[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Après IaWW semaine dernière et toujours pas essayé, j’ai tout de même craqué sur Nidavellir, mon autre choix pour lequel j’hésitais aussi. Bon et bien, comme çà j’ai les deux et puis au pire si’l’un est nettement mieux que l’autre, j’aurai assouvie mon envie d’essayer ces deux jeux !

Attention, avis éclairé suite a une seule partie de Nidavellir surprise

Je ne trouve pas les 2 redondants : Nidavellir est plus fun et plus immédiat, IaWW est plus cerebral. J’aime les 2 !

SDO dit :Attention, avis éclairé suite a une seule partie de Nidavellir surprise

Je ne trouve pas les 2 redondants : Nidavellir est plus fun et plus immédiat, IaWW est plus cerebral. J’aime les 2 !

une chose est certaine, trouver des sleeves à la bonne taille pour Nidavellir c'est déjà du fun...hate de tester ces deux jeu, j'espere pendant les fetes.

De tête c’est du format Yucata (ou Yucatan.) Pas sur que le jeu le nécessite ceci dit, les cartes sont de tres belle qualite.

SDO dit :Pas sur que le jeu le nécessite ceci dit

J'ai une révélation à faire : en fait, aucun jeu ne nécessite des sleeves.

Comme un vélo, une raquette de tennis, un matelas ou un instrument de musique, un jeu de société s'use et ça fait partie de son charme.

Pas d’accord… c’est peut être joli (c’est subjectif) mais l’outil perd sa fonctionnalité première.

En l’occurence si tu joues au tennis, je te déconseille de jouer avec une raquette usée (pire encore avec un cordage rincé) si tu tiens a ton bras.

Une carte abîmée te donne juste des indications sur la carte en question. Dommage pour un jeu a information cachée…

Je conçois que sleeve ou pas sleeve est une préférence personnelle. (Attention, j’ai pas dit qu’un jeu usé était joli mais que ça lui donne le charme de l’objet utilisé . En revanche, je trouve qu’un jeu sleevé est moche à regarder et à manipuler, en tout cas bien plus qu’un jeu usé, mais là encore, c’est mon avis).

Par contre, j’avoue n’avoir pas compris ton post quand tu dis que “l’outil perd sa fonctionnalité première”. Veux-tu dire qu’un jeu de société usé n’est plus fonctionnel ? 
Mon 7 Wonders et ses 200 parties présente des cartes bien bien usées, mais n’empêchent aucunement d’y jouer (on a encore fait 2 parties à 7 ce mois-ci).

On est d’accord que dans le cas précis réunissant les conditions suivantes :

• un jeu à information cachée
  • un nombre relativement réduit de cartes (Love Letter ou Resistance, je vois le soucis. 7 Wonders, bof. Mon exemplaire a l’une ou l’autre carte bien marquée, bon courage pour la repérer quand on est 5 ou 6 autour de la table avec chacun 8 cartes en main)
  • une carte abimée avec pliure, rayure distinctive ou déchirure qui va bien au delà de l’usure normale d’utilisation du jeu… 
Et encore, j’ai souvenir d’une partie mémorable de Resistance Avalon (jeu d’identité cachée avec peu de cartes), dont les cartes étaient plus foutues les unes que les autres et des jetons presque illisibles, le matos n’a posé aucun problème. 

Alors oui, dans certains cas spécifiques, l’usure anormale peut poser soucis au niveau du gameplay. Mais les cas réunissant toutes ces caractéristiques ne sont pas légions.

Maintenant, jusque dans les années 2010 voire même 2015, j’ai pas souvenir que les sleeves étaient aussi répandues qu’actuellement. On les voyait chez les joueurs de Magic et compagnie, mais relativement peu dans le jeu de plateau. En tout cas dans les clubs et amateurs que j’ai fréquenté à l’époque, n’hésitez pas à dire si je me plante complet.

J’ai plutôt l’impression que la sleeve s’est démocratisée depuis quelques années car les jeux deviennent de plus en plus beaux et les joueurs  s’attachent à l’objet. De plus avec Kickstarter, il y a des jeux “exclusifs” qu’on ne trouvera plus en boutique, et qu’on veut donc garder comme au premier jour. 

Bref, je comprends bien celui qui sleeve un Monumental ou comme moi le Deck action du 7th Continent (mon seul achat de sleeves à ce jour). Ou encore un Libertalia qui n’est plus édité.

J’avoue moins comprendre l’utilité de sleever un Splendor ou un Res Arcana. Certains préfèrent car les cartes sleevées seraient plus facile à mélanger… j’avoue qu’un Res Arcana où on manipule pas mal les cartes, si on m’en présente un sleevé, je serais presque partant pour jouer à autre chose. 
Le jour où il est vraiment trop foutu, et bien je le rachèterais. Car : 
  • Splendor ou Res Arcana, ça se trouvera partout, même dans 5 voir 10 ans (soyons fous)
  • Si j’ai usé leur jeu sur des centaines de parties jusqu’à les rendre illisible, les auteurs/éditeurs méritent bien les 25/30€ que je leur donnerais à nouveau avec plaisir.

Disclaimer : Ce post est un avis personnel, une préférence du ressenti carton/linen finish/toilée par rapport au feeling “capote” de la sleeve. Ce post n’est pas un jugement ni une moquerie (rdv dans le topic des mèmes pour ça).

Pour ma part dès qu’un jeu est assez familial, et donc a un public plus large et des parties en mode «  detente » je sleeve car plus d’une fois, une bière ou un verre de vin a eu raison de certaines cartes. Le sleeve ne sauve pas tout mais il m’est aussi arrivé que le fait d’avoir sleevé un jeu, je l’ai sauvé d’une catastrophe. Et sur nidavellir, vu le nombre de cartes posées devant soi, je n’ose pas imaginer un verre de rouge tomber dessus :-/

Perso je sleeve pour protéger d’accidents et de doigts gras :wink:, mais aussi parce que cela facilite le brassage des cartes.

Par contre c’est vrai que lorsque ça se met à coller c’est chiant :angry:

Désolé pour le HS

Au début de la décennie 2010 on appelait les sleeves des “pochettes”, voire des “pochettes comme pour magic”.

Le but à magic était de protéger les cartes uniques qui avaient une valeur monétaire.

Je ne ferai pas ma snob en prétendant que je n’ai aucun jeu protégé, même si je n’aime pas ça, j’en ai quand même quelques-uns, et ce pour trois raisons :

- le jeu a des extensions et on y joue avec ou sans, en plus on y joue vraiment beaucoup, comme RFTG ou Dominion (au bout de 400 parties sans sleeves les villages commençaient vraiment à avoir une autre apparence, tout comme les cuivres)
- le jeu est voué à être joué avec un public pas forcément… maniaque. Comme Clank!
- la boutique m’a offert les sleeves, comme pour Clank! (ou le vendeur en occasion l’avait sleevé)

Je comprends qu’on préfère protéger un jeu plutôt que d’embêter les gens à pas manger des trucs collants pendant qu’ils y jouent, même si moi, trop maniaque, j’en ferais un infarctus. Encore plus si le jeu a un coût important ou s’il est en rupture même sur le marché de l’occasion.

Mais pour ma part, j’aime bien l’usure naturelle tant qu’elle n’est pas provoquée par trop de négligence, même si mon partenaire préféré peut marquer un set de cartes en une seule partie avec ses mains moites. Ça fait partie de l’émotionnel que je mets dans mes jeux, au même titre que la notation des parties dans mes petits carnets. (Oui, je pourrais me soigner, mais en fait j’aime bien ça.)

Et protéger les jeux par principe, j’ai du mal, car c’est dans un monde où on a déjà assez de problèmes comme ça, favoriser la production de plastique. Certes, ça paraît dérisoire comme quantité, notamment comparé à une boîte de jeu avec figs, mais c’est tellement dispensable… surtout quand on voit des reventes de jeu “jamais joué ou joué une fois, entièrement sleevé”. Là, ça me laisse perplexe.

Même si je pense que les gens qui font la chose ainsi doivent tout à fait avoir leurs raisons de la faire ainsi, rationnelles ou non. Après tout, j’ai bien mes petits carnets, moi.

driepick dit :Pour ma part dès qu’un jeu est assez familial, et donc a un public plus large et des parties en mode «  detente » je sleeve car plus d’une fois, une bière ou un verre de vin a eu raison de certaines cartes. Le sleeve ne sauve pas tout mais il m’est aussi arrivé que le fait d’avoir sleevé un jeu, je l’ai sauvé d’une catastrophe. Et sur nidavellir, vu le nombre de cartes posées devant soi, je n’ose pas imaginer un verre de rouge tomber dessus :-/

Avec le liquide renversé, je serais plus inquiète avec un jeu sleevé, la peur que le liquide rentre dans les pochettes et stagne sur les cartes trop longtemps avant de toutes les sécher.

Ma première partie de L'Âge de pierre sur mon jeu tout neuf, tard le soir ; fatiguée, je secoue ma timbale de tisane au lieu du gobelet de dés. Tisane partout sur le jeu (heureusement, je ne sucre pas). On essuie tout très vite (on était 4 joueurs). Hop, ni vu ni connu, le jeu va très bien et il est impossible de deviner ce qu'il a subi.

Proute dit :Et protéger les jeux par principe, j'ai du mal, car c'est dans un monde où on a déjà assez de problèmes comme ça, favoriser la production de plastique. Certes, ça paraît dérisoire comme quantité, notamment comparé à une boîte de jeu avec figs, mais c'est tellement dispensable... surtout quand on voit des reventes de jeu "jamais joué ou joué une fois, entièrement sleevé". Là, ça me laisse perplexe.

idem. Le sleeve il y a des cas où ça peut être intéressant, lorsque l'identité de la carte est importante, ou aussi suivant la moiteur des mains qui peut être effectivement différente d'une personne à l'autre. Par contre le truc que j'ai du mal à comprendre c'est la précommande systématique de protège carte en même temps qu'on achète un jeu. Alors que si ça se trouve on ne va en faire qu'1 ou 2 parties, ou simplement la qualité des cartes est très bonne le jeu va bien tenir sans sleeve. Pour la revente, je ne suis pas sûr que ça joue (jamais quelqu'un m'a demandé si le jeu est sleevé). Et le souci que je constate avec ceux qui sleevent systématiquement, c'est que du coup, budget oblige, c'est fait avec des sleeves premier prix et on se retrouve avec des protections qui flottent et sont désagréables en main

Pour le coup du verre renversé, je l'ai eu une ou 2 fois. On met rapidement tout serré entre deux papiers et il n'y a pas de souci.

Je sleeve très peu , d'ailleurs dans tous les jeux que j'ai beaucoup pratiqué, aucun n'est sleevé (innovation, rftg, terraforming mars ou plus récemment maracaibo). Je n'exclus pas de le faire, mais c'est a posteriori si je vois que le jeu y gagnera (brassage, usure) . Je l'avais par exemple fait pour Western town qui s'abimait, souvent plus le cas avec les cartes à bord noir. Cela dit mine de rien Terraforming mars est pas mal critiqué pour son matos, mais les cartes, pourtant à dos noir, vieillissent bien
bast92 dit :Désolé pour le HS
Héhé, mon post à débat hors sujet du vendredi a fonctionné !

Tric Trac
Tout pareil que Proute :D
(Sauf que moi je ne sleeve strictement rien ou alors mes protos)
(D'ailleurs, je trouve le toucher désagréable & la manipulation peu pratique)
znokiss dit :
bast92 dit :Désolé pour le HS
Héhé, mon post à débat hors sujet du vendredi a fonctionné !

Tric Trac

le pire c'est que je t'ai vu venir
driepick dit :je sleeve car plus d’une fois, une bière ou un verre de vin a eu raison de certaines cartes. 
(le meme générator fonctionne à plein régime ces derniers temps)

edit : pour plus de cohérence et parce que j'aime les choses bien rangées, j'ai déplacé ma blague dans le topic du mème

Sinon, hier en jouant à Great Western Trail, j’ai bu une Triple Karmeliet. J’aime bien son amertume. Et je ne suis pas assez fort investi dans la mise en situation que pour boire une Budweiser même pour rester dans l’ambiance.

Tant qu’à digresser hein…

Ah oui, ça me fait penser que je sleeve aussi les jeux déjà abîmés : Mystérami Jack l’éventreur et Love letter ont droit à des sleeves à dos opaque car leurs cartes sont devenues reconnaissables au bout de quinze parties pour le premier, une trentaine pour le deuxième.

Mon TFM est aussi protégé, parce que j’ai bêtement cru tous ces gens qui disaient que les cartes étaient très fragiles et que ça doit être le seul jeu pour lequel j’ai acheté les sleeves après deux ou trois parties seulement.

Ça en fait, des jeux sleevés, chez moi ! Si je relativise, pour 400 jeux dans ma ludo, je dois en avoir une dizaine de sleevés, la plupart très joués.

Sinon, mon Deus tient sans sleeves depuis près de 70 parties dont plus de la moitié avec monsieur Proute aux mains moites, ses cartes sont impeccables.
Et mon Vendredi a tenu plus de 300 parties, il est toujours sans sleeves. Je ne reconnais toujours pas les cartes les unes des autres.
Miaou miaou aux plus de 500 parties sans sleeves avec des petites mains est plutôt bien conservé, à part les quelques cartes pliées pour cause d’une colère d’un petitou qui avait perdu.
Notre Cocotaki aux plus de 200 parties avec des petites mains (un poil plus grandes que celles de miaou miaou) est toujours dans un état impeccable.
Et Gang de castors, plus de 150 parties, montre quelques signes de fatigue et on reconnaît une carte 0 quand on est super maniaque ou qu’on a le sens de l’observation. Un jeu que j’aurais racheté plutôt que de le sleever, vu son prix, mais on aime bien sentir les parties jouées avec lui, et on présente la carte à tous avant de démarrer la partie.

Bref, le plus souvent, les fabricants de cartes font bien leur boulot. Aux éditeurs de bien les choisir.

Edit : hein ? quoi ? ce n’est pas le sujet sleeve ou pas sleeve, ici ? On m’aurait trompée ? no

Edit 2 : pour être à peu près dans le sujet, un jour j’ai rajouté Deus et Vendredi à ma ludothèque, demain ce sera sans doute Maracaïbo, euh, voilà…

En même temps si on s’en tenait scrupuleusement au sujet, il se limiterait à mettre des photos de notre sac de jeu à la sortie d’une boutique  ( et facebook fait déjà ça très bien)

Je vais faire une variante du sujet "hier j’aurais aimé ajouter à ma ludothèque ": rassurez moi ceux qui attendent Cloudage : vous avez toujours rien reçu non plus angry ?

( bonus : le sleeve ça peut être pratique pour les jeux de draft, ce qui confirme que terraforming mars n’en a pas besoin )

Bonjour,

Pour ajouter mon grain de Meeple au sujet des pochettes.

Tout d’abord, en tant que magicien professionnel, il m’est assez insupportable d’avoir des cartes sous pochettes.

Il est exact que l’origine des pochettes vient, concernant les jeux, de Magic, the gathering. Mais, même si cela a été lié au coût des cartes rares, c’est surtout une obligation qui a été faite pour les tournois.
En effet, ceux-ci étant richement dotés, il est rapidement apparu des tricheries. Celles-ci consistant à marquer le dos des cartes de façon à les identifier. Les pochettes à dos opaques furent donc exigées en tournoi.

Sinon, la mort dans l’âme, j’ai tout de même des cartes sous pochettes :

1) Pour les jeux en VO, dont je glisse l’impression en VF sur la carte d’origine glissée dans une pochette.

2) Pour les cartes Fanmade où je colle l’impression directement sur une autre carte. En effet, l’impression n’étant pas professionnelle, l’encre va subir des détériorations au fil des mélanges.

3) Pour les impressions des cartes que je fais pour Star wars destiny car, pour un problème de ©, je dois effacé le logo Star Wars au dos des cartes, ce qui les différencie immédiatement des cartes originales.

Autrement, joueur de longggggue date, je n’ai jamais mis aucun jeu avec des cartes sous pochettes et ils s’en portent très bien.
Et d’ailleurs, avant Magic, personne ne se posait la question, ni ne trouvait les cartes des jeux “fragiles”.

Comme je l’ai raconté, j’ai récemment racheté l’intégrale VF du jeu L’ombre de Kilforth et, à réception, j’ai constaté que toutes les cartes étaient sous pochettes. Une après-midi pour tout enlever…

Cordialement.
Thierry.

P.S. : Petit lexique : il faut remplacer le mot “pochette” par “sleeve”, merci.