[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Entièrement d’accord. Catane Junior est une sorte de tremplin vers les mécanismes plus complexes, rien de plus.
Enfin si, c’est aussi un jeu très simple et pas prise de tête, sans vraiment de stratégie (pus qu’un dé, placements imposés, pas de nécessité absolue d’échanger avec les voisins), mais du coup, on perd en contrôle (c’est le moins qu’on puisse dire).

Je pense que c’est un jeu qui fera bien la transition entre les petits jeux de parcours (malins quand même, hein, on est des trictraciens) genre Fort comme un dragon ou Le Labyrinthe Magique et les “vrais jeux de grand”. Ma fille est moins précoce que ne l’était mon fils pour la chose ludique et surtout elle reste moins longtemps concentrée. Catane Junior me semble parfait pour l’amener gentiment à d’autres jeux. Et en plus, elle adore.

Une demie douzaine de parties de Catane Jnr à notre actif, ça tourne bien avec un “speculos” de 6 ans, les remarques ci-dessus sont pertinentes, juste dommage, pour ma part, que l’affectation des terrains ne soit pas liée au hasard , et que les placements initiaux des joueurs ne soient pas choisis, les chiffres et couleurs étant pré-imprimés sur le plateau de jeu. :roll:
Ce qui peut rendre le positionnement de départ déterminant et/ou handicapant, selon la couleur du joueur. De plus, ils auraient pu reprendre des matières premières moins équivoques que le rhum et les sabres, surtout pour des enfants, même en voulant coller au thème…
Mais sinon, dans l’ensemble, c’est un bon catane d’initiation, facile d’accès.

Olympos

Biblios

7 leaders

Oui, c’est à double tranchant avec le placement initial. On facilite le début de partie, on enlève une prise décision à l’enfant qui ne connait pas forcément les tenants et aboutissants du jeu. Mais on perd en “maîtrise”, et la rejouabilité est du coup un peu limitée à mon humble avis. Et Seb, tu comprends sûrement mieux mon étonnement à répétition concernant ton fils. :wink:

Achat de “Ascension : chronicles of the godslayer”, jeu de deckbuilding que j’ai adoré lorsque je l’ai essayé (pour info, j’aime moyennement Dominion, et je ne connais pas ThunderStone).
Un gros coup de coeur pour ce jeu en tout cas !

7 Wonders Leaders. Comme les enfants aiment ce jeu que j’avais un peu mis de côté, ça va leur faire plaisir.
Mégawatts. Un bon gros jeu pour SIX joueurs.
Olympos. Très agréablement surpris par les couleurs et les illustrations, c’est TRÈS beau.

Lancaster : impressionné par la qualité du matos, reste à tester avec les quelques corrections de la règle en VF
Letters from Whitechapel : pas eu la patience d’attendre la VF, là aussi, matos de qualité
Dominant Species : en bon prof de SVT, j’ai hâte de voir ce qu’il a dans le ventre. Le plateau n’est finalement pas si moche ;-)

Comme tout le monde :

Casse-toi pov’con.

J’ai aussi pris Timeline pour l’offrir à un ami qui fête son anniversaire demain. :1900pouic:

Dav3038 dit:
Dominant Species : en bon prof de SVT, j'ai hâte de voir ce qu'il a dans le ventre. Le plateau n'est finalement pas si moche ;-)

+1. C'est loin d'être un proto comme certains le disent. Ils savent faire des plateaux chez GMT, pas de doute la dessus.

De très nombreux ajouts avec toutes les bonne sorties qu’il y a en ce moment.

Olympos Le seul déjà testé et c’est une totale réussite auprès de mes joueurs.

L’extension de Thunderstone La colère des éléments que j’attendais depuis bien longtemps.

Small World Underground Après avoir fait une nombre incroyable de parties de Small World, cette grosse extension apportera un vent frais bienvenu.

Et pour finir les 2 Timeline.

Dungeonquest !!! Yeeehaaa !!! :mrgreen:

dominion de base, rivages et alchimie
yspahan
contrario 2
diamant
olympos
skull and roses
fictionnaire bleu

:pouiclove: :pouiclove: :pouiclove:

Cyclades. Un cadeau, et comme je n’arrivais pas à me le procurer, c’est une bonne surprise. Je me doutais que c’était beau, mais quand on a le matériel sous les yeux c’est magnifique. Une énorme boîte pleine de belles choses. Probablement le plus beau jeu de ma ludothèque (avec Jamaica)… et je dois y jouer demain pour la première fois.

Mildiou dit:Cyclades. Un cadeau, et comme je n'arrivais pas à me le procurer, c'est une bonne surprise. Je me doutais que c'était beau, mais quand on a le matériel sous les yeux c'est magnifique. Une énorme boîte pleine de belles choses. Probablement le plus beau jeu de ma ludothèque (avec Jamaica)... et je dois y jouer demain pour la première fois.

Hé hé. :kwak: :kwak:
C'est vrai qu'il est beau et bon. Les géants de l'île de Pâques, du même éditeur, est également magnifique.

Kart sur Glace : pas trop de budget en ce moment, je cherchais un p’tit jeu fun, qui change. Après plusieurs parties, je suis vraiment ravi de cet achat! 8)

Pour la fête des pères :

K2
The adventurers : le temple de chac
bugs and co
agent double

:D :D :D :D :D

j’ai été gâté!!!

Richard coeur de lion et Onirim grâce à un gentil Trictractien,
Et Hansa Teutonica.

Depuis le début de l’année, je na’ rajouté que Cargo Noir à ma ludothèque et offert Skull & Roses… par rapport à l’année dernière où j’achetais 2 à 3 jour par mois. Finalement la ludothèque est quasi complète, et grace a la tritrac TV on peut vraiment ciblé les achats.

En projet, un donjon crawler de «débutant», peut être SWUnderground et 2,3 vieillerie.

Today : Isla Dorada & Olympos.

Enfin reçu: OFF THE DEAD :pouicok: