Dernièrement je n’ai pas acheté beaucoup de Jeux de plateau en dehors de Thunder Alley
, mais par contre j’ai acheté pas mal de jeux de rôle (sur 2 ou 3 mois). Je suis un peu tombé amoureux du système FATE, aussi me suis je procuré:
- FATE - Core System: les règles génériques pour FATE à adapter à l’univers que vous souhaitez. A noter que ce système émule plutôt des environnements avec une couleur aventure plutôt marquée quelle qu’elle soit.
- FATE - System Toolkit: Comment triturer le système pour créer des écoles de magies, des gadgets, gérer la technologie…
- FATE WORLDS - Worlds in Shadow: des accroches ou des descriptions rapides d’environnements prêts à jouer.
Après avoir acquis ces livres génériques, je n’ai pu résister à la sortie de jeux complets, toujours motorisés par FATE:
- Nova Praxis: Un univers de SF transhumaniste où les personnages seront entraînés dans des missions à la cyberpunk, tout en essayant de survivre entre les différentes factions: pro-humains, les post humains ainsi que les humains devenus pures programmes.
- Mindjammer: Toujours un univers transhumaniste, mais plus Space Opera avec des races extraterrestres qui viennent se mêler à cette race plus qu’humaine.
Mais voila les “méchants éditeurs” en voulaient après mon argent, la preuve, ils m’ont poussé (si, si) à l’insu de mon plain gré à me fournir:
- The Day after Ragnarok: Ici la seconde guerre mondiale a évolué de façon étrange certains corps Nazis ont fait appel à la mythologie pour réveiller le serpent des légendes qui a essayé de dévorer la terre, mais grâce aux sacrifices de courageux pilotes, une bombe atomique larguée sur sa tête a permis de terrasser l’animal qui s’est effondré sur la terre entraînant ma fois de nombreuses modifications de notre planète. C’est sur cette terre ravagée et profondément modifiée que les personnages vont évoluer.
A noté que ceci est une sorte d’extension, il faut les règles de FATE pour y jouer.
- Achtung! Cthulhu: Le mythe de Cthulhu revu à la India Jones avec des méchants nazis tentant de mettre la main sur des artefacts étranges pour utiliser le mythe dans leur volonté de dominer le monde. Ici aussi je crois qu’il faute FATE Core pour y jouer.
- Atomic Robo: Un robo qui lutte contre tout un tas de choses étranges grâce à la super science, ce depuis la première guerre mondiale je crois, tiré du comics du même nom.
Ouf, depuis ils n’ont plus rien sorti de FATE qui m’intéresse, sauvé… AAaaarrrrrggghhh
- Icons - The Assembled Edition: Un jeu de rôle générique sur les supers héros mélangeant une partie du système FATE, avec le système Four Colours de TSR (ex- Advanced Marvel Super Heroes).
Voila j’ai de quoi lire. Il ne me reste plus qu’à finir Mindjammer et lire ce qui suit dans la liste.
A noté aussi que je me suis procuré toujours en jeu de rôle, mais pour le système Gumshoe, le supplément de campagne:
- Le Quatuor Zalozhniy: Ici des anciens agents ayant pour des raisons diverses quittées des agences de renseignement, de police, l’armée, groupes d’interventions, et travaillant maintenant pour des officines privées découvrent que derrière les organisations criminelles communes se cache d’autres choses beaucoup plus sombres. Lancez vous dans une campagne qui vous confrontera à ces choses innommables issues de l’obscurité.
Voila, je reviendrais sur ce site dans deux ou trois ans pour vous dire où j’en suis
Thierry
Édit: corrections diverses.