Ce n’est pas vraiment le bon sujet pour en discuter, mais, à propos des jeux de mots, SO CLOVER ! reste chez nous le numéro 1. JUST ONE est toujours autant apprécié, mais on le trouve moins challengeant, moins cérébral, mais tout de même très bon avec quelques pépites. MAUDIT MOT DIT, je n’aime pas, trop frustrant, trop fouillis, j’ai l’impression d’être bridé, comme si au départ d’une course de vélo le commissaire annonçait qu’on ne pouvait pas dépasser les 30 kilomètres/heure & qu’à l’arrivée on n’avait pas le droit de sprinter tant qu’il ne nous l’avait pas autorisé … frustrant. FOCUS, j’aime bien, mais il ne faut vraiment y jouer qu’avec des gens compatibles. Avec ma maîtresse ludique, il passe crème, mais avec les autres, c’est la catastrophe, une galère. MOT MALIN est effectivement sympathique, car rapide … sauf qu’il y a systématiquement des gens qui bloquent & à mi-partie le jeu perd un peu de son intérêt. CODENAMES est toujours bon, mais mou & bourré de temps morts, l’asymétrie lui donne aussi un côté inégalitaire, ce pour quoi nous avons chez nous inventé la règle du jeu en simultané, plus sympathique … & qui permet même de jouer à trois équipes (mais c’est un peu fastidieux sans un matériel adapté). FIESTA DE LOS MUERTOS est très bon … à partir de cinq, bien que je le trouve un peu mou. DECRYPTO est un peu “technique”, mais très bon, pas facile à sortir toutefois. Est-ce-que PHANTOM INK entre dans cette catégorie ? Je dirai oui, il est sympathique, mais les parties un peu inégales & toujours ce problème de non-simultanéité qui gêne un peu. Pour le reste, soit je ne les connais pas (MOT POUR MOT, LIPOGRAM, etc …), soit je les ai oublié. Mais c’est déjà un joli lot.
Ocelau répond juste en-dessous : ça peut être parfois bien corsé, ça dépend des combinaisons qui sortent et des personnes.
La solution joker : chaque joueur peut, 1x par partie, remettre sa carte dans la pioche et en reprendre une autre.
(sauf si la pioche est vide). Ça marche très bien, et comme c’est qu’une fois par partie, t’as tendance à ne pas le griller trop vite et bien réfléchir ta combinaison.
Et, pour sa re édition de 2024, il va prendre le soleil et s’appeler Valencia !
C’est quoi une maitresse ludique ?
Une dame que même qu’il joue qu’à deux avec elle. Et qui n’est pas sa femme.
Faut suivre, un peu.
Et il y a la variante dominatrice : elle gagne tout le temps, tu ne fais que te prendre des raclées.
Ca c’est AtomVal.
Oui j’ai vu mais je préfère la pluie (et puis il va certainement coûter 100 boules).
Ici on appelle ça des p’tits potes de jeux !
C’est moins ambigus et tout le monde garde ses vêtements
Panda Spin
Sail
Chu Han
Zenith
Fate - Les défenseurs de Grimheim + extensions
Je viens d’aller voir ce qu’est D100 Dungeon et ça a l’air vraiment vraiment bien. Je vais me le procurer je pense. J’aime beaucoup ce que tu déniches régulièrement. Je ne sais pas où tu trouves ces idées mais ça m’intéresserait de savoir !
Du dépunchage ?
On a vraiment les mêmes goûts, je cherche l’extension Gulpix et je me tatais pour Isofarian mais c’est vraiment pas donné.
@franck_pouget Je farfouille sur BGG, DriveThruRPG, la chaîne Lone Adventurer et autres lieux obscurs.
C’est aussi tout un cheminement (Barbarian Prince m’a amené à The Drifter qui m’a ensuite amené à NoteQuest, etc.).
D100 Dungeon est vraiment très sympa et D100 Dungeon World Builder est quant à lui plus landcrawler et que je te conseille vivement. Je te souhaite de belles aventures !
@Mzelle Oui en effet on a les mêmes goûts ! Roll Player Adventures est excellent !!
J’ai trouvé Isofarian sur le Geekmarket à un prix plus que correcte mais sinon oui il coûte une blinde (et au passage pèse 18 kg le bébé) mais ils vont bientôt revenir sur Gamefound avec un reprint et une nouvelle campagne.
Pense à moi quand tu vends
J’y avais joué au salon d’Essen 2023 sans pouvoir le pogner. Voilà qui est fait.