[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Alien Frontiers : facile, simple, court, avec du “dans ta face”. Un poids moyen qui fonctionne quelque soit le public. L’anglais est plus que basique et ne posera donc aucun problème à la plupart des joueurs. Le matos de la 4e édition est beau, solide, c’est un vrai plaisir de jouer avec. Je l’ai préféré à l’édition multilingue car cette dernière me semble de moins bonne facture et très brouillonne avec toutes ses traductions de lieu vraiment inutiles.

Joyland dit : 
LudiKev dit :
Joyland dit :mmmmm non je l'ai, je le garde

Summoner wars master set est juste excellent...pleins de "peuples", des pouvoirs et des stratégies différentes avec en plus un beau plateau!!
Il serait vraiment difficile ;-)

Super je suis contente d'avoir fais un bon choix laugh
Pour l'instant son préféré est ''claustrophobia''. On a teste quelques autres qu'il a moyennement apprécié: genre zombicide et krosmaster arena.
Il a bien aimé Takenoko et King and assassins. J'aimerais trouver un jeu où il accroche vraiment, qui lui fasse dire ''wouah génial !! '' C'est pas gagné yes

Pour 2 joueurs, il y a aussi "Mage Wars" qui est très sympa, un de mes coups de cœur de l'année passée.
Et en effet Claustrophobia c'est du très bon aussi.
S'il aime les fig., il y a aussi Blood Rage.
Et sinon en jeu dernièrement sortie "meeple wars" est excellent aussi, il est court mais intense (25-30')

Achat de Via Nebula, on teste demain soir. J’ai vraiment hâte.

Voilà mon retour après ma première partie de Lewis & Clark (vu que Gueva avait demandé) : 

Comme je m’en doutais, c’est un jeu qui demande de bien planifier ses coups à l’avance, sans quoi on peut se retrouver “bloqué” (j’entends par là qu’on devra établir son campement et donc ne pas avancer autant qu’on l’aurait voulu). Je précise qu’on y a joué à 2 joueurs.
J’ai bien aimé la double manière de pouvoir utiliser ses cartes : soit pour le pouvoir de la carte (au recto), soit le verso qui appliquera la force à une autre carte utilisée en pouvoir (j’espère que vous connaissez ou avez entendu un peu parler du jeu pour comprendre ce que je raconte). De plus, il faut penser à regarder les couleurs des cartes qu’on utilise (l’histoire des macarons) car pour certains pouvoirs de cartes, on tient compte de ça et ça permet d’obtenir plusieurs ressources (et là, il faut jouer en regardant ce que font les autres joueurs car on comptabilise aussi leurs macarons!). 
Ensuite, il faut bien gérer son stock d’indiens et de ressources sur ses bateaux car si nos bateaux sont trop remplis, on ne pourra pas beaucoup avancer notre campement (je précise que le campement est le marqueur de point, même s’il n’y a pas de piste de points à proprement parler. C’est donc le marqueur campement qui décidera du vainqueur). 
Il faut aussi faire attention à ne pas trop recruter de cartes personnage car il n’est pas très intéressant d’avoir beaucoup de cartes en main. Pourquoi? A cause de l’histoire du campement à établir. En fait, on va jouer des actions avec nos cartes ou en allant mettre un ou plusieurs de nos indiens au village (sur le plateau de jeu) pour obtenir des ressources et ensuite pouvoir avancer notre pion éclaireur. Une fois qu’on ne sait plus jouer d’action (en carte personnage ou en action au village), on doit établir son campement et voici ce qu’il se passe : les indiens qui ont été utilisés sur nos cartes reviennent sur les bateaux et on va compter de combien de cases notre éclaireur va devoir reculer. Par cartes non posées et donc encore en main, on reculera d’une case. Et on calcule aussi de combien de cases notre éclaireur reculera à cause de la charge de nos bateaux (c’est variable selon les bateaux). Une fois notre éclaireur reculé, on avance le marqueur campement jusqu’à l’éclaireur (mais le campement ne retourne jamais derrière l’éclaireur, heureusement).

Je pense avoir expliqué (ou du moins essayé d’expliquer car ce n’est pas simple) les principales mécaniques du jeu. 
Mon avis maintenant : c’est un très bon jeu. Les campements se suivent pas mal tout au long de la partie, c’est vraiment à la fin qu’on a vu qui allait gagner. Par contre, on a mis 2 heures (mise en place comprise), donc je pense que, même avec de l’expérience dans le jeu, on prend plus de 30 minutes par joueur (je dirais 45 minutes). Donc je ne conseillerai pas ce jeu à plus de 3 joueurs, sauf si ce sont des joueurs rapides à 4, ça peut le faire (mais le jeu demande quand même de la réflexion). J’éviterais aussi de le jouer avec des joueurs qui prennent trop de temps à réfléchir car c’est le jeu type qui peut souffrir d’analysis paralysis. Je pense que la rejouabilité est grande car il y a beaucoup de cartes personnages à recruter (et vu que c’est une pioche, chaque partie sera différente). Par contre, les débuts de parties risquent de se ressembler (accumulation des ressources primaires). Je ne regrette pas du tout cet achat (surtout pour 20€!). En plus, on n’avait pas encore de jeux comme ça dans la ludothèque. 

J’espère avoir pu donner les informations qui étaient attendues. 

(J’oublie pas le retour sur Dominion: Prospérité, mais je n’ai pas encore su jouer avec toutes les cartes car on attend les sleeves)

Merci pour ton retour!
Ca m’a l’air d’être du costaud, et vu la complexité des règles, pas sur que je le prenne un jour vu que je dois tout traduire à ma femme en Anglais…
Avec quelques parties au compteur, tu nous diras comment cela évolue!

Et quand tu auras essayer l’extension de Keyflower, n’hésite pas à poster!

Personnellement, j’adore Lewis et Clarck, mais je ne l’ai jamais trouvé très compliqué.
Au moins niveau règles il est relativement simple.
La difficulté est dans le timing à bien gérer.
Après quelques parties, ou avec des joueurs rapides, le temps de jeu n’est pas très long (~30 min / joueur). Je n’ai joué qu’à 2 ou 3. Je pense qu’à 4, ça passe.

C’est vrai que les règles ne sont pas très compliquées. Mais le jeu est complexe (timing comme dit Gobarkas)

Oui, je ferai aussi un retour sur l’extension de Keyflower, mais on n’y a pas encore joué (pas encore lu les règles non plus). C’est pas facile de jouer à tout.

Pour ma part, j’ai ajouté :
- 7 Wonders (enfin)
- Sbires (qui arrivera plus tard)

Arrivage ou achat de :

- Meeple War
- la mini extension Cathedrales pour Carcassonne
- Tank, la première extension pour the Great War (avec ses strech goals et un mini extension)

J’ai rentré Endeavor hier dans ma collec’
Un jeu apparemment bien apprécié, jamais testé.
En tout cas le plateau, ne fait vraiment pas envie mais le jeu a l’air sympa.

Aujourd’hui réception de Cargo Noir et de la Crique des Pirates!
Magnifiques les Days of Wonder comme toujours! ^^

Cocoxe dit :Aujourd'hui réception de Cargo Noir et de la Crique des Pirates!

Ah pourtant la Crique des pirates est apparemment très moyen à ce qu'on m'en a dit, Cargo noir est bon sans plus

Xr4y dit :
Cocoxe dit :Aujourd'hui réception de Cargo Noir et de la Crique des Pirates!

Ah pourtant la Crique des pirates est apparemment très moyen à ce qu'on m'en a dit, Cargo noir est bon sans plus

Yep je ne connais pas la Crique des Pirates mais le Cargo Noir est très bon dès 3 joueurs. A 2 joueurs il le fait moyen par contre...

Xr4y dit :J'ai rentré Endeavor hier dans ma collec'
En tout cas le plateau, ne fait vraiment pas envie mais le jeu a l'air sympa.

Tu as bien fait, c'est un excellent jeu, il y a des règles dispos sur le net BGG solo et 2 joueurs pour info mais bon la meilleure config est 3-5. Facile d'accès, un bonne durée et différente manière de l'emporter, un must have. Le plateau au départ est moins dans la veine de ce qu'on a l'habitude mais il est très lisible lors de la partie (avec tous les pions dessus) ce qui est très utile.

Vinciane dit :
Xr4y dit :J'ai rentré Endeavor hier dans ma collec'
En tout cas le plateau, ne fait vraiment pas envie mais le jeu a l'air sympa.

Tu as bien fait, c'est un excellent jeu, il y a des règles dispos sur le net BGG solo et 2 joueurs pour info mais bon la meilleure config est 3-5. Facile d'accès, un bonne durée et différente manière de l'emporter, un must have. Le plateau au départ est moins dans la veine de ce qu'on a l'habitude mais il est très lisible lors de la partie (avec tous les pions dessus) ce qui est très utile.

+1 avec Vinciane,

C'est notre jeu du moment, tendu au possible à 5 joueurs et les tours s'enchaînent avec une fluidité exemplaire.

Et bien disons qu’effectivement si ces deux titres n’ont pas la profondeur stratégique de certaines pointures ludiques, ils ont le mérite d’être accessibles aux joueurs débutants. Le tout servi par un matériel irréprochable ce qui ne gâche rien! ^^

Craquage de début de mois

- Wa Chat Bi
- le starter et une dizaine de boosters de World’s Finest, la première série en vf de Dicemaster consacrée aux persos DC comics

Lobo dit :Craquage de début de mois

- Wa Chat Bi
- le starter et une dizaine de boosters de World's Finest, la première série en vf de Dicemaster consacrée aux persos DC comics

Me méfie du craquage du début de mois...avant le naufrage de fin de mois...

Mois dernier j'ai acquis via échanges trictaciens :
Expedition North Ouest Passage (pour le thème)
Spyrium (pour reposer Tournay que j'adore)

J'ai acheté mon premier State of Siege : Empires aux Amériques

Et là suis bien tenté en ce début de mois par :
Maudite Momie ou Sea of Clouds (pour le fun)
7 Wonders Duel (parce que 7 Wonders)
Corto (pour Maltese)
Cave Troll (pour les trolls)
Tunhell (pour les nains)
Drakon (pour les salles obscures)
Burgle Bros (pour braquer une banque pour pouvoir m'acheter plein de jeux)

J'ai bien dit tenté...alors je me calme...

Allez soyez sympas dites moi que tous ces jeux qui me tentent sont nuls...

Cripure dit :

Allez soyez sympas dites moi que tous ces jeux qui me tentent sont nuls...

Je crains que ce ne soit pas possible. J'espère qu'il te reste beaucoup de reins à vendre

Tash-Kalar : l’Arène des Légendes

Je profite de l’opération de Iello Seconde chance pour attraper ce “Vlaada Chvàtil”, à ce prix là c’est sacrement tentant! j’étais passé à coté et il semble ne pas avoir trouvé son public. il s’agit là d’un jeu abstrait, plutôt atypique de cet auteur, il fait penser un peu à Summoners wars, je pense que cela va plaire à mon fils (12 ans) à la lecture des règles c’est assez malin laugh