Bushinone dit:Tu pourras me dire si Catane Junior vaut vraiment le coup, à part pour le thème ? En lisant les règles, je me suis dit qu'elles étaient quasiment du même niveau que Catane, et que si on peut jouer à Catane Jr., on peut jouer à Catane.
Ah oui alors là très clairement, c'est pas du tout du même niveau.
Plusieurs aménagements en faveur des plus jeunes :
1) Placement initial des tuiles et des forteresses de départ imposé et totalement équilibré (tout le monde a une ressource dès le premier coup de dé, sauf 5 ou 6)
2) Un seul dé donc équiprobabilité des ressources
3) Absence de la règle interdisant de construire deux cités à des sommets consécutifs des îles, ici au contraire, il s'agit de les construire consécutivement.
4) De même, impossibilité de jouer deux routes (ici des bateaux) consécutifs sans une forteresse entre les deux.
5) Constructions simplifiées quant aux ressources nécessaires.
6) Règle du voleur/Nombre de chevaliers simplifiée grâce aux cartes Coco.
7) Ajout du marché pour les échanges, qui permet aux plus jeunes de ne pas dépendre des échanges avec les autres joueurs (mais il ne faut pas les négliger pour autant)
8.) Règle simplifiée des ports (le joueur qui construit sur un emplacement de port prend une tuile port dans sa réserve et ainsi visualise la ressource privilégiée par le port).
9) Condition de victoire simplifiée (avoir construit 7 forteresses)
C'est à peu près tout, mais c'était déjà beaucoup.
J'ai joué une première partie avec mon fils de 9 ans (qui avait déjà joué à Catane mais avait été dégoûté par la rudesse du jeu), ma femme et ma fille (je jouais en duo avec elle).
La petite aura besoin d'un peu de temps pour appréhender les échanges et les constructions mais elle a bien vite compris la règle et les mécanismes. Je reviendrai en dire plus après deux trois parties.
En tout cas, clairement, ce n'est pas parce qu'on joue à Catane Junior qu'on peut jouer à Catane classique. Rien à voir. Sans même parler des illustrations un peu plus ludiques/marrantes dans la version Junior.