Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

En fait, j’ai réfléchi cette nuit à une variante… avec un autre jeu !

Le twist un poil rigolo dans “Between two…”, c’est que tu ne construit pas TA ville/château, mais t’en construit 2 de chaque côté, vu qu’il y a une construction entre chaque joueur. Et ce qui est assez rigolo, c’est le décompte final :

  • ton score est le plus petit des 2 villes à tes côtés
  • le plus grand score gagne la partie.

B2C

C'est pas hyper intuitif, mais là à votre avis, qui gagne ?

C’est Shelley : son plus petit score est 71 et c’est le plus haut des plus petits scores (ici, personne ne score 79, le score le plus haut ne bénéficie à personne).

Comme je disais plus haut, le soucis est que ça prends 3 à 5mn de décompter une ville.

Mais je connais un autre jeu où le décompte est un peu plus rapide. Ainsi, j’ai hâte d’essayer ma variante d’un autre jeu :

Between two Kingdominos

Vous l’avez compris, on démarre avec une boite de Kingdomino, on en prends 4 chacun, on en choisit simultanément 2 et hop, on en pose un à gauche et un à droite, en pouvant naturellement discuter avec ses 2 voisins. On répète 6 fois et hop, on compte les points.

Je suis à moitié sérieux, et je tenterais à la prochaine occasion.

avant-hier (ben oui hier j’étais pas dispo…) j’ai joué à Glenmore 2 qui me tentait depuis longtemps. Bien sympa, très joli, des mécaniques bien sympa et en même temps très simple. Durée de vie comme il faut, vraiment bien, j’y retournerai bien. J’aimerais même bien l’acheter mais hélas, ç’est plus vraiment trouvable… :roll_eyes:

3 découvertes récentes :

  • burgle bros 2 : un petit manque de fluidité dû à une 1ere partie et donc lecture des cartes et de leurs effets a pris un peu de temps. il y a quand même beaucoup de hasard mais il faut faire en sorte de le contrôler du mieux possible. bon ressenti malgré une défaite frustrante à cause d’un petit manque d’analyse de la situation sur la phase finale. A réessayer donc.

  • le monde de reterra : 1ere bonne impression. règles simples et vite expliquées, partie rapide (16 tuiles à poser), mais c’est pas si facile de bien optimiser. là aussi envie d’y revenir.

  • boreal : sur une première partie, on part un peu au hasard dans les premiers choix de cartes sans trop savoir ce que ça va donner au final. ça reste léger mais il y a quand même des petits choix sympa à faire sur le choix des cartes , prendre ou réserver, la construction de la pyramide. l’interaction est plutôt limitée (via l’action réserver une carte essentiellement).

1 « J'aime »

Tiens, j’y ai joué à skyjo, ben autant jouer à la bataille.

3 « J'aime »

Tous ceux qui critiquent l’As d’Or de Trio devraient faire une partie quotidienne de Skyjo pour laver leurs pêchés.

2 « J'aime »

Alors c’est mieux, on est d’accord, mais de là à imposer 1 partie quotidienne à qui que ce soit… je ne suis pas aussi méchant :upside_down_face:

Si Ludo avait été là, je pense qu’on en entendait parler les 5 années à venir ! :rofl:

L'un ou l'autre, c'est du pareil au même. Il se peut même que, à force d'entendre ce genre de critique, cela me pousse à préférer le second ^^

Quitte a jouer à Skyjo, autant faire Hilo (plus court) ou Pixies (un peu plus tactique)

Je préfère 100 fois une partie de Trio à une partie de Skyjo, moi aussi.

Après, contrairement à un message précédent, j’ai beaucoup aimé Kolpa, qui nécessite un tout petit peu de concentration, certes, mais qui s’est avéré plutôt fluide avec des jouepeu chez moi. Et qui me laisse bien plus l’impression de choisir qu’un Uno. Alors les goûts et les couleurs…

Alors non.

Oui, on choisi plus à Kolpa qu’au Uno mais alors dans ce style je trouve qu’il y a de bien meilleures propositions.

Dans ce cas, je préfère L.a.m.a

Ah non pas Pixies. Je ne sais pas ce que j’ai fait dans une vie antérieure !

Un jour 2015 découvre un jeu au centre de loisirs et veut nous le faire découvrir. Il me parle de carte d’attaque et de défense, il m’explique les règles et je ne capte pas grand chose. Il ne se souvient plus du nom.
Quelques jours après l’animatrice lui imprime la photo du jeu et ça finit dans la liste des idées cadeau sans que je ne m’y intéresse trop, même du tout.

Et voilà que 2015 a 9 ans et emballé parmi ses cadeaux il y a le-dit jeu et il en est supra content. Les illustrations des cartes sont belles, dans un univers asiatique, des coups de pinceau visibles mettent les sujets en mouvement, vraiment agréable. Quant aux petits jetons ils font très cheap.

2015 veut y jouer et il m’explique les règles et je ne capte rien, mais rien du tout. Son petit frère comprend, ça m’épate mais la réalité est qu’il y a déjà joué à la garderie lui aussi. Je finis par comprendre les règles en les lisant moi-même.
Une sorte de jeu de plis, abstrait donc, avec des cartes de défense répondant à des cartes d’attaque du joueur précédent. Le but étant d’être le premier à poser sa dernière carte et ainsi de récupérer sa valeur en points de victoire.
Ok voyons voir !
Dès le premier tour ça prend, ça me plaît. De la stratégie à élaborer au moment de la réception des cartes, de la tactique à chaque tour pour s’adapter tout en restant fixé à sa stratégie. Des choix permanents et au bout de 2 parties je sens de la belle profondeur ludique à venir avec une jolie variabilité entre les parties.

Alors peut-être que vous avez reconnu le jeu Kami mais moi je l’ai découvert pour la première fois et en amatrice de jeu de plis ça m’a fait une belle sensation de pouvoir partager ça avec mes enfants qu’on n’a étonnamment jamais branchés sur le sujet.
Je referme la boîte, la retourne et vois avec un petit œil nostalgique un « tric trac approved » :smiling_face_with_three_hearts:

6 « J'aime »

Concernant le passe temps, je suis pas fan de l’ambiance des vidéos. S’emballer sur un peu tout diminue la crédibilité à mes yeux. Et cela se décline sur tous les chroniqueurs comme si c’était la ligne directrice.

Apres je ne suis juste pas client du concept. Je respecte le travail. Notamment parce qu’ils ont justes parfois dans leurs choix. Ex : la famiglia

Depuis ce jour je boycotte

Cest une boutique. Ils font la vente de leurs jeux. Ils ne vont pas dire quils sont pourri.

De plus pour Skyjo ils ont vu juste car il se vend tres bien. Je croise beaucoup de non joueurs ou peu joueurs qui connaissent et qui y jouent sans connaître Le passe temps.
Ce nest pas pour rien.
Il y a mieux pour certains mais pas pour tout le monde.
Il suffit juste de jouer a autre chose que Skyjo .

Ça me.rappelle dans un bar j’avais vu deux filles jouer au Skyjo. J’ai cru j’allais faire un malaise :

  • déjà c’est Skyjo donc c’est pas foufou
  • cartes non sleeves,.pour moi c’est impensable (sauf si cela fait déborder la boîte)
  • ça mangeait et buvait juste à coter, j’ose même pas imaginer le drame
  • les deux filles regardait par forte intermittence leur téléphone et textotait a tout va: pourquoi jouer dans ce cas?

Moi, j’aime bien les vidéo du passe temps.

Déjà, le ton est léger, rapide, et ne se prend pas au sérieux en enfilant d’un ton docte des banalités ou des bêtises, des trucs objectivement faux, ce qui arrive de plus en plus dans le YouTube ludique.
(Le plus marrant sur lequel je suis tombé il y a peu, c’est une bande d’influenceurs autoproclamés, caméra fixe et allocution hasardeuse, cumulant péniblement les 900 vues, donnant des leçons de vidéos au tric trac show :crazy_face:).

Ces vidéos du passe temps permettent de se tenir au courant de ce qui sort de façon agréable. Après, il faut approfondir, mais au moins on a une petite idée.

Je ne crois pas une seconde que leur avis ait un impact majeur sur les ventes. Je devrais plutôt dire sur les parties jouées. Les gens jouent à Skijo… à captain flip…

Et enfin, je les trouve souvent vivement critiqué avec une mauvaise foi remarquable : Certes, ils conseillent des tas de jeux dont beaucoup ne plairont pas au vieux joueurs d:Agricola, et alors ? Le passe temps est généralement très clair sur « à qui s’adresse » le jeu dont ils disent du bien. Et le vieux joueur d’agricola, si il n’a pas compris que le monde ludique n’est pas centré autour de lui, qu’il y a plein de gens qui s’éclatent avec des jeux qui ne lui plaise pas, qu’il n’est pas « le baromètre de ce qui est bien ou pas », c’est dommage pour lui, depuis le temps ! Et s’il n’est pas capable en écoutant la description d’un jeu de se rendre compte qu’il ne s’adresse pas à lui mais à un autre public… ça craint.

Toujours est il que quand le passe temps dit d’un truc qu’il est bon, en général, ce truc à en effet un public, même si ce n’est pas vous ou moi, que ce soit Skijo, capitaine fliP ou la Famiglia.

Ensuite, on a le droit de pas aimer. De ne pas aimer le ton, de trouver que ça va trop vite, de ne pas les trouver sympa, tout ce qu’on veut.

6 « J'aime »

Ah ?
Moi, c’est cette forme de snobisme qui me met mal à l’aise.

3 « J'aime »