fdubois dit:Trouve-toi des disponibilités, msieur papa!!
J’espère bien y jouer dès ce week-end avec les enfants
Quant au tipic idoine j’ai l’impression que j’ai du retard.
Ça va tellement vite de nos jours…
Femto dit:C'est un truc que j'hésite à mettre en place. Pour le moment je préviens que c'est un jeu sujet au "brain fart". Tu sais où tu veux arriver mais tu t'arrache les cheveux pour trouver un moyen, suivi potentiellement d'un freeze complet du cerveau et d'un possible redémarrage de celui-ci.
Il y a des gens qui aiment souffrir quand ils jouent :p
Sinon j'ai récemment fait l'acquisition de :
Lords of Scotland
Bruxelles 1893
Terra Mystica
Concordia
Voilà, j’ai reçu Thunderstone et ses expansions, il ne me reste plus qu’à mettre la main sur des protège-cartes aux bonnes dimensions …
Je suis passé prendre Agents troubles (Agent trouble ?) et compact bowling pour les vacances.
J’ai pas résisté à la boite d’Xcom (vf) qui me tendait les bras !
Ca va dézinguer du petits gris en Provence
J’ai acheté il y a quelques jours:
Starfighter chez Ystari, LE jeu de Monsieur “Thot” ainsi que Warfighter de DVG avec ses trois extensions, j’ai hâte de m’y mettre.

Les voyages de Marco Polo et une partie quelques heures après son achat. Très bien, vraiment excellent, je ne regrette pas cet investissement et je le conseille fortement à tous ceux qui aiment ce type de jeu de gestion et développement basé sur des dés.
En tout cas j’ai très envie de revoyager vite avec Marco Polo
Reçu hier et pensant que les enfants feraient une partie hier soir, mais ils préfèraient aller chez leurs grands-parents (alias la maison du bonheur), peut-être des premières parties ce soir ! :
Dead of Winter : La petite aime bien les fantômes et zombies, et le gamin adore les jeux avec des traîtres dedans, et moi j’aime l’aspect psychologique de ce jeu qui l’emporte sur le combat, donc ca ne pourra que plaire !
Prohis : Petit jeu sympa que j’ai acheté pour les vacances, où le bluff est primordial, ca apprendra les enfants à bluffer un peu (j’espère ne pas le regretter pendant leur crise d’ado)
Loup garou pour une nuit : Difficile de l’avoir, j’ai du faire une paire de boutiques avant de le trouver. Autre jeu qui s’emporte partout, avec de la négociation (bis repetita avec la crise d’ado) et du bluff, plus des parties courtes qui feront peut-être aimer ce jeu à ma compagne qui a l’impression de perdre son temps quand elle joue avec nous. C’est toujours un peu frustrant de voir les enfants réclamer des parties de jeu de société et de voir ma compagne se mettre à l’écart pour qu’ils jouent avec moi.
J’ai ajouté the game. Le look tête de mort me plait bien. Je m’aperçois a la caisse que le jeu est jouable solo. Hop joué dans l’après midi et un joli 7 points!
ArnoArno dit:J'ai ajouté the game. Le look tête de mort me plait bien. Je m'aperçois a la caisse que le jeu est jouable solo. Hop joué dans l'après midi et un joli 7 points!
Joli, tu avais donc vidé la pioche, tu as bien vu que tu n'avais qu'une unique carte à poser comme contrainte ?
…énormément de choses…enfin ça date pas d’hier mais de 3 mois car oui j’ai découvert tout récemment et fais découvrir à ma famille les jeux de sociétés modernes
On a toujours bcp joué a 4 depuis que les enfants peuvent tenir de cartes, le UNO, le 1000 bornes (en équipe ou pas), la bonne paie, le monopoly…l’ambiance était toujours excellente : ça criait ça pleurait ça manigançait bref du tout bon . J’adorait ça.
Quand les enfants on eut 8-9 ans, en tant que geek de 40 ans donc avec un petit peu de pouvoir d’achat, je les ai équipés : DS, Xbox, PC, tele dans la chambre…erreur…grossière erreur…ce qui me rendait idiotement fier nous a doucement séparé. Et même si on s’éclatait, on ne jouait plus ensemble qu’en vacances, la marmaille préférant squeezie et cyprien à l’As du Volant.
Puis, presque au hasard, il y a 1 an, j’achète SmallWorld puis peu de temps après 7 Wonders (c’était il y a 1 an - les enfants ont 8 ans). Les parties de 7wonders s’enchaînent le samedi soir (smallworld en duo avec le fiston, les filles n’aimant pas ça). C’était mieux, on se régalait à chaque partie (merci Mr Bauza) …les portes claquaient, le ton montait souvent bref le but de toute vie de famille
. On pouvait encore mieux faire…forcément…
Et cela nous amène grosso modo a il y a 3 mois avec ma découverte : Tric Trac (Merci à l’équipe). Un abonnement plus tard, des vidéos, des tests, on est touché avec mon fils d’une vrai frénésie : on bookmarke tout ce que l’on a envie. On mate et remate les vidéos, on lit les avis, on apprend en avance sur videoregle et donc je trouve un magasin dans le coin (je préfère les boutiques locales au commerce en ligne) Et voila, [Hier] j’ai donc rajouté à ma ludothèque en 3 commandes étalées sur 2 mois :
Commande 1 (debut juin)
Ghost Stories
Cyclades
Abyss
Takenoko
Pandemie
Splendor
Lords of Xidit
Zombicide Saison 1
Dungeon Lords
Star Trek Catane
Deus
Commande 2 (fin juin)
AbracadaQuoi
Colt Express (<= c’est marrant mais Abracabra Qoui et Colt Express ont ete vecu comme des “regressions” amusant une partie mais finalement plus notre tasse de thé apres- même la petite ne voulait plus jouer)
Olympos
Puerto Rico
Western Town
Les Chateaux de Bourgogne
Sherlock Holmes DC
Miniville
Citadelles
Five Tribes
Civilization
Tzolk’in
Space Alert
Lewis et Clarck
Caylus
Terra Mystica
RuneWars
Robinson Crusoe
Clash of Cultures
Dead of winter
Spyrium
Battlestar Galactica
Dungeon Lords
Commande 3 (hier)
Lords of Scotland
Welcome To The Dungeon
Crossing
Myrmes
Troyes
Saint Petersbourg
Caverna
La Granja
Les voyages de Marco Polo
Mexica
Descendance
Sapiens
AquaSPhere
Concordia
Race for the Galaxy
Arctic Scavengers
NetRunner
Alors oui, j’entends quelque fois dire :“c’est inutile d’acheter tout en même temps tu maîtrises pas le jeu” ect…mais ce n’est pas grave et ce n’est pas forcement mon but ultime. Tous les trois jours, on lit des règles, on découvre en jouant, on se fait plaisir, on change de jeu, on revient sur des anciens, je fais découvrir aux collègues de bureau…
bref pour l’instant j’ai du tester une 15 aine de jeux - ceux soulignés (pour une 10 aine de parties chacun en moyenne) mais ce n’est pas grave…on a tout notre temps .
Mon objectif est que toute la petite famille évolue doucement vers des jeux plus complexes sans que personne ne s’ennuie et se détache (notamment les filles dans mon cas).
Ces commandes avaient donc pour objectif de “rattraper” le temps perdu. Maintenant je vais prendre un rythme plus lent (Mare Nostrum, Tikal, Shakespeare)…cependant il me reste une question à tous les chevronnés : quelque soit le style, quels classiques me manquerait-il d’après vous ?
Merci pour vos sages conseils
Bienvenu chez les mordus !
Mes derniers achats
/echanges
Warhammer Age of Sigmar
Settlers
Extension Relic
Mythotopia
Bienvenue chez les mordus
Il faut aussi penser aux amis à qui tu auras envie de faire découvrir les jeux, il faut avoir des jeux faciles d’accès aussi. Comme ça, je dirais :
- L’âge de pierre
- Mr Jack
- Hanabi
- Jamaica
- Dixit
- Les Loups-Garous de Thiercelieux
- Loup-Garou pour une nuit
- Skull
- Le lièvre et la tortue
- La cigale et la fourmi
- Mundus novus
Et dans les nouveaux :
- Elysium
- Discoveries
- Mysterium
- Mafia de cuba
- Time stories
Et en petites boîtes :
- Pickomino (ou sushi bar)
- Mr Jack pocket (un autre jeu, pas le même en plus petit !)
- Sobek
- Timeline
- Cardline
Hello ,je pense qu’ Augustus irait très bien dans ta liste.
Jeu familial par excellence, très bon également pour emmener d’autres personnes vers le jeu de plateau par ses règles simples.
Pour les parties avec ton fils, 1775 ou 1812 sont très bons.
ppraistlin dit:cependant il me reste une question à tous les chevronnés : quelque soit le style, quels classiques me manquerait-il d'après vous ?
en classique ?!
J'ai pas vu Agricola , les aventuriers du rails , dominion , taluva
sinon ... alhambra , kingdom builder , libertalia , mémoire 44
Merci pour vos réponses !
c est bon de se sentir “mordus” et pas “complètement fous”
Comme je le disais mon objectif est de faire évoluer doucement ma petite famille (j’ai investi dans des enfants pour cela ) vers des jeux plus complexes (il faut faire attention au thème - par exemple spyrium ne plait pas a mes filles
alors que Five Tribes oui). Je sens bien que nous sommes encore dans le familial++ même si spyrium et five tribes fricotent peut être avec l expert --.
J’ai l’impression que ma commande 3 (hormis les petits jeux de cartes) part dans la bonne direction (enfin celle que je souhaite). Nous ne sommes que rarement plus de 4 et les collègues que j initie (malgré ma maigre expérience) ne sont pas trop party games.
Je note Elysium, Discoveries et Augustus. Vous voyez d’autres familiaux++/experts-- incontournables ?
Pour te répondre Foreman : j’ai lu qq part sur tric trac que si l’on possédait Caverna, Agricola pouvait être zappé (d’ou mon achat) mais peut être est ce une erreur ?
J’ai un peu joué aux aventuriers du rail mais je n’ai pas particulièrement apprécié le jeu cependant, c’etait il y a longtemps et mes enfants n’etaient pas aussi impliqués. Je vais retenter l’aventure.
Grand fan de magic il y a longtemps (au démarrage en fait …a l époque ou Mr Phal roxxait à ce jeu ) je n’ai plus trop envie de deckbuilding (je crois que Dominion en fait partie). NetRunner fera l’affaire a moins qu’un autre l’écrase vraiment en terme de gameplay.
Sinon dans cette liste :
taluva, alhambra , kingdom builder , libertalia , mémoire 44 <= lesquels vous paraissent vraiment incontournables
(car mon banquier commence a faire la gueule )
ppraistlin dit:
Sinon dans cette liste :
taluva, alhambra , kingdom builder , libertalia , mémoire 44 <= lesquels vous paraissent vraiment incontournables
(car mon banquier commence a faire la gueule)
Dans ta liste tu as peu de jeux d'affrontements à deux au style généralement plutôt viril (toutes les filles n'accrochent pas

Mais si ça t'intéresse pour toi et ton fils tu peux jeter un oeil sur Claustrophobia, Neuroshima Hex ou Summoner Wars.
Et dans la catégorie Wargame si tu veux autre chose que Mémoire 44 regarde vers Heroes of Normandie (plus riche et donc un peu plus complexe) ou Battlelore (thème différent et figurines qui peuvent plaire).
Et puis comme normalement tu devrais bientôt avoir un problème de rangement Love Letter est à étudier

BSI40 dit:ppraistlin dit:
Sinon dans cette liste :
(car mon banquier commence a faire la gueule)
Dans ta liste tu as peu de jeux d'affrontements à deux au style généralement plutôt viril (toutes les filles n'accrochent pas).
Mais si ça t'intéresse pour toi et ton fils tu peux jeter un oeil sur Claustrophobia, Neuroshima Hex ou Summoner Wars.
Et dans la catégorie Wargame si tu veux autre chose que Mémoire 44 regarde vers Heroes of Normandie (plus riche et donc un peu plus complexe) ou Battlelore (thème différent et figurines qui peuvent plaire).
Et puis comme normalement tu devrais bientôt avoir un problème de rangement Love Letter est à étudier
Ah effectivement je n'ai pas de wargames..la vérité est que j'étais tellement mauvais a Warcraft dans ma prime jeunesse que je n'ose pas me lancer dans des jeux de stratégie

Pour ces 3 (tu as raison la place commence a manquer un peu) Claustrophobia, Neuroshima Hex ou Summoner Wars, lequel te parait le plus "incontournable" ?
Pour loveletter, je vais voir la video et si ca me botte, vu le prix rikiki, je n'hesiterai pas

Merci !
Claustrophobia sans hésitation plein de scénario en ligne en plus de ceux de base soit une durée de vie énorme.
Le système de jeu est abordable mais très plaisant et loin d’être dénué d’intérêt stratégique, de plus les parties ne durent pas très longtemps 1h + ou - pour jouer avec ton fils ça me semble parfait.
Après dans ta liste il te manque “Season”
Nouveau week end ! Nouveaux achats !!
- Robinson Crusoé, aventures sur l’île maudite pour jouer avec ma moitié et un un pote.
- Extension Smash’up Monstres sacrés : parce qu’il est pas question de jouer sans loups garous ! prochaine extension en vue : “trop mignon”. Oui parce que bon, jouer des princesses loup garous c’est un peu le rêve de tous quoi
@ PPraistlin : je vois très peu de jeu avec figurines dans ta liste. Du coup je verrai bien : Arcadia Quest / demeures de l’épouvante / Descent V2 / Room 25 et pk pas même un mars attack pour jouer avec le fiston