour éviter de faire des erreurs ! Bref c’est validé.

SKY TEAM

Tentative d’atterrissage à Heathrow ! Grand moment de désappointement. Après l’utilisation du jeton pour relancer les dés je lance un incroyable 6 6 6 5. On s’en sort qu’à grand coup de caféine. Lancé suivant 5 5 5 4 pas le choix nous allons percuter un avion… (Juste parce qu’on fait l’action réacteur avent l’axe sinon on aurait complétement dévissé).

MARABUNTA
Je n’arrive pas à savoir si c’est un bon jeu ou pas (enfin s’il est fait pour moi ou non). Seul moment où on a un peu réagit c’est sur deux splits qui ont fait râler le joueurs adverse. Egalité au points mais j’avais moins de cupcakes !

SPARK RIDERS 3000

partie d’1 heure sur le 2ème “scénario”. Est-ce qu’on peut parler de scénario véritablement d’ailleurs parce-qu’on fait que ramener quelque chose ou quelqu’un qui se situe à 10 000 unités astronomique.
Mais les évènements et les différents évènements sur la route sont sympathiques. Comme je le disais ailleurs l’effet wahoou s’estompe. Ca reste sympathique !

MINDBUG
2 parties le classique d’affrontement par chez nous !

J’adore ses soirées improvisées !

1 « J'aime »

Excellent

Hier premiere partie de Encore et Encore
Je suis très friand de Encore, j’ai voulu tester celui ci qui ajoute le dé spécial avec les différents bonus.

jeu toujours aussi savoureux, addictif et jouable avec tout le monde !

Une partie des ADR Scandinavie. Babyphus a l’air de maîtriser les noms des villes scandinaves, ça passe crème.
La Norvège est vraiment un coupe-gorge à 3 joueurs, Mini et moi entrons en collision à Tromsønau grand dam du petit qui repart avec un -24 dans la musette. Il ne se laisse pas abattre, je laisse encore un peu de temps pour piocher et les deux gosses finissent à égalité, tout le monde est content.

Je ne sais pas comment la version Northern Lights améliore le plateau. Ça me titille.

2 parties d’Augustus à 4. On dépasse maintenant les 100 parties. Mrs score 93 points, sûrement son high-score.
Super jeu en famille.

1 partie de la Dame de Pique et Just One à 7 du grand-père à Babyphus, qui y joue pour la première fois et qui s’est vraiment bien débrouillée.

Fin des vacances, il reste le weekend avec un temps de chiottes en prévision.

3 « J'aime »

Je viens de faire ma première vraie partie en solo de Earthborne rangers (aka pas le prologue)
Et ben… c’était super bien ! On se croirait dans un rpg, la lecture des différentes entrées, les interactions à trouver entre les PNJ, une plante qui bouffe un cerf que j’ai délivré pour qu’il puisse être re-bouffé à ma place, on s’y croirait !

Je joue avec un façonneur/voyageur, je n’ai eu aucun problème de fatigue, par contre, je manque clairement de punch pour tataner les bestioles.

Vivement demain soir pour la suite !

2 « J'aime »

Pour Augustus, tu joues avec toutes les cartes ou avec la variante sans les rouges ?

(Ma cadette a beaucoup de mal avec le “take that”)

On peut effectivement jouer sans les rouges.
A noter que la ré-implémentation Magicka élimite complètement ces cartes. Mais entre ça et la direction artistique fouilli-magico-bordélique, on y perd pas mal je trouve.

Via magika c’est un gros hit chez les filles des copains, mais effectivement je ne suis pas trop fan du nouveau look.

C’est mon plateau préféré d’ ADR pour 3 joueurs et il est pas facile en effet. Dans un autre genre, il me fait penser d’ailleurs au plateau Scandinavie pour 3 joueurs de AoS.

Sinon hier soir, une belle partie de CloudAge, menée dans le cadre de la campagne (chapitre 2) et on a senti quand même une montée de niveau de jeu des 4 joueurs, ce qui promet pour la suite. Au classement général, un joueur mène avec 11 étoiles, je suis second avec 8 étoiles et deux joueuses sont à égalité avec 7 étoiles. Les étoiles sont accordées en fonction du score atteint et une étoile supplémentaire est donnée au vainqueur de la partie, sauf sur les deux chapitres de fin où les primes seront de 2 et même 4 étoiles pour le tout dernier chapitre.

Bon, après, le narratif n’est pas fou-fou, disons que chaque chapitre apporte une nouveauté, l’ajout d’une carte, des tuiles à poser sur le plateau qui donnent de nouvelles possibilités… mais pour le moment, on a pas une histoire qui nous fait pousser des ho! et des ha! de surprise. Mais nous passons de bons moments, on attend la suite avec beaucoup de curiosité…et puis on veut pas laisser le même joueur gagner une troisième partie d’affilée ! :sweat: :wink:

Bon ben, bien chauffé par la partie de la semaine dernière, on y retourne: Roll through the Ages (NDG3) :smiling_face_with_three_hearts:


Belle partie un peu longue avec la variante “the late bronze age” … :roll_eyes:
Je vais revenir à la version classique qui est plus rapide et tendue. :+1:
Mais cela ne sera pas sans une montée de niveau de goodification :sunglasses:.
Je travaille actuellement sur une goodification papier qui va faire rentrer le jeu dans une version ultime et le transformer en Roll & Build :smiling_face_with_three_hearts:
Je viendrai, bien entendu, vous montrer et partager le résultat de mon œuvre :smirk:

1 « J'aime »

Deux petites parties de Splendor face à Madame ! La première qu’elle a gagné. Le temps de me remettre en selle et de retrouver les habitudes du jeu, je gagne la suivante.

Je pense tester les extensions à l’occasion (sur BGA sans doute, pour voir si ça nous plaît).