[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Arrivés chez nous :

Tric TracTric TracTric Trac

Dragon Castle me tente beaucoup aussi, eldarh tu pourras nous faire un petit retour ?

On a fait une partie à deux vendredi soir. Sans les cartes (comme conseillé dans la règle), qui, je crois, ajoutent des petits pouvoirs et des objectifs particuliers.
Comme vous vous en doutez ça reprend vraiment le principe du Mahjong pas de surprise de ce coté. Y'a un plateau central sur lequel on dispose les tuiles selon une configuration pré-définie (plein de configurations possible) A son tour on peut faire une action, parmi 3, qui commence toujours par prendre une tuile "libre" sur l'étage le plus haut. Ensuite c'est selon ce qu'on veut faire, on peut prendre soit son double (libre), soit un petit "toit" (qui va permettre de marquer des points plus tard), soit défausser la tuile et prendre un point de victoire (pour embêter les autres ou libérer des tuiles qui nous intéressent par exemple).
Ensuite chaque joueur à un plateau personnel sur lequel il va falloir placer ses tuiles selon un quadrillage. Je détaille pas plus, mais ce que je pensais anecdotique me semble être le coeur du jeu. Il faut vraiment bien gérer la façon dont on place les tuiles sur son plateau pour scorer le maximum et surtout ne pas se retrouver bloqué à ne pouvoir rien poser (ce qui est arrivé à mon adversaire).
Une chose qui peut être assez frustrante c'est la fin de partie qui peut arriver vite et brutalement. En gros dès qu'il ne reste plus qu'un étage une nouvelle action est disponible et va faire office de "timer". En gros si tout les joueurs choisissent cette action (ce qui n'est pas obligatoire) il restera deux tours à jouer. On peut aussi continuer à jouer les 3 actions classiques et donc ralentir grandement l'arrivé de la fin de partie. Ce système évite du coup la monotonie qui peut s'installer à la fin quand on sait qu'un joueur est en tête (puisqu'il aura tout intérêt à choisir la quatrième action pour clore le jeu) ou permettre au joueur qui semble dominer d'éviter de se faire rattraper. Ici on a pris notre temps, pour voir un peu comment se déroulait le jeu mais c'est un élément à prendre en compte lorsqu'on choisi une tuile.

C'est simple, vraiment, très simple mais y'a matière à réfléchir et on peut emmerder les autres aussi. Y'a un coté casse-tête qui se dévoile en cours de partie que ce soit sur le plateau principal (pour libérer nos tuiles tout en gênant les adversaires) que dans le placement sur son plateau personnel.

Pour peu qu'on adhère au principe, la rejouabilité me semble excellente, même si on utilise toujours la même configuration de plateau, les tuiles ne seront jamais agencées de la même façon vu qu'on les place au hasard.

Pour parler un peu matériel, j'ai été agréablement surpris par la qualité des tuiles. Elles sont en plastiques, ce qui m'inquiétait un peu, mais elles sont relativement "lourdes". J'avais peur de me retrouver avec un plastique "bon marché" qui semble pouvoir casser à chaque manipulation mais non rien à dire de ce coté. Un bémol concernant les plateaux. Ce sont de simples feuilles. Certes un peu épaisses (c'est pas du niveau des plateaux personnels de Terraforming Mars par exemple) mais ça reste des feuilles. J'attendais au moins pour le plateau central un carton de quelques millimètres. Je suppose qu'ils avaient un cahier des charges serré et que pour rester sous les 50e ils ont privilégié la qualité des tuiles à celles des plateaux. Ce qui n'est pas con. Bon et puis c'est du chipotage, en jeu c'est loin d'être scandaleux.
Les illustrations sont piles dans le thème, heureusement, pour ce qui est d'aimer ou pas c'est une question de goût mais je pense qu'il est difficile de nier que "ça en jette".

Voila, gardez en tête que c'est un retour après une unique partie à deux joueurs. Forcément les interactions seront plus "chaotiques" et moins prévisibles à plus.
J'ai apprécié le jeu, c'est pas l'expérience ludique ultime, je doute que ça devienne un classique mais c'est "rafraîchissant" (je sais même pas si on a encore le droit d'utilise ce mot :D ). Ce qui est sûr c'est que je n'ai aucun jeu qui lui ressemble dans ma ludothèque.

Le plateau personnel vers les 2/3 de la partie. On marque des points en formant des "blocs" de même couleur. Plus il y'a de tuiles qui forment ce bloc, plus on marque des points. En fin de partie on marquera aussi des points en fonction de la hauteur des colonnes surmontée d'un "sanctuaire"

Le plateau central déjà très entamé. Au départ il y a 116 tuiles.

Merci pour cet avis sur Dragon Castle. :slight_smile:

De rien. En tout cas j’ai très envie d’y rejouer.

Bonjour
Tu as écrit : “Comme vous vous en doutez ça reprend vraiment le principe du Mahjong”.
En fait, pas du tout. Cela reprend un casse-tête qui avais repris le design des tuiles de Mah-jong.

Beaucoup de personnes font l’erreur à cause de ce casse-tête qui a repris le nom de Mah-jong.

Cordialement
Thierry

Super, merci beaucoup pour le retour 

Bonjour,

Dernières acquisitions :

Les Voyages de Marco Polo :
Tric Trac
- Troika, excellent petit jeu de fin de soirée, tout comme ses grands frères, Deep Sea Adventure et Maskmen
Tric Trac- Et enfin, un jeu que je crois inconnu tant il est récent…Tric Trac
a++
Manubis.

Arrivage du jour : Abyss, smallworld, five tribes, mexica, tikal, le désert interdit, codename duo, jamaica, Kanagawa !

Question entre Dead of winter et Dead of Winter la longue nuit lequel des deux je vais rajouter à ma bibliothèque (sachant que j’en accepterais un mais pas deux) 

318€ pas mal

Greenmilk dit :Question entre Dead of winter et Dead of Winter la longue nuit lequel des deux je vais rajouter à ma bibliothèque (sachant que j'en accepterais un mais pas deux) 

j'ai le 1er mais j'ai lu qu"à choisir le 2eme est un peu mieux...

Lionel2212 dit :318€ pas mal

Désolé, je ne comprends pas cette réaction.

LES KS déboulent en même temps + 2 petits extra :laughing:

Lionel2212 dit :
Greenmilk dit :Question entre Dead of winter et Dead of Winter la longue nuit lequel des deux je vais rajouter à ma bibliothèque (sachant que j'en accepterais un mais pas deux) 

j'ai le 1er mais j'ai lu qu"à choisir le 2eme est un peu mieux...

bubble a fait un beau budjet! :-)

Et ma chère et tendre rentre avec un colis sous le bras :

Ça ne s arrête pas…J adore cette journée :laughing:
Et encore un énorme merci à Pit.
On va jouer pour toi.@

Long nuit sans hésiter, c'est la même chose mais avec plus de contenu (3 modules supplémentaires)

effacé

Non pas du tout grâce à une offre (2 + 1 gratuit) qui a lieue 2x par an et que j'attendais depuis janvier !
Mais je les voulais depuis si longtemps ...

bubblee dit :

Non pas du tout grâce à une offre (2 + 1 gratuit) qui a lieue 2x par an et que j'attendais depuis janvier !
Mais je les voulais depuis si longtemps ...

a la fnac?

C’était mon anniv, donc :

Auto-offert

Offert

De belles heures de jeu en perspectives…