Tiens, je me tâte à le prendre, ce Niet. Qu’est-ce qui t’as déplu ?
A savoir qu’il n’est plus édité !,
Rien. Trop de jeux. Pas le public.
znokiss dit :Tiens, je me tâte à le prendre, ce Niet. Qu'est-ce qui t'as déplu ?Rho mais zut! Réfléchis pas, prends-le. Njet est un grand jeu de plis. Tu finiras toujours par trouver les joueurs adéquat pour le pratiquer. J'ai jamais bien compris l'avis de Grolapinos sur ce jeu. Il y a peut-être joué aussi avec ce qu"on appelle au tarot des "bétonneurs"... évidemment là, c'est autre chose.
C’est quoi un betonneur ?
Salmanazar dit :C'est quoi un betonneur ?
Nous au boulot on parle plutôt de bétonnière.
@Salmanazar :
Et bien, tu connais le Tarot ? Il y a un système d’annonce et de contrat. Les contrats sont hiérarchisés (petite, garde, garde sans, garde contre) et un joueur, pour faire une annonce, doit savoir évaluer son jeu. On peut se retrouver à une table avec une personne manquant un peu d’expérience ou bien trop “frileuse” qui ne voit pas qu’elle a un jeu qui lui permettrait d’annoncer quelque chose et qui va faire une sous annonce, voir ne rien dire du tout (“Je passe”). Or, la parole des joueurs qui précèdent oriente aussi ta propre évaluation et ton annonce éventuelle. Il arrive donc que tu annonces quelque chose avec un jeu un peu risqué, mais en te fiant au fait que personne n’a rien dit… ou bien d’annoncer “petite” et que personne ne monte.
… et puis le drame : tu découvres au fur et à mesure des plis qu’un joueur avait un bon jeu et qu’il participe à une démolition en règle de ta main. Bétonner, c’est ça : un joueur qui part pas souvent, sauf si il a reçu une super donne, ne prend jamais de risque et pète parfois ainsi ce qu’un joueur “régulier” où audacieux a entrepris. Sur le plan des règles, c’est pas interdit… maintenant, le joueur en question risque d’avoir du mal à trouver ensuite des “taroteurs” réguliers s’il ne corrige pas sa manière de jouer. Certains jeux comme ça ont des codes comportementaux à connaître.
Et puis surtout, bétonner, ça rapporte pas…
Potrick dit :Et puis surtout, bétonner, ça rapporte pas...
Et surtout bétonner ça émet du CO2 ! Environ 6% des GES viennent des cimenteries 😱
Le Zeptien dit :@Samanazar :
Et bien, tu connais le Tarot ? Il y a un système d'annonce et de contrat. Les contrats sont hiérarchisés (petite, garde, garde sans, garde contre) et un joueur, pour faire une annonce, doit savoir évaluer son jeu. On peut se retrouver à une table avec une personne manquant un peu d'expérience ou bien trop "frileuse" qui ne voit pas qu'elle a un jeu qui lui permettrait d'annoncer quelque chose et qui va faire une sous annonce, voir ne rien dire du tout ("Je passe"). Or, la parole des joueurs qui précèdent oriente aussi ta propre évaluation et ton annonce éventuelle. Il arrive donc que tu annonces quelque chose avec un jeu un peu risqué, mais en te fiant au fait que personne n'a rien dit... ou bien d'annoncé "petite" et que personne ne monte.
... et puis le drame : tu découvres au fur et à mesure des plis qu'un joueur avait un bon jeu et qu'il participe à une démolition en règle de ta main. Bétonner, c'est ça : un joueur qui part pas souvent, sauf si il a reçu une super donne, ne prend jamais de risque et pète parfois ainsi ce qu'un joueur "régulier" où audacieux a entrepris. Sur le plan des règles, c'est pas interdit... maintenant, le joueur en question risque d'avoir du mal à trouver ensuite des "taroteurs" réguliers s'il ne corrige pas sa manière de jouer. Certains jeux comme ça on des codes comportementaux à connaître.
Merci pour la réponse détaillée. Je connaissais le comportement mais pas le terme. Ici, on dit un petit slip ou une p'tite bite
Alfa dit :Potrick dit :Et puis surtout, bétonner, ça rapporte pas...Et surtout bétonner ça émet du CO2 ! Environ 6% des GES viennent des cimenteries 😱
Mais pourtant on dit le bien : quand le batiment va, tout va
Par le biais d’une bourse aux jeux j’ai pu revendre :
Time Stories Hadal Project
Settlers Naissance d’un empire
Dark Soul The card game
7 Wonders Duel
Clank dans l’espace
Shakespeare
Outlive
One Deck Dungeon
Les proprios
Colossus Arena
Star Wars Bordure Extérieure
Le signe des anciens
Saxgard dit :Par le biais d'une bourse aux jeux j'ai pu revendre :
Time Stories Hadal Project
Settlers Naissance d'un empire
Dark Soul The card game
7 Wonders Duel
Clank dans l'espace
Shakespeare
Outlive
One Deck Dungeon
Les proprios
Colossus Arena
Star Wars Bordure Extérieure
Le signe des anciens
Ca a dû libérer un peu de place tout ça ^^.
C'était une bourse aux jouets "spéciale" jeux de société / plateau (pas Monopoly, hein, les jeux dont on parle sur ce forum j'entends) ?
Ça n’a pas libéré suffisamment de place à mon goût. ^^
La moitié de ces jeux c’était des petites boites.
C’était une bourse aux jeux de société tout court organisé par une boutique de bd et jeux de société près de chez moi.
Saxgard dit :Par le biais d'une bourse aux jeux j'ai pu revendre :
Shakespeare
Sacrilège,infamie!
Saxgard dit :Ça n'a pas libéré suffisamment de place à mon goût. ^^
La moitié de ces jeux c'était des petites boites.
C'était une bourse aux jeux de société tout court organisé par une boutique de bd et jeux de société près de chez moi. :)
Ok. "Organisé par une boutique de jeux de société". Donc y avait des jeux comme les tiens en vente et à l'achat. C'est cool ça.
Oui. C’est vraiment cool d’avoir une boutique près de chez soit qui fait se genre d’événement même si c’est qu’une fois par an.
kaiser sauze dit :Saxgard dit :Par le biais d'une bourse aux jeux j'ai pu revendre :
ShakespeareSacrilège,infamie!
Oui je sais :( mais faut se dire qu'il a surement trouver un foyer aimant qui prendra soin de lui et qui jouera avec lui. ^^
Vente a regret de Watergate, j’adore le theme, mais pas la mécanique.
Revendus :
- Horreur à Arkham JCE et des extensions : j’adore le jeu et sa narration, mais je déteste l’optimisation de deck et tester plusieurs fois le même scenario avec différents personnages. Malheureusement pas pour moi.
- Andor - Chada et Thorn : on a terminé toutes les Légendes mais que ce jeu est mou!! Vraiment rien à voir son grand frère qui nécessite tactique et remise en question. Ici, en restant toujours à 2, aucun problème, aucun stress et aucun plaisir de jouer.