[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Ah oui l’analysis paralysis. J’ai connu un dernier tour à Myrmes qui a duré 1/2 heure lol

Un bon plan pour maitriser rapidement les règles d’un jeu, c’est de jouer en ligne.
C’est ainsi que j’en ai appris un bon nombre (Trajan, Tzolk’in, Chateaux de Bourgogne, et même le grand Caylus!). Il y a aussi Keyflower, Concordia…
Pour d’autres, j’ai intégré les règles grâce à des applis Iphone / Android (Brass, Steam)

Sinon Orléans, je n’arrête pas d’en lire du bien; il va falloir que je me penche sur la question :slight_smile:

Il y a quelques heures encore, je rendais visite à mon crémier afin de lui quémander quelques jeux de sociétés. J’espérais le jeu Imagine mais n’étant pas encore dans les rayons (de mon crémier du moins je précise) mes yeux se tournent vers Five Tribes. Je m’étais bien renseigné : je savais que ce jeu me plairait mais j’étais loin de me douter qu’il me laisserait bouché bée. Pourtant, une partie à 2 joueurs suffit pour le hisser au rang de mes jeux préférés. La partie a été quelque peu falsifié à cause d’erreurs de règles (étant avec un ami, nous n’allions pas rentrer dans les détails des règles) mais je sais que le jeu me plaît et il me donne envie d’y revenir ce qui est très positif. 

Note : A savoir que j’ai été un peu étonné de voir dans mon jeu les cartes “esclaves”. Je pensais qu’elles avaient été retiré mais il faut croire que je me suis retrouvé en possession d’un premier tirage. Tant mieux après tout (la présence d’esclaves a plus de sens que celle des fakirs pour moi lorsqu’il s’agit d’une “ressource” ici dans le jeu)

Velvetlad77 dit :Ah oui l'analysis paralysis. J'ai connu un dernier tour à Myrmes qui a duré 1/2 heure lol

Un bon plan pour maitriser rapidement les règles d'un jeu, c'est de jouer en ligne.
C'est ainsi que j'en ai appris un bon nombre (Trajan, Tzolk'in, Chateaux de Bourgogne, et même le grand Caylus!). Il y a aussi Keyflower, Concordia...
Pour d'autres, j'ai intégré les règles grâce à des applis Iphone / Android (Brass, Steam)

Sinon Orléans, je n'arrête pas d'en lire du bien; il va falloir que je me penche sur la question :-)

Lol la y a de l analysis. Je pense que je vais acheter un minuteur electronique :). Je reve de ca (mais un peu cher pour moi) :

Pour les règles, je n ai pas de pb, je les bosse 3 ou 4 jours en avance en les relisant. Je regarde videoregle, tric trac..pour l instant c'est ok (faudra voir avec les trestres gros jeux type TTA). Si cest vraiment trop complexe je fais une partie solo ou avec mon fils.
Non le plus long (et interessant je trouve quant a la lecture des règles) c est de trouver le moyen de raconter l'histoire qui contextualise le jeu. De prendre chaque petit point de règle et le thématiser dans ce contexte pour faire un tout coherent..ca me prend plus de temps mais mes amis-joueurs adorent ca et du coup n'aiment plus les explications de type : bon la tu fais ca, si tu as deja ca tu fais ca.. j 'ai l impression qu'ils integrent plus rapidement, et surtout retiennent mieux, les regles d'ailleurs (et ils en ont besoin avec 1 nouveau jeu tous les 2/3 jours)...c est devenu un petit rituel cette explication avec en prime l'apprentissage de trucs historiques dans pas mal de cas (Philipe le Bel 1289 et son histoire avec Caylus, Trajan et son nom de scène en 110 AJC Imperator Caesar Divi Nervae Filius Nerva Traianus Optimus Augustus Germanicus Dacicus Parthicus .- merci les jeux maronnasses :))

Pour les jeux ne ligne je ne sais pas..je suis vieille ecole et je prefere me retrouver a une table pour voir le visage défait de mon adversaire (ou qu il voit le mien lol) et tant pis si je joue moins au final. Seul devant mon PC, j ai plutot envie de visiter tric trac ou de jouer a un jdr sur l'ordi ..mais peut etre ai je tort. Il faudrait que je me lance pour voir.

Et enfin ORLEANS ! tu as parfaitement raison.Ce n'est pas un gros jeu mais tu y prends vraiment bcp bcp de plaisir :)..Jette un coup d'oeil au FanKit, personnellement je trouve qu il vaut franchement le coup..mais qu est ce que je suis mauvais de chez mauvais à ce jeu :)

Après réception de mon nouveau meeple jeudi, j’ai commandé sagement shakespeare backstage et pour éviter les frais de port Mombasa et Isle of Skye.

Reçus récemment aussi :
Imagine
Codenames 
Châteaux de Bourgogne (cartes) 
Eminent Domain

ppRaistlin dit :Pour les règles, je n ai pas de pb, je les bosse 3 ou 4 jours en avance en les relisant. Je regarde videoregle, tric trac..pour l instant c'est ok (faudra voir avec les trestres gros jeux type TTA). Si cest vraiment trop complexe je fais une partie solo ou avec mon fils.

Non le plus long (et interessant je trouve quant a la lecture des règles) c est de trouver le moyen de raconter l'histoire qui contextualise le jeu. De prendre chaque petit point de règle et le thématiser dans ce contexte pour faire un tout coherent..ca me prend plus de temps mais mes amis-joueurs adorent ca et du coup n'aiment plus les explications de type : bon la tu fais ca, si tu as deja ca tu fais ca.. j 'ai l impression qu'ils integrent plus rapidement, et surtout retiennent mieux, les regles d'ailleurs (et ils en ont besoin avec 1 nouveau jeu tous les 2/3 jours)...c est devenu un petit rituel cette explication avec en prime l'apprentissage de trucs historiques dans pas mal de cas (Philipe le Bel 1289 et son histoire avec Caylus, Trajan et son nom de scène en 110 AJC Imperator Caesar Divi Nervae Filius Nerva Traianus Optimus Augustus Germanicus Dacicus Parthicus .- merci les jeux maronnasses :)

Pour les jeux ne ligne je ne sais pas..je suis vieille ecole et je prefere me retrouver a une table  pour voir le visage défait de mon adversaire (ou qu il voit le mien lol) et tant pis si je joue moins au final. Seul devant mon PC, j ai plutot envie de visiter tric trac ou de jouer a un jdr sur l'ordi ..mais peut etre ai je tort. Il faudrait que je me lance pour voir.

Et enfin ORLEANS ! tu as parfaitement raison.Ce n'est pas un gros jeu mais tu y prends vraiment bcp bcp de plaisir :)..Jette un coup d'oeil au FanKit, personnellement je trouve qu il vaut franchement le coup..mais qu est ce que je suis mauvais de chez mauvais à ce  jeu :)

Oui, moi aussi j'aime bien voir mes adversaires déconfits ;) Et je ne me prive pas non plus de ce plaisir, d'ailleurs!
Je voulais juste dire que je n'ai pas de personnes physiques disponibles dans mon entourage aussi souvent que je le voudrais, alors je m'exerce en ligne, ce qui [ensuite] me permet justement d'expliquer plus facilement les règles aux autres. Expliquer les règles n'est pas toujours simple, surtout si le jeu est complexe avec beaucoup de mécanismes qui se répercutent les uns sur les autres (du genre Bora Bora) ou de domaines juxtaposés (du genre Through the Ages). La séquence (but du jeu / matériel + mise en place / comment on marque) m'apparait souvent être la plus didactique; après on parle du déroulé dans le détail (les phases, les actions, les conditions, les manches, les décomptes intermédiaires ...)

Sinon, je possède déjà Orléans, et le Fan Kit aussi parce qu'il me semblait apporter une réelle plus-value au jeu, mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y mettre. Il y a trop de bons jeux en ce moment heart

Problement le dernier du mois (je compte pas Roll the Galaxy must have :slight_smile: ).
et parce que finalement, je m en sens le courage

d718d33c2d378e3003e466c7e1d2326143e7.jpe

Un grand merci au sympathique Nicois qui me l’a vendu :slight_smile:

Glen More vient crêcher sur mes étagères !

43687012cc5521d5dae12c92c3269b923f8b.jpe

714087af30e47fea32cdd7c22264bd461d5a.jpe

Reçu et joué dans la foulée.
Tout le monde l’a apprécié immédiatement et on a eu des grands moments d’éclats de rire.
Comme toujours avec ce genre de jeux, nous ne comptons pas les points.

Et celui-ci reçu ce matin, je ne pouvais pas le laisser passer…un jeu sur ma profession !

Reçu aussi Imagine et comme mon voisin du dessus, de gros fous rire et on a évidemment pas compté les points

Deus et Abyss en occasion :slight_smile:

Ces derniers temps, j’ai ajouté :

• via occasion: Golden Ages & Marco Polo (version allemande)
  • via boutique en ligne: Isle of Skye & Mombasa
  • via KS: Outlive (février 2017) & Vanuatu (octobre 2016)
Content mais fauché mais content.
​​​​​​​​​​

Enfin de retour sur TTC après une longue absence, je reprends du poil de la bête en ajoutant à ma collection de belles perles: Harbour, Antidote, Les chateaux de bourgogne, Burgle Bros, Potion Explosion, Fourberies. Une bonne liste!

Reçu aujourd’hui!! laugh

Et surprise sur le gâteau inclus dans la boîte: la Delorean Hot Wheels broken heart

C’est un jeu de deck-building ? Tout en Anglais je suppose yes

Pas trop de lecture ?

alors cela a été 3 kick ghostbuster 1 et 2 en vf puis virus en cours en vf aussi et le 7 continent tout pris, pour patienter en attendant conan grrrrrr.

monkyky dit :Reçu aujourd'hui!! laugh

Et surprise sur le gâteau inclus dans la boîte: la Delorean Hot Wheels broken heart

OH MY GOD !!!!

Je ne sais pas où tu as trouvé ca, mais je veux l'adresse !!!!

Pyroa dit :
monkyky dit :Reçu aujourd'hui!! laugh

OH MY GOD !!!!

Je ne sais pas où tu as trouvé ca, mais je veux l'adresse !!!!

Tout simplement sur le meeple orange!

Et en + le jeu est excellent!!! Pour info l'anglais est basique tant au niveau des règles que le peu de texte sur le matériel.

Feel the Power of LOOOOVE  yes

Bon, je suis passé devant mon crémier…j ai vu de la lumière…je suis donc rentré :slight_smile:

Et j ai bien fait je crois :slight_smile:

ppRaistlin dit :Bon, je suis passé devant mon crémier..j ai vu de la lumière..je suis donc rentré :)
Et j ai bien fait je crois :)

Tes choix sont très inspirés, comme d'habitude :)