Hier, j'ai revendu...

Nan mais quelle idée de dégager les jeux à partir d’une échelle statistique…

C’est vrai que dit comme ça de ma part, ca parait assez simpliste.

Le problème c’est que mon groupe a du mal à débuter sur des jeux costauds une fois qu’on y a pas joué depuis quelque temps.

Je garde surtout les seuls jeux costauds “historiques” (chez nous je veux dire, ceux auxquels on a plus joué que d’autres, car on a plus d’automatismes… et en effet, Troyes peut être quand même plus sympa qu’Agricola… mais on a plus d’heures de jeu sur celui ci en plus d’une “affection” particulière).

Ont quitté la ludo dernièrement :

• L’Oracle de Delphes
    1 partie jouée, j’ai voulu le ressortir mais jamais réussi. Une dernière relecture des règles m’a confirmé qu’il n’était pas dans mes priorités de jeu.
  • Clans of Caledonia
    2 parties jouées, très bon jeu à l’allemande, très sec. Pas de coup de coeur.
  • Twilight Inscription
    L’univers m’attirait mais je n’ai jamais eu la motiv de sortir un R&W aussi gros.
  • Flamecraft Deluxe
    1 partie jouée il y a un bail. On préfère sortir autre chose en famille (Navoria par exemple.)

Chez moi c’est Star Wars : Bordure Extérieure qui est partie. Si j’avais de la place à l’infini il aurait pu rester, j’aime bien, mais il faut reconnaître qu’il ne sortait pas très souvent, de par son temps de jeu et ses nombreux détails de règles qui obligent à toujours revenir dans le livret lorsque les parties sont espacées.
Et puis fallait profiter que l’extension Affaire en suspens était très recherchée… :money_mouth_face:

J’aimerais aussi revendre mon Marrakesh Essential pour racheter la future édition Spéciale contenant notamment un insert adapté qui facilitera la mise en place et donc la fréquence de sortie de ce jeu que j’apprécie beaucoup.

Ça se tient je trouve comme stat’.
Tout comme la stat’ du nb de parties jouées par an (ou 5 ans), assez révélatrice pour dégager des jeux en ce qui me concerne.

Si je virais les jeux qui ne sortent jamais depuis 2, 3 ou même 10 ans, j’aurais été bien triste cette année puisque j’ai ressorti plusieurs fois Chinatown, Boomerang, j’ai sorti Dune Imperium de la pile de l’espoir, j’ai ressorti Res Arcana et Not Alone…

2 « J'aime »

Choisir c’est renoncer… et surtout si c’est pour acheter des jeux qui sortiront plus souvent.

PS: Cette reconversion de ludothèque de jeux lourds que j’avais en 2018/2020 en jeux légers/moyen a augmenté significativement notre durée de jeu.
Les rencontres sont plus fréquentes… les parties plus nombreuses. Une ludothèque “feel good”… avec des jeux moyens, intéractifs et même du costaud (SW Rebellion ou Pax Pamir… mais pareil c’est très intéractif), des jeux très légers de Rudiger Dorn par exemple (Luxor, Las Vegas)… les queen games sont un régal (Alhambra, KB, Fresco, Thèbes). Les knizia, les Gertds (Navegador et Concordia), les Kramer/Kiesling…
Y a plus de frein à sortir un jeu parce que les règles ou parce que quelqu’un les connait pas… là on sait que meme si quelqu’un ne les connait pas, ca va etre vite expliqué, ca peut même être très stratégique et que ca va etre sympa.

J’ai les 4, plus un 5ième que je me permets de te recommander, Lancaster. :wink:

2 « J'aime »

On connait bien, c’est un super jeu… j’avais la big box :-). qui a aussi du partir (car un autre camarade de jeu l’a.

Je pense que tu les aurais oubliés et sorti d’autres a la place, gardés car plus souvent sur la table.
En tout cas dans mon cas, je n’ai jamais regretté ce type de “filtrage”.

Non je pense que je les aurais regrettés. Je n’ai pas vraiment de jeu oublié au fond d’un tiroir, je les ai sous les yeux et je sais lesquels j’ai envie de jouer (tous sauf pandémie :rofl:)

Ça se tient oui.

Moi non plus je n’ai pas vraiment de jeu oublié au fond d’un tiroir c’est juste que la charge mentale de l’accumulation pèse plus lourd pour moi que l’éventuelle regret d’une séparation d’un objet :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vendu 3 boîtes de Cartaventura (à part Lhassa que j’ai adoré, je me suis ennuyée sur les autres), Forgotten Waters parce que je n’ai plus les joueurs, Time Stories Hadal (terminé) + Expérience (au rythme de sortie des boîtes, je pense que c’est inutile de s’en servir).

J’ai pas mal de jeux en sursis aussi, je leur laisse une dernière chance cette année puis ils iront à la vente si c’est confirmé que je n’ai plus envie d’y jouer.

Super Colt Express (et son erreur d’impression pas si gênante) n’avait pas convaincu mes proches avec qui on jouait au jeu original sur BGA. Je souhaite qu’il plaira plus ailleurs.

Faut maintenant que je mette en vente Kauri, Les Pionniers, Wizards cup, Cryptide

1 « J'aime »

Pas Cryptide malheureux !!!

3 « J'aime »

Je l’aime bien, mais les jeux de déduction c’est pas trop le genre de mes joueurs…
Il fût un temps ou je pensais que je pouvais trouver un bon jeu de chaque catégorie qui puisse plaire à tous mais je me rends à l’évidence que l’on ne peut pas changer les goûts des autres. Il vaut mieux adapter sa ludothèque sans quoi ces jeux ne feront que prendre la poussière.

1 « J'aime »

1 « J'aime »

Curieux de lire ton retour sur Pavlov’s house. J’ai son frère, Castle Itter que je trouve sympa mais un peu redondant

10 parties. C’est très très bien. Beau challenge. De vrais choix à faire. Bonne variété dans les parties alors qu’on pourrait croire qu’il est scripte. Je le revends car je dois faire de la place sinon je l’aurais conservé

2 « J'aime »

J’ai fait du ménage dans ma ludothèque et mis en vente quelques jeux. Pour certains, c’est quand même une déception. Comme un sentiment de passer à côté de quelque chose qui avait l’air très cool mais qui n’a pas pris pour diverses raisons… Le jeu en lui-même ou pas.
Pour le moment ils sont encore là, mais plus dans la ludothèque.

• CS Files
    Acheté parce que j’avais adoré une partie jouée avec des copains. Mais lorsque j’ai essayé d’y jouer avec mon groupe d’amis habituel, ça n’a pas pris parce qu’ils faut réunir pas mal de monde autour de la table, et ils sont incapables d’écouter plus de 10 secondes de règles dans ce cas… Je pense vraiment que c’est un bon jeu, mais je n’ai pas les bons joueurs pour… :cry:

• Rallyman GT
    Celui-là j’ai flashé sur les dessins, qui sont vraiment magnifiques.
    Par contre j’ai pas accroché à la méca : beaucoup de mise en place et de choses pour, au final, pas tant que ça. Je l’avais acheté après avoir pas mal joué à Flamme Rouge et je cherchais à découvrir d’autres jeux de course. Je pense que je vais bientôt acheter El dorado à la place, je pense que c’est plus ma came. Mais celui-là je me tâte à le garder juste pour la couverture, il est tellement beau…

• Smash Up
    La promesse est alléchante : faire des combinaisons de factions rigolotes et se mettre sur la tronche avec des cartes. Mais dans les faits, c’est assez lent à cause de la lecture des cartes. Je pense qu’il faut s’y mettre à fond sur celui-là pour que le rythme de jeu accélère.

• Orcquest
    J’hésite encore à le mettre en vente parce que j’ai de très bons souvenirs liés à ce jeu, de parties très sympa le midi au boulot entre collègues. Mais le fait est qu’il ne ressort pas, et je ne sais pas s’il ressortira un jour, donc il va peut-être aller vivre une plus belle vie dans un autre foyer…

• Tatsu
    Celui-là, je me suis “fait avoir” par l’enthousiasme de Simon du Passe-temps, je l’ai trouvé très chaotique et pas très contrôlable. Peut-être parce que je ne l’ai pas assez pratiqué, il a peut-être des choses à révéler quand on joue, rejoue et rejoue, mais je préfère jouer à d’autres jeux de pli.