[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Perso j’attends Martine et Les Grands Anciens :grin:

Alors, je vous rassure Sleeping Gods n’a rien à voir avec Lovecraft et les grands anciens (enfin, il y a peut être de l’inspiration, mais l’univers est très différent). C’est le dernier jeu de Ryan Laukat, qui a signé les récemment traduits Naer and far, et Above and Below.

Sleeping Gods, c’est un jeu d’aventure en monde ouvert, un peu à la manière d’un jeu vidéo. Le pitch n’est pas des plus original mais il permet efficacement de nous placer dans l’aventure : Le capitaine Sofi Odessa et son équipage, au cours d’une traversée, se retrouve projeté dans un univers fantastique par d’étranges dieux… Une vielle femme leur apprend que pour retourner chez eux, ils devront retrouver des totems permettant de tirer ces dieux de leur sommeil…

On va aisi explorer les mers vagabondes, d’îles en îles, accomplir des quêtes, rencontrer des gens, sûrement devoir affronter milles périls (dont des monstres), peut être trouver la piste de ces fameux totems, dont o ne connait pas le véritable objectif…  

L’univers est très coloré et exotique… rien à voir avec les univers sombres aux frontières de la folie d’un Lovecraft, et tant mieux (je ne suis pas tout amateur de cet univers que je trouve en plus surexploiité).

Et hop la première extension d’Unmatched !

ainsi que 2 extensions pour Carcassonne.

kibitzerCripure dit :
Bonjour,

)

Maintenant je bloque ma ludothèque à la centaine de jeux car j'ai assez de jeux de chaque type-genre, etc.r

Je conseille de faire ça : lister sa ludothèque par genre-type-mécanique-thème, ce que vous voulez, pour faire un bilan. Constater que c'est suffisant...ou pas.

J'ai trié mes jeux en catégorie et fabriqué un menu ludique sous la forme d'un menu-restaurant (avec mini-résumé pour chaque plat ludique).
Pas toujours évident car certains jeux jouent dans plusieurs catégories.
Comme ça les joueurs peuvent faire leur menu de la soirée autour de la table.

A quoi on joue ce soir ?
"-Et si on faisait un jeu de course ?
-Hé, moi j'ai bien envie de faire un jeu d'enquête !
-Oh, non, on se fait un jeu de baston ce soir !"

Bon maintenant y'a plus qu'à se mettre d'accord mais là ça se fait tranquille, dans la bonne humeur !

Ambiance (15 jeux)
(sous catégorie : deviner-créer et culture générale)
de Detective Club à Mystères
Bluff-Roles cachés (8 jeux)
de Robin Wood à Citadelles

Jeux d'adresse (3 jeux)
de Décrocher la Lune à Meeple Circus

Conquête-Affrontement (6 jeux)
de Cyclades à Small World

Cartes-Draft-Combos-Collection (20 jeux)
de Voodoo Prince à Innovation

Gestion de ressources-Jeux à l'allemande (20 jeux)
de Assyria à Terraforming Mars

Coopératifs (12 jeux)
de Andor à Ghost Stories

Jeux de courses (4 jeux)
de Lemming à Cartagena
Pose de tuiles (3 jeux)
de Calico à Kingdomino

Menu 2 joueurs (15 jeux dont le jeu d'échecs, indispensable)
de Onitama à Antique Duellum

Voilà, voilà, bons jeux à tous.

Un petite photo du menu stp ?

Bonsoir,

Ben désolé mais suis incapable de prendre une photo et de la poster ici…

De mon côté, je vais chercher Hadara qui vient d’arriver au Mondial Relay, tombé sur une bonne occase avec les 2 mini-extensions, hâte de tester ça.

znokiss dit :De mon côté, je vais chercher Hadara qui vient d'arriver au Mondial Relay, tombé sur une bonne occase avec les 2 mini-extensions, hâte de tester ça.

Très bon choix, les mini extensions sont sympas et n'ajoutent pas de complexité.

znokiss dit :De mon côté, je vais chercher Hadara qui vient d'arriver au Mondial Relay, tombé sur une bonne occase avec les 2 mini-extensions, hâte de tester ça.

Tu vas voir les mini-extensions apportent beaucoup de subtilités au jeu.
Un bon petit jeu très coloré que les enfants aiment beaucoup.

L'avantage que je lui trouve par rapport à 7W auquel il est souvent comparé, c'est que le draft et donc l'anti-draft a lieu entre tous les joueurs, pas simplement avec tes voisins.

Architectes du Royaume de l’ouest pour initier les beaux parents au jeu de plateau, en espérant qu’ils s’y amusent.

Reçu ce jour :

driepick dit :Architectes du Royaume de l'ouest pour initier les beaux parents au jeu de plateau, en espérant qu'ils s'y amusent.

Eh ben, c'est pas celui que je prendrais pour initier des novices.

znokiss dit :
driepick dit :Architectes du Royaume de l'ouest pour initier les beaux parents au jeu de plateau, en espérant qu'ils s'y amusent.

De fait. Tu as pensé à Star Wars Rebellion ? surprise

znokiss dit :

Dubitatif je le suis aussi 

Euh… oui, mais, euh… non…

La Baie des Marchands en preco chez Super Meeple. Typiquement le genre de format intermédiaire + qui nous plait bien en ce moment.

Tu n’as pas The River?

Très bonne suggestion. 

Parce que de loin, ça donne : 

The River/Architectes

- Alors on va poser nos petits bonhommes sur divers emplacements pour gagner des ressources. 
- y’a du bois, de la pierre, de l’argile
- ici on peut construire les cartes, qui sont des bâtiments, ça donne des points de victoire. Celui qui en a le plus à la fin gagne la partie.

Architectes seulement : 
- y’a aussi de l’or et du marbre, comme ressources avancées. Et des pièces d’or.
- ah oui, plus il y a d’ouvriers, plus on gagne des ressources. 
- on peut aussi recruter des apprentis, qui font que nos actions sont plus fortes. Des cartes qu’on va poser ici…
- par contre, le recrutement, c’est aussi en fonction des ouvriers… tu pose ici ou là… et selon le nombre, tu peux prendre des cartes plus ou moins loin dans la file… 
- … mais si t’as des pièces, tu peux aussi payer pour chopper celles que tu veux.
- Ah, et dans ce jeu, on peut emprisonner les ouvriers des autres joueurs pour un peu péter leur bonus… 
- ah oui, y’a l’échelle de vertu également. La monté donne des bonus, la descendre permet de se faire des ressources faciles au marché noir… mais ça coûte des PV à la fin.
- en effet, j’ai parlé du marché noir… on peut y placer des ouvriers pour gagner des meilleures ressources, ou plus vite.
- mais pas trop, car dès que les emplacements sont plein, y’a une réinitialisation qui se déclenche, et celui qui a le plus d’ouvriers en prison paye un impôt
- effectivement, j’avais oublié de citer les impots. Ben parfois sur certaines actions, on paye un impôt, des pièces qu’on pose ici… et on peut gagner ces pièces en y posant un ouvrier, mais ça coûte de la vertu

Ça va, vous suivez toujours ? Vous êtes chaud, on démarre ?

Honnêtement, j’aime beaucoup Architectes, mais y faire jouer des débutants qui ne connaissent pas les JdS moderne, je vois ça comme un coup à les en dégoûter à vie.

SDO dit :La Baie des Marchands en preco chez Super Meeple. Typiquement le genre de format intermédiaire + qui nous plait bien en ce moment.

Tu as pris le super bundle de la mort qui tue ? 
J'hésite. Il faudrait que je lise davantage de retours sur le jeu. T'as vu des trucs sur la version française du jeu ?

SDO dit :

Tu n’as pas The River?

Non :-/ et en plus comme je suis complétante et qu'apparement le jeu méritait un petit ajustement pour plus de richesse e d'équilibre j'ai ajouté l'âge des Artisans comme cela l'initiation sera directement au niveau yes

driepick dit :
SDO dit :

Tu n’as pas The River?

Non :-/ et en plus comme je suis complétante et qu'apparement le jeu méritait un petit ajustement pour plus de richesse e d'équilibre j'ai ajouté l'âge des Artisans comme cela l'initiation sera directement au niveau yes

Les trictraciens en PLS