Il fait parti de ces excellent jeux que j’oublie toujours de sortir
Un peu comme Las Vegas quoi
Las vegas c’est typiquement le jeu que je colle dans une autre boîte pour les weekends/vacances.
Un classique du genre indémodable indétrônable ^^
Lacuna c’est un jeu de placement/capture/majorité.
On disperse au hasard sur un espace de jeu 49 pions fleurs répartis en 7 couleurs. Chacun va jouer à son tour 1 pion qu’il va placer entre 2 fleures de couleur identique (où il veut , pas forcément au milieu). La seule contrainte est qu’il ne doit y avoir aucun élément (autre fleur ou pion) entre ces 2 fleurs. Ce faisant il capture les 2 pions fleurs entre lesquels il s’est placés.
Lorsque les 2 joueurs ont placés leur 6 pions on attribue les fleurs restants au joueur dont le pion est le plus proche.
Le but du jeu est de remporter, pour chaque couleur de fleur le plus de majorité (par exemple j’ai 4 bleues , tu en as 3 , je remporte la majo en bleu). Comme il y a 7 couleurs et 7 fleurs, il ne peut pas y avoir d’égalité .
C’est un jeu à l’apparence très fraiche et zen mais mine de rien assez cérébral étant donné qu’il n’y a aucun hasard excepté la mise en place. Mais il y a suffisamment de changement (suivant les pions placés et les fleurs retirées) durant la partie pour garder un certaine légèreté.
Perso j’aime beaucoup , le twist très malin c’est que le placement entre 2 fleurs a 2 enjeux:
- les fleurs qu’on capture immédiatement
- le positionnement par rapport aux fleurs restantes qu’on va essayer de capturer en fin de partie.
Durée de partie, environ 20 minutes. Le seul petit défaut pourrait être le fait que le dernier tours de chaque joueur peut un peu faire d’analysis paralysis car la fin est souvent tendu.
Sinon ajouté et testé hier Panda spin , va falloir qu’on rejoue/que je revois des analyses car on a pas réussi à rentrer dans l’esprit / les enjeux (pourtant coutumier du style chaotique de l’auteur ). Et il va falloir pas mal ramer je pense pour remotiver mes partenaires (je pense que c’est dû à la config, on est tombé sur métal/terre/eau et la partie n’avait pas l’air d’avancer, Feu et Bois étaient peut-être mieux)
En plus complet, Art Moderne est encore meilleur…
Mais chacun son usage : High Society (Le Grand Jeu ou l’ancienne version : Animalement Votre) pour des parties d’apéro de 15, 20 min
Art Moderne pour 45 minutes de palabres…
C’est pas trop chiant de gérer la ligne de vue ? Sur Lacuna
non , pas ressenti. Assez peu souvent de situation où la question se pose. Au pire ça fait partie du charme de quelques échanges “mais si ça passe” . A noter qu’il y a une petite règle souple fournie pour mesurer. On a ajouté une ficelle qu’on utilisait déjà pour Dungeon drop pour effectivement les quelques cas litigieux de ligne de vue et les distances trop grandes pour la règle. Reste à statuer entre joueurs si on compte la ligne qui relie les centres de jetons ou si on prend en compte la largeur (nous on prend en compte juste le centre).
J’oubliais dans les petites subtilités que lorsqu’on place un pion on peut aussi bien sûr volontairement se mettre à une intersection entre 2 autres pions fleurs ce qui empêchera leur capture par l’adversaire ( si on est à un intersection, on choisit quel couple de fleur on prend , on ne peut pas prendre les 2).
Et précision (j’ai édité mon message précédent) : quand on pose le pion on ne prend en compte que des couples de fleurs identiques, ça limite quand même les possibilités de captures (peut-être la raison de ta question, il y aurait sinon effectivement énormément de possibilité , dont beaucoup litigieuses)
Malheureusement, je ne le connais que de nom et je pense qu’il n’est plus édité? (Art Moderne)
C’est Toy Battle. Il est pas en promo
Tu peux le trouver sur le marché de l’occasion sur Okkazeo par exemple, il y a l’ancienne version matagot qui est très bien.
Un très bon jeu, et aussi Un Monde sans Fin tout aussi bien.
Bravo !
Les deux autres viennent de Noz.
Ne dis pas “un monde sans fin”, R…bach va apparaître
Il faut le dire 3 fois normalement.
J’ai toujours trouvé que *Un monde sans fin**Un monde sans fin * *Appeau à @rodenbach * était bien meilleur et curieusement, c’est pas lui qui a été réédité. Les Piliers de la Terre est un bon jeu, mais il y a un ou deux trucs qui ont fini par m’agacer si bien que je l’avais pas gardé. Mais c’est aussi un beau jeu, c’est sur…
C’est aussi un appeau à @janabis normalement.
Je dois avouer n’avoir jamais joué aux piliers ni avoir envie de le faire. Car je me rappelle très bien la critique d’UMSF dans JSP, et la conclusion était que le jeu était plus élégant que les piliers. C’est pas pour rien si c’est le seul jeu que Phal a récupéré de la Ludo TT.
2 jeux que j’ai pu essayer et que j’ai beaucoup aimés !