Grosse journée jeux hier,
2 parties de Heat, la 1ere partie à 5 joueurs avec uniquement les photographes, la carte 0 et la carte 5 (après avoir bataillé rude parce ce qu’on était que 2 à savoir jouer mais mon acolyte voulait absolument jouer les extensions. J’ai du mal à comprendre cette manie de foutre des extensions avec des joueurs débutants, surtout que ce ne sont forcément des gros joueurs.) On démarre donc notre course tous au même rythme à part un joueur qui a une très mauvaise main de départ remplie de cartes stress. Il les joue et pioche 1, 2 et 2. Il ne reviendra jamais de toute la partie ^^
Perso ma course déroule super bien, je prends un virage d’avance sur les autres. 2 virages avant la dernière ligne droite, je commence à piocher des heat et du stress. Pas de problème, je me débarrasse de mes heats mais derrière je pioche des petites cartes. Pas de problème, je les défausse en fin de tour mais je repioche des petites cartes. Arrive la dernière ligne droite, je me suis fais rattraper et au moment du sprint final, je n’ai que des stress et des petites cartes en main. Je joue donc mes 3 stress + un 2. Résultat, 1, 2, 4, 2. Je passe péniblement la ligne d’arrivée et me fait doubler de 2 cases sur la fin
2eme partie à 6 cette fois, avec les mêmes extensions de départ (une nouvelle fois, mon acolyte veut mettre des extensions alors qu’on a un nouveau débutant et 1 des joueuses n’a toujours pas comprise comment fonctionne les virages…). Cette fois ci, on part tous ensemble et on se fait le 1er tour à la queuleuleu. On se suite littéralement. Au 2eme tour, je finis par prendre un coup d’avance mais je me plante complètement dans le dernier virage. J’ai mal compté mes Heats et rate à nouveau le finish…
1 partie de Marco Polo à 4 joueurs dont 2 qui découvrent. Nouvelle argumentation pour ne pas utiliser l’extension (j’hallucine ^^) Bref, je choisis un perso que je ne connais pas qui gagne de plus en plus de ressource au fur et à mesure qu’il pose des maisons. Je pars donc sur un objectif voyage. A coté, le joueur expérimenté prend le perso qui peut voyager et poser des maisons sans s’arrêter. Les 2 autres débutants prennent celui qui permet de ne pas payer le cout supplémentaire d’une action si un joueur l’a déjà jouée, le dernier prend le dé blanc.
Nous voila partis et c’est déjà la guerre du chameau et du dé noir. Les débutants se concentrent plutot sur le marché et les contrats pendant que les 2 experts se préparent à voyager. Perso, je fais des petits voyages peu couteux toute la partie et je réussis à rejoindre toutes mes destinations. L’autre voyageurs optimisera son déplacement à fond et fera des gros voyages de 5 et 6 cases qui coutent une fortune. Il a super bien joué son personnage. Je réussis malgré tout à le battre au score final de quelques points mais ca ne s’est joué à rien. Je n’étais pas très chaud pour jouer mon perso mais il s’est avéré moins nul que ce que je pensais.
Enfin un Grand Austria Hotel à 3 joueurs dont 1 débutant. Le pauvre aura bien du mal à se développer et finira même par abandonner suite à une erreur de jeu qui lui fait perdre tout son stock de marchandises. On finit quand même la partie à 2 joueurs et je gagne grâce à 2 objectifs accomplis en même temps quand mon adversaire échouera de peu pour en faire 1.
La prochaine fois, on jouera avec l’extension