Et un Cr, c’est quoi?
Compte rendu. Black angel ma plus grosse attente 2019 avec arrivée de Muséum.
Coimbra tourne aux petits oignons…j’adore, tout comme Lorenzo, les jeux de des à l’italienne c’est mon gros coup de coeur du coup j’attends avec impatience de tester Grand austria hotel et Marco Polo…
Meowtopia jm beaucoup j’y joue avec ma fille aînée elle adore.
Je ferai un compte-rendu après le réveillon (pour mercredi), puisque je vais assurément y rejouer (nos 2 invités aiment beaucoup le jeu, je vais d’ailleurs leur dire qu’il est de nouveau disponible sur une boutique en ligne).
J’aime aussi beaucoup Lorenzo. Marco Polo, j’ai fait une partie en début d’année et ça ne m’avait pas déplu, mais pas de coup de coeur (mais il faut que j’y rejoue à 2 car la partie m’avait semblé longue avec un paralyseur). Grand Austria Hotel, j’avais pas aimé la partie à 3 joueurs à cause de l’ordre du tour. A 2, ça doit sûrement régler le problème. 2 jeux que je peux emprunter à des amis pour voir si finalement je craque ou non.
Entre Noël et utilisation de bons d’achat, voici les petits nouveaux :
Blood Rage
Tokyo Highway
Meeple Circus
Plouf Party
Extension “Les caprices du Sultan” pour Five Tribes
Big Box pour Pillards de la Mer du Nord
Je pense avoir été plutôt raisonnable…
De plus, réception de plusieurs KS en fin d’année :
Crypt
Pushido
Architects of the West Kingdom
Vivement mon anniversaire en Janvier
nouelle oblige :
GAME OVER
SAUMON FRETILLANT
PENTOS
BIG MONSTER
Je vient de rajouter la totale en VF dispo chez Phiphi le meeple orange de village attack
Comme le papa noël ne m’a pas ramené de jeux de société alors que j’en avais mis quelques uns dans ma liste, je me suis commandé “Detectives” pour la peine !
Me concernant j’ai ajouté à ma ludothéque sur Décembre :
- Village Attacks
- Blackstone Fortress
- Risk Game of Thrones
- HaA JCE - Gardiens de l’abime
- Chaterstone (avec l’offre du meeple orange)
En décembre :
Horreur à Harkham le jeu de cartes
Très fûté
Warhammer underworld : Nightvault
Terraforming Mars
Ca me semble pas mal !
Mois de décembre assez light côté jeu de plateau :
- Crypt est enfin arrivé fin décembre (le 28).
- 8 Bit Box m’a été offert à Noël.
Côté jdr par contre …
- H&D (un D&D5) : manuel des joueurs, du MJ, et bestiaire, plus artbook, scénarios, écran, bâtisses clés en mains, et un cadre de campagne (première lecture le SRD est plus digeste)
- Aventures en Terres du Milieu (un D&D5) : guide du joueur et guide du maître (première lecture il a l’aire trop bien)
- Trone de fer JdR : aussitôt reçu, aussitôt revendu
Otto von Gruggen dit :- Trone de fer JdR : aussitôt reçu, aussitôt revendu
Diantre ! Et pourquoi donc un tel passage éclair ? C'est marrant, il me semble t'avoir déjà vu faire ça pour autre jeu, (un KS je crois) et j'avoue que ça m'intrigue...
Sinon, on m'a offert Trajan pour Noël. J'avais fait une liste de 3 jeux (dont 2 pourtant présentés à Essen 2018)... et bien on m'a dit après l'ouverture des cadeaux que Trajan était le seul jeu dispo, alors que je pensais qu'il y avait un risque de plus en trouver en boutique depuis un moment (sorti il y a 7 ans) vu son succès ... comme quoi il y a des éditeurs qui se loupent un petit peu par rapport à Noël : Ils produisent un peu pour Essen, et puis ils sont incapables ensuite de fournir les boutiques pour une période qui est assez "intéressante" (me semble-t-il) question ventes de jeu. Bon... enfin, je suis un simple joueur, pas un pro et donc je connais pas grand chose hein... mais ça arrive chaque année avec quelques jeux ayant pourtant bien buzzés à Essen et j'ai toujours trouvé ça un peu curieux.
Le Zeptien dit :Sinon, on m'a offert Trajan pour Noël. J'avais fait une liste de 3 jeux (dont 2 pourtant présentés à Essen 2018)... et bien on m'a dit après l'ouverture des cadeaux que Trajan était le seul jeu dispo, alors que je pensais qu'il y avait un risque de plus en trouver en boutique depuis un moment (sorti il y a 7 ans) vu son succès ... comme quoi il y a des éditeurs qui se loupent un petit peu par rapport à Noël : Ils produisent un peu pour Essen, et puis ils sont incapables ensuite de fournir les boutiques pour une période qui est assez "intéressante" (me semble-t-il) question ventes de jeu. Bon... enfin, je suis un simple joueur, pas un pro et donc je connais pas grand chose hein... mais ça arrive chaque année avec quelques jeux ayant pourtant bien buzzés à Essen et j'ai toujours trouvé ça un peu curieux.
Je dirais (sans être un pro non plus) que les jeux qui buzzent à Essen ne sont pas toujours en VF et ont donc probablement une édition VF à venir. Du coup, les magasins ne se surchargent pas en VO.
Pour les éditeurs VF, certains sont surpris d'avoir un succès et une réimpression prend du temps (3 mois à ce que j'ai compris); d'autres ne prennent pas le risque de faire un trop gros tirage de peur que ça leur reste sur les bras.
Avec la surproduction de titres différents, il devient difficile de savoir ce qui va fonctionner ou non, même s'il y a eu buzz à Essen (ou sur KS).
Le Zeptien dit :Otto von Gruggen dit :- Trone de fer JdR : aussitôt reçu, aussitôt revenduDiantre ! Et pourquoi donc un tel passage éclair ? C'est marrant, il me semble t'avoir déjà vu faire ça pour autre jeu, (un KS je crois) et j'avoue que ça m'intrigue...
J'ai une tendance à l'achat compulsif. J'aime acquérir. Malheureusement je n'ai pas le temps de jouer à tout, en particulier pour le jdr, qui prend du temps de préparation.
Donc j'ai acheté 3 jdr en quelques semaines ... en sachant que je ne jouerai peut être à aucun dans les 6+ mois. J'ai revendu le TdF car le système de jeu est différent, les deux autres sont du DD5 (et je vais recevoir le jdr joan of arc sur la même base) donc demandent moins de travail pour passer de l'un à l'autre.
Si seulement j'avais :
- place de stockage illimitée,
- temps de jeu illimité (et joueurs pour le partager)
- budget illimité
Bref, le budget, ça se trouve, question de priorités. L'espace aussi, même si ici l'espace est cher, je veux retourner dans ma campagne ...
Le temps par contre est le vrai problème, et bien qu'ayant une assez bonne connaissance de l'univers du TdF (lecture et documentation hors série télé) je n'avais pas envie de me lancer dans un nouveau système de jeu. Puis aventures en terre du milieu est tellement bien écrit, il donne tellement envie de jouer, que je gardais obligatoirement celui-ci.
Ma fiancée est moins tournée vers la découverte de jeux et aime bien les valeurs sûres (Agricola, Puerto Rico, The Island, Dominion ...) donc mes craquages ne sont pas forcément partagés, d'où des reventes directes comme pour Gugong deluxe, venu par KS effectivement.
La famille est au complet !
Cupcake empire, juste arrivé çe matin, materiel absolument Magnifique !
un tout petit colis, pas que pour nous :ça pour l’école de ma fille, très très bon jeu !
ça parce qu’il était à moitié prix et que y’a des chats !
ça parce que ça fait un moment qu’on l’avait sur notre wish list et que là il est sorti chez les mini games iello, et qu’on a tous les autres jeux, c’était obligé !
là c’est du solo et c’est boccara, et super achat, vraiment !
et ça parce que c’est la version française de pairs, et c’est c’est conseillé par martin vidberg, du tout bon !
galadriel dit :un tout petit colis, pas que pour nous :ça pour l'école de ma fille, très très bon jeu !
ça parce qu'il était à moitié prix et que y'a des chats !
ça parce que ça fait un moment qu'on l'avait sur notre wish list et que là il est sorti chez les mini games iello, et qu'on a tous les autres jeux, c'était obligé !
là c'est du solo et c'est boccara, et super achat, vraiment !
et ça parce que c'est la version française de pairs, et c'est c'est conseillé par martin vidberg, du tout bon !
Monza est un excellent jeu !