SDO dit :La Baie des Marchands en preco chez Super Meeple. Typiquement le genre de format intermédiaire + qui nous plait bien en ce moment.
Tu as pris le super bundle de la mort qui tue ? J'hésite. Il faudrait que je lise davantage de retours sur le jeu. T'as vu des trucs sur la version française du jeu ?
J'ai regardé une partie des videos d'Entre Joueurs et Kaewelen (pas très claire) ainsi la présentation de Chaps (bien.) Swatsh a également fait une vidéo mais bon... Pas de remarque particulière sur la VF.
- Alors on va poser nos petits bonhommes sur divers emplacements pour gagner des ressources. - y'a du bois, de la pierre, de l'argile - ici on peut construire les cartes, qui sont des bâtiments, ça donne des points de victoire. Celui qui en a le plus à la fin gagne la partie.
Architectes seulement : - y'a aussi de l'or et du marbre, comme ressources avancées. Et des pièces d'or. - ah oui, plus il y a d'ouvriers, plus on gagne des ressources. - on peut aussi recruter des apprentis, qui font que nos actions sont plus fortes. Des cartes qu'on va poser ici.. - par contre, le recrutement, c'est aussi en fonction des ouvriers... tu pose ici ou là.. et selon le nombre, tu peux prendre des cartes plus ou moins loin dans la file.. - ... mais si t'as des pièces, tu peux aussi payer pour chopper celles que tu veux. - Ah, et dans ce jeu, on peut emprisonner les ouvriers des autres joueurs pour un peu péter leur bonus... - ah oui, y'a l'échelle de vertu également. La monté donne des bonus, la descendre permet de se faire des ressources faciles au marché noir... mais ça coûte des PV à la fin. - en effet, j'ai parlé du marché noir... on peut y placer des ouvriers pour gagner des meilleures ressources, ou plus vite. - mais pas trop, car dès que les emplacements sont plein, y'a une réinitialisation qui se déclenche, et celui qui a le plus d'ouvriers en prison paye un impôt - effectivement, j'avais oublié de citer les impots. Ben parfois sur certaines actions, on paye un impôt, des pièces qu'on pose ici.. et on peut gagner ces pièces en y posant un ouvrier, mais ça coûte de la vertu
Ça va, vous suivez toujours ? Vous êtes chaud, on démarre ?
Honnêtement, j'aime beaucoup Architectes, mais y faire jouer des débutants qui ne connaissent pas les JdS moderne, je vois ça comme un coup à les en dégoûter à vie.
Clairement, déjà, pour des non initiés, la taille de la boîte et le matériel peuvent faire peur, alors la mécanique...
SDO dit :La Baie des Marchands en preco chez Super Meeple. Typiquement le genre de format intermédiaire + qui nous plait bien en ce moment.
Et meeeeeerde. Je te rajoute sur la liste des personnes dont je ne dois pas lire les posts sur ce forum... (Commence à y avoir du monde). Et tout ça, c'est toujours à cause du même... Rooooooooooo là là
AtomChris dit :😂 Je vous préviens tout de suite. Si je suis interdit d'aller sur ce fil, je fais exploser tous mes meeples au milieu d'un magasin de jeux ! 😝🤪
Mais tu claques combien en moyenne par mois, si c'est pas indiscret, parce qu'en fait ça se trouve on se fait une fausse idée et t'es quelqu'un de raisonnable ; après claqué 3000€ de jeux /mois quand on gagne 10000€ c'est encore potentiellement "raisonnable"
Pas tant que ça au final. Moins de 100€ et pas tous les mois. Et puis je mets des jeux sur une liste (Anniv / fêtes) que j’achète si ils viennent pas . Et puis AtomVal m’a dit de me lâcher avant notre changement de vie et de priorités et qu’en plus ça allait nous servir. Alors… euh… ben j’obéis !!!
Et meeeeeerde. Je te rajoute sur la liste des personnes dont je ne dois pas lire les posts sur ce forum... (Commence à y avoir du monde). Et tout ça, c'est toujours à cause du même... Rooooooooooo là là
Je te signale que SDO est bien plus dangereux que moi. La preuve, même moi je surveille ce qu'il, dit des fois que ça pourrait m'inspirer un achat 😋
Heu vous êtes au courant que c'est du Final Frontier Games ? (Rise to Nobility, Robin Hood...)
Final Frontier Games s’est vachement amélioré depuis Rise to Nobility et Robin Hood. Moi aussi, j’étais assez sceptique mais j’ai joué à Coloma et le jeu est excellent. Les défauts des précédents jeux ont disparus : les règles sont claires, elles ne sont pas lourdes, ni remplies d’exceptions, les parties ne sont pas trop longues (1h30 à 4). J’ai aussi joué à A Fistful of Meeples (Pour une poignée de meeples en VF) qui est plutôt familial et aucun soucis non plus.
Oui, j’ai vu que regarder ce que postait SDO n’était pas bon non plus.
Salopard, je vais être obligé d’aller voir le jeu dont tu parles. Mais là, je me concentre, je suis sur une partie dévouverte en solo de Crystal Palace.
Heu vous êtes au courant que c'est du Final Frontier Games ? (Rise to Nobility, Robin Hood...)
(c'est pour me porter à ton secours Chris)
'tain. Faites chier... Je vais me prendre une douche froide pour digérer les règles de Crystal Palace et ne pas regarder de quoi vous causez ☺
(c'est pour me porter à ton secours Chris)
Vu les reviews (je pense notamment a celle de Chaps) pas sur qu’on prenne un gros risque ! Mais j’ai attendu de voir quelques retours car effectivement l’équilibrage de ce type de jeu est ... compliqué ?
Pour la Baie des marchands ce qui est très étonnant c’est qu’il n’y a pour l’instant aucun retour sur BGG et que l’on a déjà deux revues francophones très élogieuses (Vind’jeu et Gus) faites après deux parties.
Pour un jeu qui a l’air particulièrement asymétrique et qui mérite donc un peu de recul pour évaluer les différentes stratégies et leurs équilibres on peut être surpris de la rapidité de ces retours.
Peut-être que le jeu est excellent mais être aussi catégorique après deux parties
BSI40 dit :Pour la Baie des marchands ce qui est très étonnant c'est qu'il n'y a pour l'instant aucun retour sur BGG et que l'on a déjà deux revues francophones très élogieuses (Vind'jeu et Gus) faites après deux parties.
Pour un jeu qui a l'air particulièrement asymétrique et qui mérite donc un peu de recul pour évaluer les différentes stratégies et leurs équilibres on peut être surpris de la rapidité de ces retours.
Peut-être que le jeu est excellent mais être aussi catégorique après deux parties
Difficile de trouver le juste milieu. Ici, il semble que quelques boîtes aient été envoyées en avant-première à quelques gros reviewers pour qu'on en parle bien avant la sortie. Si les reviewers attendent d'avoir joué 10 parties pour en parler, la review arrivera "trop tard" par rapport à ce qu'attend l'éditeur. Mais après, chacun est libre de faire ce qu'il veut et il n'y a pas (à ma connaissance) de contrat avec date entre l'éditeur et le reviewer.
La visibilité d'un jeu est de plus en plus courte vu le nombre de sorties qu'il y a. Difficile de percer pour un jeu. Et le meilleur moyen d'y arriver est le "matraquage médiatique" (à condition que le jeu soit bon). Récemment, on a beaucoup parlé de Lueur pendant 2 semaines et maintenant c'est déjà terminé. Aujourd'hui, c'est Everdell et Les ruines de Narak qui sont sur le devant de la scène. Mais vont-ils y rester longtemps ? (je pense que Everdell a toutes ses chances)