SDO dit :C’est aléatoire et depend du transporteur. Il faut privilegier les transporteurs locaux comme Royal Mail, US Postal etc et fuir comme la peste les DHL, Fedex et consorts qui te facturent des frais de dédouanement scandaleux. Des recours sont cependant possibles et une fois le colis livré ils ne peuvent plus grand chose contre toi. Plus le montant declare est élevé plus les chance sont grandes car la franchise des droits de douane est de 150€. Dans ma memoire il faut distinguer TVA due des le premier euro et droits de douane. Dans la realite je crois n’avoir jamais paye de TVA sur des envois <50e.
A prendre avec bcp de pincettes car je ne suis pas expert du sujet et restitue de tete.
Il a été livré par la poste.
Sur le bordereau (de la poste), il y a écrit :
Valeur en douane 96,90 USD Droits de douane tva (20%) : 18€ Frais de dédouanement : 15€
Si je ne payait pas, je n'avais pas le colis.
Pas glop !
TVA et douane c’est pas la meme chose ;) Suivant le montant (et le poids!) il peut être etre interessant de passer par un proxy type Shipito.
En attendant la sortie du jeu j’ai récupéré une démo de Suspects. Elle promet 1h de jeu et la lecture des règles et de l’énigme donne envie. Déjà alléchant !