[Hier] j'ai rajouté à ma ludothèque... (partie 1)

studiordl dit :
bast92 dit :
Pour l'instant seulement trois sont restés dans ma ludo : Lisboa, Kanban EV et Vinhos.
Va t'il rejoindre ses 3 grands frères ou Okkazeo ?
That is the question.

laugh Couverture de boite magnifique mais c'est le premier Lacerda qui me donne pas envie d'y jouer

Ah oui !
​​​​​pour quelle raison ?
les différentes zones d'action font penser à ses autres jeux, on est sur du Lacerda très classique.

Le manque de logique dans les choses à faire peut-être ? (avec The Gallerist c'est hyper logique par exemple).
Pour cet aspect on serait plus proche d'un Lisboa où la logique des choses à faire n'est clairement pas immédiate.

Perso j'adore Lisboa justement parce qu'on est paumé 😆
donc WM m'intrigue.

bast92 dit :
studiordl dit :
bast92 dit :
Pour l'instant seulement trois sont restés dans ma ludo : Lisboa, Kanban EV et Vinhos.
That is the question.

laugh Couverture de boite magnifique mais c'est le premier Lacerda qui me donne pas envie d'y jouer

Ah oui !
​​​​​pour quelle raison ?
les différentes zones d'action font penser à ses autres jeux, on est sur du Lacerda très classique.

Le manque de logique dans les choses à faire peut-être ? (avec The Gallerist c'est hyper logique par exemple).
Pour cet aspect on serait plus proche d'un Lisboa où la logique des choses à faire n'est clairement pas immédiate.

Perso j'adore Lisboa justement parce qu'on est paumé 😆
donc WM m'intrigue.

"Le manque de logique dans les choses à faire" Exactement no

et aussi son thème pas vraiment utilisé dans sa mécanique...

Donc l'opposé des jeux que j'aime de cet auteur laugh

Ok je comprends 

bast92 dit :Tric Trac
That is the question.

La boite est superbe. Il y a plusieurs versions? C'est marrant car malgré les échecs passés que tu mentionnes, tu persistes à vouloir essayer. C'est un raisonnement que je n'ai pas encore eu jusqu'à présent.

Lionceau dit :
bast92 dit :
That is the question.

La boite est superbe. Il y a plusieurs versions? C'est marrant car malgré les échecs passés que tu mentionnes, tu persistes à vouloir essayer. C'est un raisonnement que je n'ai pas encore eu jusqu'à présent.

Pas vraiment tant d'échecs que ça.

Pour l'instant sur ses 7 jeux, j'en aime 3 (Lisboa, Kanban et Vinhos).
Je n'ai revendu que Escape plan, The Gallerist, On Mars et CO2.

Donc environ un jeu sur 2.
Donc une chance sur 2 que WM me plaise, ça vaut le coup d'essayer 🤗
Surtout que beaucoup le rapprochent de Lisboa et Kanban qui sont mes deux préférés.

bast92 dit :

(...) Pas vraiment tant d'échecs que ça.

(...)

Oui, c'est le "que" qui m'amuse parce que...ben c'est déjà pas mal quand même, et avec Lacerda, c'est jamais du petit jeu en plus et franchement pas donné.  
Hélas, j'ai pas les thunes pour acquérir comme ça des jeux de ce prix avec une bonne dose d'incertitude sur leur devenir. Des jeux de cet auteur, j'en ai acheté 2 (Vinhos acheté à l'époque de l'édition iello et On Mars) et j'ai gardé les 2.  Je l'ai pas vu arriver ce Weather machine. 

Sinon, aujourd'hui, j'ai pris un Gang of Four ! Oui, le jeu quasi iconique de DoW, qui avait disparu de ma ludo je ne sais comment,  et que je voyais plus trop dans les rayons.  Quand je dis que je reviens sur de l'ancien en ce moment, c'est pas une lubie passagère, je compte ressortir aussi les Tric trac d'or 2001 et 2002 bientôt....

Tu me préviens quand t’en seras à Puerto !

Le Zeptien dit :
bast92 dit :

(...) Pas vraiment tant d'échecs que ça.

(...)

Oui, c'est le "que" qui m'amuse parce que...ben c'est déjà pas mal quand même, et avec Lacerda, c'est jamais du petit jeu en plus et franchement pas donné.  
Hélas, j'ai pas les thunes pour acquérir comme ça des jeux de ce prix avec une bonne dose d'incertitude sur leur devenir. Des jeux de cet auteur, j'en ai acheté 2 (Vinhos acheté à l'époque de l'édition iello et On Mars) et j'ai gardé les 2.  Je l'ai pas vu arriver ce Weather machine. 

Sinon, aujourd'hui, j'ai pris un Gang of Four ! Oui, le jeu quasi iconique de DoW, qui avait disparu de ma ludo je ne sais comment,  et que je voyais plus trop dans les rayons.  Quand je dis que je reviens sur de l'ancien en ce moment, c'est pas une lubie passagère, je compte ressortir aussi les Tric trac d'or 2001 et 2002 bientôt....

En fait j'ai l'impression qu'on prend pas grand risque à acheter un Lacerda à sa sortie.
D'occasion ils sont très prisés et se revendent au prix du neuf, voire plus.

Findorff, le dernier “gros” Friese

Lecture des règles et quelques tours pour comprendre la méca. Semi-déception sur le plateau que j’aime bien (toujours fan de ce genre de plateau reprenant une carte réelle) mais dont la topographie n’est pas du tout exploitée (au sens on va placer des trucs mais leur position respectives n’a pas d’intérêt mécanique, à part les rails)

( la photo n’est pas de moi, c’est récupéré sur BGG pour illustrer le propos )

à part ça l’air du tout bon dans ce que j’attendais : avec un format assez court ( 75 minutes annoncé) un jeu économique/interactif : durée de partie variable suivant les joueurs et interaction entre ressources ( le rail fait avancer la partie, la tourbe va avoir un rôle économique croissant puis décroissant selon le moment de la partie et aussi la consommation par les maisons) et un petit twist au niveau scoring sur les cartes (grosse sources de PV) : 25 cartes répartis entre joueurs et une rivière commune, chacune associée à une date.
Construire un bâtiment donne un pouvoir , fait avancer la frise de temps sachant que si un bâtiment est en retard par rapport à la frise il coûtera moins cher (donc poser tôt pour le pouvoir ou attendre que les adversaires avance la frise ce qui nous permettrait de poser les nôtres moins chers ?).

Oui, en lisant les règles hier j’ai été très étonné qu’en effet, la (jolie) carte ne sert à rien du tout. Mais vraiment à rien ! Même les petites maisons qu’on voit sur la photo on peut les mettre où on veut sans contrainte ni effet différent.
D’autant plus pour un auteur qui sait faire des cartes intéressantes, jouer sur la composante spatiale, sur les réseaux, etc.
Mais sinon, cela semble être sur le papier un beau condensé de jeu économique, aux règles et objectifs simples et lisibles.

surlepoint dit :Oui, en lisant les règles hier j'ai été très étonné qu'en effet, la (jolie) carte ne sert à rien du tout. Mais vraiment à rien ! Même les petites maisons qu'on voit sur la photo on peut les mettre où on veut sans contrainte ni effet différent.
D'autant plus pour un auteur qui sait faire des cartes intéressantes, jouer sur la composante spatiale, sur les réseaux, etc.
Mais sinon, cela semble être sur le papier un beau condensé de jeu économique, aux règles et objectifs simples et lisibles.

j'ai fait une partie de simu 3 joueurs pour voir ce que ça donne et effectivement les maisons ne servent à rien ( leur position sur le plateau , sinon elles sont très bien les maisons laugh ) et il y a aussi les jetons et c'est encore pire : il faut chercher le numéro du jeton du bâtiment pour le placer sur la carte et ... ben là aussi la présence du jeton ne change rien et c'est pour le coup plus pénible à chercher (à quelques exceptions où le jeton a des emplacements pour y mettre rails ou maisons, mais on aurait pu directement les mettre sur la carte).
Ca donne l'impression de tout un pan de jeu qui était prévu avec considération spatiale et
"- mince ça marche pas, ça donne un truc lourd et compliqué. On dirait du Lacerda. Non on va virer toute cette partie de règles 
- et du coup on fait quoi du plateau qu'on a demandé à l'illustrateur et le punchboard déjà prêt.
- .... on va quand même les laisser. Ca fera toujours joli et ça amènera plein de discussions sur Internet "

Ou alors la légère utilisation que je vois c'est une question de visibilité : on voit bien d'un coup d'oeil combien de maisons sont là et les bâtiments déjà construits/qu'ils resteraient. Ce qui peut donner une bonne visibilité du timing de partie. Et aussi rendre compte du côté historique, donner un cachet de construction.

Mais raisonnablement je crois plus à la première hypothèse 

Moi je pensais à un oubli d’intégrer les règles avancées 

Ou alors cyniquement l’extension est prévue dès le départ, mais à en croire tous les auteurs et éditeurs du monde, on ne fait jamais ça ! :thinking::smirk:

Rodenbach dit :Moi je pensais à un oubli d'intégrer les règles avancées 

Ou alors cyniquement l'extension est prévue dès le départ, mais à en croire tous les auteurs et éditeurs du monde, on ne fait jamais ça ! 🤔😏

j'oubliais cette option  . Cela dit à ma connaissance, Friese fait assez peu d'extension (ou alors des déclinaisons comme avec mégawatt).
A priori c'est juste une histoire thématique https://boardgamegeek.com/thread/2940642/whats-point-house-spaces
Cela dit pour la pose des rails il fallait quand même avoir un espace de rangement bien lisible, et pour le coup ça allie à la fois ergonomie (visibilité d'avancement) et thème.

Pour le jeu lui même, juste une simu comme je disais pour appréhender la bête et voir justement ce que ça rendait. Pour l'instant bon feeling, et on semble dans un Friese classique : ça parait un peu simpliste , voir déséquilibré et il faudra quelques partie pour en comprendre les enjeux

Merci pour ton retour !

Hier c’était mon anniv surprise organisé par la Lionçonne, comme j’ai été sage et que j’ai de supers potes voici ce que j’ai eu:

Dedans j’avais déjà testé et apprécié Anno 1800 et Karak. Je possède Dune imperium et convaincu des avis des uns et des autres j’ai donc cherché à récupérer cette extension. Je n’ai jamais joué à Trickerion ni à Feudum, j’avoue que je me suis laissé séduire par les différents avis ainsi que par les univers proposés. (Le premier me fait penser, peut-être à tord, au film le Prestige . Le second est d’une beauté sans nom à mes yeux. ) Pour finir, le voyage en terre du milieu n’était pas un souhait de ma part, c’est la seule surprise, ce qui est chouette c’est que l’univers me plaît et que ça sera un de mes rares jeu coop.

Tu as vraiment été gâté.
Tu vas te régaler avec tout ça.
​​​​​

De très très beaux cadeaux. :heart_eyes:

Joyeux anniversaire 

Happy anniversaire laugh

T’as une bonne année d’occupation. Happy B