[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Nom du jeu: Tigre et Euphrate

Motivation: Le plaisir de l’enchère sur ebay, le désir de posséder enfin ce jeu, la forte envie de l’essayer, l’occasion fait le larron, l’envie de patienter jusqu’à l’arrivée de l’extension de Race, la collection des jeux illustrés par Doris Mathaus, que sais-je encore ?

Impression: Le matériel est superbe, épais, et il me tarde de l’assayer.

Questions, doutes, etc: Va-t-il trouver son public ici ?

Nom du jeu: Small World

Motivation: Le buzz sur ce site …
Hier soir, après avoir acheté mes BD et en allant à l’Interlude, une boutique de jeu était sur le chemin … .celle ou j’achète d’habitude … avec le jeu en vitrine …
J’avoue … je suis faible … très faible …

Impression: Beau matos et grande envie de tester … faut quand même de la place sur la table …

Questions, doutes, etc: petite impression de confusion pour s’y retrouver au milieu des couleurs vives du plateau et des couleurs vives des pions des races …
Sinon … une première partie fort bien :)

Nom du jeu: Bombay

Motivation: Réfléchi. Après l’avoir testé, je me suis rendue compte que ce jeu était, simple et en fait très agréable. Très facile à sortir et puis un bon compromis pour initier ma fille de bientôt 8 ans à des jeux un peu plus compliqué.

Impression: Beau matos, beau plateau, magnifique éléphant rose

Questions, doutes, etc: peut être sur la durée de vie… on verra.

Nom du jeu: Industria de Michael Schacht

Motivation: - l’intention de M. Ystari de le rééditer
- la possibilité de l’angliciser (bin oui, en allemand c’est pas sexy, et un Anglais a créer toutes les étiquettes)

Impression: il a l’air de bien tourner ce jeu! Du mal à comprendre pourquoi il n’a pas eu de vrai succès…

Questions, doutes, etc: Quels vont être les changements ?

Nom du Jeu : Finca (version allemande)

Motivation : Achat très réfléchi! Etant allergique à Filo, je me suis amusée à traduire le jeu et tout m’a attiré, le thème, les fruits, les mécaniques différentes.

Premières Impressions : Le matériel est sympa, les fruits sont un peu gros et pas toujours représentatifs (les oranges, les olives et les amandes n’ont que la couleur) c’est un peu dommage. Les tuiles sont bien épaisse et de bonne qualité.

Sur le jeu lui-même : Très sympa, fluide, léger, rapide, amusant. très bonne première partie et une très grosse envie de on en refait une?

Nom du jeu: Small world

Motivation: achat réfléchi, après trois partie génial, il me le fallait!

Premières impressions: le matériel est de très bonne qualité comme d’habitude avec cet éditeur. Je reproche juste les montagnes qui sont euh… pas très jolie…

Alors, je ne vient plus sur ce topic (ni celui des départs de Ludo) car je posterais bien souvent, même si je freine pas mal depuis quelques temps.
Mais voici des ajouts de ce mois-ci, parmi les jeux qui ne sont pas (encore) connus :

- War for edadh
- Cat & fish
- Cambria (fiche en cours de validation)

Et direct derrière le jeu que je ne parvenais pas à me procurer : “Mermaid rain”.

Parviendrais-je à y jouer ? ;)

Non content de soutenir le commerce ludique de Belgique á la hauteur de mes faibles moyens,je viens également encourager l’une ou l’autre boutique budapestoise lors de mes séjours-vacances en Hongrie.

Achats récents :
- Galaxis Röncsderbi (aka Galaxy Trucker) : parce qu’une premiere partie de découverte nous avait bien plu et que c’est un jeu original, simple qui correspond sans doute á une catégorie de joueurs álaquelle ma femme et moi appartenons. Malheureusement, nous n’avons pas encore eu le temps de faire une partie complete (seulement un premier tour pour se rappeler les regles.)
- Sushizock im Gockelwok : pour faire la paire avec Pickomino
- Bonnie and Clyde : j’aime les jeux de cartes et ma femme et moi aimons beaucoup la série des Mystery Rummy. Celui-ci semble plus épuré/simple que les autres, moins sombre aussi.
- RFTG, The Gathering Storm : alors que RFTG a été le jeu le plus joué chez nous en 2008, il ne ressort quasi plus, aussi avais-je des doutes et des hésitations devant cet achat et , pour une fois, c’est ma femme qui m’a forcé la main. Espérons que cela va relancer ce jeu dans notre pratique du jeu de sociéte.

Budnic dit:- RFTG, The Gathering Storm : alors que RFTG a été le jeu le plus joué chez nous en 2008, il ne ressort quasi plus, aussi avais-je des doutes et des hésitations devant cet achat et , pour une fois, c'est ma femme qui m'a forcé la main. Espérons que cela va relancer ce jeu dans notre pratique du jeu de sociéte.

Du coup vous aurez l'avantage de ne pas être concerné par le mode solo que je trouve personnellement vraiment tordu. Certes il est bien pensé mais la seule façon de gagner est de faire "déjouer" le robot en fonction de ses actions automatiques au détriment complet de son propre tableau. J'ai très vite abandonné, ça ne correspond pas du tout au jeu "avec de vrais joueurs" :lol:

Par contre vous constaterez avec bonheur que les cartes de l'extension, même si elles sont peu nombreuses renouvellent assez énormément le jeu ! De nouveaux mondes rebelles, de nouveaux mondes aliens dont un monde de départ assez violent, un nouveau dev6 "vert", un pour les mondes trouvailles, etc ... bref ça rééquilibre pas mal de stratégies qui n'entraient pas dans les schémas du jeu de base, on n'imagine plus jouer sans !
Après les objectifs, parfois on joue avec, parfois sans. Ca peut devenir un axe de développement à eux seuls mais ça peut aussi parfois soutenir une strat qui tourne déjà bien sans eux et qui devient alors imbattable. Ca rajoute un petit côté aléatoire que certains m'aiment pas.
Cowboy Georges dit:Du coup vous aurez l'avantage de ne pas être concerné par le mode solo que je trouve personnellement vraiment tordu. Certes il est bien pensé mais la seule façon de gagner est de faire "déjouer" le robot en fonction de ses actions automatiques au détriment complet de son propre tableau. J'ai très vite abandonné, ça ne correspond pas du tout au jeu "avec de vrais joueurs" :lol:

Pour le coup, je ne suis pas d'accord ;)

À deux joueurs, « déjouer » son adversaire est tout aussi important que lorsqu'on joue contre le robot. C'est juste plus facile contre le robot puisqu'on a accès à toutes les informations qu'il a à disposition. Du coup, jouer contre le robot permet de mieux se rendre compte de combien il est important prendre en compte les actions adverses. Et dans l'absolu, c'est le meilleur jeu solo que je connaisse…
Budnic dit:- Sushizock im Gockelwok : pour faire la paire avec Pickomino

Je l'ai fait entrer dans mon top 5 en place de Dominion dont l'aspect mécanique me laisse songeur...

Il est selon moi meilleur mais suffisamment différent pour permettre de rejouer de temps en temps avec le grand frère (Picko) avec plaisir...

Bonnes parties!

Concernant mes 2 derniers achats ce sont :
Tempète en formation et c'est vrai que le jeu solo apporte un challenge intéressant et différent à chaque fois... mais bon ça reste un jeu solo... :? Sinon le reste est bon...

Black Stories Qui a très bien fonctionné, un bon jeu d'ambiance bien différent des autres...

Les extension Funkenschlag: Corée/chine, France/Italie, Bénélux/Europe de l’est ainsi que les nouvelles centrales.
Parce que je recommence à enchainer les parties du jeu de base et que je prends mon pied :mrgreen:

Frag, gold edition: tout simplement parce que j’adore le concept et que la matos à l’air extra!!

pas encore reçu mais ça ne va pas tarder :mrgreen:

scand1sk dit:Pour le coup, je ne suis pas d'accord ;)
À deux joueurs, « déjouer » son adversaire est tout aussi important que lorsqu'on joue contre le robot.

Vite fait pour pas (trop) polluer le sujet :lol:

Contre le robot il s'agit uniquement de le faire déjouer tellement ses bonus sont puissants alors qu'à 2, si tu te contentes d'essayer de faire déjouer ton adversaire tu vas perdre très très souvent, déjà parce qu'il peut parfois avoir les cartes en main pour profiter malgré tout de tes actions, ensuite parce qu'à jouer uniquement contre le jeu adverse il est difficile de développer le sien :wink:

moi ce mois-ci : bacchanales, smallworld, tokyo train, extension 1 formula d et excape…

Je viens de rajouter Cuba et Cartagena à ma ludothèque.

Motivation : leur prix (une promo), et leur qualité, car j’aime beaucoup Cartagena. Cuba, jamais essayé encore, mais le thème m’attire beaucoup.

Première impression : deux jeux parfaits pour initier des non-joueurs, avec un matériel qui attire l’œil et des thèmes bien sympathiques.

Mais, j’arrive gentiment aux 300 jeux dans ma ludothèque (si je n’y suis pas déjà, en raison de titres absents du répertoire de TT). :shock: Il faudrait que j’arrête d’acheter et je le sais. Mais, c’est dur, car j’adore découvrir chaque mois de nouveaux jeux, tout en rejouant à ceux que je préfère…

Vente de quelques exemplaires de démo dans une boutique de jeux sur Bruxelles. J’ai de ce fait acheté Stephenson’s Rocket et Ricochet Robots.

J’ai essayé, tout seul, le deuxième et il m’est avis que ce n’est pas le jeu qui va le plus plaire à mon épouse, alors que perso j’adore. Mais, bon, c’est bien parce qu’il est jouable en solo* que je souhaitais l’acquérir.

* le côté rapidité et compèt’ en moins, faut juste trouver le chemin… c’est un casse-tête quoi !

… l’extension de Sankt Petersburg qui, dans l’ensemble, à l’air bien sympathique et un exemplaire de Tichu qui m’a vraiment conquis dans sa version en ligne. Le tout en prévision de la période que j’espère pas si lointaine où nous aurons à nouveau le temps de jouer.

C’est la première fois de ma vie que je fais les soldes. En règle générale, je suis plutôt raisonnable. En règle générale…

Mais là, j’ai un peu (!!) craqué. Il faut dire que des prix pareils, je n’avais jamais vu ça!!!

Donc, ont été ajoutés :

- après visite sur un site qui a beaucoup fait parlé de lui ces derniers jours (-40% minimum!!):
Expédition Altiplano
Fantasy
Utopia
Skybridge
Siam
World of Warcraft, le jeu d’aventures
World of Warcraft, le jeu de plateau

- après une visite dans un magasin de destockage (le lot pour 40 euros) :
Key Largo
Robin des bois
Himalaya + extension
Skaal
Ciao Dino
Red Hot Silly Dragon

Bon… Je sens que je vais avoir de la lecture de règles! je devrai pouvoir me tenir tranquille jusqu’à Noël avec tout ça!

Haha! Je me suis payé STeam! J’ai étalé avec ravissement le matos de cette petite boîte compacte et bien remplie. Ne connaissant pas AOS, une angoisse m’étreint : celle de me frotter à un jeu dont les sentiers ont été battus par plein de passionnés, des tonnes de cartes officielles ou non, optimisées pour 2,3,4 joueurs ou plus, selon les cas… On verra.

pour moi, ce sont
steam
rythme and boulet
les extensions de cuba et mégawatt (parlons français!!) bénélux/europe
qui viennent enrichir ma ludothèque !!