Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Comme tout bon préposé aux règles et possédant plus de 250 jeux encore non joués (je suis encore dans ma phase d’achats compulsifs et dissimule habilement mes achats par une douce rotation des jeux les plus visibles de ma ludothèque), je consulte le livret à l’avance et/ou regarde quelques vidéos lorsque je compte suggérer un jeu.
Aujourd’hui cela ne s’est pas passé comme prévu: Alors que je propose de jouer, 2007 et ma moitié acceptent. Cette dernière, fraîchement revenue de vacances au Portugal aperçoit la boîte de Coimbra et demande à y jouer…
Je ne le connais pas, mais faut pas me le proposer deux fois. C’est parti pour découvrir le jeu avec lecture des règles en direct :
Mise en place rapide en suivant pas à pas le livret.
Premier tour quasi à l’aveugle en respectant , scrupuleusement les phases A,B,C,D,E…
Dès le deuxième tour, ça roule tout seul, quelques retours à la règle pour éclaircir quelques points (notamment lors de la découvertes des monastères) mais globalement le déchiffrage des pictos est assez aisé.
Décompte des points pas trop laborieux et victoire 114 devant ma moitié 91 (heureusement qu’elle n’a pas trop pris de persos scorant à l’étape finale), et 2007 ferme la marche avec 79 (mais elle était un peu larguée pendant la partie et a dépensé trop de ressources pour atteindre un monastère III qui ne lui a pas rapporté grand chose)
Au final, tout le monde a apprécié et maintenant qu’on a tout compris impatient de retenter une partie quand on aura le temps, parce que là ça nous a quand même pris 2 heures…
Belle découverte !

3 « J'aime »

2h AVEC lecture des règles. La prochaine sera plus courte :slight_smile:

Éclipse v2 à 4 joueurs,4 heures de jeu.

Tout le monde joue des terriens.

Je me développe tranquillement, acquiert quelques bonnes technologies comme Canon à plasma et un disque supplémentaire. J’attaque quelques anciens et fais un combat un peu tendu contre un gardien, puis je construis deux croiseurs avec 6 points de coque chacun et là j’attaque le centre de la galaxie.
C’est une démonstration de force qui marque les esprits des autres joueurs, je n’ai pas perdu un seul vaisseau.
Mes voisins de droite et de gauche me proposent des alliances que j’accepte.

Il y a quasiment pas de passage entre mon territoire et celui de mes voisins à part le centre de la galaxie que j’ai bien renforcé.

Du coup on se dirige tranquillement vers la fin de la partie jusqu’au 8e tour où le joueur en face de moi trahi ses voisins et les attaque. Je lui fais une petite attaque histoire de marquer le coup.
Il aura fallu attendre le dernier tour pour voir des combats entre joueurs.

Les scores : 39, 26,25,24.

Une victoire psychologique et tranquille… Trop tranquille d’ailleurs et c’est là le problème.
Depuis la V2 je trouve qu’on se bat contre les anciens et les gardiens mais quasiment jamais entre joueurs. Pour diverses raisons les joueurs n’osent pas s’attaquer, je pense surtout que c’est parce qu’on a du mal à évaluer les forces des vaisseaux.
Dans certaines parties il n’y a même pas eu de combat dans le dernier tour.
La réduction à 8 tours y est peut-être pour quelque chose, autrefois dans le 9e tour on avait rien d’autre à faire que se battre.

J’ai l’impression que cette V2 a émasculé jeu.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ton CR. Un peu comme tous les jeux de la famille des Eklund/Wehrle, les avis sont très contrastés… J’adore Pamir et juge Root génial mais insortable dans mon contexte ludique actuel. Où Company se situe-t-il ludiquement dans la production de Wehrle? Dans quelle config est-il idéal selon toi? Merci!

Ce midi, on a joué à Time of empires à 2 avec Aqualex.
C’était notre première partie et whaaaaaaaaaaaa, c’est trop bien mais ça fait tellement mal à la tête à la fin :dizzy_face:
Surveiller les sabliers, les jouer dans l’ordre “ah ben si j’avais attendu 3 sec, j’aurais pu construire un bâtiment qui m’aurait permis d’avoir une brique de plus”, surveiller les leaders et les merveilles (ah oui, tiens, y avait eux là) et la carte aussi (hou la belle vague rouge qui s’étend au loin), on se croirait vraiment dans un RTS !
Mon pote a fait une erreur lors de la première manche, il générait ses ampoules et ses briques une par une sans de prendre en compte les bâtiments construits.
Lors de la deuxième manche, j’avais posé 5 moulins contre 2 pour lui (j’avais trois déplacements et lui un) autant dire que la troisième manche a été un massacre ! C’est une vague bleue qui a déferlé sur le plateau mais qui a été maîtrisée (relativement) grâce aux constructions (la prochaine fois, j’irai m’étendre sur deux régions plutôt qu’une seule).
En tout cas, c’était bien cool, hâte d’y rejouer ! (mais pas de suite, j’ai encore le cerveau qui fume -_-)

4 « J'aime »

Bon ben toutes les bonnes choses ont une fin et nous voilà donc arrivé à la fin de ce long weekend :unamused:
Pour bien finir, Madame Goodies met sur la table de la salle à manger :grin::


Ben oui Conspiracy (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts: va remplacer Harmonies car n’ayant plus la goodification de mon frérot (je rappelle pour ceux qui n’ont pas suivis qu’elle m’a été “empruntée” par des “amis” :roll_eyes:), on ne se voit pas y jouer sans des animaux à la place des cubes :roll_eyes:
Ben voui que voulez vous, une fois qu’on a joué à un jeu goodifié il est très difficile de faire marche arrière…
On attendra donc de récupérer le matos qui va bien pour pouvoir y rejouer et en profiter pleinement :slight_smile:

Bref, on commence donc notre session jeu avec Conspiracy (NDG4) :smiling_face_with_three_hearts:


ça fait du bien de le ressortir celui là…

Une partie jouée en 40 minutes qui verra la victoire de Madame Goodies :roll_eyes:
Y a pas à dire le jeu fait le taff :+1:

On enchaine avec VoE (NDG2) :smiling_face_with_three_hearts:


Partie encore serrée remportée par madame goodies en 8 tours (65 à 63)…
ça prend du temps mais on s’améliore :grin:

Et si pour clôturer la session on faisait une partie des châteaux de bourgogne (NDG4) ?? :roll_eyes:
:grin:
Au risque de passer auprès de Madame Proute pour un fonctionnaire sans enfant vivant dans une grotte, je suis obligé de vous dire que c’était notre 80ème partie :flushed:
Oui, oui il y a aucune erreur de comptage … c’était bien la 80ème depuis le début de l’année :flushed:


Et en plus pour fêter ce chiffre rond et bien j’ai fait sauté notre record de points. :flushed:
Je termine avec 256 points :sunglasses:

Ce n’est pas parce que les CdB est le jeu actuel de Madame Goodies que je suis là pour enfiler les perles.
Non non non, je suis sans pitié (surtout quand on vient de perdre les parties des 2 jeux précédents :grin: )
Score réalisé sur le plateau 8 :heart_eyes:

Voilà donc un weekend qui fini bien et qui me met en joie avant de reprendre le travail demain matin :smirk:

2 « J'aime »

El dorado…
Ce jeu est fabuleux.
Toutes les strategies peuvent etre gagnantes.
Certaines mises plus sur la chance de la pioche.

J’ai eu des bons retournements de situation. La derniere en titre, une personne avec 3 tiules de retards a optimisé son deck pour tout remonter. Elle a fini la course en tete avec moi. Jai quand meme gagné avec un coup de pousse sur ma dernière pioche. Je ne pensais pas que l’on pouvait parcourir autant de territoires en un seul tour.

C’est marrant le nombre d’aficionados de El Dorado.
Avec moi, ce jeu a moyennement fonctionner, je l’ai trouver plat
Le système me rappelle Mississippi Queen en mode deck building. Ce dernier étant un des jeux que je le moins aimer tout jeux confondus.

El Dorado reste plus sympa mais pas non plus foufou.
Comme quoi les goûts et les couleurs :grin:

Joué récemment aussi , à 4j. Très très sympa , mais très clivant je pense. hâte de le ressortir (cette semaine). Difficile de suivre ce que font les autres lors de la 1ere partie , mieux vaut jouer à la parlante quand on concurrence les emplacements de majorités .
C’est sympa à 2j ?

1 « J'aime »

Hier, on à tester Dog Park à deux joueurs!
Vraiment très sympa. Très simple à prendre en main, et certainement une bonne rejouabilité.
Je me demande si ça marche aussi bien avec des gens qui ne sont pas fous de chiens :sweat_smile: Des avis ? :slight_smile:

1 « J'aime »

Pour une première partie, oui, ça permet de comprendre où on va et ce qu’on doit développer.

C’est très rentre-dedans, je te prends un territoire, tu me le reprends, … Je pense qu’il doit gagner à être joué à 3 (mais j’imagine pas l’état de nerf à la fin de la partie :joy:)

Je l’ai préféré à Genesia mais trouvé un peu moins bien que Civilisation une Aube nouvelle

1 « J'aime »

Bienvenue à toi !

1 « J'aime »

Merci :smiley:

C’est aussi sur la durée de partie qu’il se démarque Time of empires. Aube nouvelle ça tiendrait pas en 1h …

Tout à fait !
C’est pour ça que je compte conserver les deux :slight_smile:
Et il est assez éloigné de Deus pour avoir les trois :grin:

Pas toujours très fan de tes “goodifications” mais là bravo :clap: : je l’aime vraiment bien ton travail sur Conspiracy

1 « J'aime »

Pour nous ce week-end c’est :

  • Isle of Skye : Ouverture des Hébrides de F. Mendelssohn en fond musical :ocean:… Sur l’île écossaise à la beauté sauvage balayée par les vents et les embruns je me fais larguer dès les deux premières manches : score à zéro tandis que ma moitié s’éloigne avec déjà 9 PV. Néanmoins, je la garde dans ma ligne de mire pour la suite du parcours. Je maintiens l’écart, lui fais payer cher… très cher les tuiles qu’elles convoitent et achète les miennes à peu de frais. Je thésaurise, d’autant plus que je reste à l’arrière après chaque décompte. Et lors de l’ultime étape, je fais un petit rapproché grâce à mes 4 zones de montagne à 2 PV chacune… et je passe grâce à un juteux trésor de 48 pièces d’or soit 9 PV de plus. Et hop, sur le fil, je l’emporte 61 à 60 !

  • Solstis : 2 parties enchaînées… assez chaotiques, un peu le grand n’importe quoi, rien ne s’agence comme il faut, ni pour l’un, ni pour l’autre. Le hasard choisira son gagnant (chacun son tour). Mais qu’à cela ne tienne, c’est toujours amusant et ma foi, c’est bien là l’essentiel !

  • Ganymède : :rocket: et c’est reparti pour une course folle vers le plus gros satellite de Jupiter (et du système solaire) fait de roches et de glace d’eau. Une course à l’optimisation pour 4 “aganymédissage” millimétrés. Monter en puissance, contrôler l’adversaire… et gagner ! Dans ce format, l’un des jeux auquel on a le plus de plaisir à jouer (avec Solénia). Et à deux, probablement la meilleure configuration pour un duel tout en tension. Top ! :+1:

1 « J'aime »

Et voilà, au bout de 20 journées d’exploration, de combats, de rencontre, mon façonneur est allé s’asseoir sur le rebord du monde après avoir fait un tour dans la cabane du pêcheur.
Earthborne rangers, c’est fini, une des meilleures expériences immersives solo que j’ai pu vivre dans un jeu de société. Aucune idée de quel jeu pourrait être à sa hauteur, le nouveau Skyrim peut-être ?

3 « J'aime »

Weekend bien chargé avec @c_mrm

Le Petit Prince à 4 avec les enfants.
C’est moi le plus beau des enfoirés. Un jeu qui tient toujours la route parfaitement avec 20 minutes de coups fourrés et rebondissements. 4/5

Les Aventuriers du Rail : Afrique à 4.
La configuration à 4 me réconcilie en partie avec le plateau. Je joue beaucoup les terrains en exagérant un peu. Il faut savoir faire preuve de patience pour doubler des gros points de tronçons mais aussi de réactivité vu la configuration du plateau, qui est très serré et coupe-gorge. Par contre la pioche de tickets est assez WTF entre un +40 et un -20 en fonction des situations. 4/5

Harmonies à 3. Deux parties dont une avec les Esprits de la forêt sur le plateau de base.

Mrs domine une nouvelle fois les débats, cerveau gauche à 200%. Je remporte la suivante avec les Esprits de la forêt qui rapporte une petite touche de challenge. Toujours aussi sympa 4/5.

1 partie de Montana, à 3.
La même impression que la première fois que nous y avons joué. Le jeu semble surchargé alors qu’il roule tout seul, presque trop bien. Je pensais gagner mais Mrs sort un énorme dernier coup parfaitement optimisé… Un bon familial qui tient en 30 minutes, dans la même veine Un The River.

2 parties de Botanik
Parfait pour l’heure du café. On en gagne chacun 1. 3/5

1 partie des Cités Perdues en 3 manches.
Ça faisait un moment que je ne l’avais pas ressorti. Mais quel plaisir de jeu entre adaptation, prise de risque et timing… Excellent.

Avec mini on a aussi fait des parties à 2 de Jaipur et Sea Salt & Paper : cette fois-ci il s’est fait démonter à coups de becs de pingouin.

Bonne semaine à tous.

1 « J'aime »

Woah joli !