[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Dexter269 dit :Moi ce que je me demande, c'est : mais c'est quoi un jeu expert pour ces personnes????

Sid Meier's Civilization. Quoi qu'expert-
surprise
Au fait Dexter, quand est-ce que tu prendra Puerto pour aller de pair avec Hansa ?...

C’est un peu l’éternel débat. 
Si je ne me trompe pas, Familial et Familial + sont avant tout des termes “marketing”. Donc il doit bien exister des items “objectifs” qui permettent de placer un jeu dans l’une ou l’autre case. 

Mais ici on est complètement biaisé. Pour reprendre l’exemple de SMC, c’est un de mes premiers jeu type “FFG”. J’ai du passer deux jours sur la règle. Aujourd’hui j’ai l’impression de lire “Oui-oui construit un Empire”. Pareil pour Agricola, je crois mon premier jeu de gestion. Je trouvais la règle très compliqué (faut dire qu’elle était pas très bien écrite). Je peux expliquer le jeu en 10 minutes sans soucis aujourd’hui (pour autant j’irais pas dire que Agricola c’est du Fam+).
Et encore, je dis tout ça mais je pratiquais les jeux Games Workshop étant gamin. 
Et je suis sans doute même pas un des “gros” joueurs du forum.

Oui, c’est la nouvelle mode de dire que des gros jeux sont familiaux +. C’est tendance. wink

Quand je débutais, je me souviens d’une partie de l’Âge de Pierre où le jeu m’était présenté comme un jeu compliqué (d’ailleurs nous étions tous morts de faim), et pourtant j’avais affaire à des joueurs habitués. Je n’ai pas rejoué depuis mais je vois qu’aujourd’hui le jeu est souvent cité dans les jeux pour débuter ou pour jouer avec des enfants donc il est vrai que cela me questionne. N’oublions pas par ailleurs que bien que clairement familial, Les Aventuriers du Rail par exemple reste un jeu de prime abord compliqué pour certains (j’ai encore pu le constater récemment).

Proute dit :Oui, c'est la nouvelle mode de dire que des gros jeux sont familiaux +. C'est tendance. wink

Prochainement les «  familiaux 18+ »

ah mais ho, mais heu… c’est parce que j’ai bossé les règles avant d’acheter et regarder des vidéos qui expliquent super bien que j’ai l’impression que ça roule tout seul, et puis globalement ce qui me paraissait infranchissable il y a quelques temps ne l’est plus pour moi alors laissez moi avec mes hôtels, on verra bien si ça plait autour de moi

sinon pour y avoir joué 2 fois et avoir adoré, je suis tenté par un autre jeu, solarius mission ( un familial +++  :slight_smile:

HA mais voila, t’as confondu avec Hôtel !

Proute dit :Oui, c'est la nouvelle mode de dire que des gros jeux sont familiaux +. C'est tendance. wink

Oui ou c'est même carrément snob. Car oui, chers joueurs, il y a du snobisme aussi dans notre communauté.

eldarh dit :HA mais voila, t'as confondu avec Hôtel !

pour le coup la règle est mal écrite.

bon j'arrête là.

Hello,

Semaine passée :

- Grand Austria Hotel (on adore ! A 2 surtout)
- Clank ( pas encore essayé, sans doute ce WE)

Et sur KS :

Cat’astrophes :slight_smile:
Palm Island - Portable Card Game
World wide Football

Fini Budget pour mars depassé ;-)…

serraangel dit :

Oui ou c'est même carrément snob. Car oui, chers joueurs, il y a du snobisme aussi dans notre communauté.

Il y a du snobisme oui, mais question de point de vue, j'aurais plutôt tendance à voir que des joueurs assidus surévaluent la difficulté de certains jeux pour (se?) prouver qu'ils jouent à la crème de la crème eheh

Tessog dit :
serraangel dit :

Il y a du snobisme oui, mais question de point de vue, j'aurais plutôt tendance à voir que des joueurs assidus surévaluent la difficulté de certains jeux pour (se?) prouver qu'ils jouent à la crème de la crème eheh

Quand un joueur dit d'un gros jeu que c'est un familial +, j'aurai tendance à dire qu'il le sousévalue, plutôt.
J'y vois surtout une difficulté à évaluer ce qui pourrait poser problème à un néophyte, quand on a soi-même vu et revu certaines mécaniques.

Rajas of ganges
Risk legacy
Through the ages
Ys

serraangel dit :

Et encore que tu as pas vu le niveau des enfants de moins de 10 ans  de certains sur les forums t as l impression de voir des surdoués aux échecs a les écouter 

Mon fils de 3 ans m’a mis une taule hier à Little Circuit (au passage, jeu assez mal pensé, content de l’avoir essayé en ludothèque). Bha quoi ? T’es jaloux ? 

Concernant les enfants, étant donné la vitesse relative à laquelle chacun appréhende les choses, ça m’étonne moins. D’autant que la plupart du temps, il est plutôt question de comprendre les règles et de les appliquer avec un certain plaisir, pas forcément de mettre une raclée à un adulte.

thanos17 dit :
serraangel dit :

Et encore que tu as pas vu le niveau des enfants de moins de 10 ans  de certains sur les forums t as l impression de voir des surdoués aux échecs a les écouter 

Ah les échecs... le seul vrai jeu familial +
(tout dépend du niveau ELO de l’adversaire en fin de compte)

En arrivage :

- Welcome
- La nuit des voleurs

Du familial+ donc 

Et deux jeux de plus sur okkaz…
Arrivée des piliers de la terre et rajas of ganges

oo