[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

Ah ouais alors là ton retour m’intéressera !

Alors je poste ici le mien :

- Northgard, 1 partie inachevée avec 2014 pour découvrir les règles, puis 1 partie avec A : +++

J’ai pas mal retrouvé les sensation d’un RTS (les vieux hein, je n’ai pas dû rejouer à un RTS depuis Starcraft.) La DA joue peut-être aussi. Le jeu de base (sans les chefs de clan et les créatures) est très accessible, ce qui n’est pas un gros mot : mécaniquement 2014 a pu y jouer de manière autonome sans pb. La règle de déclenchement immédiat de fin de partie (contrôler 3 territoires contenant 3 grands bâtiments) fait qu’on ne peut pas trop laisser son adversaire explorer dans son coin : il faut le marquer à la culotte. La maitrise du centre du plateau semble donc assez essentielle. Comme je l’ai virée du centre du plateau que j’ai blindé par la suite, A n’a pas plus accroché que ça : trop d’interaction pour elle dans un jeu qui contient des éléments de gestion. En + j’ai gagné.

Le jeu est franchement pas mal mais je ne suis pas sûr d’avoir le bon public à la maison pour le garder - à réfléchir. Il a un côté Aube des Tribus ++ et fait un peu doublon chez moi. Et à choisir, je pense largement préférer un Ankh ou un Cyclades pour jouer plus “sérieusement”.

D’un point de vue édition c’est franchement pas mal, même si je trouve la phase de récolte assez relou. Les figs rendent la chasse à l’icône de ressource assez pénible, tout comme le décompte des points de contrôle des territoires itou. Et les PVs sont choupinous mais terriblement relous à manipuler. Faut aimer faire la marchande. Je jouerai avec mes Iron Clays la prochaine fois.

Rodenbach dit :Ah ouais alors là ton retour m'intéressera !

Yep je n'y manquerai pas. Je le posterai dans le post dédié.

Merci SDO pour ton retour 

EDIT : premier petit retour ici

Bon, j’ai craqué mais en solde car le prix d’origine ouille…là en solde cela valait le coup donc hop !
A voir si ce style de mécanique nous plaira.

Trickerion rejoint ma ludothèque ce jour.

kiken dit :
Bon, j'ai craqué mais en solde car le prix d'origine ouille...là en solde cela valait le coup donc hop !
A voir si ce style de mécanique nous plaira.

Très bon choix !
Faut d’ailleurs que je fasse les campagnes un de ces jours…

Merci a toi mais je suis preneur de ton retour sur le jeu !!!

C’est un jeu qui sort régulièrement (11 parties l’an dernier) chez nous - 4 joueurs, dont 2 enfants de 2012 & 2014.
On est plutôt bon client des jeux en temps réel comme Escape quand on n’est pas trop fatigué  C’est un des (trop) rares jeux chez nous qui met tout le monde d’accord.

Le set up n’est pas trop long pour un DC et le jeu tient dans une durée très raisonnable (moins de 45 minutes.)
Le jeu est bien calibré, ni trop simple, ni trop complexe - notamment dans la gestion du mouvement des ennemis. Les 8 phases action de 2 minutes sont très intenses - ca crie dans tous les sens, ca peste contre les résultats de dés, ca donne des instructions pour le repli. Ca triche peut être aussi un peu ! Bref c’est vraiment chouette, je le préfère très nettement à un Zombicide pour des parties “one shot.”

Le jeu reste très soumis au hasard mais, bizarrement, rares sont les souvenirs de parties à sens unique. Il y a également une courbe de progression assez forte après les premières parties.

Les 2 plateaux + 4 ou 5 types de mission + 3 niveaux de difficulté + les différents persos offrent une rejouabilité qui est correcte.

De mon côté j’ai récupéré une version KS avec le plateau supplémentaire (2 maps supplémentaires) + 1 extension (encore non jouée) avec 2 campagnes et un plateau modulaire. J’ai largement de quoi faire au moins une 50aine de parties. 

Il y avait des soldes sur mon site de commande de jeux, j’en ai profite pour commander 3 nouveaux jeux:
- Wingspan 2e edition (celui-la etait dans ma wish list donc pas d’hesitation).
- Five Tribes (pas dans ma wish list mais ce jeu semble avoir fait ses preuves).
- Mandala (prit car pas cher mais je ne le connais pas).

A voir si ils me plairont tous ou si je les mettrai a l’echange :slight_smile: Je n’entends pas trop parler sur ce forum des 2 derniers.

Bonjour,

Mandala est un excellent jeu pour deux et qui a également une version solo officielle.

Hop !

Tric Trac

Je désespérais de le trouver d’occaz… reçu aujourd’hui :grinning:

AtomVal va en ville. Vacances.
“Si tu croises Cascadia, je veux bien que tu le ramènes…”
Bon pour être honnête, je l’ai coincée à terre et je l’ai menacée.
Dernier jour des soldes, - 80%.
Et moi je suis raisonnable à côté.
Elle est folle, elle aime gagner et moi j’aime jouer.

Tric Trac

Ah oui quand même 
Flotilla c’est 3+ par contre.

Ce type est cinglé.
Bon il va pouvoir commencer à vendre sur okkazeo 

Dommage il y en a aucun qui m’intéresse.

Wahow, heureusement qu’il avait prévude la place dans sa valise.

Bobby en finissant sa deuxième glace.

SDO dit :Ah oui quand même 

Oui. Mais on a un cercle régulier de 5 maintenant. Alors, au début, j'avais proposé de choisir entre 3 ou 4 jeux jouables à 5. Et euh comment dire, elle s'est emballée quand le magasin lui a dit que c'était 80 au lieu de 50. Ça améliore pas du tout la pile de la honte que j'avais décidé de baisser. Mais punaise on va jouer encore et encore... 
Faut que je trouve des promos sur la bière maintenant quoi ! 

Ah c’est cool pour ton groupe de 5!
ils n’avaient pas l’extension la Chute de Skynet par hasard surprise

Pas vu… 

AtomChris dit :

Et une promo sur le temps. Parce que c'est super de jouer, mais ça prend du temps ... Je suis preneur de tes idées...

Ymokal dit :
AtomChris dit :

Et une promo sur le temps. Parce que c'est super de jouer, mais ça prend du temps ... Je suis preneur de tes idées...