[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Lapinesco dit :A titre personnel, je préfère Vasco à RRR

En lisant les règles, comme ca, c est que je me dis aussi... on verra la partie prévue de RRR normalement la semaine prochaine. Tout ca se fait dans le cadre de mon  "Super Marathon BGG" :). Au boulot, j'ai initié il y a 6 mois 4 collègues aux jeux de societes : miniville, colt express, abyss, catane et consorts..., puis five tribes, Orleans, Troyes et consorts... puis Myrmes, Caylus, Spyrium , La Granja et consort....:)...bref une progression tranquille ...et la, maintenant que tout le monde est pret et bien on attaque le marathon :)
On commence par le 50 (Pandemie), le 49 (Orleans), le 48 (Russian Railroad) et ainsi de suite,  on grimpe jusqu au premier :). 
Comme ca, ils pourront dire un jour avec fierté a leurs enfants : "Je l'ai fait !!!"

C’est pas con cette idée de marathon.
Tu m’as bien tenté.
Je vais essayer de motiver du monde pour se lancer dans ce challenge.

Dernière entrée dans ma collection :
3c94f4d23b3f06132569352fe845b4d7752d.png
La nouvelle édition de Mission : Planète Rouge !

xqwix dit :Dernière entrée dans ma collection :
3c94f4d23b3f06132569352fe845b4d7752d.png
La nouvelle édition de Mission : Planète Rouge !

Je l'ai pris aussi, mais dans ma commande y'a aussi Cap'tain Carcasse... et vu qu'il sort qu'à la fin du mois, ça bloque tout... :D

Les regles de la nouvelle mouture sont chopables quelque part ?

original !
est ce que vous pouvez mettre un lien de cette liste ? merci

Petits et gros arrivages avec

- la mini extension Carcassonne V2 avec les temples japonais (oui, ils ont osé, et j’ai suivi)
- Harald
- et un gros colis avec le pledge groupé Silver Buddies de Yashima, va falloir dispatché tout ça maintenant

ThierryLefranc dit :

J'ai le Feld en cartes et je le trouve très bon.
Et je voudrais bien avoir le Burgle Bros.
Bons jeux à toi.

martin dit :original !
est ce que vous pouvez mettre un lien de cette liste ? merci

Tu parles de la liste 50 Best Of BGG ?
Si oui  c est la => https://boardgamegeek.com/browse/boardgame

Robinson Crusoé rajouté à la collec’ hier soir, en prévision des vacances/garde enfant qui se profilent :slight_smile:

ppRaistlin dit :[...] on attaque le marathon :)

On commence par le 50 (Pandemie), le 49 (Orleans), le 48 (Russian Railroad) et ainsi de suite,  on grimpe jusqu au premier :). 
Comme ca, ils pourront dire un jour avec fierté a leurs enfants : "Je l'ai fait !!!"

Question ... comment on fait quand le classement BGG change ?
En même temps, je dis cela, mais ce challenge n'est pas pour moi, je n'ai que quatre jeux concernés dans ma ludothèque, dont un qui ne m'emballe pas ... (& la moitié de ceux que je n'ai pas ne m'emballent pas non plus), c'est grave docteur ?

Mais j'ai rajouté Assyria à ma ludothèque !
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil.

Janabis dit :
ppRaistlin dit :[...] on attaque le marathon :)

Question ... comment on fait quand le classement BGG change ?
En même temps, je dis cela, mais ce challenge n'est pas pour moi, je n'ai que quatre jeux concernés dans ma ludothèque, dont un qui ne m'emballe pas ... (& la moitié de ceux que je n'ai pas ne m'emballent pas non plus), c'est grave docteur ?

oui lol :)
On s adapte au jour le jour. J'ai vraiment commencé les jeux de société il y a 10 mois...un de mes objectifs a d abord ete de rattraper le retard, j ai donc acheté le Top 50 BGG :).. (enfin ce qui était trouvable) . Puis j ai pris les classiques oubliés du top, bcp entre 50 et100 (voire plus loin) et acheté tout ce que les forums tric trac conseillaient et me plaisaient :)...et maintenant je suis au jour le jour en essayant de ne pas prendre trop de doublons...Bref je dois pouvoir le faire presque completement ce marathon. (j aimerai Antiquity et L'Annee du Dragon a des prix abordables :(). 
D ailleurs demain cest le 48 : Russian Railroads :)

ppRaistlin dit :

On s adapte au jour le jour. J'ai vraiment commencé les jeux de société il y a 10 mois...un de mes objectifs a d abord ete de rattraper le retard, j ai donc acheté le Top 50 BGG :).. (enfin ce qui était trouvable) . Puis j ai pris les classiques oubliés du top, bcp entre 50 et100 (voire plus loin) et acheté tout ce que les forums tric trac conseillaient et me plaisaient :)...et maintenant je suis au jour le jour en essayant de ne pas prendre trop de doublons...Bref je dois pouvoir le faire presque completement ce marathon. (j aimerai Antiquity et L'Annee du Dragon a des prix abordables :(). 

Ouahou! Autant de jeux en si peu de temps!

Bien joué c'est un excellent jeu.
Bonnes parties.

ppRaistlin dit :

Bienvenue dans la vie.geek ;)
Regarde aussi l'average rating (Les notes "moyennes"). Le classement BGG prend en effet en compte la qualité des jeux ET leur notoriété.
Certains jeux sont très bons mais ne sont pas dans le top 100 / 50 car peu connus [ou pas encore] [ou plus à la mode]
Prends Mombasa par exemple. Sorti en Octobre, il n'est pas encore dans le top 100 mais a un AVR de 8.09
A l'inverse, des jeux très bons comme Bora Bora ou Navegador étaient dans le Top 100 il y a quelques mois encore

D'une manière générale si l'AV rating > 7.20, c'est un bon jeu. > 7.50, c'est un très bon jeu, > 7.80, c'est un incontournable, 8 & +, c'est un must buy ;)

Bonnes parties ^^

Velvetlad77 dit :
ppRaistlin dit :

Bienvenue dans la vie.geek ;)
Regarde aussi l'average rating (Les notes "moyennes"). Le classement BGG prend en effet en compte la qualité des jeux ET leur notoriété.
Certains jeux sont très bons mais ne sont pas dans le top 100 / 50 car peu connus [ou pas encore] [ou plus à la mode]
Prends Mombasa par exemple. Sorti en Octobre, il n'est pas encore dans le top 100 mais a un AVR de 8.09
A l'inverse, des jeux très bons comme Bora Bora ou Navegador étaient dans le Top 100 il y a quelques mois encore

D'une manière générale si l'AV rating > 7.20, c'est un bon jeu. > 7.50, c'est un très bon jeu, > 7.80, c'est un incontournable, 8 & +, c'est un must buy ;)

Bonnes parties ^^

Ah merci pour ce conseil ! justement je n'utilisais jamais l'average rating ! Je vais voir un peu.
Fort heureusement le forum et les sages trictraciens ont été de bon conseil... le truc de la liste BGG c'est tres suggestif bien sur mais enfin quand tu connais pas, il faut bien démarrer qq part. Evidemment certains diront que je ne peux pas jouer a tout..c est vrai mais j ai toute la vie normalement maintenant et je joue 1H par jour au moins. Comme la frénésie s'est arrétée et je n'achete plus que 3 ou 4 jeux par mois, petit a petit je devrais pouvoir rattraper et faire au moins 3 ou 4 parties de chaque jeu, et plus pour les preferes du moment.
Concernant Mombasa, il fait partie de ses jeux que j ai achete une fois la "frenesie" finie :)....dans mon viseur : outlive, scythe, evolution et codenames ! Très peu de jeu en fait.
Pour Bora Bora, il m interessait effectivement mais certains commentaires negatifs m avaient refroidis. IL faudra que je lui donne une chance. Je ne connais pas Navegador je vais regarder :)
Ma plus grosse peine reste quand meme de ne pas trouver un Annee du Dragon abordable :)...et mon cremier veut pas me vendre celui qu'il loue :(.
Et je finirai comme toi car c est le principal somme toute : Bonnes Parties !!!

Oui :wink:

Tout dépend de l’orientation que tu veux donner à ta ludothèque, soit jouable avec le plus grand nombre avec des jeux que tout le monde connaît, soit avec des jeux de collectionneurs “pas trop connus”.

Et puisqu’on en est aux confidences et que tu sembles preneur de conseils, tu as un autre paramètre intéressant sur BGG, c’est le “poids” (weight), directement sur la fiche du jeu [il faut cliquer dessus à partir de la liste générale]

Grosso modo, les poids jusqu’à 2.5 correspondent à des jeux familiaux, pour joueurs à partir de 8-10 ans et 45-60mn la partie
par exemple : Aventuriers du Rail, 7 Wonders

2.6 à 3.3, on est dans les jeux amateurs / “familiaux +”, environ 1h30 la partie à partir de 10-12 ans
par exemple : Concordia, Descendance, Five Tribes

3.4 à 3.9, on est dans les jeux pour “passionnés” /  “experts -”, environ 2h à 2h30 la partie pour joueurs de plus de 12 ans
par exemple : Agricola, Caylus

4 et plus, on est dans les jeux experts pour plus de 14 ans, avec des règles complexes et des parties qui durent au minium 3h hors explication des règles
ex. Dominant Species, Mage Knight
De quoi revoir tes collègues même le dimanche lol

Cripure dit :

Bien joué c'est un excellent jeu.
Bonnes parties.

Merci.
J'y joue de temps en temps depuis sa sortie, mais je n'avais jamais pensé à me l'acheter.

ppRaistlin, j'ai l'impression qu'en 10 mois tu as autant rempli ta ludothèque que moi en 10 ans ... bravo.
M'enfin, moi je fonctionne plutôt selon mon avis personnel qu'aux avis & notes des sites.
Bien que cela aide à se faire une idée & à rester au courant de ce qui se fait, histoire de ne pas être largué.
Enfin, quand on voit que j'ai mis 5-6 ans pour m'acheter Assyria ...

Le coup du poids pour classifier les jeux et en déduire l’accessibilité / complexité, on ne me l’avait jamais fait ! :wink: