[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Je n’aime pas les sleeves. C’est ni beau, ni tres agréable ni tres pratique (les paquets se cassent la gueule.) En plus c’est pas ecolo mais je ne trouve pas les pochettes en bois tres utiles! Apres y a mire que les sleeves, y a les sleeves de mauvaise qualite (que je jette systématiquement sur des jeux d’occasion.)

Je ne sleeve jamais, sauf exception, avant 2 ou 3 parties, et si et seulement si la qualité des cartes me parait douteuse car trop fines (coucou TFM) ou que je constate une degradation des cartes après quelques parties (coucou les cartes a bord noir) ou que je sais que le jeu peut être sorti n’importe ou et je n’ai pas a me préoccuper des tables collantes (coucou Love Letter.) Et tjs en premium (FFG PU Mayday Premium.)

Suis-je maniaque? Affirmatif. CQFD?

Sinon j’ai rien achete!

Moi je vais finir la semaine sans aucun achat. Ca fait tout bizarre.yes

SDO dit :Je ne sleeve jamais, sauf exception, avant 2 ou 3 parties, et si et seulement si la qualité des cartes me parait douteuse car trop fines (coucou TFM) ou que je constate une degradation des cartes après quelques parties (coucou les cartes a bord noir)

Justement parfois on peut être surpris de la première impression. Comme l'écrivait ocelau, TFM traîne une réputation de cartes de mauvaise qualité. Je viens d'ajouter l'extension Colonies après plus de 30 parties du jeu de base, j'avais peur de réussir à distinguer les nouvelles cartes, et bien pas du tout (je me suis même prêté à l'exercice). 
Récemment encore je lisais partout que les cartes d'Atlantes s'usent vite, et c'est un problème car difficile de les protéger vu qu'elles sont glissées dans un plateau. Et effectivement la qualité des cartes ne paraît pas terrible. Pourtant j'en suis à plus de 10 parties et elles n'ont pas bougées. 

Perso je n'ai rien contre l'usure sauf vraiment quand celle-ci arrive trop vite car le jeu nécessite de beaucoup mélanger. Donc typiquement mes rares deck-building sont protégés. 

En général je fais quelques parties avant de me décider à "pochéter", une fois que je sais que je vais garder le jeu.

PS : les sleeves en bois ça m'a bien fait rire ! 

Toi, t’as pas les mains moites.
Après deux parties de Concordia, monsieur Proute avait marqué sa couleur.

Liopotame dit :
SDO dit :Je ne sleeve jamais, sauf exception, avant 2 ou 3 parties, et si et seulement si la qualité des cartes me parait douteuse car trop fines (coucou TFM) ou que je constate une degradation des cartes après quelques parties (coucou les cartes a bord noir)

[...] Donc typiquement mes rares deck-building sont protégés. [...]

Une pensée pour Dominion, où la colorimétrie des cartes est tellement variable d'une extension à l'autre qu'il faudrait des sleeves opaques pour ne pas reconnaître les cartes.

Encore faut-il que tes sleeves opaques aient toutes la même couleur. Sinon, il ne reste plus qu’à (et vous m’avez vu venir sur celle-là) sleever les sleeves.

znokiss dit :Encore faut-il que tes sleeves opaques aient toutes la même couleur. Sinon, il ne reste plus qu'à (et vous m'avez vu venir sur celle-là) sleever les sleeves.

Paraît que ça existe ... c'est mon pote Steeve qui m'a dit ça, il est joueur de Magic !

La fameuse double sleeve ! Une sleeve dans un sens et une autre dans l’autre sens !

Pour ma part, je suis un sleever compulsif, je tiens à garder le jeu en parfait état, je n’aime pas du tout voir l’usure s’installer sur les cartes au point de pouvoir les reconnaitre.
Donc je sleeve tous mes jeux et si ça ne rentre plus dans le thermo, je le vire ! (Coucou Dominion !)

AlexBool dit :
znokiss dit :Encore faut-il que tes sleeves opaques aient toutes la même couleur. Sinon, il ne reste plus qu'à (et vous m'avez vu venir sur celle-là) sleever les sleeves.

Paraît que ça existe ... c'est mon pote Steeve qui m'a dit ça, il est joueur de Magic !

Pour avoir jouer à Magic des années, dans le format vintage avec des cartes se vendant plusieurs centaines d'euros pièces, je confirme que certains joueurs sleever leur deck avec de l'opaque dans un sens puis resleever avec du transparent dans l'autre sens. => Lors des tournois, chaque protagonistes pouvaient avoir un deck de 60cartes dont la valeur avoisiner les 4000€. (j'avais des sous à l'époque) 

Dans une optique de pouvoir revendre a meilleur prix un jeu qui ne sortira plus un moment ou a un autre, je sleeve.

Cela dit, je sleeve aussi les jeux que je pense conserver tres longtemps justement pour eviter qu’ils ne s’abîment. La patine de cartes usees ne me seduit pas comme me séduirait celle d’instrument de musique.

AlexBool dit :

Steeve sleeve ses sleeves? Mais les sleeves de Steeve sont elles bien sleevees?

Un petit projet Ulule sur la flore vaginale (sujet traité sans vulgarité aucune) pour jouer avec mes jeunes ados

Et un KS que j’attendais avec impatience : l’extension Bushido & Blood pour Way of the Samouraï

Tric Trac

Sasha dit :Dans une optique de pouvoir revendre a meilleur prix un jeu qui ne sortira plus un moment ou a un autre, je sleeve.

Ah oui, donc tu mets 10€ de sleeves pour revendre le jeu 5€ plus cher que s'il n'avait pas été sleevé ? 

Liopotame dit :
Sasha dit :Dans une optique de pouvoir revendre a meilleur prix un jeu qui ne sortira plus un moment ou a un autre, je sleeve.

Ah oui, donc tu mets 10€ de sleeves pour revendre le jeu 5€ plus cher que s'il n'avait pas été sleevé ? 

Tss tss tss... Il achète qu'une fois les sleeves puisqu'il desleeve avant de vendre, pour resleever le jeu d'après 😁

Mzelle dit :Un petit projet Ulule sur la flore vaginale

Faut un peu qu'il lève le pied Cathala il sait plus quoi inventer

Liopotame dit :

Tu parles du co-auteur de Prrrt ? 😁

Rodenbach dit :
Liopotame dit :

Je vais chercher pour lui un jeu qu’un ami avait réservé  dans mon magasin préféré quand je retourne sur mes terres natales et je suis reparti en plus avec Nova Luna. A suivre pour la découverte.

Rodenbach dit :
Liopotame dit :

Ah, des jeux français sans Cathala comme co-auteur, ça existe vraiment ?