Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Azul à deux c’est terriblement méchant. Et excellent. Dès qu’il n’y a plus que quelques couleurs dispos je calcule toujours comment essayer de refiler un gros malus à l’autre ou éviter de m’en prendre un.

2 « J'aime »

Quelle est la formule du calcul du différentiel ?

Édit : j’ai saisi !

Je me souviens très bien la première fois où ma chérie m’a fait ce coup à Azul : elle en a perdu 5 et j’en ai perdu le max (14 ou 15 je ne sais plus.)
Passée la phase de stupeur, je l’en ai aimée encore plus.

Mais bon, faut être lucide: seuls des monstres peuvent être aussi cruellement créatifs.

Par ici, une nouvelle partie de Maracaibo à 3.

Déjà, je suis super contente de retrouver ma carte Gloire, ça m’aura évité de devoir m’en repayer une.

Ensuite, le plaisir de jouer à un jeu un peu costaud sans avoir besoin d’expliquer les règles, ça n’a pas de prix. :heart:

Durant cette partie, sonorisée par de la musique des Caraïbes (bon, surtout de la salsa :stuck_out_tongue: ), il y aura très peu d’espions, et très peu de combat. Et j’avoue que pour ces derniers, j’en ai fait surtout parce qu’ils étaient sur mon plan de carrière, mais cahin-caha, je me rends compte que finalement, vu que je suis un peu seule sur le truc, je vais défendre l’Angleterre un peu plus que de raison, m’avancer quand même sur les deux autres pistes au cas où (et puis au pire, il y a toujours le bonus si on est devant à la fin), et une joueuse me suivra sur l’Angleterre, se souvenant de la partie d’il y a quinze jours.

Pour ma part, je vais surtout parcourir la piste d’exploration, et on joue à saute-mouton avec une joueuse qui reçoit du bénef quand elle passe devant quelqu’un. On se bat assez férocement pour les quêtes, en ayant toutes sur nos cartes de carrière alors qu’elles ne sont pas si nombreuses que ça sur le plateau. Il me manquera souvent les objets nécessaires pour les réaliser, en plus, mais j’arriverai quand même à en faire 4 (mais je validerai mon objectif à la 3e, prudente).

Donc, comme il y a eu peu d’espions, je vais dès le début poser des Pionniers et des Celui qui a la boussole (Chasseur de chais plus quoi ?), ce qui va assez rapidement m’assurer un revenu confortable, me permettant plus tard d’acheter deux bâtiments de prestige, un port majeur, un village envahi et un gouverneur. Pas mal !

Et sans espions ou si peu, c’est beaucoup plus facile de filer sous le vent pour empêcher les autres de mener à bien leurs projets.

En conclusion, la partie fut très plaisante, avec un tout autre visage que la précédente qui fourmillait d’espions et dans laquelle les combats avaient été très importants. Les scores sont plus bas, du coup, mais ils ont été plus disputés.
Je la remporte sans problème, mais il faut rappeler que c’est un jeu à courbe d’apprentissage et que j’ai plusieurs parties d’avance. Ceci dit, une des deux joueuses m’a collé aux basques tout du long, donc la prochaine fois ne sera plus aussi facile pour moi !

Je sais bien qu’ici certains ont trouvé que le jeu ne proposait pas tant d’options que ça, mais pour moi au bout d’une dizaine de parties je trouve toujours un amusement dans les différents pools de cartes sur lesquels on va tomber associés aux différentes façons de les exploiter (course, exploration, combats, espions, prestige, autres bâtiments…).

A noter que si beaucoup trouvent le Maître d’œuvre indispensable, chaque fois (ou presque) que j’en ai posé, même un seul et en tout début de partie, j’ai perdu. Il faut poser encore au moins six cartes pour qu’il soit rentabilisé en plus de ses 3 PV, et les 6 doublons payés pour le poser sont très très chers en début de partie, et si on le pose plus tard il sera encore plus compliqué de le rentabiliser. Du coup si j’en ai un je préfère le mettre dans la zone de planification et le garder pour la fin s’il me reste des sous lors de la dernière pose de carte, pour ses 3 PV.

Bref, j’espère y rejouer bientôt avec les mêmes joueuses. :heart:

5 « J'aime »

Azul a provoqué de longues discussions avec ma femme sur ce que ça veut dire de jouer avec “panache”… disons que cela reste contentieux :sweat_smile:

1 « J'aime »

Le chasseur de quête.
Ah et tu m’as donné très envie d’y jouer, faut que je le ramène à l’asso vu qu’il est persona non grata à la maison :frowning: Mais bon, ce soir c’est Zhanguo.

Pareil pour ici, mon partenaire préféré le trouve trop long (comme la plupart de mes jeux préférés, malheureusement).

Passage à l’association hier pour quelques jeux :

  • Une nouvelle partie de Forêt Mixte à 5. Ma victoire avec 80 pv la semaine dernière nous a laissé sur notre faim donc on voulait faire une “vraie” partie avec des gros points. Résultat, le gagnant finit avec… 107 pv ! Pourtant il avait super bien géré les combos de pose, et je n’ai pas eu l’impression que la fin de partie était si anticipée que ça ^^. Bon en vrai, le score importe peu, j’aime vraiment bien ce jeu sans folie (mais un peu quand même) mais qui tourne très bien.

  • On découvre à 3 Nékojima. On fait notre partie en coopératif pour découvrir en mode tranquille (bon en vrai le mode compétitif n’est pas exceptionnel je pense). On perd à la porte du niveau 7 avec un triple tirage de chat dans une ville déjà surchargée ^^ Un jeu d’adresse bien pensé et qui nous a bien tenu en haleine. je comprends l’engouement autour de lui.

  • On finit pépère par du Captain Flip à 3 pour faire découvrir à un nouveau venu. Deux parties sur deux plateaux différents. Encore et toujours confirmation de cette bonne pioche : sans prétention toujours mais tout fonctionne dedans !

A la maison sinon avec 2014, 4-5 parties de Dominion. On a même essayé avec un randomizer, mais c’était pas foufou. Faudrait que j’aille chercher d’autres pré-construits plus solides et surtout qui ont fait leurs preuves.

1 « J'aime »

Perso, je joue en full randomizer, et les parties “pas terribles”, on n’en a pas tant que ça. Le plaisir de s’apdapter au tirage, de trouver les bonnes combos,… font tout le seul du jeu à mon sens.

3 « J'aime »

A 5!!! oups ce doit être un peu long entre les tours, mais vous n’en avez pas souffert, tant mieux. J’imagine que le nombre de points à 5 doit être beaucoup plus faible qu’à 2 ou 3. Et les combos les plus rentables doivent aussi changer, certainement.

Une activité ludique au ralenti en ce moment mais tout de même quelques belles parties de :

  • Troyes Dice : on avance doucement dans nos challenges, récemment les n°4 (Foires de Champagne) et n°5-1 (L’anniversaire du Duc)… Vraiment une excellente idée ces challenges. Les nouvelles contraintes proposées dans chacun d’eux nous obligent à reconsidérer nos habitudes de jeux, à diversifier nos façons de jouer. Stop au réflexe “Je fortifie, je construit un max de cathédrales et advienne que pourra !” Grâce à ces challenges nous serons plus audacieux et tenterons davantage de choses dans nos futures parties “normales”!

  • Keyflower : beaucoup de tension encore, un duel acharné notamment pour l’activation de nos tuiles “Maison” dans la mesure où aucune autres tuiles permettant le déplacement de marchandises et l’amélioration ne sortiront durant la partie ! (i.e les tuiles “Maréchal-ferrand”, “Ecurie” et “Frabriquant de chariots”).
    Trop gourmande dans l’acquisition de nouvelles tuiles, ma moitié ne pourra pas toutes les améliorer. Pour ma part, je me limite qu’à quelques juteuses tuiles à PV fixes. De plus j’ai réussi à prendre le bateau 3b, je produit donc un max de marchandises pour pouvoir toutes les valoriser comme de l’or en fin de partie, d’autant qu’en hiver je mettrai en jeu la tuile “Joallier” (2PV/Or). Finalement, ma moitié se fait fort de ne pas me laisser cette tuile “Joallier” au prix d’une lutte acharnée avec des meeples verts, je me replie sur la tuile “Keythedral” qui au final ne me rapportera pas beaucoup moins de PV que si j’avais acquis ce “Joallier” ! Victoire assez nette 65 à 47… Ohhhh que j’aime ce jeu ! :smiling_face_with_three_hearts:

  • Ganymède : 2 parties après plusieurs mois sans. Mais ça revient vite. On monte en puissance pour optimiser ses coups avec de jolis petites combos qui peuvent précipiter la fin de partie, j’aime beaucoup cette possibilité, cet aspect course. “Ah mais, es-tu sûr d’avoir plus de PV ? Et M…, il a 1 PV de plus !” :cold_sweat: : constat fait par ma moitié lorsqu’elle fait décoller sa quatrième navette mettant ainsi fin à notre seconde partie, elle perd 20 à 21 !
    Toujours beaucoup de plaisir à y jouer… sans l’extension Moon, toujours au placard !

  • L’Âge de Pierre : une fois par an - c’était hier - à peu près, on sort ce classique du jeu de pose d’ouvriers avec son thème préhistorique plutôt bien rendu.
    Comme on le joue à deux, on limite la quantité de ressources disponibles (on a divisé par 2 les quantités), cela crée une tension supplémentaire et l’on peut jouer sur la pénurie des ressources “chères” et rares comme l’or et la pierre. Comme d’habitude, on cumulera un max de points avec nos cartes “Civilisations”, plus de la moitié ! On termine dans un mouchoir de poche, je gagne 275 à 273 ! Encore un très bon moment ludique bien sympathique pour ce jeu simple et rudement efficace, quoiqu’un peu trop long.

Et des petites parties de :

  • Solstis… et de Conspiracy parce qu’ils sont bien sympathiques, rapides et que l’on ne s’en lasse pas !
5 « J'aime »

Le WE dernier j’ai pu jouer un peu :

Moon River
Découverte de ce jeu de tuiles, avec une explication de règles un peu laborieuse (j’ai démarré la partie sans qu’on m’ait expliqué comment on marque les points…). Clairement, c’est pas ma came, mais je réessayerais bien une fois ou deux maintenant que je vois comment ça marche pour voir comment y jouer vraiment. Il y a quelques idées que j’ai trouvées astucieuses dans le gameplay.

Skyjo
Définitivement : Beurk !
C’est vraiment un jeu que je n’apprécie pas du tout. J’y ai rejoué une fois pour faire plaisir et pour la même raison que je vais de temps en temps manger à Mc Do : pour me rappeler pourquoi je n’y vais pas. Je crois que ce qui me dérange vraiment c’est le fait de ne rien pouvoir prévoir ou planifier sur plus que le tour en cours. j’ai eu la sensation de subir le jeu tout du long sans vraiment prendre de décision.

Star Wars : the clone wars (basé sur le système Pandémie)
Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas sorti, et ça m’a fait plaisir ! Ayant déjà bien poncé le Pandémie de base, ça renouvelle un peu le jeu en ajoutant des choses vraiment intéressantes (dont le thème).
Après, je ne sais pas si je le conseillerais pour autant, parce qu’avec ses kiloplastique et son thème il est quand même horriblement cher…

1 « J'aime »

Il est en promo à 50% en ce moment.
Je me suis posé la question de le prendre mais en ayant la version wow, je pense m’abstenir.

Solstis c’est vraiment une petite pépite de simplicité et de fun ! Le jeu est vraiment bien tel qu’il est. Je ne sais pas s’il va s’imposer dans le temps mais de mon côté aussi, j’y reviens très facilement (sur BGA).

Ma maitresse ludique est experte dans ce genre de coup-bas ... & je dois avouer que c'est une des raisons pour laquelle je l'apprécie grandement.

Bonjour,

CHAMP D’HONNEUR
1 partie 2 joueurs.
Je perds comme toujours à ce jeu.
J’avais le Chevalier, l’Arbalétrier, la Cavalerie légère et le Moine Soldat.
Pfff…

AFTER US
1 partie 2 joueurs.
Là je gagne.
On l’aime bien ce jeu. Relax, tranquille.
La course aux PV à la fin de la partie est assez tendue et prenante.

Bons jeux.

1 « J'aime »

On a rejoué à Harmonies que je fais découvrir à @c_mrm qui pensait avoir progressé à la deuxième.
Je me demande d’ailleurs comment il est arrivé chez Libellule. Si c’est Asmodée qui avait le design et qui a dû choisir un de ses studios ou si c’est arrivé directement à Libellud.

On a ensuite continué avec Trio à 5 avec les deux gosses. Babyphus voulait l’emmener à l’école pour le dernier jour à la bibliothèque, c’était mieux qu’elle emmène LAMA. Tout ça pour nous dire qu’elle a finalement préféré jouer au Uno avec ses potes.

On a fini avec un Dice Forge avec quelques unes des promos pour varier les plaisirs. Partie à 3 joueurs qui se finit sous les 100 points. Toujours un plaisir d’y revenir.

2 « J'aime »

Un petit Ark Nova à 4, 3 qui connaissent très bien le jeu et un débutant à qui on laisse le Lac d’argent. Je joue Resto face à Hollywood et Stand de glaces. Je fais un départ à libération d’oiseau qui me laisse 2 pauses à 6 de revenus, mais avec un jeu qui se met en place malgré l’absence de mécènes. Je joue avec ma carte Asso qui me permet d’avoir plusieurs partenariats identiques. Je joue sur l’Afrique, qui est l’un des objectifs communs. Un Hippopotame et un flamand me permette de recoller au score. Les cartes que je pioche me laisse face à un choix cornélien au niveau amélioration : que laisser tomber entre Animal (je suis pêté de thunes grâce à la carte Mécènes qui fait de la thune (qui est sûrement beaucoup trop forte, et donc pouvoir jouer 2 animaux seraient pratique, en plus de pouvoir jouer des animaux nivII, j’en ai un en main), Construction (mon zoo est bien rempli et je risque de manquer de place) ou Asso (pouvoir faire des dons, et aller chercher le zoo à 2 PV). Le dilemme est dur, mais j’opte pour laisser Asso au niveau I. Je joue un manchot du cap (et pioche 2 objectifs, toujours aussi pourri que ceux de ma main de départ). Je fais un peu d’aquarium et valide l’objectif à 5 PV animaux marins (après avoir validé l’Afrique).
Je décide de temporiser en fin de partie pour pouvoir jouer Eléphant et un 3° animal domestique. C’était peut-être un peu “gentil”, mais c’est toujours plaisant pour un débutant de pouvoir jouer plus longtemps. Au final, avec 2 objectifs et plusieurs mécènes qui rapportent, je l’emporte quand assez largement : 40/27/ -11 / -22.
Le débutant finit évidemment derrière mais semble avoir pris du plaisir. Pour le reste, gros final du Stand de glaces qui terminent son plateau et valide du mécène. On finit à égalité en conservation mais j’ai accumulé beaucoup plus d’attraits (malgré le fait que je ne termine pas mon zoo). J’ai plutôt bien profité de l’aquarium avec pas mal d’animal d’eaux qui m’ont rapporté beaucoup d’attrait.
Toujours aussi plaisant, même s’il va falloir sûrement réfléchir à limiter la force de cette nouvelle action Mécène.

2 « J'aime »

Je poste rarement ici, mais pour une fois…
Hier, j’ai joué à

  • Discordia : c’était très bien, mais on s’est fait exploser au début du 3ème tour après qu’un des joueurs (qui connaissait déjà le jeu) ait enchaîné une très chouette série de décrets. Un peu frustrant du coup (plus la fin abrupte que la défaite)
  • un proto moyennement sympa basé sur une sorte de principe de bingo, oubliable
  • mais surtout, j’ai joué à The Gang (oui, forcément un “prototype” bricolé avec d’autres jeux de cartes) Quelle claque ! et pourtant, je n’aime pas le poker. Je me suis régalé comme rarement sur une découverte… Courez-y dès qu’il sort !
2 « J'aime »

Hier à l’asso j’ai joué à Zhanguo à 3 joueurs : 4/5

2 joueurs avec 1 partie, le 3ème qui découvre - je pense avoir plutôt bien géré l’explication des règles, pas si denses pour un eurogame de ce calibre. Environ 3h de partie.

Mazette, quel jeu ! Je ne m’explique pas son absence de nomination à l’As d’Or catégorie expert. Un gros euro, avec de l’interaction directe (lutte sur les majos) et indirecte (course) dans tous les éléments du jeu. Une programmation qui doit être rigoureuse, tout en laissant la place à des ajustements tactiques pour tirer parties de certaines opportunités - ou au contraire retarder une action pour en tirer le plein bénéfice 1 ou 2 tours plus tard. Des vrais choix difficiles à chaque tour - attention à l’AP et au roll back si vous y êtes sujets.

Pour cette partie je décide d’axer ma stratégie autour des cartes Alchimie, que je n’ai quasiment pas jouées lors de ma première partie. L’autre joueur expérimenté me coupera un peu l’herbe sous le pied en gagnant la course à l’élixir (multiplicateur *4) et à la muraille qui valorise les cartes Alchimie dans les différentes Provinces. Mais je me suis bien diversifié et j’ai construit un moteur sympa autour de la construction de palais / muraille qui me fera recruter des officiels gratuitement et bien préparer la fin de partie avec des poses de gouverneur qui, même si je ne gagne qu’une seule majo, valorisent à hauteur de 6 points mes cartes Alchimie.

Score final :162-133-117.

Je ne mets qu’un 4/5 car le jeu est vraiment un gros brain burner et je ne me vois pas y jouer tous les jours. On est pour moi un gros cran au-dessus d’un Maracaibo, d’un Darwin ou d’un Marrakesh qui sont dans la limite haute de ma zone de confort. Je l’ai quand même emprunté pour le faire tester à A.

3 « J'aime »