[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Pour moi il y a une grande différence entre Everdell (que je n’apprécie pas) qui existe depuis deux ans et a des centaines de retours positifs sur BGG et devrait donc logiquement s’installer dans le paysage, Narak qui est récent mais propose des mécanismes très classiques et rodés et La Baie des marchands qui vient de sortir et en plus propose des mécanismes semble t-il très originaux.

Ce qui me gène c’est que l’article de Gus sur le jeu, j’aurais pu l’écrire en lisant la présentation du jeu par l’éditeur : il n’y a aucune information pertinente aussi subjective soit-elle. Quoi qu’on pense du jeu on ne peut qu’être d’accord avec ce qui est écrit.

Chez Vind’jeu l’argumentation est plus développée et les vidéos permettent de se faire une idée et surtout ils disent combien de parties ont été jouées (2 pour Chaps) ce qui met en perspective leur avis mais je pense vraiment qu’ils prennent un gros risque. S’il s’avère que le jeu a un problème (du style asymétrie mal équilibrée), leur crédibilité en prendra un coup.

Ceci dit je comprends bien les contraintes du marché et les souhaits des éditeurs mais même du point de vue de l’éditeur il aurait sans doute été plus judicieux d’attendre quelques jours ou semaines pour donner une impression de “recul critique”.

Mais nous serons vite fixés, d’ici deux mois nous saurons s’il rejoint Everdell dans les sommets ou Rise to Nobility et Robin Hood dans l’anonymat. Et à 70 euros le jeu de base je peux attendre.
Et à 150 euros le bundle je peux attendre encore plus.

Si le jeu n’est pas bien équilibré, combien de joueurs joueront suffisamment de parties pour s’en rendre compte ? Car finalement, je pense que beaucoup de joueurs font la même chose : acquérir plein de jeux, y jouer 2 ou 3 fois, dire que c’est un jeu qui “rentre direct dans son top 5” et ensuite passer au suivant qui aura une chance sur 2 d’avoir les mêmes éloges. Et je ne critique personne, c’est une simple constatation que je fais. 
Donc ils ne prennent pas beaucoup de risque à dire que le jeu est génial après avoir joué 2 parties. Mais ça ne veut pas dire que je trouve que ce soit suffisant pour en écrire une critique, simplement que c’est dans l’air du temps.

BSI40 dit :Pour moi il y a une grande différence entre Everdell (que je n'apprécie pas) qui existe depuis deux ans et a des centaines de retours positifs sur BGG et devrait donc logiquement s'installer dans le paysage, Narak qui est récent mais propose des mécanismes très classiques et rodés et La Baie des marchands qui vient de sortir et en plus propose des mécanismes semble t-il très originaux.

Ce qui me gène c'est que l'article de Gus sur le jeu, j'aurais pu l'écrire en lisant la présentation du jeu par l'éditeur : il n'y a aucune information pertinente aussi subjective soit-elle. Quoi qu'on pense du jeu on ne peut qu'être d'accord avec ce qui est écrit.

Chez Vind'jeu l'argumentation est plus développée et les vidéos permettent de se faire une idée et surtout ils disent combien de parties ont été jouées (2 pour Chaps) ce qui met en perspective leur avis mais je pense vraiment qu'ils prennent un gros risque. S'il s'avère que le jeu a un problème (du style asymétrie mal équilibrée), leur crédibilité en prendra un coup.

Ceci dit je comprends bien les contraintes du marché et les souhaits des éditeurs mais même du point de vue de l'éditeur il aurait sans doute été plus judicieux d'attendre quelques jours ou semaines pour donner une impression de "recul critique".

Mais nous serons vite fixés, d'ici deux mois nous saurons s'il rejoint Everdell dans les sommets ou Rise to Nobility et Robin Hood dans l'anonymat. Et à 70 euros le jeu de base je peux attendre.
Et à 150 euros le bundle je peux attendre encore plus.

Je n’ai pas lu l’article de Gus mais je te crois sans peine... je trouve que Gus a le biais de plus en plus affirme de parler « autour » du jeu que du jeu en lui meme et des sensations qu’ils procurent. 

Sur le reste y aura tjs ceux qui te diront que Les Voyages de Marco Polo les persos sont déséquilibrés et la stratégie contrats complètement petee ou qu’il est impossible de gagner sans jouer les cow boyz a Great Western Trail. Ca relativise tres largement le risque pris par Chaps (j’ai quelques reserves sur Vind’jeu mais ses videos sont tip top) : il n’y en a aucun. Et moi ca ne me choque pas d’émettre un avis après 2 ou 3 parties. Le tout c’est de le dire. Je vois pas comment tu peux chroniquer une part significative de l’actualité des JDS et jouer 10 parties avant de rédiger un avis.

En passant le terme d’influenceur applique au monde francophone du JdS me fait bien rigoler, on ne parle pas de Rahdo ou Dice Tower ou que sais-je... je ne crois d’ailleurs qu’aucun ne peut (heureusement ou malheureusement) en vivre. Les enjeux financiers doivent etre TRES limites.

Dexter269 dit :Si le jeu n'est pas bien équilibré, combien de joueurs joueront suffisamment de parties pour s'en rendre compte ? Car finalement, je pense que beaucoup de joueurs font la même chose : acquérir plein de jeux, y jouer 2 ou 3 fois, dire que c'est un jeu qui "rentre direct dans son top 5" et ensuite passer au suivant qui aura une chance sur 2 d'avoir les mêmes éloges. Et je ne critique personne, c'est une simple constatation que je fais. 
Donc ils ne prennent pas beaucoup de risque à dire que le jeu est génial après avoir joué 2 parties. Mais ça ne veut pas dire que je trouve que ce soit suffisant pour en écrire une critique, simplement que c'est dans l'air du temps.

Entre nous, avec ton background ludique, après 2 parties tu n’es pas en mesure d’évaluer qu’un jeu est tres bon? Je ne dis pas excellent... mais deja tres bon, ou en tou cas se démarque de la masse. En 3 parties je sais avec un degré de certitude proche de 100% s’il va rester ou pas dans ma ludothèque.

SDO dit :
Dexter269 dit :Si le jeu n'est pas bien équilibré, combien de joueurs joueront suffisamment de parties pour s'en rendre compte ? Car finalement, je pense que beaucoup de joueurs font la même chose : acquérir plein de jeux, y jouer 2 ou 3 fois, dire que c'est un jeu qui "rentre direct dans son top 5" et ensuite passer au suivant qui aura une chance sur 2 d'avoir les mêmes éloges. Et je ne critique personne, c'est une simple constatation que je fais. 
Donc ils ne prennent pas beaucoup de risque à dire que le jeu est génial après avoir joué 2 parties. Mais ça ne veut pas dire que je trouve que ce soit suffisant pour en écrire une critique, simplement que c'est dans l'air du temps.

Entre nous, avec ton background ludique, après 2 parties tu n’es pas en mesure d’évaluer qu’un jeu est tres bon? Je ne dis pas excellent... mais deja tres bon, ou en tou cas se démarque de la masse. En 3 parties je sais avec un degré de certitude proche de 100% s’il va rester ou pas dans ma ludothèque.

Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. 

Pour autant, je suis de ton avis. Avec un peu d'expérience, au bout de deux ou trois parties, on sait si un jeu nous convient ou pas. 

Vous vous forcez vraiment à jouer 10 parties, à tester 10 tactiques différentes trouvées sur un obscure forum avant d’oser émettre un avis sur un jeu “bicoz j’ai pas la pretention fô respecté leu travail des zauteurs” ? 

Bon sinon pour ne pas m’accuser de hs j’ai ajouté à ma ludothèque un jeu de 52 cartes.

SDO dit : Sur le reste y aura tjs ceux qui te diront que Les Voyages de Marco Polo les persos sont déséquilibrés et la stratégie contrats complètement petee

Puisque justement tu parles d'eux tu peux lire l'article de Vindjeu sur Marco Polo. On voit bien qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour émettre des opinions sur l'équilibrage, pour ça plusieurs parties sont nécessaires. 

Plus généralement : donner un avis sur le plaisir éprouvé après 1 ou 2 parties, pourquoi pas tant qu'on reste dans le ressenti.
Faire une vraie critique (équilibrage, renouvellement ...) : il faut avoir joué un certain nombre de parties si on veut être pris au sérieux.

Hélas trop souvent il y a mélange des genres entre l'avis et la critique. ​​​​​

SDO dit :Je n’ai pas lu l’article de Gus mais je te crois sans peine... je trouve que Gus a le biais de plus en plus affirme de parler « autour » du jeu que du jeu en lui meme et des sensations qu’ils procurent. 

quand en plus il ne se plante pas c'est qui est quasi systématique. J'évite ce site, la dernière fois que j'y suis allé c'était pour Lueur (car j'aime bien le jeu ) et c'est pour voir tout un argumentaire sur le fait que le jeu n'était pas adapté aux 8 ans recommandé ... alors que la boîte indique à partir de 10 ans  . Si seulement ce site avait la même qualité de contenu que de maquette graphique ( le site est super agréable )

Je rejoins sinon la remarque de Dexter269 : les avis sur 1 ou 2 parties ne sont malheureusement pas inutiles dans le sens où c'est le nombre de parties que feront je pense la plupart des joueurs. Donc après tout c'est pas inintéressant de savoir si dans ces conditions on passera un bon moment (même si comme beaucoup j'apprécie un truc plus approfondi , le principal c'est surtout que ce soit annoncé clairement)

J'apprécie bien plus Vin d'jeu , même s'il parlent un peu trop vite d'équilibre et mettent des "l'idée génial" à tout va laugh . Mais globalement c'est clair dans le fonctionnement et l'intérêt du jeu 

La particularité de La Baie des marchands est son asymétrie donc la question n’est pas de savoir si une stratégie est plus forte mais bien si un personnage est plus fort. La question se posait avec Marco Polo, Root et Vast où le recul a montré qu’il n’y avait pas de problème mais avec Scythe et Tapestry en revanche l’auteur lui même a reconnu que des ajustements étaient indispensables. 

Ce que je crains juste ici c’est qu’un personnage se retrouve par exemple toujours plus faible quelque soit la stratégie utilisée, sachant que pour les jeux asymétriques on est souvent contraint d’utiliser la même stratégie pour être efficace, celle qui correspond au personnage.

Si le jeu n'est pas bien équilibré, combien de joueurs joueront suffisamment de parties pour s'en rendre compte ?

Et j'ajoute qu'une bonne partie de joueurs ne prêtent pas plus attention que cela à "l'équilibrage" des jeux.
Les joueurs étant rarement de même niveau ou tout du moins de même expérience sur un jeu ou même un style de jeu, je ne vois pas moi-même le sens de chercher un 'équilibre" parfait. A moins d'être dans un mode compétitif pur mais bon, je joue avant tout pour passer un bon moment et ceci même sur du "gros" jeu :)

Je n'ai jamais de moi-même découvert de déséquilibre à un jeu au point de ne jamais vouloir y jouer.

Et pour revenir à la baie des marchands, je pense que je pourrais prendre plaisir à découvrir le jeu, à jouer chacun des peuples et à jouer avec des personnes différentes sans pour autant juger le jeu sur son équilibre...

Epi… ils ont mis que 8.25 chez Vin de jeu…

SDO dit :

Oui, je pense avoir suffisamment "d'expérience ludique" pour savoir si le jeu va rester ou non dans ma ludothèque et s'il me fait penser à d'autres jeux par exemple (pour éviter les doublons). Mais j'ai joué à plus de 850 jeux différents selon ScorePal et cela depuis fin 2015. Ça me paraît beaucoup et pas faisable pour tant de joueurs (j'ai la chance d'être en couple avec un joueur aussi fan que moi et on consacre une grosse partie de notre temps libre à jouer) donc je me méfie quand même des avis donnés trop vite (que ce soit sur des blogs ou sur les réseaux sociaux). 

Yep, je joue beaucoup aussi, je n’ai pas un souvenir d’un jeu qui ne m’a plus qu’après 3 parties ou plus…
Il m’est aussi arrivé de prendre un jeu en grippe dès la première partie… pas car je perdais mais car il me semblait qu’il y a avait des incohérences ou des choses déplaisantes…
Dernièrement j’ai fait ça pour deux jeux appréciés de beaucoup : Gran Austria Hotel (1 paartie = impossible de jouer car pas de dés) et Coimbra (trop “salade de points” pour moi).
ps: lol je viens de voir qu’il etait dans ton top

Certes, certains jeux me plaisent ou déplaisent à force de jouer, mais, la mécanique générale, le thème,… sont essentiels pour moi et, je n’ai jamais eu de grande surprise ou désillusion au bout de quelques parties…

Ah si… j’ai juste un contre exemple, IWW… je trouvais le thème et le systéme moyens, mais dès la 3 ou 4eme partie j’ai accroché… mais ça reste un contre exemple sur des 100aines de jeux joués.
(j’ai finalement adoré et pledgé pour IWK^^)

Liopotame dit :
SDO dit : Sur le reste y aura tjs ceux qui te diront que Les Voyages de Marco Polo les persos sont déséquilibrés et la stratégie contrats complètement petee

Puisque justement tu parles d'eux tu peux lire l'article de Vindjeu sur Marco Polo. On voit bien qu'ils n'ont pas le recul nécessaire pour émettre des opinions sur l'équilibrage, pour ça plusieurs parties sont nécessaires. 

Plus généralement : donner un avis sur le plaisir éprouvé après 1 ou 2 parties, pourquoi pas tant qu'on reste dans le ressenti.
Faire une vraie critique (équilibrage, renouvellement ...) : il faut avoir joué un certain nombre de parties si on veut être pris au sérieux.

Cépafo... après si l’on veut que la critique suive l’actualité ludique on ne peut pas trop en attendre non plus.

Sinon on ne lit que des critiques de Puerto Rico et on joue a Agricola surprise
Un des choses que j’aime le plus dans The Secret Cabbal (podcast US) c’est justement lorsqu’ils reviennent sur des jeux chroniques il y a un an. Ou qu’ils font une review sur des jeux qu’ils avaient deja presente en mode cette semaine j’ai joue a.

Je trouve aussi que la qualité des critiques de Gus a nettement diminué ces derniers temps. J’aimais bcp le lire et je  me contente maintenant de survoler ses articles. Ce qui concerne le jeu sur lequel porte l’article ne représente qu’à peine 10% maintenant, tout le reste est digression. Pénible. 

Vind’jeu j’ai aussi arrêté. Entre les conclusions ridicules “jeu intéressant qui plaira à ceux qui aiment ce genre de jeu” et le style d’écriture que je n’aimais pas trop. Ils ont bon goût, mais leurs pubs pour KS ou des sorties MTG m’ont fait craquer. 

Je deviens bougon.

AtomChris dit :
znokiss dit :Très bonne suggestion.

Parce que de loin, ça donne :

The River/Architectes :

- Alors on va poser nos petits bonhommes sur divers emplacements pour gagner des ressources.
- y'a du bois, de la pierre, de l'argile
- ici on peut construire les cartes, qui sont des bâtiments, ça donne des points de victoire. Celui qui en a le plus à la fin gagne la partie.

Architectes seulement :
- y'a aussi de l'or et du marbre, comme ressources avancées. Et des pièces d'or.
- ah oui, plus il y a d'ouvriers, plus on gagne des ressources.
- on peut aussi recruter des apprentis, qui font que nos actions sont plus fortes. Des cartes qu'on va poser ici..
- par contre, le recrutement, c'est aussi en fonction des ouvriers... tu pose ici ou là.. et selon le nombre, tu peux prendre des cartes plus ou moins loin dans la file..
- ... mais si t'as des pièces, tu peux aussi payer pour chopper celles que tu veux.
- Ah, et dans ce jeu, on peut emprisonner les ouvriers des autres joueurs pour un peu péter leur bonus...
- ah oui, y'a l'échelle de vertu également. La monté donne des bonus, la descendre permet de se faire des ressources faciles au marché noir... mais ça coûte des PV à la fin.
- en effet, j'ai parlé du marché noir... on peut y placer des ouvriers pour gagner des meilleures ressources, ou plus vite.
- mais pas trop, car dès que les emplacements sont plein, y'a une réinitialisation qui se déclenche, et celui qui a le plus d'ouvriers en prison paye un impôt
- effectivement, j'avais oublié de citer les impots. Ben parfois sur certaines actions, on paye un impôt, des pièces qu'on pose ici.. et on peut gagner ces pièces en y posant un ouvrier, mais ça coûte de la vertu

Ça va, vous suivez toujours ? Vous êtes chaud, on démarre ?

Honnêtement, j'aime beaucoup Architectes, mais y faire jouer des débutants qui ne connaissent pas les JdS moderne, je vois ça comme un coup à les en dégoûter à vie.

Clairement, déjà, pour des non initiés, la taille de la boîte et le matériel peuvent faire peur, alors la mécanique...

En l'occurence, côté taille de la boite, celle The River (parfait pour initier) est plus grosse que celle d'Architecte. Notamment du fait qu'elle comporte un excellent thermo qui permet de tout bien ranger, là où on aura des ziploc en vrac dans Architectes.

Mais bon après, une fois déballé sur la table, y'a pas photo.

Tric Trac

SDO dit :
Liopotame dit :

Cépafo... après si l’on veut que la critique suive l’actualité ludique on ne peut pas trop en attendre non plus.

Un des choses que j’aime le plus dans The Secret Cabbal (podcast US) c’est justement lorsqu’ils reviennent sur des jeux chroniques il y a un an. Ou qu’ils font une review sur des jeux qu’ils avaient deja presente en mode cette semaine j’ai joue a.

Un blog donné doit-il forcément émettre son avis sur toutes les sorties ? Je pense qu'il y a aujourd'hui assez de blogs pour couvrir l'ensemble de l'offre.
C'est à chacun d'entre eux de positionner leur ligne éditoriale entre la quantité, la qualité et la rapidité.

Flugubluk dit : Je deviens bougon. 

Pourquoi bougon ? Je préfère "sélectif" 

Liopotame dit :
SDO dit :
Liopotame dit :

Un blog donné doit-il forcément émettre son avis sur toutes les sorties ? Je pense qu'il y a aujourd'hui assez de blogs pour couvrir l'ensemble de l'offre.
C'est à chacun d'entre eux de positionner leur ligne éditoriale entre la quantité, la qualité et la rapidité.

Est ce une vraie question ou est elle purement rhétorique ? surprise

Si tu prends l’exemple de Vindjeu : plutot niche eurogame expert (meme s’ils tentent de se diversifier) ca fait deja un paxon de jeux a chroniquer ! Si tu veux generer un minimum de traffic (et donc de revenu pour financer tes couts IT, presences sur les salons) il faut que tu couvres qd meme une bonne partie des nouveautés sur ton segment de marche. C’est ton fond de commerce.

Liopotame dit :
Flugubluk dit : Je deviens bougon. 

Pourquoi bougon ? Je préfère "sélectif" 

Ahah, oui, c'est surtout qu'à force de lire qqch qui m'agace je bougonne pas mal avant de me décider de ne plus suivre. 

Reçu ce jour (hâte de peindre et tester tout ça)