[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

kakawette dit :
fdubois dit :
kakawette dit :
Lapinesco dit :Hop hop hop, qui a un petit Trickerion dans sa besace ?

Je sais pas ce que vous lui trouvez à celui-là.
Ma seule partie ne m'a pas convaincu du tout.

T'as joué dans quelle configuration ? (jeu de base, dark alley, magician powers... ? combien de joueurs ?)

Ca devait jeu de base à 3 joueurs.
C'est surtout le système de placement d'ouvriers qui m'avait semblé hyper fade et d'un classicisme.....

En jeu de base sans Dark Alley je comprends.
Les cartes d’affectations de la Dark Alley apportent des exceptions à toutes les règles, donc ca rend déjà le truc moins “classique”.
Ensuite se limiter à 5 tours et sans les tours de niveaux 36 c’est pareil ca permet pas bcp de chose. Nottament sur la partie spectacle où plus de tours = plus de tactique.

Mais bon après c’est comme tous les jeux, des fois on aime pas des jeux qui sont adulés par d’autres et des fois c’est l’inverse, l’important c’est de trouver les jeux qui nous plaisent à nous :slight_smile:

fdubois dit :
kakawette dit :
Lapinesco dit :Hop hop hop, qui a un petit Trickerion dans sa besace ?

Je sais pas ce que vous lui trouvez à celui-là.
Ma seule partie ne m'a pas convaincu du tout.

Bonjour Fdubois,

Objection ! Votre Honneur !

Le contexte de notre partie (on était 4 joueurs) est aussi important... heart
Il était 3h du mat' après un Madeira puis un Nippon que j'avais expliqué à notre groupe.

J'étais plus assez lucide pour proposer un Trickerion dans la foulée .
Ni assez lucide pour me rendre compte que j'étais trop décalqué...

J'ai fait des bourdes dans l'explication et "Trickerion" est devenu un mutant déséquilibré et finalement fade...
Honte sur moi, avec le recul, je n'ose même pas rappeler les énormités que j'ai dite...
Sur le coup je n'avais pas relevé mais les conséquences dans la partie ont été désastreuses.

Faudra voir à lui laisser encore une petite chance de prouver sa vraie valeur...

C'est la seule fois où j'ai fait de telles erreurs de règles (j'en fais pas souvent quand j'explique) avec un impact aussi grand...

a++
Manubis.

Je viens d’ajouter Grand Prix à ma ludothèque… miam miam :

Reçu hier boss monster, vraiment hâte d’y jouer.

(Sinon conan rejoint mon étagère la semaine prochaine)

wolfy dit :Je viens d'ajouter Grand Prix à ma ludothèque... miam miam :

Grave preneur de ton retour et notamment des sensations par rapport à Thunder Alley (encore merci à toi pour la découverte de cette pépite au passage)

apinesco dit :
wolfy dit :Je viens d'ajouter Grand Prix à ma ludothèque... miam miam :

....

Grave preneur de ton retour et notamment des sensations par rapport à Thunder Alley (encore merci à toi pour la découverte de cette pépite au passage)

Malheureusement je ne vais pas pouvoir y jouer de suite. Je suis content si tu apprécies Thunder Alley suite à mon petit CR.

Je vais profiter d'une revue négative d'un youtuber: marcowargamer, plutôt amateur de wargame, et de jeux de société en général, sur Grand Prix pour expliquer à contrario ce qui me plaît dans ce jeu (ainsi que dans TA). Ainsi tout le monde pourra se faire sa vision des choses. J'avoue, dés qu'il a annoncé être un grand "fan" de formule 1 je sentais déjà que son appréciation du jeu allait être négative .
Il avait apprécié Thunder Alley parce qu'il ne connaissait pas la NASCAR, mais il trouve Grand Prix trop abstrait, trop mécanique. Or si on connait bien la NASCAR on pourrait en dire autant de Thunder Alley. Pour ma part ce sont justement ces mécanismes qui ne se contentent pas d'en faire juste une simulation mais un JEU, avec des coups de jarnac sympathiques, ainsi que des choix difficiles, qui donnent tout son sel à TA.

En fait ce qu'il n'apprécie pas dans Grand Prix c'est le fait que l'on joue à la fois son écurie de deux voitures, plus toutes les autres écuries, mais que seul ses deux voitures comptent pour le championnat. Incontestablement cela le fait sortir du jeu. Moi je trouve cela plutôt bien vu, chaque joueur aura une écurie principale, plus une écurie secondaire (cela dépendra du nombre de joueurs) faite pour appuyer la principale ou embêter ses petits camarades, tous les autres véhicules peuvent être joués par n'importe quel autre joueur, à n'importe quel moment (du moment qu'ils n'ont pas été déjà utilisés). Or c'est justement ça qui me plaît, il va falloir faire des choix incroyables. Vais je jouer tout de suite une carte pour faire avancer une des voitures de mon écurie ou je pense qu'il vaut mieux déjà s'occuper de l'écurie secondaire ou jouer une voiture lambda de n'importe quelle autre écurie? Cela démultiplie les coups d'enfoirés, mais aussi le risque de se prendre les pieds dans le tapis . J'adore ça . On verra en jeu mais pour ma part ça promet, à cela on rajoute les différents pneus, un système de dégâts potentiels qui va lui aussi demander des choix cornéliens et le fait que les arrêts aux stands seront obligatoirement avec des temps différents en fonction des pièces à changer. Sans oublier les mouvements proches de TA mais avec quelques petits changements qui ont leur importance. Bref, vous aurez compris, je bave d'avance devant tout ce potentiel .

Dernière remarque par rapport au Youtuber précité que j'apprécie beaucoup, soit dit en passant, il m'étonne en disant que sa découverte du jeu, plutôt des règles, fut une mauvaise surprise, puisqu'on pouvait suivre l'évolution des règles (téléchargeables) sur le site de GMT. C'est surtout ce point la que je ne comprends pas. Mais OSEF, je possède ces deux excellents jeux ainsi que les pistes supplémentaires (au passage, je les aime beaucoup) et c'est avec plaisir que je vais continuer à y jouer .

Au passage je viens d'ajouter un nouveau Jeu de Rôle dans ma ludothèque (je l'ai reçu dans sa version papier), Timewatch, ainsi que le supplément Behind Enemy Times:

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png

damrol dit :Dans la boite aux lettres aujourd'hui, le tout acheté d'ocaz a un trictraceur:
-minivilles et l'extension marina
-race for the galaxy
-dominion l'intrigue ^^

Les 2 premiers jeux sont déja ensachés, mais j'ai une (des ) questions pour Dominion l'intrigue..
Il faut garder le rangement de la boite telle qu'elle est? ca doit etre un sacré bordel pour tout ranger a chaque fin de partie, non?
je me retrouve avec 2 "encoches" dont je n'ai pas compris l'utilité en lisant la regle..
Une encoche qui contient 10 cartes (je dirais 10 cartes royaumes, mais pas sur ), avec un petit icone "dominion juste a coté 
j'ai vérifié, les cartes que je pense etre des cartes royaumes ne manquent pas dans l'encoche dédiée( par exemple, dans mon set de 10 cartes, j'ai une carte "pont", mis j'en ai toujours bien 10 dans l'encoche "pont")
une encoche vide, sans texte associé, placée entre les encoches "village minier" et "maledictions"..
qu'est ce qui est sensé aller dedans?
Je ne suis pas bien sûr de comprendre  tes questions.
"Garder le rangement dans la boîte telle qu'elle est" ??

Pour les "encoches", hé bien oui de mémoire il y en a 2 qui ne sont pas utilisées. Tu as vu que tu as une petite feuille à positionner entre les deux rangées d'encoches qui te dit où ranger tes paquets de cartes royaume. Sur cette feuille il y a 2 étiquettes vides non remplies. Au verso de cette feuille tu as les mêmes étiquettes toutes non remplies, tu peux customiser ton rangement.
Enfin bref, oui c'est un peu long à ranger mais tu gagnes du temps à l'installation en revanche. Après tu fais comme tu veux.

Les cartes royaumes que tu as en rab sont sûrement ce qu'on appelle "les cartes à fond bleu". Compare le dos de ces cartes avec les autres. Le cadre doit être bleu au lieu de gris.
Ces cartes "bleues" représentent chacune des 26 cartes royaumes présente dans la boîte. Elles servent à tirer des sets aléatoirement. Pour tes premières parties essaye les sets proposés dans les règles, mais après tu pourras composer toi-même tes sets (un set c'est une sélection des 10 paquets de cartes royaume utilisés pour une partie).
Une manière très largement répandue de composer son set est de mélanger les cartes à fond bleu (d'une ou plusieurs boîtes) et d'en tirer au hasard 10 faces cachées.

Dernières acquisitions Citadelles depuis le temps que j’en entends du bien de celui là
Dark Tales + sa 1ère extension celle avec blanche neige

J’ai rajouté Grand Austria hotel

De retour d’Essen, j’ai ajouté à ma ludothèque : 

- Lorenzo il Magnifico
- Dice city
- Kingdomino
- 7 Wonders duel : Panthéon
- Myrmes
- Cacao : Chocolatl
- P.I.
- Sultaniya
- Clonk!
- Carcassonne big box
- Hansa teutonica (extension)
- Takenoko
- Dr Eurêka
- Dice masters (3 starters, 2 displays de 90 boosters et 1 de 60 boosters)
- Camel up + extension
- 011

Et le week-end précédent, j’ai ajouté Diamant et Potion explosion.

Depuis septembre:

Epic western Town
Conan
extensions star realms
conflict of heroes - générateur de scénario 
Quantum
longhorn
Firefly et extensions amno et  bounty ( autres extensions en transit)

La carte bleu doit être violet !!!

Dexter269 dit :De retour d'Essen, j'ai ajouté à ma ludothèque : 

- Lorenzo il Magnifico
- Dice city
- Kingdomino
- Myrmes
- P.I.
- Sultaniya
- Clonk!
- Carcassonne big box
- Takenoko
- Dr Eurêka
- Camel up + extension
- 011

Et le week-end précédent, j'ai ajouté Diamant et Potion explosion.

Tu feras un retour sur Clonk! ? J'ai failli le prendre, mais j'ai eu finalement un doute...

intéressé par un retour/avis de partie sur lorenzo il magnifico

Bon je devrais pouvoir tenir un siège ludique jusqu’à Noël jour de mon…anniversaireyes

7c156e1a96016fa3a5019eb0dd871c30d50f.jpe

Pit0780 dit :

- Lorenzo il Magnifico
- Dice city
- Kingdomino
- Myrmes
- P.I.
- Sultaniya
- Clonk!
- Carcassonne big box
- Takenoko
- Dr Eurêka
- Camel up + extension
- 011

Tu feras un retour sur Clonk! ? J'ai failli le prendre, mais j'ai eu finalement un doute...

Je viens justement de finir une partie (la première) de Clonk!. Je l'ai acheté à l'aveugle, juste parce qu'il m'attirait (et qu'il était à 17.50€ chez un vendeur : oui, je sais, on se fait bêtement avoir par les prix lors de son premier Essen). On a bien aimé y jouer. Il tourne bien à 2 (ouf!). Le but est de fouiller la mine et donc de récolter des cartes qu'on mettra dans notre galerie (maximum 4 par tour). Mais il y a une condition : la carte qu'on ajoute à sa galerie doit être soit de la même couleur, soit du même type (médaillon, gobelet,...) que la précédente. On a reçu en début de partie 2 contrats à remplir : un qui correspond à une couleur et un qui correspond au type. Il faudra donc faire en sorte de récolter un maximum de ses cartes dans la mine. Les cartes sont aussi caractérisées par les pièces qu'elles rapportent (en fin de partie) et le nombre d'oeil du monstre (le mal : le joueur qui aura le plus d'yeux sur ses cartes aura une pénalité). Celui qui aura le plus de pièces gagnera la partie. Voilà en gros le jeu. J'espère que c'est un peu clair, mais pour ma défense, j'ai 3 jours d'Essen qui m'ont fatiguée, surtout qu'on a eu la bonne idée de dépuncher tous nos achats hier soir quand on est rentré à minuit à la maison...

Himuraken dit :intéressé par un retour/avis de partie sur lorenzo il magnifico

Je suis impatiente de faire une partie complète du jeu. J'espère faire un retour rapidement!

Himuraken dit :intéressé par un retour/avis de partie sur lorenzo il magnifico

J'ai posté un retour ici :
https://www.trictrac.net/forum/post/5838d83ef8d246556b0a3e5fc6904a3f55f8

- Lorenzo il Magnifico
- Dice city
- Kingdomino
- Myrmes
- P.I.
- Sultaniya
- Clonk!
- Carcassonne big box
- Takenoko
- Dr Eurêka
- Camel up + extension
- 011

Pas mal tout tes achats alors s'est comment là bas?