AtomChris dit :Ma boutique est fermée même en click and collect. Et comme tu m'avais pas dit d'aller l'acheter, ben... j'attendais quoi !!! 😇🤣 Côté graphisme, chuis pas gêné. Côté mécanique, j'ai vu vite fait. Faut juste que ce soit pas trop facile comme le beau mais trop court Codex Naturalis... On connait pas Jaipur, on a poncé et on ponce encore Ankh'or. On a passé sur Tea for 2 (Jamais été fan d'Alice) et vu les retours comparatifs à une bataille améliorée. Non. A voir donc... J'irais l'acheter en même temps que Gorintoooooooooooo.
Comparer tea for 2 à une bataille est comme dire que talisman est un jeu de l’oie !
Pourtant le jeu est présenté comme un mélange entre la bataille et le deckbuilding sur le site de l'éditeur.
Pour ma part, j'ai essayé un début de partie hier. Et on a arrêté car on n'a pas du tout aimé (mais c'était prévu à la lecture de la règle). Ma conclusion est que c'est une bataille améliorée. Bataille car les 2 joueurs retournent une carte et c'est la plus grande valeur qui l'emporte. "Améliorée" car le gagnant du tour choisit d'appliquer l'effet de sa carte ou d'en acheter une. Rien d'extraordinaire pour moi.
J’adore Tea for 2 , et je ne vois pas de souci à le qualifier de Bataille améliorée . C’est juste que dans l’expression il faut bien entendre bataille oui, mais améliorée aussi .
ce qui a été malin c’est d’associer une composante (légère) de deck building avec ça et surtout l’idée des décomptes qui permet de donner un certain contrôle / stratégie au jeu. J’ai toujours la sensation d’un choix quand je joue à ce jeu (prendre une carte, et surtout quelle carte pour quel effet et quel décompte, ou le bonus). Après ça reste un jeu assez léger, il y a une part de hasard mais plus de contrôle qu’il ne parait.
Effectivement une des mécaniques de base est la même que la bataille, MAIS
tout ce qu’il y a derrière apporte une vraie dimension tactique et stratégique au jeu selon moi :
- si je gagne le ‘pli’ je choisis un nouveau personnage ou son effet ? - si je prends un personnage, est-ce que j’ajoute des parts de gâteau pour en prendre 1 de valeur + puissante, et auquel cas est-ce que j’ai intérêt à débloquer l’objectif de fin de partie associé et miser sur le fait que je serai majoritaire sur cet objectif ? - quand est-ce que j’utilise mes sabliers de temps ? et est-ce que je prends le flamant rose, je détruis du deck adverse, je fais tourner le mien + vite pour choper des points ?
bref à chaque ‘pli’ plein de possibilités une fois l’étape bataille passée, cela ne retire en rien le côté hasard de la pioche, mais d’un point de vus statistique, étant donné que les 2 joueurs ont le même deck au début de partie, tu as grosso modo 1 chance / 2 de gagner chaque pli (tout du moins pour la 1ère manche), modulo le flamant rose, et donc la partie se construit sur les choix que tu fais et non sur le hasard.
Bref, vous l’aurez compris, je suis fan de ce jeu, et j’incite vraiment à l’essayer au moins 2 ou 3 parties pour se rendre compte de son intérêt ludique
J’y joue relax, et chaque fois que j’y ai joué contre quelqu’un qui était “à fond”, j’ai bien perdu. Et sur une vingtaine de parties, seules 2 ont été vraiment dirigées par la chance, et encore, pas tout du long. Donc pour un jeu de bataille, 10 % de chance, ça me paraît honnête.
Par contre, à 2 et sans trop de réflexion juste un peu mais très sympa quand même (comme celui-ci, donc), je joue plus volontiers à Port-Royal que je trouve plus addictif.
Mon propos était dans le sens : tea for 2 est loin de n’être qu’une bataille, comme talisman est loin d’être qu’un jeu de l’oie.
c’est dommage de ne pas essayer tea for 2 à cause du rapprochement avec la bataille. Car c’est très malin au final. C’est aussi con de retourner 2 cartes et le plus fort gagne que de lancer un dé !
La bataille a été ma tasse de thé (pour 2) quand les enfants étaient petits car pour eux c’était génial : le suspense de la carte qui se retourne.
Après, il y a tellement de jeux sur le marché qu’il faut bien choisir un critère pour définir ceux qu’on a envie d’essayer. Et donc je respecte tous les choix. D’ailleurs , on me demande pas mon avis
ocelau dit :J'adore Tea for 2 , et je ne vois pas de souci à le qualifier de Bataille améliorée . C'est juste que dans l'expression il faut bien entendre bataille oui, mais améliorée aussi .
ce qui a été malin c'est d'associer une composante (légère) de deck building avec ça et surtout l'idée des décomptes qui permet de donner un certain contrôle / stratégie au jeu. J'ai toujours la sensation d'un choix quand je joue
Le chapelier m’a toujours fait peur. Mon ex s’appelait Alice. Et j’ai vu un lapin blanc mourir sous les roues de mon vélo quand j’avais 3 ans. Vous comprendrez donc que pour des raisons évidentes de santé, je ne peux pas acquérir ce jeu moi même. Mais si on me le présentais, j’essaierai bien !
@AtomChris : Jaipur (Seb Pauchon) est très bien. J’ai quelques 50 parties dans les pattes et on ne s’en lasse pas. Il y a de moule (j’ai cru comprendre que c’est le grief que certains ont envers Botanik) mais je dirais qu’il faut faire avec et il y a moyen de moyenner (gestion de main, gestion des chameaux, troc…).
Bref, Seb Pauchon aux manettes de Botanik, j’ai confiance. Ca ne peut pas être pire que Lueur
Proute dit :Par contre, à 2 et sans trop de réflexion juste un peu mais très sympa quand même (comme celui-ci, donc), je joue plus volontiers à Port-Royal que je trouve plus addictif.
fdubois dit :@AtomChris : Jaipur (Seb Pauchon) est très bien. J'ai quelques 50 parties dans les pattes et on ne s'en lasse pas. Il y a de moule (j'ai cru comprendre que c'est le grief que certains ont envers Botanik) mais je dirais qu'il faut faire avec et il y a moyen de moyenner (gestion de main, gestion des chameaux, troc...).
Bref, Seb Pauchon aux manettes de Botanik, j'ai confiance. Ca ne peut pas être pire que Lueur
Allez, je regarde ça ce we. J'ai mon binome de jeu qui l'a jamais dépunché. On a prévu we jeux, on va se balader dans le désert 😗
Pour ne pas etre tente de faire plaisir a Rodenbach en sortant Puerto Rico de ma pile de la honte () j’ai enfin trouvé un Lorenzo a prix decent et un pack Dreamscape + Atlantes a un tarif trop attractif pour resister…
Quelle drôle d'idée ! Jouer avec ses jeux ? Normalement on les garde sous blister, comme un bon vin. Enfin, c'est ce que j'ai vu avec un Puerto Rico Deluxe. :cross-topic: