[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

disons qu’ils n’ont pas du gagner beaucoup.

c’est plus du marketing et stratégie de vente pour faire venir les gens avec quelques produits d’appels, tout les magasins le font

On est d’accord

Hier j’ai rajouté:

-Star Trek Adventures JdR

-Chariots of Rome

@wolfy : As-tu pu tester Chariot of Rome? Je cherche un bon jeu de course de chars exigeant et reste un peu sur ma faim pour le moment. Celui-ci m’a semblé assez sujet au hasard pour un jeu de ce calibre, non?

eldarh dit :A 55e, la boutique vend à perte. 

Il y a plus de perte à stocker et ne jamais vendre qu'à le vendre à bas prix. Quand un jeu est dans tes rayons depuis plusieurs années et ne trouve aucun acheteur, il vaut mieux s'en débarrasser pour pas cher que de continuer à le garder.

c’est clair…

1754 conquest… avec quelques modifications comparé à 1775 qui semble bien sympa et apporte un poil plus de stratégie

et Catan trône de fer, beau matos, j’ai hâte de tester , dommage qu’il n’y a pas de règles pour 2 joueurs…

Bienvenue à la suite de Century, avec son magnifique playmat !

Hey,

c’est bô mais est-ce que c’est moins chiant que le premier?

grâce à un genre de bon d’achat je me suis offert :
LA LEGENDE DU CERISIER QUI FLEURIT TOUS LES 10 ANS
et KRYPTOS

bobbylafraise dit :Hey,

c'est bô mais est-ce que c'est moins chiant que le premier? 

Ne trouvant le premier pas chiant du tout je peux pas te dire 😁

grissom87 dit :Les soldes c'est genre on écoule les jeux tout pourris  invendables à leur prix normal...jamais vu de grands jeux soldes...

Pas tout à fait d'accord, grâce aux précédents soldes : Forbidden Star (-60 %), la gamme Battlelore V2 -70%, Conan (-60 %), etc.. Pas que des m... loin de là ! ;)
JudasNanas dit :@wolfy : As-tu pu tester Chariot of Rome? Je cherche un bon jeu de course de chars exigeant et reste un peu sur ma faim pour le moment. Celui-ci m'a semblé assez sujet au hasard pour un jeu de ce calibre, non?

Personnellement il y avait un jeu de courses de char que j'aimais beaucoup, mais qui était à l'ancienne, "simulationniste" avec des règles assez touffues, c'était Circus Maximus:

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png
J'ai connu la version "ziplock", version allégée intitulée Circus Minimus, avec des pions en couleur:

On parle tout de même de jeux de course de chars où les pions qui représentent les attelages sont formés de deux pions, les chevaux et le chariot, pour simuler les dérapages, les différences de tractions. Bref on s'y croit, mais il faut une bonne demi-heure voire trois-quarts d'heure pour expliquer les règles à un publique concentré... Des jeux d'une autre période : Maximus édité en 1979, et Minimus édité en 2000 (version "nettoyée" des quelques erreurs ou lourdeurs du premier, mais pas plus léger pour autant).

Je pense que ce jeu a beaucoup inspiré l'auteur de Chariots of Rome qui a réellement simplifié, épuré les règles de ce genre de jeu. En fait sur les cartons des attelages il y a trois vitesses, on donne le départ à la vitesse minimale puis on peut accélérer de seulement un palier, et décélérer comme on le souhaite.. Tout ceci se fait par choix et donne une vitesse fixe pour chaque palier (4, 7 ou 10). Selon la vitesse on regagne des points d'endurance, de tactique, ou de perte de contrôle ("to rattle": déstabilisé, déconcerté). Ou on en perd aux vitesses élevées. Or on peut choisir de sacrifier de l'endurance pour lancer un dé qui correspond au fait de fouetter les chevaux qui peut apporter de 1 à 3 points de plus en déplacement. Tous les dégâts ou imprévus sont tirés via un jeu de cartes. Le système permet de fouetter les chevaux des autres joueurs ou de percuter leurs chariots. Le système des virages est assez sympathique, il y a 6 couloirs dans les courbes numérotées de 4 à 9, on soustrait la vitesse de l'attelage de ce chiffre et on va devoir former une pioche en fonction de la différence (si je vais à dix dans le couloir le plus intérieur numéroté 4, je vais tirer 6 cartes) puis je devrai retourner une carte à chaque case que je traverse. A noté que si on a plus de cartes "action" que de cases virages, on garde les cartes surnuméraires que l'on se remettra à piocher dans le virage suivant...

Le jeu normal se joue normalement sur 2 tours, mais on peut choisir de jouer en 1 jusqu'à 4 tours. Est ce que c'est un jeu de course exigeant? Je ne le pense pas, c'est un mélange de planification des risques pris, de gestion de la fatigue et de la tactique avec des coups bas. Les dés interviennent à la marge, et les cartes actions servent à indiquer les problèmes en cas de choque, vitesse trop importante dans les virages. A noté qu'à chaque tour à partir du quatrième tour on lance le dé de faveur des dieux qui récompense les joueurs ou nous fait tirer une carte destin. Les différents auriges on tous des pouvoirs particuliers. Ceci n'est pas exhaustif de toutes les règles.

Je ne peux rien te dire de plus je n'y ai pas encore joué, mais je compte bien faire une partie le plus vite possible. Tu trouveras des vidéos sur youtube avec des exemples de jeux. Je rappel que le jeu est en anglais.

Isle of Skyle vient d’arriver dans notre ludothèque. Plusieurs jeux sont partis du coup j’ai un peu de place moi…

wolfy dit :
JudasNanas dit :@wolfy : As-tu pu tester Chariot of Rome? Je cherche un bon jeu de course de chars exigeant et reste un peu sur ma faim pour le moment. Celui-ci m'a semblé assez sujet au hasard pour un jeu de ce calibre, non?

Personnellement il y avait un jeu de courses de char que j'aimais beaucoup, mais qui était à l'ancienne, "simulationniste" avec des règles assez touffues, c'était Circus Maximus:

0912ab87ad04150baf2e6fc7a3736161a5e5.png

Je connais Circus Maximus et me demandais justement si Chariots of Rome pouvait offrir cette version un peu plus moderne sans pour autant trop sacrifier au plaisir simulationniste. Bref, intéressé par ton retour sur ce dernier je suis lorsque tu l auras testé.

@JudasNanas

Une chose ou deux à savoir, j’aime beaucoup les jeux de course, je suis plutôt bon public. Donc si je n’aime pas un jeu de course cela peut vouloir dire qu’il manque de fini, mais le plus souvent ce sera du à un thème qui ne m’attire pas ou parce qu’il déplaît fortement à mon épouse.

Nous avons joué une partie sur deux tours ce dimanche. Deux tours représente une partie standard, le jeu propose aussi de jouer en un, trois ou quatre tours. Je pense que deux tours est le minimum pour une partie intéressante (mais bon après une seule partie, je reste prudent). Sur un seul tour j’ai peur que la partie manque de tension. Car tout le jeu est basé sur des choix de vitesse qui entraîne soit de la récupération d’endurance, de tactique et l’élimination de points de déstabilisation de l’aurige. Perdre toute sa tactique pose problème en terme de choix de jeux: on ne peut plus agresser son adversaire, éviter de perdre de l’endurance ou limiter le tirage de cartes “action”, mais reste gérable. A l’inverse prendre six points de “déstabilisation” indique la perte de contrôle du chariot par son aurige, entraînant un accident fatal. La perte d’endurance signifie que l’attelage se blesse, chute ou que le chariot lui même part en morceaux…dommage.

Donc tout tourne autour de décisions quand à la prise de risques souhaités, la seule petite pointe de hasard vient de la possibilité de “fouetter les chevaux” en dépensant un point de tactique ou d’endurance, suite à quoi on lance un dé à six faces numéroté de I à III. Cela viendra s’ajouter à l’un des trois niveaux de vitesses choisit:
- Niveau 1, 4 cases, on récupère un point d’endurance et de tactique, on purge 2 points de déstabilisation.
- Niveau 2, 7 cases, on purge un point de déstabilisation.
- Niveau 3, 10 cases, on perd un point d’endurance.

A cela on ajoute le fait que le premier qui entre dans un virage ne bénéficie d’aucun avantage, les suivants à entrer dans le virage gagnent un point de tactique et le dernier deux points.
Après selon la vitesse choisit et la ligne empruntée on tirera plus où moins de cartes actions lorsqu’on entre dans le virage, puis on applique ces cartes à chaque case traversée. Ces cartes “action” sont en fait des cartes de “dégâts”, il y a quatre lignes sur chaque carte: une s’applique pour les virages, la seconde pour les éperonnages, la troisième pour les coups de fouet et la dernière pour tout autre problème (pas nécessairement dans cet ordre). Les cartes indiquent des pertes en endurance, des points de déstabilisation à ajouter, des dérapages et même des blessures pour l’aurige.
Pendant quatre tours il y une sorte de paix des braves, les dépassements via une case occupée par un autre chariot n’occasionnent aucun dégât, personne n’a le droit de s’agresser. A partir du cinquième, on est en mode “free fight”. On ne peut agresser d’autres chariots qu’une seule fois lors de son tour en dépensant de la tactique, et à n’importe quel moment sur son trajet lors de son mouvement. On ajoute aussi un mécanisme, la faveur divine. A chaque fin de tour le premier joueur lance le dé de faveurs et selon sa face on gagne quelque chose, il y a quelques faces avec un éclair qui nous indique le tirage d’une carte destinée, un dieu impose une règle pour le prochain tour, positive ou négative. Les dieux aussi ont le droit de s’amuser pendant les courses.

Au final un jeu de course comme je les aime, il faut gérer toutes ces données pour décider quel niveau de risque on souhaite prendre. Par contre je conseille de jouer le jeu avec un minimum de quatre équipages (si l’on joue à deux). Sinon j’ai peur que le jeu soit un peu “plate” comme dirait nos cousins québecois.

En conclusion j’aime bien ce jeu, il m’apporte suffisamment de “chrome” pour avoir une impression de course à la “Ben Hur” sans devoir gérer trop de données ou de sous-règles. On peut faire des coups pendables à son/ses adversaire(s). Le jeu reste rapide, on a du jouer en une heure pour notre première partie (le jeu indique 20 mn par joueur). Je pense (difficile d’être certain après une partie, je me base sur mon expérience des autres jeux de course auxquels j’ai joué et des mes goûts) que l’équilibre entre la partie calculatoire du jeu et la partie aléatoire est plutôt agréable. Elle apporte du renouvellement au jeu, sinon on serait dans un jeu de gestion purement calculatoire. Pour cette première course nous nous sommes bien amusés, même sans avoir utilisé les agressions ou les pouvoirs spéciaux des auriges. Cependant je souhaite signaler qu’on est loin de la précision d’un Circus Maximus/Minimus.

A noter: Lors de cette partie nous n’avons pas utiliser les cartes auriges, car on peut choisir un aurige par attelage, ce dernier apportera un effet spécial tout au long de la course.

Désolé pour le pavé (voire MP).

Hier, achat de Micropolis, à l’occasion d’une visite à … Micropolis, la cité des insectes :slight_smile:

deux KS

Tric Trac
Tric Trac

+10 et c’est trop (mon mari croit que j’en ai pris que 2). Je me fais toute petite

• Deblok
  • Trop Futé
  • 75 Gnome Street
  • La Crique des Pirates
  • Rumble in the House
  • Mission pas Possible
  • Les Aventuriers du Rails NY
  • Decrypto

Commandés mais non reçu
  • Sagrada
  • Luxor

plp0906 dit :+10 et c'est trop (mon mari croit que j'en ai pri que 2). Je me fais toute petite

Je compatis.