[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Salmanazar dit :INFINITY GAUNTLET: A LOVE LETTER GAME

Déjà 5 love letter sur mon étagère : VO 1ere édition, VF 1ère édition, VO Munchkin, VF 2ème édition et maintenant celui-ci. yes

Si ça c'est pas de la déclaration d'amour 😁❤

ce matin, a force d en lire que c’est fun, j ai craqué sur Oriflamme car on adore love letters et des jeu rapides et funs comme lache pas la savonette ou exploding kitten. test du jeu prevu cette semaine si tt va bien :grin:

Brass Lancashire et les jetons en bois d’Endeavor trouves sur le site l’éditeur (grandgamersguild). 

Coimbra (j’adore le draft de des), Lewis & Clark (pour le melange gestion / course) Castles of Tuscany (parce que j’adore les Chateaux de Bourgogne de la Loire mais que j’ai du mal a m’y promener régulièrement.)

Nidavellir est venu garnir les rangs de ma ludo déjà bien remplie…

Samedi dernier, passage en boutique et quelques achats :

On a déjà essayé The Game en vert et contre tous et c’est bien tendu.
Je voulais essayer rapidement Nidavellir, mais soit j’étais trop fatiguée quand j’ai lu les règles, soit elles sont mal rédigées/structurées car j’ai pas tout compris, du coup je vais laisser Monsieur les lire aussi.

Dexter269 dit :Samedi dernier, passage en boutique et quelques achats : 
Tric Trac
On a déjà essayé The Game en vert et contre tous et c'est bien tendu.
Je voulais essayer rapidement Nidavellir, mais soit j'étais trop fatiguée quand j'ai lu les règles, soit elles sont mal rédigées/structurées car j'ai pas tout compris, du coup je vais laisser Monsieur les lire aussi.

Je te rassure, ça ne vient pas de toi, les règles ne sont pas limpides à la première lecture 😉
mais le jeu est bon, avec plein de stratégies viables, un jeu familial+ très bien fait je trouve.

Ouf, je me sens moins bête. Merci de me rassurer.

Déjà, j’ai pas compris pourquoi le calcul de la bravoure était expliqué avant l’explication d’une manche. Et surtout pourquoi ce n’est pas illustré par un exemple.

Et l’écriture inclusive, je vais éviter de donner mon avis dessus car je risque d’être censurée 

Dexter269 dit :
Et l'écriture inclusive, je vais éviter de donner mon avis dessus car je risque d'être censurée 

Rassure-toi, tu n'es pas la seule... no

Guiz dit :
Dexter269 dit :
Et l'écriture inclusive, je vais éviter de donner mon avis dessus car je risque d'être censurée 

Rassure-toi, tu n'es pas la seule... no

Mince, j'ai toujours cru qu'on disait "écriture intrusive" ...

Dexter269 dit :

Je n'osais pas le dire pour éviter d'être taxé de gros macho, mais oui je trouve que cette écriture inclusive n'est pas très heureuse... (ça fait mal à la tête !)
et pourtant je suis à fond pour l'égalité homme-femme.

bast92 dit :
Dexter269 dit :

Je n'osais pas le dire pour éviter d'être taxé de gros macho, mais oui je trouve que cette écriture inclusive n'est pas très heureuse... (ça fait mal à la tête !)

Oh moi aussi je suis pour l'égalité. 
Mais franchement, je ne vois pas ce que ça va changer aux salaires des femmes qu'on écrivent "les employé.e.s doivent porter le masque".
Et qu'on ne me dise pas que "le masculin l'emporte sur le féminin" ou toute phrase du genre qu'on apprend en primaire durant les cours de français dessert les femmes. C'est simplement une question d'éducation : si un gosse est élevé dans une famille de macho, évidemment qu'il va s'imaginer que le mâle est plus fort, plus intelligent, meilleur que la femme. C'est pas les cours de français qui auront provoqué ça.
Notre vision des choses vient beaucoup de l'éducation qu'on reçoit de notre famille car c'est l'exemple qu'on voit le plus : maman fait le ménage, papa sort les poubelles ou l'égalité dans la répartition des tâches quotidiennes. Heureusement, quand on devient adolescent/adulte, on côtoie d'autres personnes ayant des points de vue différents et grâce à notre libre-arbitre notre vision du monde peut changer. 

Dexter269 dit :
bast92 dit :
Dexter269 dit :

Mais franchement, je ne vois pas ce que ça va changer aux salaires des femmes qu'on écrivent "les employé.e.s doivent porter le masque".
Et qu'on ne me dise pas que "le masculin l'emporte sur le féminin" ou toute phrase du genre qu'on apprend en primaire durant les cours de français dessert les femmes. C'est simplement une question d'éducation : si un gosse est élevé dans une famille de macho, évidemment qu'il va s'imaginer que le mâle est plus fort, plus intelligent, meilleur que la femme. C'est pas les cours de français qui auront provoqué ça.
Notre vision des choses vient beaucoup de l'éducation qu'on reçoit de notre famille car c'est l'exemple qu'on voit le plus : maman fait le ménage, papa sort les poubelles ou l'égalité dans la répartition des tâches quotidiennes. Heureusement, quand on devient adolescent/adulte, on côtoie d'autres personnes ayant des points de vue différents et grâce à notre libre-arbitre notre vision du monde peut changer. 

Je comprends tout à fait ton point de vue.

N'empêche que, depuis qu'on parle d'écriture inclusive un peu partout, ça fait voir la cause du féminisme un peu partout, ça éveille les consciences, plante peut-être des petites graines... peu importe le bien-fondé de l'écriture inclusive, elle a en tout cas un résultat que je trouve plutôt positif.

Fabuleux targui.
mais quand est-ce que l’extension sort !?!

mes 2 derniers :

sissouvic dit :Fabuleux targui.
mais quand est-ce que l'extension sort !?!

On adore Targui ici aussi. A priori pas avant 2021, malheureusement. 

Proute dit :
Dexter269 dit :
bast92 dit :
Dexter269 dit :

Je comprends tout à fait ton point de vue.

N'empêche que, depuis qu'on parle d'écriture inclusive un peu partout, ça fait voir la cause du féminisme un peu partout, ça éveille les consciences, plante peut-être des petites graines... peu importe le bien-fondé de l'écriture inclusive, elle a en tout cas un résultat que je trouve plutôt positif.

JE pense que ce raisonnement est fallacieux. Rien n’indique que le (ridicule) emploi de l’écriture inclusive (ou pire , le féminin exclusif) n’a le moindre  effet sur l’eveil des consciences.

Pour se faire comprendre je pense qu’il vaut mieux parler de l’égalité des salaires sans faire de fautes de grammaire ;)

serraangel dit :
SDO dit :Bruges de S Feld. 

J’avais hésité un moment a backer Hamburg mais pas super fan des illustrations de cette nouvelle version et l’addition etait méchamment salée!

Un jeu de cartes poids moyen avec un niveau d’interaction qui m’a l’air d’être juste ce qu’il faut. Je l’imagine un poil plus leger qu’un Tournay que j’aime bcp mais qui ne sort pas assez. 

Excellent choix ! Et comme toi, je trouve le visuel de Hamburg bof bof, trop froid et impersonnel. Michael Menzel for ever ☺ un format familial bien agréable et non dénué de stratégie. Certains râleront sur l'aléatoire des cartes (pfff). Un Feld accessible, du même niveau qu'un Notre Dame. Régale toi bien !

Grand défenseur de Bruges et de ses portraits (trouver une vague ressemblance avec quelqu'un de connu est un enjeu majeur de la partie) vs sa réédition tristoune, je conseille de retenir quelques nouvelles règles de la version Hamburg, en particulier de proposer les cartes selon leur couleur en non en deux tas mélangés, ce qui limite la part d'aléatoire et surtout l'effet "je suis coincé depuis deux tours, je trouve pas de rouge/bleu/etc.'"

De mon côté, l’effet je peux choisir les couleurs de mes cartes est une fausse bonne idée, et va faire perdre de l’intérêt au jeu, car ceci va rendre les catastrophes moins intéressantes à gérer : avec Bruges, on pouvait préparer à subir une catastrophe (par exemple dépenser son argent en présence de 2jaunes, envoyer travailler ses meeples avec 2bleus… pour espérer passer à côté de la catastrophe OU prendre le risque de se prendre la catastrophe), alors que là, je prends la couleur qu’il me faut pour éviter cette dernière!!!
Je pense finalement que s’adapter à ses couleurs de cartes est le vrai plaisir dans Bruges, plaisir qui sera donc réduit avec ce changement de règles.
De plus, si au bout de quelques parties il y a quelques cartes qui correspondent à notre mode de joueur, et bien on décidera de prendre plus la couleur de ses cartes : on perd donc le côté opportunité.
Je reste donc aussi sur : Bruges :slight_smile: