Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

C’est dommage, le concept avait l’air intéressant.

J’avais oublié son existence à ce jeu. Et c’est exactement comme ça (au pif) que j’ai fini par y jouer parce que “flemme” je vais pas tout revérifier a chaque fois. Pour le coup ce n’est vraiment pas incroyable.

qu’est ce que je me suis ennuyé à ce jeu ! :pensive:
il y a même une version basée sur Castle of Mad King Ludwing, il me semble

Pourquoi ne pas le remplacer par le petit Splito, meme concept, plus simple et lisible?

1 « J'aime »

Between two cities, Encore un jeu qui a pourtant été survendu dans une vidéo du passe-temps…

A 5 tu as le petit dernier, Path of Civilization dont je pense @harry-cover te dira du bien. A 6 en simultané il y a After Us mais c’est vrt le niveau 0 de l’interaction.

1 « J'aime »

Ah sur celui là aussi ils en ont fait des caisses ?
J’ai tendance aussi a me méfier de leur avis (après m’être fait avoir une fois oi deux). Ils trouvent Pixies bon alors … :rofl: :upside_down_face:

Ah tiens c’est exactement ce que j’ai dit sur leur dernière vidéo des meilleurs jeux 2024 !

Pour un avis venant d’une boutique dont le fond de commerce est de vendre des jeux (y compris par exemple en déclenchant un mini-buzz sur tel jeu pas spécialement fou un peu passé sous les radars), c’est vraiment étonnant.
Je suis complètement surpris.
La stupéfaction m’envahit.
Les bras m’en tombent.

1 « J'aime »

Le doute t’habite?

1 « J'aime »

Perso quand je vais en boutique c’est pour qu’on me conseille. Si je me rends compte que les conseils sont pas fous fous (pour ne pas dire autre chose), je ne reviens plus.
Donc créer du buzz sur un jeu qui serait passer sous les radars très bien. Mais pour des jeux intéressants…

Aujourd’hui partie de Kolpa
Une sorte de jeu de Uno et de collection.
Pas fluide pour un sous, on doit avoir les yeux partout entre bloquer son adversaire et éviter de s’auto bloquer avec nos couleurs/valeurs sous peur de voir nos cartes gagnées repartir au centre.

Mouais

Bin c’est vrai que quand on regarde leurs vidéo on a parfois tendance a oublier qu’ils sont commerçants-influenceurs avant tout…

Et une partie dramatique mais non moins passionnante de Cartographers… Avec ce roll bien chafouin, on se pourrit mutuellement son parchemin avec de sournois gobelins. Mais cette fois, une puissance maléfique nous a proposé un tirage d’objectifs et de cartes paysages bien fourbe. Alors que d’habitude on titille sans problème le 100 points et parfois plus encore… à l’abord de l’automne, nos scores n’avaient toujours pas décollés (< 10 points) ! Et on finit tous deux dans un mouchoir de poche 49 à 51 points. Affligeant… mais on s’est rudement bien amusé !

2 « J'aime »

Between Two Cities ? M’oui…je me souviens vaguement de deux parties jouées d’affilées durant un festival, l’année de sa sortie sans doute, config 3. J’ai aucun souvenir du mode de décompte. Je crois que j’avais pas trouvé le jeu spécialement ennuyeux mais je n’ai pas eu l’envie d’y retourner par la suite…

Il y a de ça et c’est vrai qu’ils savent donner envie d’acheter.
Simon du Passe Temps a une justesse d’analyse du monde ludique qui est intéressante à écouter et clairement c’est une force pour sa boutique et sa chaîne.

On a aussi tendance à oublier qu’en regardant une vidéo on est passif, le bec ouvert à attendre à ce qu’on nous nourrisse. On laisse donc une vidéo nous donner à croire que ce jeu est pour nous alors qu’à aucun moment nous avons pu dire un mot à notre interlocuteur filmé sur nous, nos habitudes ludiques, nos attentes, nos goûts… la vidéo d’influence (ou de vente) ne peut répondre à « ce jeu me plaira-t-il ? ».

C’est du divertissement, de la publicité avant tout (dit-elle en repensant aux jeux qu’elle a achetés sous influence :innocent:. Dernier en date Guilty - Houston 2015 où les vendeurs criaient au génie d’enquête à la prétention d’un Detective, finalement dans leur dernière vidéo spéciale jeux d’enquête Suspects est devant Guilty et Detective bon premier… donc bon…).

Ils scient clairement la branche sur laquelle ils sont assis mais ça commence à faire un moment que ça dure. Sur un plan strictement business, difficile de leur donner tort.
Ça dépend ce qu’on veut voir : des vidéos funs sur le jeu avec des moyens qu’on ne peut voir nulle part ailleurs ? Ou une vidéo avec de vrais arguments pour se faire un avis ?
Je suis assez impressionné par le nombre de gens que je lis ou que j’entends parler d’erreur de casting suite à une vidéo du Passe-temps… en ajoutant que c’est la 5e ou 6e fois :sweat_smile:
Les précédentes vous ont pas suffi ? :rofl:
Le récap 2024 de la rue du jeu est assez édifiant à ce niveau-là, genre plus de la moitié de ses flops de l’année.
Bref.

Ce soir c’était Revive à 3. Factions face lune mais sans draft et sans les cartes de fin de campagne.
Je sais pas pourquoi, je m’étais dit que j’allais jouer sur les meeples. Un setup pas du tout adapté, un peuple pas du tout adapté, des camarades de jeu qui se barrent explorer (et s’installer tranquille) à l’opposée des villes. Rien qui va. Au moins ça m’aura appris qu’il y a une bonne part de lecture de setup dans ce jeu :sweat_smile:
Au-delà de ça, une explication de règles super pénible entre un camarade qui pose des questions tous les 3s au lieu de suivre, et l’autre qui lui répond à moitié (sans me laisser le temps d’en placer une) sur la base d’une vidéo qu’il a vu avant de venir. Soit.
Mais derrière j’ai sans doute assisté non seulement au tour de jeu le plus long que je n’ai jamais vu (et on partait pourtant de très loin !). Pas que je mesure (j’aurais sans doute du !) mais on a eu le temps d’entendre 3 chansons entières sur le cd (oui, je suis vieux et j’ai encore des cd) que j’avais mis en fond. Et c’est pas tout. C’était sans doute aussi la partie avec le plus de rollbacks que j’ai jamais vu.
On a un pote dans l’asso qu’on charrie régulièrement avec ça (le temps de jeu comme les rollbacks), j’ose pas imaginer s’il avait été là :sweat_smile: (aussi bien la durée de la partie que les réflexions sur les 6 prochains mois, voire les années à venir)

Et le jeu sinon ? Bah moi j’aime bien. Y’a vraiment un moteur à monter avec ses cartes (ce que le vainqueur aura très bien fait). Par contre gros doute sur l’équilibre des modules qui filent double ressources. Le vainqueur a pu en avoir 2 très vite, il n’a jamais été en manque…
Il s’est même permis de dire que c’était presque autant de la chatte qu’à Dune avec la rivière :rofl:

1 « J'aime »

J’aime bcp les vidéos du passé temps et bien que généralement je sois souvent cibles parmis leur goûts ludique du moment il y a des fois … Voilà quoi :sweat_smile:

Notamment Simon qui avait passer un moment à vanter tous les.merites de Skyjo :sweat_smile:

J’adore lire les CR des 2 côtés du miroir. Visiblement vous avez pas passé la même soirée xD

Petite partie découverte à 2 pour El Grande.

Déjà on a sauté les règles spéciales propre au jeu à 2. Je 'e trouvais pas ça intéressant pour découvrir le jeu et appréhender les règles pour le proposer ensuite à mon cercle avec des parties à 4 ou 5 joueurs.

J’ai aussi utilisé toutes les cartes actions de l’extension (enfin mini-extension) mais je n’ai plus le nom en tête. Les cartes actions par contre, j’ai utilisé celle de base. Il faut savoir que j’ai acheté la nouvelle édition de El Grande. J’aurais préféré la big box mais ça ira !

Donc on s’est lancé ! Et que le jeu est bon ! Il faut savoir déjà que Madame n’avait pas trop envie de jouer. Apprendre des règles, découvrir des jeux, jouer, elle en avait marre (oui, elle est folle!) ! Mais par amour pour le preux chevalier que je suis à ses yeux, elle a joué. Et elle a aimé ! Oui, oui, oui !
Elle a compris les règles très facilement, elle a appréhendé la stratégie du jeu très rapidement, elle s’est très vite montrée agressive et réactive. De mon côté, j’ai fait mon petit bonhomme de chemin, effrayé par moment, la défaite me guettant à tout instant.

Ce qu’il ressort de ce jeu, c’est qu’il est très facile à expliquer, rapide à mettre en place et très accessible. Pour autant, El Grande propose beaucoup de manière de jouer, le bluff, l’attaque, la négociation, et j’en passe. J’espère que l’on pourra découvrir davantage le jeu ce week-end à quatre joueurs !

Résultat de la partie : 136 pour moi contre 115 pour Madame. Et aucun doute que les prochaines parties seront tendues car je sens bien qu’elle est à l’aise sur ce jeu.

4 « J'aime »