Janabis dit :Il n'y a aucun mérite à ça. Suffit d'avoir le fric.ppRaistlin, j'ai l'impression qu'en 10 mois tu as autant rempli ta ludothèque que moi en 10 ans ... bravo.
On lui dira bravo quand il aura joué à tout ça.
Janabis dit :Il n'y a aucun mérite à ça. Suffit d'avoir le fric.ppRaistlin, j'ai l'impression qu'en 10 mois tu as autant rempli ta ludothèque que moi en 10 ans ... bravo.
Docky dit :Le coup du poids pour classifier les jeux et en déduire l'accessibilité / complexité, on ne me l'avait jamais fait ! ;)
S'il parlait en kg oui ce serait complètement crétin mais là en fait le "weight" sur bgg c'est un justement un critère d'accessibilité / complexité.
Oui, ben tant mieux pour lui, et qu’il s’amuse, effectivement. Mais pas besoin non plus de rapporter l’expression de sa passion au sujet consommation / dépense. Et ok pour weight !
Velvetlad77 dit :Oui ;)Merci ! Voila un autre truc de BGG que je n utilisais pas ! Je regarde qq fois leur avis sur la quantité de texte sur les cartes (pour l'achat des whats your game par exemple..les jeux anglais pour ma famille c'est pas top)..M'enfin j'ai quand meme du prendre FCM :)
Tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ta ludothèque, soit jouable avec le plus grand nombre avec des jeux que tout le monde connaît, soit avec des jeux de collectionneurs "pas trop connus".
Et puisqu'on en est aux confidences et que tu sembles preneur de conseils, tu as un autre paramètre intéressant sur BGG, c'est le "poids" (weight), directement sur la fiche du jeu [il faut cliquer dessus à partir de la liste générale]
Grosso modo, les poids jusqu'à 2.5 correspondent à des jeux familiaux, pour joueurs à partir de 8-10 ans et 45-60mn la partie
par exemple : Aventuriers du Rail, 7 Wonders
2.6 à 3.3, on est dans les jeux amateurs / "familiaux +", environ 1h30 la partie à partir de 10-12 ans
par exemple : Concordia, Descendance, Five Tribes
3.4 à 3.9, on est dans les jeux pour "passionnés" / "experts -", environ 2h à 2h30 la partie pour joueurs de plus de 12 ans
par exemple : Agricola, Caylus
4 et plus, on est dans les jeux experts pour plus de 14 ans, avec des règles complexes et des parties qui durent au minium 3h hors explication des règles
ex. Dominant Species, Mage Knight
De quoi revoir tes collègues même le dimanche lol
Janabis dit :Cripure dit :
Mais j'ai rajouté Assyria à ma ludothèque !
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil.Bien joué c'est un excellent jeu.
Bonnes parties.Merci.
J'y joue de temps en temps depuis sa sortie, mais je n'avais jamais pensé à me l'acheter.
ppRaistlin, j'ai l'impression qu'en 10 mois tu as autant rempli ta ludothèque que moi en 10 ans ... bravo.
M'enfin, moi je fonctionne plutôt selon mon avis personnel qu'aux avis & notes des sites.
Bien que cela aide à se faire une idée & à rester au courant de ce qui se fait, histoire de ne pas être largué.
Enfin, quand on voit que j'ai mis 5-6 ans pour m'acheter Assyria ...
Ah je crois que je fais partie des joueurs collectionneurs :) Ma ludothèque est dans ma chambre et je dois avouer que j adore m endormir en la regardant lol je crois avoir lu un sujet sur ce genre de plaisir bizarre dans le forum ;) ...mais je suis le seul hein..tout le monde me traite de fou :P
el payo dit :Janabis dit :Il n'y a aucun mérite à ça. Suffit d'avoir le fric.ppRaistlin, j'ai l'impression qu'en 10 mois tu as autant rempli ta ludothèque que moi en 10 ans ... bravo.
Heu ... en vrai, je m en bats les couilles que tu me dises bravo ou pas quoi...
el payo dit :Janabis dit :Il n'y a aucun mérite à ça. Suffit d'avoir le fric.ppRaistlin, j'ai l'impression qu'en 10 mois tu as autant rempli ta ludothèque que moi en 10 ans ... bravo.
Punaise, cela ma fait penser que ça va bientôt faire trois ans que je m'étais donné comme objectif de jouer au moins une fois à TOUS les jeux de ma ludothèque ... j'en suis à plus d'une centaine joué &, malheureusement, je crois qu'il m'en reste encore pas mal à dépoussiérer. Mais j'y crois encore, surtout que j'achète de moins en moins souvent, ça devrait m'aider.
ppRaistlin dit :Oui c'est pas faux, t'as raison.Heu ... en vrai, je m en bats les couilles que tu me dises bravo ou pas quoi...
Docky dit :Oui, ben tant mieux pour lui, et qu'il s'amuse, effectivement. Mais pas besoin non plus de rapporter l'expression de sa passion au sujet consommation / dépense. Et ok pour weight ! ;)Bon mauvaise perception de ce que j ai ecris... j'ai peut etre dis qq chose de travers et si c'est le cas je m'en excuse. L'objectif n'etait vraiment pas une vantardise. Je suis très adepte de regarder midi a sa porte et pas à celle des autres. Je suis surpris de la réaction de certains mais puisqu il y a eu reactions c est que quelque part j ai fait passer un mauvais message. Donc une nouvelle fois, je m en excuse.
Ah je crois que je fais partie des joueurs collectionneurs :) Ma ludothèque est dans ma chambre et je dois avouer que j adore m endormir en la regardant lol je crois avoir lu un sujet sur ce genre de plaisir bizarre dans le forum ;) ...mais je suis le seul hein..tout le monde me traite de fou :P
Alors je te rassure on est 2 mdr !!
ppRaistlin dit :Docky dit : Mais pas besoin non plus de rapporter l'expression de sa passion au sujet consommation / dépense.Bon mauvaise perception de ce que j ai ecris... j'ai peut etre dis qq chose de travers et si c'est le cas je m'en excuse. L'objectif n'etait vraiment pas une vantardise. Je suis très adepte de regarder midi a sa porte et pas à celle des autres. Je suis surpris de la réaction de certains mais puisqu il y a eu reactions c est que quelque part j ai fait passer un mauvais message. Donc une nouvelle fois, je m en excuse.
L'idee partait du marathon BGG que je trouvais sympa a faire avec des copains parce que pour des passionnés c est cool je trouve, une sorte de challenge. Si j avais le choix je donnerai volontiers la moitie de ma (finalement pas si grande je suis sur par rapport aux passionnés) ludothèque contre la chance qu ont certains depouvoir jouer super souvent et avec des cadors commme j'en croise ici souvent.
Mea Culpa.
Je pense que le reproche m'était adressé. Effectivement tu fais ce que tu veux et ton mode de consommation ne fait pas moins de toi un passionné.
ppRaistlin dit :Velvetlad77 dit :Oui ;)Merci ! Voila un autre truc de BGG que je n utilisais pas ! Je regarde qq fois leur avis sur la quantité de texte sur les cartes (pour l'achat des whats your game par exemple..les jeux anglais pour ma famille c'est pas top)..M'enfin j'ai quand meme du prendre FCM :)
Tout dépend de l'orientation que tu veux donner à ta ludothèque, soit jouable avec le plus grand nombre avec des jeux que tout le monde connaît, soit avec des jeux de collectionneurs "pas trop connus".
Et puisqu'on en est aux confidences et que tu sembles preneur de conseils, tu as un autre paramètre intéressant sur BGG, c'est le "poids" (weight), directement sur la fiche du jeu [il faut cliquer dessus à partir de la liste générale]
Grosso modo, les poids jusqu'à 2.5 correspondent à des jeux familiaux, pour joueurs à partir de 8-10 ans et 45-60mn la partie
par exemple : Aventuriers du Rail, 7 Wonders
2.6 à 3.3, on est dans les jeux amateurs / "familiaux +", environ 1h30 la partie à partir de 10-12 ans
par exemple : Concordia, Descendance, Five Tribes
3.4 à 3.9, on est dans les jeux pour "passionnés" / "experts -", environ 2h à 2h30 la partie pour joueurs de plus de 12 ans
par exemple : Agricola, Caylus
4 et plus, on est dans les jeux experts pour plus de 14 ans, avec des règles complexes et des parties qui durent au minium 3h hors explication des règles
ex. Dominant Species, Mage Knight
De quoi revoir tes collègues même le dimanche lol
Je ne cherche pas particulierement une orientation mais j'ai envie de voir un maximum de chose..
Tout ca a demarre d'un electrochoc y a 10 mois : en rentrant un soir du taff, je n'ai vu personne a la maison. Chacun enfermé dans sa chambre avec son ordi/telephone/console jusqu'a l'heure du repas et après (les ados types...). Et la je me suis dit "impossible de continuer comme ca" et du coup j'ai commencé a instaurer "une partie familiale obligatoire" (7Wonders ou Abyss a l'epoque) de 19H30 a 20H30 - tout ce qui etait electronique etant banni...Finalement ca a plu a tout le monde et, surmotivé, j ai investi :)
Janabis dit :Cripure dit :
Mais j'ai rajouté Assyria à ma ludothèque !
Depuis le temps qu'il me faisait de l'oeil.Bien joué c'est un excellent jeu.
Bonnes parties.Merci.
J'y joue de temps en temps depuis sa sortie, mais je n'avais jamais pensé à me l'acheter.
ppRaistlin, j'ai l'impression qu'en 10 mois tu as autant rempli ta ludothèque que moi en 10 ans ... bravo.
M'enfin, moi je fonctionne plutôt selon mon avis personnel qu'aux avis & notes des sites.
Bien que cela aide à se faire une idée & à rester au courant de ce qui se fait, histoire de ne pas être largué.
Enfin, quand on voit que j'ai mis 5-6 ans pour m'acheter Assyria ...Ah je crois que je fais partie des joueurs collectionneurs :) Ma ludothèque est dans ma chambre et je dois avouer que j adore m endormir en la regardant lol je crois avoir lu un sujet sur ce genre de plaisir bizarre dans le forum ;) ...mais je suis le seul hein..tout le monde me traite de fou :P
On lui dira bravo quand il aura joué à tout ça.Heu ... en vrai, je m en bats les couilles que tu me dises bravo ou pas quoi...
+ 1 ! La mienne est dans le salon désormais, et prend nettemenbt plus de place que dans la chambre de notre ancien logement. Faut dire que j'avais vite monté le meuble loin du regard soupçonneux de ma femme qui me voyait ainsi grignoter l'espace du salon pour le transformer en annexe kallax - tric trac :p
Le trône de fer JCE 2nd édition vient de se rajouter à ma ludothèque (il y a quelques semaines), dont l’agrandissement va se calmer d’un coup.
J’étais sur un salon tout le week-end, il y avait les boutiques et rien ne me disait trop … comme quoi
Attention, il y a quelques wargames et monstres dans le top 50 BGG. Quand tu vas arriver à la Guerre de l’Anneau et aux deux versions différentes de Through the Ages, ça va piquer un peu
Enfin, tu as de la chance, Path of Glory est récemment sorti du Top 50.
Je ne poste jamais dans ce sujet mais là, j’avais juste envie de dire que j’avais récemment acheté (entre autres), The Big Book of Madness, et qu’on avait été assez déçus… Assez bordélique et pas vraiment immersif. Je l’ai pris parce que je cherchais un coop assez accessible (j’ai déjà Robinson et Andor), de ce côté là ça va, les règles sont assez simples mais en terme de rôle-play c’est carrément moyen je trouve.
Certes le jeu est beau mais on y a pas trouvé de souffle épique qui fait qu’on a l’impression de vivre une aventure, c’est juste du calcul.
Ca m’avait pas fait ça depuis longtemps…
scand1sk dit :Attention, il y a quelques wargames et monstres dans le top 50 BGG. Quand tu vas arriver à la Guerre de l'Anneau et aux deux versions différentes de Through the Ages, ça va piquer un peu ;)
Enfin, tu as de la chance, Path of Glory est récemment sorti du Top 50.
Et oui :( ..On arrive aux limitations de mon challenge. On va zapper qq jeux que je ne peux plus avoir ou qui ne plaisent pas trop a mon groupe ..comme les wargames justement..il faut etre un peu pragmatique tout de meme :). Du coup les jeux suivants, aussi bons soient ils, passent a la trappe :
War of the Rings (pas trop notre truc) ,
Twilight Imperium 3 (vraiment trop gros),
Les Contrées de L'Horreur (tres bon classement mais pas super sur TT..les critiques me font peur),
Le Havre (je crois vraimnet trop froid pour moi),
Brass (Age of Industry a la place ?),
Codename (pas sorti mais bientot :):)),
Star Wars: X-Wing Miniatures Game (pas mon truc non plus)
Bref ca sera pas parfait :)
Bah le Havre et les Contrées de l’Horreur, c’est des jeux qui me plaisaient pas sur le papier mais qui ne m’ont pas vraiment déplu au final (pas des coups de cœur non plus, hein). Ça vaut quand même le coup de les essayer une fois ou deux.
Pareil, Brass est tout de même a tester. Il ne m’a pas laissé une mauvaise impression lorsque j’y ai joué
Ces derniers temps et pour les prochains hivers
Through The Ages : je vais essayer de lire la règle d’ici la fin de l’année pour y jouer l’an prochain
Game of trains : déjà 4 parties, très chouette, joliment illustré. Très plaisant. Belle pioche
Revolver 2 : 2 parties et la Padre s’en est sorti les deux parties. Je crains que ce soit hyper tendu du colt de l’emporter avec le général Mapache.
SOL : 1 partie découverte à 2. Je passe au travers de la partie mais gros potentiel de plaisir / fun.
Lutèce : 1 première partie à 2. Trop rapide. Besoin d’y jouer à plus. Très plaisant au demeurant.
Origin
Et d’ici demain soir :
Big Book of Madness
Sea of Clouds
Beau arrivage de Iello ces derniers mois : bravo les jaunes, c’est du bon boulot
Batman dit :Et d'ici demain soir :Je sais pas si tu as lu mon post juste au dessus, mais tu me diras ce que vous en avez pensé... Peut-être qu'on est passé à côté de qqchose...
Big Book of Madness
Rimsk dit :Je ne poste jamais dans ce sujet mais là, j'avais juste envie de dire que j'avais récemment acheté (entre autres), The Big Book of Madness, et qu'on avait été assez déçus... Assez bordélique et pas vraiment immersif. Je l'ai pris parce que je cherchais un coop assez accessible (j'ai déjà Robinson et Andor), de ce côté là ça va, les règles sont assez simples mais en terme de rôle-play c'est carrément moyen je trouve.
Certes le jeu est beau mais on y a pas trouvé de souffle épique qui fait qu'on a l'impression de vivre une aventure, c'est juste du calcul.
Ca m'avait pas fait ça depuis longtemps...
Pareil, je l'ai revendu assez vite
Lapinesco dit :Rimsk dit :Je ne poste jamais dans ce sujet mais là, j'avais juste envie de dire que j'avais récemment acheté (entre autres), The Big Book of Madness, et qu'on avait été assez déçus... Assez bordélique et pas vraiment immersif. Je l'ai pris parce que je cherchais un coop assez accessible (j'ai déjà Robinson et Andor), de ce côté là ça va, les règles sont assez simples mais en terme de rôle-play c'est carrément moyen je trouve.
Certes le jeu est beau mais on y a pas trouvé de souffle épique qui fait qu'on a l'impression de vivre une aventure, c'est juste du calcul.
Ca m'avait pas fait ça depuis longtemps...Pareil, je l'ai revendu assez vite
Pareil, ben moi je l'ai carrément pas acheté
Mes dernières acquisitions des 3 derniers mois (achats ou échanges trictaciens) :
Châteaux de Bourgogne Cartes : pour le prix rien à dire, sympa.
Vérone : dubitatif à la première partie, je commence à l'apprécier, après encore un jeu où ce sont les joueurs qui le bonifient ou...pas.
Golden Ages : alors là j'adore, juste ce que je cherchais, un civ' pas trop lourdingue avec des parties qui ne durent pas des plombes.
Vampire Empire : pas joué je comprends rien à rien des règles alors si quelqu'un veut bien m'expliquer.
Empire aux Amériques : un solo, un premier State of Siege pour moi et j'aime bien le challenge.
Tides of Time : draft minimaliste pour 2 joueurs, impec'.
Dans le viseur en juin : Warhammer Quest, le jeu d'aventure en VF chez Edge.
Allez, bonnes parties à tous.