Hier, j'ai joué a ... page 1048 + (partie 2)

Pas moins de 7 parties d’Onitama ce WE avec ma fille: 2 en mode normal qu’on a déjà pas mal pratiqué puis, du coup, 2 parties avec l’Esprit du Vent (vraiment top: nouvelles dynamiques tant dans les réflexions que sur les mouvements, implications et influences sur le plateau), 1 partie avec la Voie de l’Ombre (on a chacun un Ninja caché qui se déplace sur le plateau: ultra stressant et potentiellement fulgurant. A refaire!) et 2 parties avec la Voie de la Lumière (jeu totalement asymétrique avec un joueur jouant les 2 Ninjas contre un joueur jouant plus classiquement le Sensei et ses disciples: énorme!!!). Ses 2 derniers modes intègrent de la double Traque puisque les ninjas cachés doivent se découvrir quand ils attaquent directement l’adversaire (ce qu’ils doivent faire puisque pour gagner: il faut toujours faire chuter le Sensei).

4 jeux (très) différents, prenants et passionnants sur la base des mêmes mécaniques. Et tout ça dans une petite boîte… Et tout ça pour une 15aine/20aine de minutes par partie… Très fort.

3 « J'aime »

C’est exactement ça, c’est court, on se dit qu’on pourrait enchaîner, mais en fait non, trop crevé :rofl:

Je trouve dingue les écarts de retours sur ce jeu !
Ça m’intrigue vraiment.

Ce week-end :

  • Battle Sheep (6 parties) : Un de nos grand classiques père/fille.

  • Elfenland (2 parties) : Un bon jeu de programmation, jadis récompensé par le Spiel des Jahres (c’était en 1998). Tellement mieux que Les aventuriers du rail !

  • Samurai The Card Game (2 parties) : Très proche de son grand frère dont il pourrait constituer une excellente version de voyage … si seulement il ne prenait pas tant de place sur la table. A deux joueurs, ça passe encore mais, à plus, c’est vraiment très envahissant.

  • Star Wars Bounty Hunters (2 parties) : Les bâtisseurs sous stéroïdes. Un jeu rapide et prenant, riche de possibilités. Moi qui ne suis guère friand des mécaniques de draft, j’ai pourtant été conquis.

  • Kendo (1 partie) : De l’abstrait pouvant se jouer jusqu’à quatre et dont l’élégance mécanique me fait toujours songer aux créations de Claude Leroy.

  • Pueblo (1 partie) : Un joyau ludique signé Kramer et Kiesling. Vingt-deux ans au compteur mais efficace comme au premier jour.

1 « J'aime »

Ce WE :

  • Thunder Road Vendetta à 4, en famille : 3/5
    Partie un peu laborieuse car je n’ai pas eu le temps de revoir les règles (VO, pas longues mais pas bien organisées.) Je déclenche les hostilités, ca chouine un max autour de la table et, comme souvent, ca se finit en 1 vs all :sweat_smile:
    J’aurais au moins la satisfaction d’avoir éliminé les 3 véhicules d’A, le petit bolide de J évitant par miracle les tirs répétés des hélicoptères partis à sa poursuite. Bien envie d’y rejouer vite.

  • Découverte de Roll for the Galaxy avec A : 3/5
    A étant restée bloquée sur l’icono de Race, je re-tente une approche par la bande. Même icono mais le jeu est un peu “allégé”, exit les cartes et bonjour des brouettes de dés. Et des tuiles. Et… ca se passe plutôt pas mal puisqu’elle a bien apprécié le jeu. Pour moi y a pas photo, Race est le meilleur jeu et je ne trouve pas celui-ci forcément plus facile à appréhender. Je suis curieux de le re-comparer à un TFM Dice que j’ai trouvé plus fade mais plus clair dans ses enjeux.

  • Zhanguo à 2 avec A : 4/5
    Gentiment prêté par un membre de l’asso j’étais curieux de voir comment il tournerait à 2 et si A pouvait l’apprécier. C’est donc ma 3ème partie en 2 semaines et je suis au point sur l’explication des règles. Ca tourne plutôt très bien à 2, je n’ai pas trouvé ça forcément moins tendu car la lutte sur les majos est “zero sum” et donc encore plus violente - ce qui le rend aussi plus calculatoire. A fait une très belle partie avec une stratégie palais / alchimie, bien valorisée par une carte grand alchimiste qui lui donne 6 points supplémentaires à chaque construction. De mon côté je m’éparpille un peu trop, et mon moteur ne produira aucun PV.
    Scores finaux : 174-151.
    C’est vraiment un excellent jeu expert, A a bien aimé cette partie, mais peu sortable chez nous car très exigeant.

3 « J'aime »

La différence d’approche Race/Roll, je l’avais pas vraiment ressenti moi-même non plus, mais je l’ai bien vu en les faisant découvrir à des amis : Race c’est un stop assez net, alors que j’ai fait jouer presque tout le monde à Roll.
Et même en l’ayant constatée je ne saurais pas forcément comment l’expliquer mais y’a une vraie grosse différence.

Et à ce propos, nous avons justement fait une partie de Race for the Galaxy hier, mais il n’y a pas à dire, je perds nettement plus souvent quand nous jouons avec les objectifs que lorsque nous jouons sans.
Nouvelle Sparte a donc eu beaucoup de retard aux points malgré ma rapidité à compléter le tableau. Il faut dire aussi que c’est mon adversaire qui a eu la plupart des cartes militaires et plus encore, rebelles, que les rebelles étaient ma seule carte de développement à 6 parce que sinon j’ai eu que des cartes pourries malgré mes Explorer +8 et que les seules cartes alien que j’ai eues (un des objectifs étant d’en poser trois) sont venues dans la même pioche, donc je n’ai pu en avoir que 2.
Bref, pas de chance, quoi.

Ce week end, j’ai joué à

  • Le monde reterra – (4j) j’ai trouvé cela amusant, je rejouerai bien une ou 2 parties, le fait d’avoir un tirage de bâtiment différent est sympa, - d’ailleurs peut on mixer l’ensemble ? combien y a-t-il de configuration de bâtiment au total ? Ce n’est pas un Ouahouuu mais j’y rejouerai.
  • Vale of ethernity – (4j) C’est bien, là aussi il faut rejouer pour sentir comment çà « vit », mais première partie agréable, les textes sur carte restent lisibles et les effets cohérents.
  • Roll and Bump (3j) un peu resté sur ma faim, alors que j’avais poussé pour l’avoir à la ludo, à rejouer pour le conseiller.
  • Encore ! (2j) j’aime beaucoup, une partie serrée que je gagne 23 à 22 !
1 « J'aime »

Encore c’est trop bien dans la gamme des roll and write.
Un de mes préféré !

Je viens de lire les retours de Cripure sur ER, c’est à peu près les mêmes retours négatifs qu’il avait faits sur Tainted Grail.
Du coup, j’hésite à me prendre ce dernier :smiley:

En effet, Elfenland est vraiment très bien. Je trouve qu’il a un peu vieilli sur le dosage du hasard mais les illustrations de Matthäus et le thème en font en effet un Moon familial bien plus fun que LADR.
Pueblo, c’est très bien, mais chez nous, à l’époque, il s’était fait éclipser par Rumis (plus simple, plus rapide, plus élégant). Mais, rejoué plus récemment, il faut avouer que ça permet de faire chauffer un peu plus le neurone, c’est plaisant de temps en temps.

1 « J'aime »

Même constat, j’ai jamais eu de problème sur Race personnellement, mais en animation, le taux de conversion de Roll est tellement loin devant celui de Race.

Salut, pour TG, le jeu est vraiment clivant. Beaucoup adorent (dont je fais partie) et beaucoup n’aiment pas, il me semble principalement à cause des aller retour vers les menhirs. Et c’est compliqué de regarder des vidéos car la sensation évolue dans le jeu (le coup des menhirs on ne le sent pas trop au tout début) et les vidéos spoilent. L’idéal serait de trouver quelqu’un prêt de chez toi pour te le faire découvrir.

Perso j’ai adoré Tainted Grail et pas accroché du tout à EBR, mais si tu as trouvé EBR narratif, à priori tu devrais trouver TG TRÈS narratif :rofl:

TG il faut clairement le faire pour la narration et pas pour son gameplay repetitif. Ici, on aime beaucoup bien que l’on trouve tous le gameplay aux fraises sur pas mal d’aspect. D’ailleurs, on entamme une seconde campagne, c’est dire ^^

Bounty Hunters

Nous avons fait ce soir nos deux premières parties à deux avec Madame. Après une lecture des règles pour se remettre en tête le fonctionnement du jeu, déjà connu grâce à la vidéo précédemment citée, on s’est lancé à la chasse aux hors-la-loi !
J’ai beaucoup apprécié. C’est très dynamique grâce au jeu en simultané. Cela réduit l’attente (très peu présente à deux mais sans doute plus importante à 4/5/6 joueurs). Mais surtout, ça limite l’influence que nos choix peuvent avoir, pendant un tour, chez les autres. On va dire que ça nous laisse un coup d’avance sur les autres. Comme nous étions deux, j’avoue ne pas avoir joué la carte de la “coordination” comme le dit le livret de règles. J’ai posé mes cartes dès que j’avais choisi. Maintenant, c’est un choix. Avec Madame, et étant donné qu’il s’agit de nos premières parties, je sais que mon jeu n’aura pas une grande influence sur le sien (quoique, elle s’est davantage attardée sur mes cartes dès la seconde partie). Mais à plus et même sur nos prochaines parties, on jouera face cachée avant de dévoiler. La règle ne dit rien de précis autre que :
“Pour plus de coordination : placez
la carte choisie face cachée devant
vous. Une fois que tout le monde a choisi
sa carte, révélez-la simultanément.
Attention : vous ne devez pas encore
passer vos cartes à votre voisin à ce
stade. Gardez-les bien près de vous !”

Je suppose donc que les deux façons de faire (révéler directement ou tous en même temps) sont possible. Dites-moi ce que vous en pensez !

On voit aussi que le jeu est extrêmement stratégie, technique, et centré sur le combo. Et tout ça vient très vite dans le jeu, dès la deuxième partie, on se rend compte que rusher les cibles une à une pour déclencher la fin de partie n’est pas une stratégie qui sera viable tout le temps. Il suffit qu’un joueur ait suffisamment bien anticipé son jeu pour que, dans les deux derniers tours de la fin de partie, il parvienne à valider deux, trois, quatre voire même davantage de contrats !

Bref, c’est très bien fichu et ça m’a définitivement conquis. Surtout le draft qui ajoute une dimension encore plus technique au jeu mais aussi offre des possibilités assez intéressantes en terme d’accès aux cartes. Choisir une carte plutôt qu’une autre, essayer d’obtenir une carte qui pourrait plaire à un autre joueur dans l’espoir de voir celle que l’on convoite revenir ou au contraire, le priver de ce dont il a besoin, il y a plein de façons de se montrer agressif et mesquin.

Madame de son côté a apprécié sans plus. Le draft lui déplait, déjà dans 7 Wonders, c’est une mécanique avec laquelle elle a du mal. Cependant, elle a compris Bounty Hunters dès sa deuxième partie. J’ai espoir de voir de l’amélioration dans son appréciation au fur et à mesure des parties. Le jeu offre vraiment beaucoup de possibilités de scorer, de jouer, d’appréhender l’ensemble, j’espère qu’elle trouvera ce qui lui convient !

Niveau score :
26 contre 27
41 contre 59

Marrakech

J’ai enfin reçu ma version physique du jeu et c’est un bonheur ! Le matériel est vraiment top, c’est plaisant de bouger Hassam sur le plateau et d’installer les tapis. Ca marche encore mieux qu’en ligne et le comptage des points n’est pas laborieux pour un dirham !

Pour inaugurer le jeu, nous avons fait une partie en famille. Cela faisait un petit moment que ma 2017 réclamait une partie sur l’ordinateur et 2019 attendait sagement le jeu en physique pour jouer.
Le début de la partie a été largement maitrisé par 2019, très intelligente, une compréhension archi rapide de la stratégie et du jeu en lui-même.
Madame aussi avait une bonne maitrise et pas mal de contrôle de territoire. Les pièces ont commencé à changer de main rapidement.
2017 avançait tranquillement et moi j’étais largement à la traine. Malheureusement, 2019 n’a pas vu assez loin et s’est fait prendre petit à petit (en même temps, pour une petite de 5 ans, c’était déjà impressionnant, ce début de partie !). 2017 est parvenu à maintenir un cap constant sur la partie.
Madame s’est fait piéger par… moi ! (faut dire que j’avais une défaite contre @tasmat, fallait bien que je me venge contre plus faible mouhahaha). Milieu de partie, c’est moi qui ait pris le contrôle du jeu.
Finalement, 2019 a fini dernière avec 18 points. 2017 a fini à 28 points. Madame à environ 40. Votre Babar national à fait 61 points. En dehors du bien, les autres scores sont approximatifs, je ne les ai plus en tête.

Le jeu ressortira demain avec certitude !

1 « J'aime »

C’est bon, je suis convaincu, ça sera sûrement mon prochain gros jeu :grin:
Pour les menhirs et la répétitivité, ça ne me fait pas peur, je suis un ancien de daoc et de wow vanilla, je connais le farm :sweat_smile:

La “répétitivité” c’est Noixman qui le dit, je ne suis pas d’accord avec ça et ai tendance à vite m’ennuyer dès que j’ai l’impression de toujours faire la même chose ce qui n’était pas le cas dans mes 2 campagnes de TG… Les ennemis, les situations, les combats, les problématiques à résoudre et la narration amènent pour moi suffisamment de variété pour ne pas avoir de sentiment de “répétitivité” qui s’installe. Après si tu passes trop de temps à farmer parce que tu gère ta santé et tes ressources imprudemment et que tu veux taper sur tout ce qui bouge et qu’il faut tout le temps te refaire une santé, c’est plus un problème de joueur que de jeu à mon avis…

2 « J'aime »

12 Chip Trick
Un jeu de pli minimaliste où les cartes sont remplacées par 12 jetons de poker. Je le trouve tout à fait sympathique.
On peut y jouer sur BGA (mais les pratiquants sont fort peu nombreux)

1 « J'aime »

PIQUE PRUNE
A 2j 3j 4j avec ma 2020 à chaque fois elle mène la danse … l’extension crotte est bien entendu indispensable :rofl:

TIME OF EMPIRES
à 2j avec mon 2011
Il m’explose 106 à 62. J’ai fait un 3e âge lamentable axé en vain sur l’expansion , alors qu’il avait mis en place un gros moteur de ressources en âge 2 et a construit 2 fois plus que moi en âge 3… scorant au passage violemment sur les merveilles en jeu.
Le temps réel est très déstabilisant , mais très original de le trouver dans un jeu de gestion / civilisation / 4X en moins d’une heure