[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Hâte de le tester maintenant

Allez hop j’ai aussi craqué pour Isle of Skye !!!

Eusébio dit :

Oh oh c'est quoi que c'est ça ?

La flotte s’agrandit !

Pit0780 dit :
Eusébio dit :Falling sky

Oh oh c'est quoi que c'est ça ?

Le dernier COIN qui vient de sortir, après Fire in the lake et Liberty or death. C'est aussi le 1er COIN à retourner aussi loin dans le passé puisqu'il s'agit de retranscrire le conflit entre les romains et les gaulois (non Astérix n'est pas présent, mais Vercingétorix est bien là). Le jeu est moins complexe que les derniers sortis, il semble être au niveau d'accessibilité d'un Cuba libre (ça reste du costaud quand même).

pouic dit :

Et celui ci qui m'intrigue enormement. Pas encore de partie, c'est un achat à l'aveugle.

Très bon achat à l'aveugle. Excellent jeu de tuile, qui change de Carcassonne, système d'enchères très sympa !

Et celui ci qui m'intrigue enormement. Pas encore de partie, c'est un achat à l'aveugle.

Isle of skye a l'air d'être vraiment pas mal et pas trop prise de tête

Oui, jeu très sympa mais attention, il peut se révéler prise de tête contrairement à ce qu'il pourrait laissé penser ;-)

@Eusébio : Je ne connais pas cette série COIN. Tu peux en dire quelques mots stp ? C’est à mi-chemin entre le jeu de plateau et le wargame ? Ca pourrait se rapprocher de quoi comme feeling ? T’en conseilles un en particulier ? C’est facile à se procurer ?
Merci !

LudiKev dit :

Oui, jeu très sympa mais attention, il peut se révéler prise de tête contrairement à ce qu'il pourrait laissé penser ;-)

Oui, c'est pour la partie enchères qui semble etre 90% du jeu que je l'ai pris, les jeux de tuiles en général ne me passionnant pas plus que ça.

Kat999 dit :@Eusébio : Je ne connais pas cette série COIN. Tu peux en dire quelques mots stp ? C'est à mi-chemin entre le jeu de plateau et le wargame ? Ca pourrait se rapprocher de quoi comme feeling ? T'en conseilles un en particulier ? C'est facile à se procurer ?
Merci !

Bon je t'avais fait une réponse détaillée mais le serveur a planté et elle est partie dans les limbes Pour résumé les COIN sont plus des jeux de géo-politique que des wargames à proprement parler, les combats ne sont gérés dans le détail mais de manière macroscopique, il s'agit plus de stratégie que de tactique. Ce sont des jeux card-driven, autrement dit les actions que tu peux faire sont déterminées par un tirage de carte. A chaque tour une carte est tirée, et la carte qui sera tirée le tour suivant est mise face visible. Sur ces cartes il y a un évènement (une sorte de pouvoir activable durant ce tour) et aussi un ordre de priorité pour les 4 factions du jeu. La faction prioritaire désignée par la carte a le choix, soit elle joue l'évènement, soit elle joue une de ses actions de faction, soit elle passe son tour. Le choix passe ensuite à la faction suivante dans l'ordre des priorités, et ainsi de suite jusqu'à ce que 2 factions (sur les 4) aient joué. Une faction qui a joué à un tour ne peut pas jouer au tour d'après, et comme tu vois la carte du tour en cours et celle du prochain tour c'est à toi de bien définir ta stratégie pour déterminer quand jouer.

Autre particularité des COIN, Il y a toujours 4 factions qui sont indépendantes mais qui forment 2 "coalitions" (d'un coté le pouvoir en place, de l'autre les insurgés). Chaque faction a ses propres capacités et ses propres intérêts à défendre, avec ses conditions de victoire. Du coup on a affaire à un gameplay assymétrique à plusieurs niveaux où chaque faction est en conflit direct avec 2 autres factions et doit mettre des bâtons dans les roues de son "allié" pour que ce dernier ne puisse pas remplir ses conditions de victoire avant elle. Cela donne un jeu très riche et très subtil où chaque action doit être réfléchie car elle aura des répercussions, parfois plusieurs tours plus tard. A noter qu'il y a très peu de hasard dans les COIN, et le peu qu'il y a est contrôlable, on est vraiment dans du jeu de stratégie où le meilleur gagne.

Difficile de rapprocher les COIN d'autres jeux, je dirai Twilight struggles (uniquement à 2 joueurs) ou Here i Stand et sa suite Virgin Queen (en moins usine à gaz quand même)

Coté disponiblité les COIN sont des jeux exigeants donc faut les mériter yes Déjà c'est en anglais uniquement, édité à peu d'exemplaires (avec des rééditions tout les 5-6 ans pour les jeux à succès), trouvable dans très peu de magasins (celui qui commence par Phil et se finit par Bert en propose régulièrement), donc quand on a l'occasion d'en acheter un il ne faut  pas hésiter trop longtemps car la rupture n'est jamais loin. Chaque COIN a ses particularités, dans l'ordre de sortie il y a Andean abyss (la lutte contre les cartels de drogue colombien, introuvable), Cuba libre (la révolution cubaine, réputé pour être le COIN le plus accessible et il vient tout juste d'être réédité donc dispo), A distant plain (la guerre en Afganhistan, réédité aussi donc dispo mais plus difficile d'accès), Fire in the lake (la guerre du Viet-Nam, le plus complexe mais aussi l'un des plus intéressants, en rupture), Liberty or death (la guerre d'indépendance américaine, complexité moyenne mais déjà en rupture) et donc ce Falling sky sur la guerre des Gaules, un bon point d'entrée pour découvrir les COIN et il vient tout juste de sortir donc encore dispo (mais pour combien de temps ?)

J'insiste sur le fait que ce sont des jeux très exigeants qui ne conviendront pas à tous le monde, mais avec le bon public et une fois les mécaniques de jeu maitrisées, ce sont des jeux qui proposent des expériences uniques et des parties inoubliables (et en plus on en apprend beaucoup historiquement parlant sur les périodes couvertes par les jeux).

Tiens, un lien sur le système COIN et les pièges à éviter : http://ludobits.com/fr/blog/articles/apprendre-le-systeme-coin-mes-5-pires-erreurs

Merci beaucoup pour toutes ces informations !
Je vais étudier ça de plus près :slight_smile:

Nouveau mois, nouvelle commande …

d’abord un ancien classique

af83403f4ef1adfa44ec932d7aaefc7ab8af.jpe

Puis un nouveau classique

Puis une extension d’un jeu que j aime bien

Et mon crémier préféré ne veut toujours pas me vendre sa version de l’Année du Dragon :(…je le trouverai jamais a un prix raisonnable celui la…

Si t’as une bonne imprimante, tu as tous les éléments sur “jeuxstrategieter”. C’est ce que j’avais fait, en dernier recours, juste avant de le trouver à un prix raisonnable! (60€ quand même)

5 Extensions star wars imperial assaut : Bantha, contrebandier, kayn somos, trio soldat impériaux, duo wookie (il ne manque plus que ombres jumelles en vf… 22 figurines de peintes, encore une trentaine à peindre…haut les coeurs ! j’espère finir avant noel et la nouvelle vague en vf :))

Conflict of heroes, le réveil de l’ours.

Une bonne semaine :slight_smile:

Cette semaine craquage sur Descendance qui trainait en occasion dans mon magasin fétiche depuis plus de 2 mois. Et aucun regret il est super (déjà testé à 4 et 2 joueurs).

deccfb35b4d6d79961f0cbe4c1082082d2b3.jpe
Puis ma douce m’a corrompu pour Onirim (amatrice du solitaire forcément ça l’attirait ^^), et je dois bien dire que même moi l’ai trouvé sympathique et esthétiquement très beau :slight_smile:

f93fbda533707a541a01a3d0818f2b384052.jpe

betinet dit :Si t'as une bonne imprimante, tu as tous les éléments sur "jeuxstrategieter". C'est ce que j'avais fait, en dernier recours, juste avant de le trouver à un prix raisonnable! (60€ quand même)
Oui on m avait parlé concernant l'impression...mon crémier favori me le prete gratuitement parce que c est un bon crémier :)..mais c est pas pareil...
mais 60 € quand meme ...c  est pas un picasso quand meme ...ni meme Antiquitiy..bah tant pis ... j attendrais un jeu aux sentations similaires :)

Impérial settlers version anglaise avec la première extension à dix euros en destockage jeu de demo chez mon crémier.

Pour ma part:

- Descendance
- La Granja
- Queen’s Architect
- Mombasa

Du bon jeu à l’allemande 

Tu l’as chopé en occaz Descendance ? Parce que je le guette depuis un moment mais il est en rupture partout… Sinon ça m’intéresse de savoir où 

De part chez moi à Metz le magasin “Caverne du Gobelin” le vend en neuf (extension Port disponible aussi).
Ils ont un site internet pour commander en ligne il me semble :wink: