Hier, j'ai revendu...

SDO dit :Vente a regret de Watergate, j’adore le theme, mais pas la mécanique. 

Si tu aimes le theme, si tu trouves en occasion 1960 kennedy contre Nixon, tu vas bcp aimer. 

Bonjour,

Ecrèmage de notre ludothèque :

It’s a Wonderful World
Newton
Maracaibo
Marvel Champions
Fallout
Auztralia
Hellboy
Goblivion
Demeter

Certains de ces jeux sont bons voire très bons mais on ne garde que des jeux qui plaisent à une majorité de joueurs…

Et Demeter, il t’a plu ou pas ?

Proute dit :Et Demeter, il t'a plu ou pas ?

Bonjour,

Oui on a bien aimé y jouer. Quelques parties et ça fonctionne mais pas trop notre genre de jeu, "Flip & Write", les dinos sont sympas à colorier. C'est bien vu côté mécanique.

Bon jeu mais pas pour nous.
Il en faut pour tous les goûts.

Ok, donc vous l’avez pas trouvé mauvais, mais pas une révolution non plus, mais pourquoi pas si on aime, c’est ça ?

Merci ! laugh

Bonjour Cripure,

J’hésite à acheter Newton.
Il me semble être un joli casse-tête un peu solitaire comme Trismegistus que j’aime beaucoup.
Par ailleurs j’adore Grand Austria Hotel et j’ai lu qqs avis de joueurs qui adorent les deux (Newton et GAH).

Quel est ton avis sur le jeu et que lui reproches tu ?
Merci.

bast92 dit :Bonjour Cripure,

J'hésite à acheter Newton.
Il me semble être un joli casse-tête un peu solitaire comme Trismegistus que j'aime beaucoup.
Par ailleurs j'adore Grand Austria Hotel et j'ai lu qqs avis de joueurs qui adorent les deux (Newton et GAH).

Quel est ton avis sur le jeu et que lui reproches tu ?
Merci.

Bonjour,

Newton est, selon moi, très bon.
C'est ça, c'est un casse-tête un peu "solitaire" où chacun joue pour soi.
On a tout en jeu, devant les yeux, dès le début de partie (à part les cartes du marché) donc c'est un jeu plutôt stratégique.
Mais, mais rien de révolutionnaire (difficile d'innover dans le JDS).
Les parties sont plaisantes mais rien de transcendant.
A noter que la petite extension est excellente et rajoute vraiment du plus.

Lui reprocher quoi ?
En creusant :
le thème absent, dommage, Newton, etc.
le matériel peu enthousiasmant, encourageant
manque d'interaction
on a déjà pas mal de jeux dans le genre dit "à l'allemande" et celui-ci ne sort pas de notre lot (Shakespeare, Assyria, Terraforming Mars, entre autres)
je l'avais acheté pour le thème...trompeur !

Bref, même si moi je l'ai beaucoup aimé mes camarades de jeux moins.

Difficile de plaire à tout le monde !

Merci beaucoup :+1:

Cripure dit :

Bonjour,

Newton est, selon moi, très bon.
C'est ça, c'est un casse-tête un peu "solitaire" où chacun joue pour soi.
On a tout en jeu, devant les yeux, dès le début de partie (à part les cartes du marché) donc c'est un jeu plutôt stratégique.
(...)
manque d'interaction

on a déjà pas mal de jeux dans le genre dit "à l'allemande" et celui-ci ne sort pas de notre lot (Shakespeare, Assyria, Terraforming Mars, entre autres)

Je ne connais pas Newton, mais vu la description qui en est faite, assez surpris de le voir comparé à Assyria, que lui je connais plutôt bien. En effet, pour moi Assyria est à l'opposé des deux points soulignés.

Après, je suppose qu'il doivent avoir à côté de ça pas mal de points commun (oui j'avoue en réalité j'ai jamais réussi à comprendre ce qu'était un jeu "à l'allemande" donc je suis facilement dépassé ^^ ).

Et effectivement, dur de faire l'unanimité parfois, même avec un petit groupe régulier !

Gaite dit :
SDO dit :Vente a regret de Watergate, j’adore le theme, mais pas la mécanique. 

Si tu aimes le theme, si tu trouves en occasion 1960 kennedy contre Nixon, tu vas bcp aimer. 

Carrément!
L’Amérique des années 50-70s est un de mes dadas... surtout quand on gratte derriere le vernis.
Mais si je ne m’abuse la mécanique est assez proche (tout comme 13 jours, helas, si je ne dis pas de bêtises...)

Carcassonne a déménagé…

Adieu Pandémic Ibéria …

SDO dit :Carcassonne a déménagé...

Enfin ! 18 ans qu'il fait le Tanguy dans toutes les chaumières !

Newton n’est effectivement pas très beau, ni révolutionnaire, et est très solitaire.
Dit comme ça ce n’est pas très vendeur mais pour autant, son petit twist dans sa mécanique d’actions/pose de cartes est vraiment plaisant et en fait un joli casse-tête assez épuré.
Les règles sont simples, pas besoin d’y revenir même après des mois sans avoir à y jouer.

Du coup je trouve que cela fait que c’est un très bon jeu solo, facile à mettre en place et pas trop long.
D’autant plus qu’il n’y a pas d’automata ou autre mécanique complexe pour y jouer seul.
A plusieurs c’est sympa aussi, ceux à qui je l’ai fait découvrir l’ont tous aimé pour les mêmes raisons mais l’interaction y étant très faible, je le réserve plus pour mes parties solo et sort généralement autre chose pour profiter pleinement de jouer à plusieurs :slight_smile:

Petit rafraichissement de ludo.
J’ai donc revendu : 

- Dice Forge - Rebellion
Trop de retour vers la règle pour se rappeler des pouvoirs des cartes, on perd en fluidité. Nous n’avons pas assez poncé le jeu de base pour réellement apprécier l’extension. Il a donc trouver le chemin d’une autre ludothèque.

- Santorini
Que j’apprécie beaucoup. On a découvert il y a peu Medina que je trouve plus profond. Le jeu est dispo en loc’ dans notre boutique et au prêt dans notre asso alors on saura où le trouver.

- Pillards
Un bon jeu mais pas assez de challenge pour moi et au final la mécanique est plus dans la course que dans la stratégie. Ce que je reprochais d’ailleurs à Architectes aussi. Je leur préfère un Shakespeare ou Agricola Family Edition. Du coup ciao. Mais pareil si jamais on veut y rejouer il est dispo à l’asso.

Horizons, Citadelles, Imhotep Le Duel et Century sont partis squatter d’autres ludos!

SDO dit :Horizons, Citadelles, Imhotep Le Duel et Century sont partis squatter d’autres ludos!

Mais pourquoi, pour Century ?

Rodenbach dit :
SDO dit :Horizons, Citadelles, Imhotep Le Duel et Century sont partis squatter d’autres ludos!

Mais pourquoi, pour Century ?

J’aurai rajouté : pourquoi Imhotep Duel?

Dixit quitte la maison, l’idée étant de prendre mysterium park à la place (on a déjà l’original chez papi/mamie).

Mysterium Park à la place de Dixit ou Mysterium ? Parce que ce n’est quand même pas le même jeu, non ?