Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Il n’y a rien à dire, tu as tiré le gros lot ! J’adore voir les photos de ta version améliorée des Chateaux de Bourgogne !

Ce Love Letter version Batman est « officiel » ? C’est accessible sans connaitre l’univers (je demande pour Madame) ?

De mémoire,.c’est une version personnelle de Mister Goodies il l’avait dit dans un post precedent

Oui le sien est personnalisé. Mais il existe une version originale, la meilleure de Love Letter selon moi.

Ah d’accord, je n’avais pas dû le voir, merci pour ta réponse :slight_smile:

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’en faire une partie, il faudra que je tente à l’occasion !

De mon côté, avec Madame, qui n’avait « pas envie de jouer mais je l’ai fait pour te faire plaisir » (:grimacing:), nous nous sommes lancés dans une partie de Châteaux de Bourgogne (NDG -42). Une bonne petite partie car cela faisait bien quelques jours qu’il n’avait pas vu le jour. Petite victoire pour moi, des scores bien bien petits, 155 contre 149.

(CR posté sur le topic Wingspan également)
Petite découverte solo de Wingspan via BGA. Mon camarade de jeu se l’étant procuré, j’en profite pour dégrossir les règles via BGA avant de pouvoir le tester sur table prochainement. J’ai donc suivi le tutoriel, succinct mais suffisant pour se faire une idée de comment jouer puis je me suis lancé dans une partie solo, histoire d’avoir le temps de faire mes actions tranquillement, sans déranger ni être dérangé.

Des quelques jeux de tableau building que j’ai pu tester dernièrement (Vale of Eternity, Forêt Mixte) je crois que c’est celui qui m’a le plus plu. J’ai été davantage touché par le thème de l’ornithologie que j’apprécie beaucoup. Le fait d’avoir plusieurs actions possibles, un plateau de jeu, etc, me donne une impression de consistance (c’est très subjectif, attention) qui me plait. Puis son accessibilité est à souligner.

Avec seulement le tutoriel de BGA, j’avoue que tout n’était pas très clair mais ça ne m’a pas empêcher de comprendre au fur et à mesure et de venir à bout de la partie. Bon, j’ai tout de même fini à 61 contre 85 pour l’automa mais cela ne me semble pas surprenant pour une première partie.

Niveau sensation de jeu, on est pas mal, ce doit être tout de même bien plus plaisant de manipuler le matériel sur table. Je pense qu’il est important d’apprécier le thème pour se sentir impliquer dans le jeu. Toutes les informations spécifiques sur les oiseaux, les différents emplacements des plateaux, la volière, etc, rendent le thème plus solide et l’expérience encore meilleure.

Par contre, et comme souvent, le jeu demande de se constituer un bon moteur pour scorer un maximum. Cela va donc demander du temps et de l’expérience pour connaître suffisamment les cartes, appréhender les combos et maitriser le jeu.

Petit ajout pour finir la soirée :
Nous avons fait deux parties de Faraway avec Madame. C’est un jeu que l’on apprécie bien, on se fait deux ou trois parties par ci par là. Malheureusement, malgré le plaisir pris en jouant, nous avons du mal à améliorer nos scores. Sans doute cela justifierai d’y jouer davantage ^^
Première partie, Madame m’a mis la pâté : 73 à 45. Je pense qu’avec ce 73, elle a établit son meilleur score.
Deuxième partie, c’est à mon tour de gagner : 71 contre 56. Elle a commis une erreur qui lui a coûté 16 points, malheureusement pour elle, heureusement pour moi.

Non, il s’agit effectivement d’une version 100% goodifiée (NDG5 :smirk:) faite maison avec des illustrations de Jim Lee :smiling_face_with_three_hearts:
Une version officielle existe ICI mais elle n’est trouvable qu’en anglais :roll_eyes: et a des règles légèrement différentes de la version que j’ai faite qui elle suit les règles de la dernière version de love letter sortie en français :grin:

ça tombe bien moi aussi :smiling_face_with_three_hearts:
:rofl:

1 « J'aime »

Eh bien vraiment, bravo ! J’adore. Bon, j’avoue avoir une préférence pour les illustrations plus dures (et plus datées) du Batman de Frank Miller mais Jim Lee reste un dessinateur talentueux et son boulot sur Batman est très bon !

Council of Shadow à 4. Je joue avec S7E7, l’un des perso que je maitrise le moins. Les autres prennent Buteo (prod), Ava (action) et Casares (bonus d’exploitation).
Le début de partie est assez plan-plan : Ava diminue sa conso, Buteo produit, Casares et S7E7 s’implante. A part Ava, les conso s’envolent. Je boucle le premier niveau en premier. Ava continue à diminuer sa conso, Casarès s’envole en conso. Tout le monde passe niveau I dans la foulée. Le fais quelques erreurs sur mes explo mais j’arrive à maintenir du cube sur table pour bien scorer à chaque tour et boucler le niveau II en premier. Ava vient coller sa conso à 20. La fin de partie est tendue, mais Ava, avec sa conso à 20 arrive à faire sa 4° boucle : 407-307-277-204.
Le jeu a beaucoup plu, ça reste pour moi le jeu de 2023. C’est fluide, rapide, malin, varié (grâce aux leaders).
C’est tellement bien que le fiston propose d’en faire une (il n’avait pas fait la précédente) : Duel Ava (moi) contre Zoe. Il exploite à mort le pouvoir de Zoe en début de partie et s’envole. Je reste avec ne faible conso en début de partie et j’arrive quand même à le suivre. Mais sa dynamique est forte. J’arrive à choper de la carte pour m’implanter au 3° niveau et y produire, ce qui me permet d’acheter de la bonne carte. Après avoir maintenu une conso assez faible pendant les 2/3 de la partie, je la fais un peu exploser à la fin pour finir. Partie tendue du début à la fin, même si je l’emporte grâce à un très gros dernier tour : 422-332

Vraiment trop bon comme jeu !

2 « J'aime »

Sankt Petersburg (2ème édition) un indémodable qui prend encore un plus d’ampleur avec le marché dans cet seconde édition. Toujours des choix cornéliens entre dépenser et garder de l’argent pour les cartes à venir. Que du bonheur.

Mais graphiquement, on restera fan à tout jamais de la première édition bien plus jolie.

A posséder dans toute ludo qui se respecte.

1 « J'aime »

Les ecarts sur les scores laissent penser que c’est un jeu stratégique et pas opportuniste

Aujourd’hui :

Botanik
J’adore ce petit jeu. On construit sa machine en libérant des tuiles sur le plateau central. On contrôle le jeu de l’adversaire, on réfléchit a comment on peut coincer son adversaire.
Je m’incline 25 à 24. Mais j’ai vraiment pris plaisir.

Jeanne d’Arc : Orleans draw & write
Nouvelle partie à 2 joueurs. On commence à savoir maîtriser les petits combos. Je tente quelque chose de nouveau et ça a failli payer. 53 à 53 mais moins loin sur la piste de développement.
Alors : j’avais été dur avec ce jeu que je trouvais frustrant. On reste sur un ersatz d’Orléans. Rien de plus plaisant que le vrai jeu. Mais Orléans a eu mise en place bien trop longue et cette version a l’avantage de s’installer très vite.

1 « J'aime »

Bon aujourd’hui, j’ai laissé carte blanche à Madame Goodies concernant le choix des jeux…
Je lui ai dit met moi sur la table les 3 jeux qu’on jouera aujourd’hui et voilà le résultats :roll_eyes::


Pas de grosses surprises… ce sont nos 3 jeux du moment :grin:

On commence donc à déballer VoE (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


Toujours aussi bon, nous constatons (encore une fois) qu’on est encore loin d’être vraiment performant :roll_eyes:.
Madame Goodies gagne la partie 68 à 55 en 9 tours :cry:.
Après une dizaine de parties on commence à peine à entrevoir tout le potentiel des combos ce qui lui confère une très bonne durée de vie :+1:

On poursuit avec Harmonies (NDG1 → 0 :cry:) :smiling_face_with_three_hearts:
Les jetons animaux de mon frérot n’ont pas fait long feu :unamused:
Suite à une visite impromptu d’amis (mais peut-on vraiment appeler ça des amis?), ils m’ont été confisqué… Trop impatient qu’ils étaient de pouvoir tester leur version avec une goodification digne de ce nom :grin:
Du coup on se retrouve temporairement (mon frérot si tu me lis: au boulot :slight_smile: ) avec la version cube en plastique :face_vomiting:


Bon le plaisir et l’immersion n’étaient pas exacerbés lors de ces 2 parties mais on y a quand même pris du plaisir :slight_smile:
2 belle parties jouées en 1h et ou on tutoiera les 100 points sans les franchir …
Je confirme donc que ce jeu est vraiment très bon et qu’il va encore souvent être de sorti de part chez moi :+1:

On finira la journée par notre jeu de l’année 2024: Les châteaux de Bourgogne (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


Je prends alors ma revanche en me jetant sur les tuiles monastaires qui scorent en fin de partie…
Je gagne en faisant 32 points grâce à ces tuiles lors du décompte final : 218 à 212 :sunglasses:

Bon il est temps de penser aux jeux qu’on sortira demain :roll_eyes:
:grin:

3 « J'aime »

Les petits plateaux c’est pour remplacer le plateau qui rend le jeu peu lisible ?

Même nombres de parties par chez nous et je suis assez d’accord avec ton analyse. Ca fait partie des petites bombes ludiques que j’ai découvert en ce début d’année.

Oui. :grin:
A 2 joueurs on prend chacun un petit plateau face à nous et on met les 4 cartes entre…
ça prend moins de place et c’est plus facile à lire même pour les cartes à l’envers :slight_smile:

Les scores sont très particuliers à Council of Shadows.
Tu as une “consommation” d’énergie qui augmente lorsque tu fais des actions (et qui peut diminuer avec certaines actions rares). Et tu as un marqueur de score qui “court” avec cette conso, quand il le rattrappe, tu repars à 0 et tu essayes de rattraper à nouveau ton marqueur de conso. Ce marqueur de conso peut se situer en 20 et 100. Pour différencier les scores, je compte 100 points par “boucle”. Mais c’est assez artificiel, un joueur pouvant faire 100 points en ayant réellement scorer que 30 PV. D’où ces écarts qui peuvent facilement être amplifié par ce scoring. Officiellement, les scores ne correspondent qu’au centaine (donc vont de 0 à 5). Mais, comme ce n’est pas très parlant, j’ai adopté cette méthode de scoring.

Council of Shadows à 2 joueurs. Joue Breish face à Casares.
Duel assez épique où les consommations vont s’envoler. Je ne profite pas trop du pouvoir de Breish face à Casares qui inonde le plateau de cube. Cependant, en fin de partie, j’arrive à arracher l’égalité sur les 2 galaxies III ce qui me permet de glaner un paquet de points. Victoire assez nette 432(91)-363(83).
Le chiffre en gras correspond au nombre de “boucles” effectuées et le chiffre entre parenthèses, le niveau final de consommation. Je suis assez content d’avoir réussi à faire 4 boucles avec une conso aussi élevée.

Revanche où je joue Zoe face à S3E3. Je pars avec une conso assez faible pendant que mon adversaire y va plus fort pour pouvoir profiter du pouvoir de son perso. Ma conso reste contenu autour de 30 grâce à une carte qui permet de faire 2 prod pour 1 de conso. Grâce à de la prod de diamant, je chope la techno “-4” qui me permet de maintenir une conso très basse. Je suis le premier à passer Dark Tech I en prenant la 4° action et je déroule derrière sans le moindre problème : 432(54)-255(77).
S3E3 reste le perso le plus dur à jouer je trouve, son pouvoir étant assez dur à rentabiliser sans que ça coûte un bras en conso. A rejouer pour essayer de trouver des moyens de l’optimiser.
Clairement, toujours aussi fan, à 2, ça se plie en 45’ avec une profondeur de fou. :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »

Il faut que j’envisage cette petite goodification assez rapidement.

Zut la mienne est bonne à jeter alors :face_with_diagonal_mouth:
(et c’est encore pire parce que je l’avais et je l’ai revendu, puisqu’il ne plaisait pas à ma partenaire)

1 « J'aime »

Petit retour sur les parties que j’ai pu faire hier lors d’une journée/soirée passée chez mes parents.

Nous avons donc démarré par le Saint El Grande. Après ma déception de mercredi de ne pouvoir y rejouer après une interruption en milieu de partie, j’étais plutôt content de réussir à le placer ce jour-ci.
Ce fut une partie très plaisante. Il y a eu du défi, de la réflexion, de la négociation, tout ce qu’il faut pour faire une bonne partie d’El Grande.
Ma sœur a fait un très bon départ, prenant une petite avance sur le reste des joueurs. J’ai suivi derrière avec Madame pendant bien 4 ou 5 manches pendant que mon frère et mon père se trainaient derrière.
Puis j’ai dépassé tout le monde pour les semer jusqu’à la fin de la partie, suivi par Madame Babar, mon père, ma sœur puis mon frère.
C’est ainsi que ce dernier s’est montré mécontent, n’acceptant pas la défaite car se sentant pris pour cible par notre sœur. Si je comprends parfaitement la frustration, celle-ci pouvant être inhérente à une partie d’El Grande, nous avons tout de même pris le temps d’en discuter et de remettre en question ce qui devait l’être. Ce qu’il en ressort est qu’il n’apprécie pas forcément d’être plus ou moins directement dépendant du bon vouloir d’un joueur ou d’un autre, d’être soumis au choix des adversaires et des éventuels coups bas. La négociation et les affrontements indirects qui peuvent avoir lieu pendant une partie d’El Grande ne sont pas pour lui.
Pour autant, ma sœur n’a fait que protéger sa place d’avant dernière. Effectivement, cela m’a avantagé dans un sens (ce que mon frère ne comprenait pas, “pourquoi s’en prendre au dernier plutôt qu’au premier”) mais j’avais de l’avance et finalement, sur les régions, ne représentait pas une menace pour ma sœur.
Le jeu a malgré tout fait son effet et j’en étais satisfait. Il faut accepter la défaite dans ce genre de jeu et toujours chercher quelles sont les erreurs que l’on a commises et par quels moyens on peut s’améliorer.
J’espère parvenir à ressortir le jeu mais sans certitude. Cela dit, chaque partie étant différente, ça devrait pouvoir se faire.

Après cela, nous nous sommes penché sur Dungeon Fighter. C’est un des deux premiers jeux que j’ai acheté quand j’ai repris le jeu de société. Nous n’avions fait qu’une seule partie du jeu, ne trouvant jamais le temps parmi les autres jeux que je réceptionnais. Finalement, le bon moment s’est présenté, nous l’avons saisi. Nous avons fait deux parties et malheureusement, deux défaites. Le but du jeu étant de lancer des dés sur une cibles en faisant des sortes de figures, autant vous dire que ce n’est pas évident ! Impossible pour nous d’aller au-delà du quatrième monstre. Ce n’est que partie remise car nous avons bien rigolé et c’est le principal. Le jeu ressortira à coup sûr, tout le monde l’ayant fortement apprécié.

Petit Codenames ensuite. Rien à dire de particulier sur le jeu, ça passe toujours bien, on rigole bien, c’est fun.

J’ai aussi réussi à placer un Yellow & Yangtze. Une partie très tranquille, chacun dans son coin, faisant sa petite civilisation, sans chercher à s’affronter. Rapidement, Madame ainsi que mon frère ont vu leur territoire respectif très proche l’un de l’autre, l’espace d’une seule tuile les séparant. Mais étant encore au début de la partie lorsque j’ai constaté cela, je n’ai pas voulu déclencher de guerre entre eux (je ne voulais pas non plus qu’ils se braquent trop vite, se liguent contre moi et refusent d’y jouer par la suite :rofl:). J’ai donc attendu d’arriver dans le dernier quart de la partie pour poser la tuile déclenchant ainsi une guerre entre eux. J’étais forcé de le faire à un moment donné pour éviter que ce soit moi qui me fasse attaquer ensuite. J’ai donc pris les devants, affaiblissant ainsi un des deux états. J’avais suffisamment d’avance ensuite pour me défendre si nécessaire.
La partie s’est terminée sur une victoire de… moi avec 17 points, suivi de Madame, mon frère puis ma sœur.

Enfin, pour clôturer la soirée, quelques parties de Trio avec ma sœur, mon frère, mon père et 2019 qui s’est bien amusée !

4 « J'aime »

Ne jette pas, envoies la liste, qui sait ? :slight_smile: