[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

La semaine passée , 

Huns
The crew 
Robin de Locksley…

un peu plus tôt : Smallworld of warcraft

Hello, une VF pour Bon Fire dans les tuyaux?

Hier j’ai rajouté L’héritage de Dunwich première véritable campagne de HàA JCE. Je vais la commencer aujourd’hui avec Daisy Walker pour le roleplay (elle a la version du Nécronomicon du Dr Armitage, tous deux issus de la nouvelle que j’ai relu).

De mon côté j ai reçu Cleopatre et la société des architectes que je ne connais absolument pas. Dans l attente de the crew et trek 12

Aeon’s End Guerres Éternelles (enfin!!!) ; et

Rome and Roll (déjà une petite critique pour celui ci - sans y avoir encore joué! La qualité des planches que je trouve moyenne. Ils auraient pu faire un retour du papier plastique sur le verso. Ça fait pas fini et ça risque de se corner… et je me demande si à terme ce n’est pas difficile d’effacer le tableau - regard interrogatoire vers l’ardoise plastique de ma fille dans son sac d’école !)

Coatl

Abedijah Jones dit :De mon côté j ai reçu Cleopatre et la société des architectes que je ne connais absolument pas. Dans l attente de the crew et trek 12 

J'ai toujours la première version qui est chouette déjà hein, mais hier je suis allé en boutique et j'ai vu exposé le matériel de cette réédition. Wahou ! C'est splendide... et les artistes-peintres de figs vont pouvoirs s'éclater, on peut s'attendre à voir arriver des photos qui vont faire baver d'envie. 

Sinon, et bien hier, j'ai pris Barrage. Je pensais faire l'impasse dessus, parce que ces derniers temps, j'ai trop de "gros" jeux non-joués qui s'accumulent dans un coin de ma pièce ludique,  jugez vous-mêmes : On mars, Mage Knight ultimate et Maracaïbo... mais voilà : de bons retours de gens avec qui je partage des gouts ludiques communs +  Simone Luciani co-auteur du jeu ( et également co-auteur de Tzolk'in... moi, ça me parle beaucoup) + les amis de Vind'jeu qui viennent d'en faire leur "vind'jeu de l'année"... et là, ça m'a achevé : je suis donc allé le chercher. 

Le Zeptien dit :
Abedijah Jones dit :De mon côté j ai reçu Cleopatre et la société des architectes que je ne connais absolument pas. Dans l attente de the crew et trek 12 

Sinon, et bien hier, j'ai pris Barrage. Je pensais faire l'impasse dessus, parce que ces derniers temps, j'ai trop de "gros" jeux non-joués qui s'accumulent dans un coin de ma pièce ludique,  jugez vous-mêmes : On mars, Mage Knight ultimate et Maracaïbo... mais voilà : de bons retours de gens avec qui je partage des gouts ludiques communs +  Simone Luciani co-auteur du jeu ( et également co-auteur de Tzolk'in... moi, ça me parle beaucoup) + les amis de Vind'jeu qui viennent d'en faire leur "vind'jeu de l'année"... et là, ça m'a achevé : je suis donc allé le chercher. 

J'espère que tu ne seras pas déçu, il y a eu tellement d'avis dithyrambiques sur ce jeu que c'est le risque.

Si je peux te donner un conseil, essaye d'y jouer avec des débutants comme toi (ou alors avec des habitués mais avec un gros handicap), car la courbe de progression est réelle sur ce jeu (une première partie tourne autour de 70 PV, alors qu'un habitué fera presque le double voire plus).
Peut être aussi y jouer sans les tuiles techno avancées qui permettent de créer des écarts encore plus conséquents quand on connaît bien le jeu.

Voili voilou, en tout cas j'ai hâte que tu nous dises ce que tu en as pensé.

T’inquiète pas, j’ai quelques points d’Exp’ au compteur, je sais comment procéder avec ce genre de calibre  
Autour de 70 points dis-tu pour une première partie ? ok, je prends ça comme un challenge…

Ça dépend aussi de combien vous serez autour de la table, et de comment jouent les copains (méchant ou pas). À 4 joueurs autour de 80 points pour une première partie c’est déjà pas mal vu l’interaction qu’il y a.

C’est un peu comme à Great Western Trail, les scores peuvent pas mal varier d’une partie à l’autre en fonction de comment ça joue, agressif ou pas.

Quelques arrivées dernièrement, entre KS et boutique…
En résumé :

Moonrakers : très bon jeu de DB/négociation/tableau

Dice Hospital : tenté avec une promo boutique… Une partie et revendu directement. C’est plat et répétitif

Super Fantasy Brawl : une seule partie, très bonnes sensations. Pas sûr d’avoir vraiment le public pour mais moi j’aime bien. A approfondir. (matos sublime, mais alors les gametrayz sont complètement ratés ici et la boite fait 2 fois la taille qu’elle devrait faire…)

Bonfire : Le nouveau Feld, et le très gros hit reçu dernièrement. Un sacré bon jeu expert !!! Coup de coeur, bien devant les derniers Experts tels que Tekhenu. La mécanique est accessible mais tout étant imbriqué elle implique une très grande stratégie. Associé à l’aspect course pour la durée de la partie, où il faut bien s’adapter au rythme des adversaires, c’est du tout bon ! Ca puait déjà le hit à la lecture des règles, ca s’est confirmé en jouant. (VF en 2021 par Matagot, mais le jeu n’a aucun texte et la règle Matagot est déjà disponible sur BGG)

Roméo et Juliette : c’est beau, c’est bien fait, mais… Ben j’ai pas trouvé ça fun pour un sou. C’est mou, répétitif,bref revendu.

Istanbul Big Box : après ma découverte d’Orléans en Septembre, je continue sur un classique puisque je n’avais jamais joué à Istanbul… Et bien en format moyen/presque leger ca tourne très bien. Toutes les extensions directement intégrées. Pas le jeu du siècle, mais rapide et très facilement sortable donc une valeur sûre avec des joueurs moins réguliers.

Raiders of Scythia : version retravaillée de Pillards de la Mer du Nord+extensions. Tout dans une seule boîte d’entrée de jeu, avec un thème Empire Ottoman au lieu de Vikings et une direction artistique différente (ce n’est plus Mico et je trouve ça bien meilleur, perso). Quelques twists par rapport à l’original, qui font de lui un meilleur jeu que Pillards au final, même si les différences sont minimes. Pas nécessaire si vous avez déjà Pillards et extensions, sinon a privilégier.

Raiders of Scythia c’est la VO ?

on a joué à Bonfire hier, c’est excellent effectivement

Oui VO. Y a une VF de prévue ?
Après comme je l’ai dit, si on a déjà Pillards+les 2 extensions, on peut alors se passer de celui-ci. Il y a des différences, mais ca reste doublon au global.

oui les Pixies font la VF, j’ai retardé mon achat exprès, ben déjà la disparition de The Mico aux illustrations c’est un gros plus et en plus je n’ai pas les pillards donc !!

On est bien d’accord, la direction artistique est ici nettement supérieure ! (Sauf la lisibilité des icônes sur le plateau un peu plus faible)
Si tu n’as pas Pillards, fonce sur cette version en effet.

On a une date approximative pour la vf de raiders of scythia ?

“plus tard en 2021” ^^

ok ^^

Aeons end guerre eternelle  pour mixer avec la boite de base et les extensions sorties en fr.

Bang dice extension old saloon.

Kanban ev en precommande car en desespoir de trouver vinhos ou gallerist et pas attiré par un enieme jeu de colonisation spatiale, je languis de decouvrir un jeu Lacerda et pour ne rien gacher, le theme me plait et le jeu semble très beau. Hate.