[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Tric Trac
Première acquisition après environ 4 années de pause! Merci pour tous les retours glanés ici et là et qui ont guidé mon choix!

Excellent choix, je pense (et j’espère) que tu ne seras pas déçu.

Retour d’Essen

c’est un photo montage , tu as 2 fois Opale !!! 

non sans rire, ça laisse rêveur ! belle moisson,et bon jeu à toi

jarod4as dit :c'est un photo montage , tu as 2 fois Opale !!! 

non sans rire, ça laisse rêveur ! belle moisson,et bon jeu à toi

Oui, je sais. Mais j'ai reçu 2 jeux pour faire un concours via mon blog 

Merci, j'ai hâte de jouer à tout ça 

le petit mais excellent blitzkrieg
Ks de Paolo Mori (ethnos, augustus,…)
vraiment bon !

Tric Trac

et un WATER LILY d’occasion

Tric Trac

ThierryLefranc dit :
wolfy dit :Tank Duel: Enemy in the Crosshairs - GMT Games:

Très intéressé par celui-ci mais j'ai une question sur le "Un à huit joueurs".
Merci de me dire ce que tu en penses.

Cordialement.
Thierry

Salut à toi,

Pour l'instant je lis les règles, mais j'avais déjà regardé quelques vidéos de l'auteur ainsi que les vidéos de GMT sur le jeu, c'est ce qui m'a décidé à l'acheter. Outre le fait que ces derniers temps je craque pas mal sur les "Wargames multi-solo pilotés par cartes" du style: Warfighter, Down in Flames Locked-on ainsi que les solos de chez DVG les "Air Leaders" ou ceux de Compass Games: Night Fighter Ace, ainsi que leurs futurs Interceptor Ace et Western Front Ace.

Je peux déjà dire que le jeu peut réellement se jouer à 8 joueurs (chaque joueur joue un char), soit 4 contre 4, mais les mains de cartes seront plus réduites, le jeu est un peu plus complexe (AMHA) qu'un Down in Flames Locked-on (les règles sont plus denses et moins aérées chez GMT que chez DVG), pour la bonne et simple raison que l'on gère le terrain ainsi que l'équipage et on différencie aussi les dégâts. A noté l'ajout d'un robot/automate qui permet aussi de jouer solo ou en coopératif, par exemple 1 à 4 joueurs contre le robot. Je n'ai pas encore lu comment fonctionne les règles du solo/robot. A noter aussi des règles supplémentaires pour gérer des groupes d'infanterie anti-tank ou des canons anti-tank. Ces derniers sont intégrés via de nouvelles cartes qui prennent la place de cartes plus génériques: une partie se déroule à l'aide d'un jeu de 100 cartes numérotées de 1 à 100, il y a des cartes supplémentaires qui viennent remplacer celles de la "pioche de base", selon le nombre de joueurs on utilisera cette pioche 3,4 ou plus de fois. Une carte "shuffle" indiquera quand remélanger et dans la dernière pioche une carte "end game" indique la fin de la partie. Il y a aussi des cartes pour les dégâts. Des scénarios offrent des conditions de victoire un peu différentes que simplement détruire les chars ennemis (mais je n'ai pas encore lu les scnérios en détail).

Je trouve à première vue le jeu très travaillé, il y a pas mal de petits détails intéressants qui apporte beaucoup au jeu sans trop complexifier les règles, notamment la différence entre les chasseurs de chars sans tourelles et les chars avec tourelles. Les chars présents sont: Russes :T34-76 M43 x4,T34-85 M44 x4, IS-2m M44 x2, SU-100 M44 x2, KV-85 M43 x2, T34-76 M40 x2 Vs Allemands:Tiger I x2, StuG IIIG x2, Panzer III ausf J x2, Panzer IV G x4, Ferdinand x2, Panther V A x4.

Il fait parti de ces jeux, entre wargame et jeux de plateau, plus souple, peut être un peu plus simple que certains wargames plus classiques, moins détaillés sur certains points. Dernier point intéressant, le jeu se joue un peu comme un "FPS: First Person Shooter ou jeu de tire à la première personne" dans les jeux vidéos. C'est à dire que si ton char est détruit tu en prends un nouveau, il provient des forces de réserve et intègre la partie en cours. La victoire se fait aux points, à noter que les équipages rapportent plus que les chars eux-même, d'où l'intérêt de les garder en vie.

Ici quelques vidéos: La chaîne de l'auteur, et le début d'un tuto basique sur la Chaîne de GMT.

Sinon vous pouvez lire (en anglais) sur le site de GMT Games différents exemples dans les Tank Tales ainsi qu'un exemple de partie avec Tank Duel Scénario, tout est à la fin de cette page Tank Duel Enemy in the Crosshairs.

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes ces explications.

Cordialement.
Thierry.

monkyky dit :Retour d'Essen et une table bien chargée!
Tric Trac

C'est quoi la petite boite Last Bastion tout en bas ? une extension ?

Zemeckis dit :
monkyky dit :Retour d'Essen et une table bien chargée!

C'est quoi la petite boite Last Bastion tout en bas ? une extension ?

C'est le "kit" des figurines pré-peintes ;-)

Pour ceux qui rentrent d’Essen les bras bien chargés, ça représente quoi en budget ?

STAG dit :Pour ceux qui rentrent d'Essen les bras bien chargés, ça représente quoi en budget ?

la totale avec le voyage et la bouffe ?

Je ne me posais la question que pour les jeux mais effectivement, on peut élargir !
Ça doit flirter dans les 500 à 1000€ j’imagine ?

J’avais une cagnotte de 1200 euros, 200 euros sont partis en hébergement, environ 150 euros en transport, 150 euros en nourriture, 37 euros pour le pass, 150 euros d’essence mais je viens de loin, ceci étant compense par le covoiturage…il me restait 500 euros pour les jeux, je mets 100 euros par mois de côté pour ca environ pour faire une cagnotte Essen…

Effectivement, ça fait un beau budget ! 

Mais la passion étant ce qu’elle, je comprends que l’on puisse y consacrer cette somme, qui plus est en la budgétisant de longs mois avant. 

Ça doit générer une de ces fébrilités quand l’événement arrive ! “OK, je lâche les fauves !!”

Ouch en effet. Ce n’est pas rien, mais je m’attendais à un montant de cet ordre.

Je dirais que sur 1000 euros la’ moitié passe dans la logistique logement bouffe essence et l’autre moitié dans les jeux…

Tric Trac

Pour continuer dans les wargames “légers” avec des cartes:

- Warfighter: The Modern Night Combat Card Game

- Warfighter: The Private Military Contractor Card Game