HIGH FRONTIER 4 ALL: Human Behavior

Alors désolé, mais le jeu est prévu pour être appris en suivant un tutoriel, qui permet de rendre les règles compréhensibles.
Tu trouves le tutoriel trop long, donc tu le zappes, et tu te plains de ne pas comprendre les règles…

Bah… Normal, du coup ! :wink:
Tu peux zapper le code de la route qui est long et chiant, et ne pas comprendre pourquoi toutes les autres voitures t’ont foncé dedans, mais moi, j’ai une petite idée sur la question :rofl:

Plus sérieusement, si vous êtes sur Paris, je peux vous faire une partie d’initiation avec plaisir :upside_down_face:

Arf… je ne suis pas de ton avis ! palferso qui est à l’origine de ce post et qui semble particulièrement bien connaître le jeu confirme notre sentiment.

La manière dont les règles sont organisées m’a semblé très… peu pédagogique. Il faut accepter d’avancer même quand on ne comprend pas pour lire beaucoup plus tard un détail qui permet de comprendre ce qui semblait très confus.

Ce que je trouve surprenant, c’est qu’on pourrait penser que c’est le propre d’un gros jeu et que ça vient tout simplement du fait que les règles sont complexes. Mais non, le problème n’est pas inhérent au jeu en lui même car JeanMichelGrosjeu en a fait une explication très claire qui ne pose aucun problème.

Encore une fois, ça n’est qu’un avis. Je suis peut-être un peu benêt mais je ne peux pas m’empêcher de penser que les règles auraient pu être plus fluides et compréhensibles avec un peu plus de préoccupations pédagogiques.

Il reconnait que les règles ne sont pas simples, et je suis d’accord ! :slight_smile:

Maintenant, comment peux tu ne pas être d’accord quand je te dis que le jeu a été pensé pour qu’on fasse d’abord la partie tuto avant de lire les règles quand je te t’ai photographié le paragraphe, page une, qui le dit ? (il est quand même très très clair)
Peut-être que palferso sait mieux que le rédacteur des règles? :wink:
Dans les derniers messages, tu boucle sur le fait que les règles sont imbuvables. Moi je dis simplement : oui, elles ne sont pas simples, dire le contraire serait culotté, mais si tu t’y étais pris de la façon prévue pour, tu aurais probablement mieux réussi. That’s all :slight_smile: :upside_down_face:

Les règles sont en effet déjà pas simples, alors si on essaye de s’y coller de la façon qui n’a pas été prévue, ça rend le truc encore plus compliqué, donc faut pas s’étonner. Certains y arrivent, mais c’est pas prévu pour.

Peut-être que les règles auraient pu être rédigées de façon plus simples, c’est bien possible, mais je ne me risquerait pas à l’affirmer, ça reste quand même une approche très particulière du board game. Et une fois maîtrisées, c’est vraiment fluide et ça roule bien, quand je fais des parties de 4-6h, je ne vois vraiment pas le temps passer. Ca vaut le coup de s’accrocher :muscle:

Ah mais moi je n’ai pas dit ça ! Il y a erreur sur la personne ! :slight_smile:
Et je ne dis pas qu’elles sont imbuvables. Je dis juste qu’on aurait pu faire plus clair et qu’à mon gout, l’effort de rédaction pédagogique n’a pas été fait.
Après, ce n’est pas rédhibitoire ! J’ai juste la sensation de faire du KSP et pour l’instant, je n’ai pas le temps. Il n’empêche et je le répète : le jeu semble très cool et quand je vais m’y mettre, je me dis que je vais certainement apprécier.

1 « J'aime »

Désolé mais tu déformes mes propos.
J’ai bien effectué tout le tutoriel et lu tout les livrets.
Ca ne change pas mon avis sur la forme et la manière dont elles sont écrites.

On pourrait faire tout un topic sur la rédaction de règles. Le fait est que j’arrive parfaitement a intégrer des jeux de difficultés équivalente (Voidfall, Mage knight, Here i stand…) mais sur celle ci c’est vraiment un travail supplémentaire.
Le pire étant que j’ai deja joué une petite partie sur la V2 de Hight Frontier malheureusement il y a trop longtemps pour que je n’ai pas a me taper la lecture des règles.

En fait j’ai mélangé vos messages à toi et Loder, toutes mes excuses !

Il faut reconnaître qu’elles sont difficiles, le jeu n’est pas noté 4.82/5 en complexité sur BGG pour rien. On a tous des façon d’appréhender ou d’expliquer les choses plus ou moins personnelles, et des fois et bien… C’est pas aligné ! En effet, c’est dur d’aller au delà de ça :frowning:

Ah mais moi aussi : je suis innocent de tous les crimes qu’on m’impute ! J’ai tout fait dans l’ordre c’est juste qu’à un moment, j’ai eu la sensation qu’il y avait trop de choses floues et peu compréhensibles alors j’ai écouté les conseils qu’on me donnait et j’ai donc fait une pause pour regarder la vidéo de JeanMichelGrosjeu.

Là, j’ai beaucoup mieux compris et quand j’ai repris la lecture des règles, j’ai compris pourquoi je n’avais pas compris avant la pause et la vidéo.
En fait, il faut souvent accepter de ne pas comprendre et avancer malgré tout dans la lecture pour comprendre 10 pages plus loin. La règle est effectivement suffisante mais il faut accepter d’avancer dans le brouillard. Moi ça m’a ennuyé.

Et bah heureusement que j’ai mieux lu les règles que vos messages :joy::sweat_smile: