Ouah, je suis intrigué, florica.fluture, ça fonctionne comment ces jeux POSTMARK Games?
Peux tu raconter?
Le thème de Voyage et Waypoints me parle, et j’aime les roll&write…
VOYAGE tu as une grille d’hexagones avec la mer et des iles. 3 dés. Un va représenter la direction que tu vas suivre (1 pour le nord, 2 pour le nord est, 3 pour le sud est, 4 pour le sud…) et un pour le nombre de cases que tu parcoures. Le 3ème permet de cocher une valeur dans la zone des corvées du bord, et au bout d’un certain nombre de coches, d’obtenir des bonus ou des pouvoirs. En mer, on gagne des matelots (des modificateurs de dé), on va sur des iles qui donnent des points… Il y a différentes cartes (4 maintenant, je crois) et chacune a des règles assez différentes, excepté le principe de la grille d’hexagone, du voyage en bateau et des trois dés.
AQUAMARINE tu plonges d’un bateau pour explorer les fonds sous marins. 2 dés, une grille faite de carrés, tu choisis le dé que tu veux pour dessiner une forme sous l’eau adjacente à ta précédente. Si tu prends la plus petite valeur, tout va bien, si tu prends la plus grande, tu consommes la différence des deux dés en oxygène, et tu as une réserve d’oxygène finie, évidemment!
Sous l’eau, tu as trois plongées possibles, le job dure 24h, dont 12 heures de nuit. Avec un dé, au départ, on détermine à quelle heure on commence.
Pour gagner des points, on doit aller chercher des créatures (dont certaines uniquement de nuit, ou de jour, pour qu’elles vaillent des points) des poissons, des balises…
Il y a déjà 3 plateaux différents, là aussi avec des règles différentes
WAYPOINTS Pas de grilles ici! Une carte, un carroyage, des courbes de niveau, et des waypoints sur des bivouacs, des animaux, des sommets, des points remarquables…
Un seul dé permet à chaque tour de progresser sur une piste pour voir l’avancement de la manche (il y en aura quatre) et de déterminer la météo du tour, et donc le nombre de points d’action dispo. Ces points servent à se déplacer sur la carte. On paye 1 point pour traverser une ligne (courbe de niveau ou quadrillage), sinon, tu vas où tu veux! C’est très amusant.
Seule obligation, finir ton tour sur un Waypoint. Tu as bien sûr des bouteilles d’eau qui te permettent d’avoir des points d’action supplémentaires.
Chaque type d’animal (ou autre type de points) a une piste, tu coches quand tu t’arrêtes sur un de ces points, tu gagnes points ou pouvoirs (descendre les rivières en canoë, faire du parapente à partir des sommets de montagne…)
Il y a déjà deux cartes
Quand tu achètes un de ces jeux (environ 5€), tu reçois les fichiers. Ensuite, tu as un mail quand il sort une nouvelle carte.
j’espère avoir été à peu près clair.
C’est très clair, merci pour ton message, je suis super curieux, je vais tenter cela je pense, si oui je ferai un retour!
Pour partage le thème de voyage me fais penser à une BD “singulière” d’Alex Chauvel : Toutes les mers par temps calme aux éditions polystyrène, j’adore.
florica.fluture dit :Vendredi, après Voyages et Aquamarine, je viens d'acquérir le petit dernier de M Dunstan dans la série des Roll and Write, et après 2 parties, ça nous plait beaucoup!
WAYPOINTS
Merci pour l'info et les infos. Je vais regarder ça d'un peu plus près (j'aime bien les propositions ludiques de Dunstan).
Et pour rester dans le thème Istanbul est venu rejoindre notre ludothèque. Je lorgnais dessus depuis quelques temps maintenant.
Acheté d'occasion le jeu est en français/italien et j'aime imaginer qu'il a voyagé puisque les sachets contenant le matos sont tous annotés en italien.
Bon la réalité est peut-être juste que le vendeur est d'origine italienne , mais ça sent bon le voyage !
J’ai récemment refait l’acquisition de Keyflower, ca fait un moment que j’ai envie d’y rejouer.
Et Amyitis en vacances, une occasion s’est présentée et paf.
florica.fluture dit :
WAYPOINTS Pas de grilles ici! Une carte, un carroyage, des courbes de niveau, et des waypoints sur des bivouacs, des animaux, des sommets, des points remarquables...
Un seul dé permet à chaque tour de progresser sur une piste pour voir l'avancement de la manche (il y en aura quatre) et de déterminer la météo du tour, et donc le nombre de points d'action dispo. Ces points servent à se déplacer sur la carte. On paye 1 point pour traverser une ligne (courbe de niveau ou quadrillage), sinon, tu vas où tu veux! C'est très amusant.
Seule obligation, finir ton tour sur un Waypoint. Tu as bien sûr des bouteilles d'eau qui te permettent d'avoir des points d'action supplémentaires.
Chaque type d'animal (ou autre type de points) a une piste, tu coches quand tu t'arrêtes sur un de ces points, tu gagnes points ou pouvoirs (descendre les rivières en canoë, faire du parapente à partir des sommets de montagne...)
Il y a déjà deux cartes
Quand tu achètes un de ces jeux (environ 5€), tu reçois les fichiers. Ensuite, tu as un mail quand il sort une nouvelle carte.
j'espère avoir été à peu près clair.
Ça m’intéresse , est-ce que La règle est accessible qq part stp ?
edit: déjà for Caesar the matériel is very cheap. I think i’ll stop with this Publisher. A poil better for the Napoleonic game
Alfa dit :florica.fluture dit :
WAYPOINTS Pas de grilles ici! Une carte, un carroyage, des courbes de niveau, et des waypoints sur des bivouacs, des animaux, des sommets, des points remarquables...
Un seul dé permet à chaque tour de progresser sur une piste pour voir l'avancement de la manche (il y en aura quatre) et de déterminer la météo du tour, et donc le nombre de points d'action dispo. Ces points servent à se déplacer sur la carte. On paye 1 point pour traverser une ligne (courbe de niveau ou quadrillage), sinon, tu vas où tu veux! C'est très amusant.
Seule obligation, finir ton tour sur un Waypoint. Tu as bien sûr des bouteilles d'eau qui te permettent d'avoir des points d'action supplémentaires.
Chaque type d'animal (ou autre type de points) a une piste, tu coches quand tu t'arrêtes sur un de ces points, tu gagnes points ou pouvoirs (descendre les rivières en canoë, faire du parapente à partir des sommets de montagne...)
Il y a déjà deux cartes
j'espère avoir été à peu près clair.Ça m’intéresse , est-ce que La règle est accessible qq part stp ?
Comme répondu par ailleurs, le jeu est en vente sur le site de l'éditeur
https://www.postmarkgames.com/waypoints
Je ne pense pas que ce soit accessible ailleurs.
J'aime bien soutenir leur système parce que les 3 jeux sont vraiment sympas quand on aime les "machins and play"
bachibouzouk dit :hop.. summer reading, and I’ll tell you quoi.
edit: déjà for Caesar the matériel is very cheap. I think i’ll stop with this Publisher. A poil better for the Napoleonic game
a ce point ? j ai longuement hesitè mais vu le prix et les retours j ai pas franchi le pas
dene45 dit :bachibouzouk dit :hop.. summer reading, and I’ll tell you quoi.
edit: déjà for Caesar the matériel is very cheap. I think i’ll stop with this Publisher. A poil better for the Napoleonic gamea ce point ?
oui quand même. Dans la même catégorie j'ai déjà eu/vu des jeux compass game ou GMT, c'est autre chose
edit: par contre j’aime beaucoup le format ultra plat des boites, comme un livre d’art (par exemple)
florica.fluture dit :Alfa dit :florica.fluture dit :
Il y a déjà deux cartes
j'espère avoir été à peu près clair.Ça m’intéresse , est-ce que La règle est accessible qq part stp ?
Comme répondu par ailleurs, le jeu est en vente sur le site de l'éditeur
Je ne pense pas que ce soit accessible ailleurs.
J'aime bien soutenir leur système parce que les 3 jeux sont vraiment sympas quand on aime les "machins and play"
Non J’ai pas trouvé les règles sur leur site , même en VO.
Tout en bas de la page qui suit, tu trouveras un bouton “read the rules” :
Super merci !
entre parenthèses je suis intéressé par ce que fait Matthew Dunstan en général. Le mec a quand même eu une année incroyable.
Tu peux rajouter Elysium et Monumental a son pedigree. C’est un auteur que je suis (j’ai bien aimé Next Station London aussi.)
Du coup, je me suis offert Voyages et Waypoints, imprimés, plastifiés, reste plus qu’un joueur avec pour moi pour l’essayer… (Je ne joue pas seul)
Alfa, je t’ai envoyé un MP si tu veux le détail des règles…
Très bons choix. Je crois que Voyages est celui que j’aime le moins des trois, même si la navigation est marrante.
Je ferai un retour mais il faut que je trouve les joueurs sensibles à ce thème et à la mécanique, si j’ai de la chance un de mes fils…
Sinon, ce sera plus long pour le retour!
Le thème de Voyages me parle beaucoup , si les iles de la cartes avait eu plus de graphisme cela aurait été encore mieux…
Aquamarine, La plongée, même si le jeu est bien, ne me parle pas du tout. (jamais essayé et même une relative préangoisse) donc j’ai même pas été plus loin que les vues de bgg.
Oui, mais vous pourrez noter, cher Monsieur, que les plateaux de Aquamarine sont superbement colorés, contrairement à ceux de Voyage. Après, les phobies, c’est comme la religion, ça se discute pas
Dans Aquamarine, ce que j’aime bien, c’est cette gestion de l’oxygène, faut il y aller tranquillement, descendre doucement et économiser ou bien foncer, sachant qu’il y a deux autres plongées possibles derrière…
et puis les formes à gérer… c’est assez tactique, je trouve…
Enfin, bon, tant pis, tu te contenteras de la surface…