[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

LTH dit :
Vicen dit :
thanos17 dit :
serraangel dit :
Proute dit :Oui, c'est la nouvelle mode de dire que des gros jeux sont familiaux +. C'est tendance. wink

Oui ou c'est même carrément snob. Car oui, chers joueurs, il y a du snobisme aussi dans notre communauté.

Et encore que tu as pas vu le niveau des enfants de moins de 10 ans  de certains sur les forums t as l impression de voir des surdoués aux échecs a les écouter 

Ah les échecs... le seul vrai jeu familial +
(tout dépend du niveau ELO de l’adversaire en fin de compte)

c'est fou quand les joueurs qui croient être des experts car jouant à des jeux experts qui en fait n'en sont pas on tendance à dire que ceux qui pensent que leur jeu n'est pas expert (et donc eux car in fine c'est un probleme de leur égo) accusent les autres de snobisme :)

En même temps, LTH, je crois que tu es à peu près le seul à qualifier les jeux comme tu le fais et à insister autant à ce sujet. Peut-être que tu devrais te demander pourquoi ? On a tous un problème d’égo ? On a tous une famille un peu neuneu ?
Ou on a tous admis que par définition, twin it est un jeu apéro, LADR est un familial, l’AdP un familial +, et au-delà on passe en jeux plus orientés “gros joueurs”.
En fait, il ne s’agit que de classer les jeux de façon à savoir, entre nous, de quoi on parle et à qui on peut vraiment proposer tel ou tel genre de jeu, sachant que notre groupe adhère plus à tel ou tel type de jeu.
Après, un groupe peut jouer très bien à des jeux familiaux-familiaux + et un autre très mal à des “gros jeux” (j’aime pas “expert”), peu importe, du moment que chacun y trouve son compte et sait ce qu’il veut. Et qu’en parlant des jeux on arrive à se comprendre.
Ouhla il est tard.

Rentrée de deux KS à un jour d’écart :
- 7th Continent (juste la boîte de base du 1er KS) 
- Bios Genesis et Bios Megafauna (qui malheureusement, vont vite être revendus).

Et sinon pour l’asso :
- Pillards de la Mer du Nord
- V-Commandos
- L’Age de Pierre
- Feelings
- Not Alone
- Otys

et merci les pixies pour :

Ahh ouais pas mal, y’a beaucoup de tchou-tchou mais y’a the City of Kings 

Il va y avoir une version retail d’ailleurs pour celui-là ?

Mars est logiquement belliqueux.

Tric Trac

Tric Trac

JudasNanas dit :Mars est logiquement belliqueux.
Très bien trouvé comme "citation", et deux excellents jeux semblerait il. Pourrais tu nous faire un petit retour une fois que tu y auras joué?

wolfy dit :
JudasNanas dit :Mars est logiquement belliqueux.
Très bien trouvé comme "citation", et deux excellents jeux semblerait il. Pourrais tu nous faire un petit retour une fois que tu y auras joué?

En fait, j'y ai déjà joué. Et excellents ils le sont sans doute. Du moins, pour l'un j'en suis assuré, pour l'autre cela ne demande que confirmation.

J'ai fait un léger compte-rendu de mon unique mais enthousiasmante partie de 878-Les Vikings à l'occasion de l'Open des Jeux d'Histoire de Paris 2017 ici (bas de la page) : https://www.trictrac.net/forum/sujet/879-les-vikings-revivez-les-invasions-vikings?page=8

Pour ce qui est d'Hannibal, j'ai usé l'ancienne version d'un ami, donc j'ai profité de cette nouvelle édition pour l'acquérir. On est clairement pas dans la même catégorie que 878. C'est plus riche, plus dense, plus détaillé mais la possibilité de jouer en scénarios issus d'un découpage de l'ensemble des guerres puniques est un plus pour se familiariser avec le jeu en ne jouant qu'avec un nombre de tours limités et par conséquent réduire significativement le temps de jeu. Ensuite, bien entendu, rien n'empêche de se frotter à l'ensemble de la campagne Hannibal (d'abord, car plus simple) ou Hamilcar une fois accoutumé aux ressorts du jeu et à la vision stratégique nécessaire.

Rien à dire sur le matériel de cette version, c'est, selon mon goût, absolument parfait. Le livret de scénarios est très bien fait. En revanche, je dois dire que je ne suis guère adepte du découpage opéré des règles en deux livrets. Cela part sans doute d'une bonne intention en voulant rendre les règles accessibles aux néophytes. Mais, autant j'aime beaucoup l'idée des tutoriels qui pour le coup auraient pu faire l'objet justement d'un livret dédié, autant le fait d'avoir deux versions de règles est, à mon sens, une source potentielle d'erreurs, de confusion, de dispersion. Je trouve cela bien fait dans X-wings par exemple où le format des livrets est vraiment différencié dans la conception (entrée linéaire pour le livret débutant, entrée par index pour le livret complet). De même, je trouve que l'aide de jeu aurait pu être remaniée de façon à proposer une synthèse plus hiérarchisée et non uniquement calée sur la structuration du livret de règles (le respect des numéros de chapitres est pertinent pour un renvoi utile, cependant) cela n'aidant pas à suivre strictement pas à pas les différentes étapes.

Bref, je chipote, mais on est logiquement d'autant plus tatillon qu'on apprécie fortement un jeu. Et celui-ci, c'est vraiment l'un de mes chouchous.

JudasNanas dit :

En fait, j'y ai déjà joué. Et excellents ils le sont sans doute. Du moins, pour l'un j'en suis assuré, pour l'autre cela ne demande que confirmation.

J'ai fait un léger compte-rendu de mon unique mais enthousiasmante partie de 878-Les Vikings à l'occasion de l'Open des Jeux d'Histoire de Paris 2017 ici (bas de la page) : https://www.trictrac.net/forum/sujet/879-les-vikings-revivez-les-invasions-vikings?page=8
...
. On est clairement pas dans la même catégorie que 878. C'est plus riche, plus dense, plus détaillé mais la possibilité de jouer en scénarios issus d'un découpage de l'ensemble des guerres puniques est un plus pour se familiariser avec le jeu en ne jouant qu'avec un nombre de tours limités et par conséquent réduire significativement le temps de jeu. Ensuite, bien entendu, rien n'empêche de se frotter à l'ensemble de la campagne Hannibal (d'abord, car plus simple) ou Hamilcar une fois accoutumé aux ressorts du jeu et à la vision stratégique nécessaire.

Rien à dire sur le matériel de cette version, c'est, selon mon goût, absolument parfait. Le livret de scénarios est très bien fait. En revanche, je dois dire que je ne suis guère adepte du découpage opéré des règles en deux livrets. Cela part sans doute d'une bonne intention en voulant rendre les règles accessibles aux néophytes. Mais, autant j'aime beaucoup l'idée des tutoriels qui pour le coup auraient pu faire l'objet justement d'un livret dédié, autant le fait d'avoir deux versions de règles est, à mon sens, une source potentielle d'erreurs, de confusion, de dispersion. .... De même, je trouve que l'aide de jeu aurait pu être remaniée de façon à proposer une synthèse plus hiérarchisée et non uniquement calée sur la structuration du livret de règles (le respect des numéros de chapitres est pertinent pour un renvoi utile, cependant) cela n'aidant pas à suivre strictement pas à pas les différentes étapes.

Bref, je chipote, mais on est logiquement d'autant plus tatillon qu'on apprécie fortement un jeu. Et celui-ci, c'est vraiment l'un de mes chouchous.

Merci pour ton compte rendu sur 878-Les Vikings, très intéressant, ainsi que ton appréciation sur Hannibal & Hamilcar. Quand à ton "chipotage", un heureux possesseur de Conflict of Heroes VF avait un peu les même remarques sur le fait que les règles organisées en tutoriel étaient parfaites pour l'apprentissage du jeu. Mais ces règles acquises, le livret devenait plus pénible si l'on voulait s'y référer juste pour vérifier un point de règle particulier en cours de partie. Je suppose que créer le livret de règles "parfait" est loin d'être facile.

Quelques petites emplettes, anniversaire oblige. :slight_smile:

Tric Trac

Tric TracTric Trac
J’ai hâte de jouer à tout ça. :smiley:

Ce sont de beaux cadeaux. Bon anni et bons jeux :laughing::birthday::gift:

Merci. ça compensera largement 7th Continent qui se fait désirer. yes

2 nouveaux :

Tric TracTric TracFaut que j’arrête de trainer sur TricTrac…

Extensions Boomtown pour Saloon Tycoon
Tric Trac

Et le tant attendu!!!

Tric Trac

Petits souvenirs de Ludinord (quand meme)

pourras tu nous faire retour sur la qualité du matos de jelly monster?
merci

Et un retour sur le Amun-Re jeu de carte aussi ? J’ai longtemps hésité.

@Eldar: normalement on le teste demain mais à la lecture des règles ça à l’air bien sympa. Aujourd’hui on a essayé “Jelly Monster”, “Smile” et Pokémon pour faire plaisir à mon garçon :wink:

@Lionel2212
Pour la qualité du matos, je n’aurai qu’un seul petit bémol la qualité du plateau et des morceaux “quartiers” à emboiter façon puzzle et ce pour 2 raisons :
1) le carton est trop fin et gondole (c’est le gros défaut)
2) les morceaux ne s’emboitent pas toujours facilement et/ou ne tiennent pas beaucoup (surtout quand on joue à 3 avec ma petite zone centrale, avec le grand plateau c’est un peu plus “solide”)
C’est un peu dommage car le jeu est très amusant et beaucoup de rejouabilité avec les différents quartiers recto-verso.
Le reste du matériel (dés, paravent, pions, curseurs, sablier): rien à dire.